Kyrgyzstan
Chaararcha

De Kyzart à Kilemche Vallée

June 10, 2022 in Kyrgyzstan ⋅ ☁️ 17 °C

C'est au village de Kyzart et en début d'après midi que notre guide, Boke, nous présente nos montures. 🐴 Nos compagnons serons les dénommés Talisman à la robe bai et Vulcan tout de gris vêtu.
      Dès la sortie du village nous nous retrouvons seul en pleine nature. 🏞️ Les paysages montagneux sont un régal pour les yeux. Nous rencontrons des troupeaux de moutons 🐑, vaches 🐄, chevaux et chevaux sauvages 🐎 ; tous sont en liberté. C'est après 4h dans ce décor que nous atteignons Kilemche Vallée et notre premier camp de yourtes. Une famille nous y accueille. Nous goûteront des spécialités kirghize, certaines très bonnes, d'autres très particulières 🤢. En effet, le kumis, lait de jument fermenté, est juste imbuvable, malgré sa réputation d'avoir de nombreux bienfaits.
      Chaque yourte à son utilité : une sert de lieu de réception pour manger et boire le thé, une autre sera, à Boke et à nous, notre hébergement.
      Nous assisterons à la traite des vaches et à la fabrication de la crème qui est un vrai délice. 😋

Klmtsche

August 18, 2022 in Kyrgyzstan ⋅ ☀️ 21 °C

Unser Tag startete wie immer um 07:00 Uhr mit Sachen zusammen packen und fertig machen bevor es 08:00 Uhr Frühstück bei unseren Gastgebern gab. Gestärkt ging es auf unsere nächste Etappe - der erste Teil unserer heutigen Tour führte an einer Straße entlang und war daher weniger sehenswert. Um dieses Teilstück aber nicht allzu langweilig zu gestalten starteten wir ein kleines Wettrennen kurz vor der Mittagsrast. Unsere Köchin zauberte uns wieder einmal ein hervorragendes Essen zur Stärkung. Nachdem wir uns wieder auf unsere Pferde geschwungen hatten waren diese kaum zu bändigen uns so rasten wir durch die ewigen Weiten der Steppe bevor uns unser Weg wieder in die Berge führte. Eine weitere Pass-Überquerung stand an, aber dieses Mal deutlich weniger anstrengend als am zweiten Tag. Vom Pass aus führten wir die Pferde wieder einige Meter den Berg hinab. Anschließend ritten wir durch das Tal entlang eines kleinen Baches wo wir unser heutiges Lager aufschlugen. Während der Kaffeezeit beschlossen eine Mitreiterin und ich, den neben uns befindlichen Berg zu erklimmen. Etwa eine halbe Stunde kletterten wir den Berg hinauf und konnten schließlich erneut eine traumhafte Aussicht genießen. Eine weitere halbe Stunde quälten wir uns den sehr steilen Weg hinab und kamen pünktlich zum Abendessen zurück. Eine Runde Uno nutzten wir als Zeitvertreib bevor wir in den Zelten verschwanden.Read more

Ils descendent de la montagne à cheval!!

July 31, 2019 in Kyrgyzstan ⋅ ⛅ 19 °C

C’est parti pour une nouvelle aventure...à cheval avec Félix, David (nos nouveaux co-aventuriers allemand) et Atchy (notre guide)!

Mais quelle mouche nous a donc piqués? Le Kirghirzstan au peuple nomade par excellence ne peut que nous inciter à imiter ses us et coutumes. Et ici, tout se passe à cheval dans les steppes!

Départ de Kyzart Pass à 2600 mètres d’altitude. Ça fait à peine 3 minutes que je suis en selle et je me dis: 3 jours comme ça? Au secours!! Puis le temps passe, une sensation de bien-être et de plénitude s’installe même si c’est toujours Pony (mon cheval) qui me guide et non l’inverse;).

On grimpe jusqu’à 3000 mètres et quel panorama époustouflant de toutes parts!
      Le paysage est à la fois verdoyant, sec, sauvage, doux...On est heureux :)

A midi, on entre pour la première fois dans une vraie yourte dans laquelle on déguste un bon plov, le plat typique d‘Asie centrale.

Ce soir, on est accueillis chaleureusement par une famille nomade. Ils passent désormais seulement les 3 mois d’été en montagne dans leur yourte. Le reste de l’année, ils vivent dans le village le plus proche. Quelle belle rencontre empreinte de douceur et de partage. J’adore cette ambiance.

Je veille encore un moment dehors. L’incroyable ciel étoilé me fait oublier qu’il fait froid...

Chaararcha, Чаарарча