Peru
Cotahuasi

Arrivés étrangers, partis amis

April 22, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Dernier réveil a Visbe, dernier réveil dans le canyon de Cotahuasi. Ça fait tout bizarre je dois vous dire parce qu'on a quand même passé un mois ici. Mais pas le temps de sortir les mouchoirs, on file au dernier petit dej 🍴
      On mange nos dernières patates de Cotahuasi non sans émotions, on boit notre dernière eau chaude. On se lave une dernière fois les dents. On borde une dernière fois nos lits. Bref, vous avez capté on fait tout une dernière fois parce que ça y est c'est le départ.
      On se poste à l'arrêt de bus et évidemment on est 30 min en avance. On sait que le bus va bientôt arriver quand les locaux commencent à se pointer. Et hop direction notre terter, j'ai nommé CotCot, aussi prénommé Cotahuasi, la capitale du canyon 🌁
      Et là c'est le drame (encore un), notre famille de Cotahuasi est absente et arrivera à 17h. Le bus est arrivé à 11h, je vous laisse faire le calcul, ça nous fait 6h de wifi, youpi!!! Non en vrai on a aussi prévu de se restaurer, on est pas fou 😋
      Dernière session wifi donc puis premier et dernier resto à Cotahuasi. Et je peux vous dire qu'on a mis les petits plats dans les grands. Après 1 mois de sopita (soupes) et patates bouillies on se régale avec du poulet cuisiné 🐓 Je prends soin de préciser au serveur que je ne veux PAS de patates frites mais juste du riz comme accompagnement. Oui, j'ai développé une patatophobie cette dernière semaine. Il apporte une assiette avec des patates et pas de riz. Je crois pleurer.
      Blague à part, on se délecte puis on retourne une dernière fois (promis c'est vraiment la dernière) à notre wifi préféré pour une petite heure. A 17h, on décale enfin de notre squat et sur la route vers la maison, je ne peux pas m'empêcher de craquer. Oui monsieur dame, j'ai craqué. J'ai craqué pour les fameuses sandales. Je me sens comme une vraie cotahuasienne à présent 🩴
      On part faire quelques emplettes avec Tom pour manger avant de partir et on a fait une belle pêche je dois dire. Pas de poissons et pas de pêches mais des avocats mamamia, une mangue sucrée à souhait, des pains briochés à point et des bananes (j'ai pas trouvé de rime en âne). Et le tout pour la maudite somme de 2€50. On peut s'applaudir bien fort 👏
      Au menu, pas de madeleine mais une petite madeleine de Proust pour Tom qui mange la mangue comme sa maman. Au passage, on fait des bisous à Marie, notre plus grande fan 😘
      On passe nos derniers moments avec Marie Lou et Juanita et on leur dit au revoir avec quelques larmes dans les yeux pour ma part, je vous avoue 🥺
      On monte dans le bus le ventre plein et le coeur serré 💔
      ¡Hasta pronto!

Méli

Cristian, 3 ans.

March 25, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Réveil dans le bus à 3h du matin, ça picote les yeux après cette nuit sous le chauffage à 30 degrés et les virages de la montagne. Néanmoins il y a des fauteuils convertibles en lit dans le bus, on a donc fermé l’œil 1 ou 2 secondes. Juan le valeureux est venu nous chercher à l’arrêt de bus et nous a emmenés à pied chez lui, une maison avec une grande cour intérieure et beaucoup de plantes. Pour le moment les doudounes sont bien rangées, ici vos 4 lamas préférés sont en mode crème solaire, chapeau et t shirt. Tom a sa propre chambre avec une déco jeu vidéo et grosses voitures. Emma, Meli et moi sommes dans une autre chambre avec une déco sur le thème de maquillage : vous l’aurez compris, la mixité c’est pour plus tard. On dort très très bien.
      Petit déjeuner à 9h, c’est le festin : gâteau au chocolat, fromage, pain traditionnel, et surtout des avocats excellents. C’est Dieu qui donne comme dirait Felix Pepe.
      On retrouve d’ailleurs Félix Pepe la star du canyon et aussi le directeur de l’association avec qui nous étions en contact en France. Ses premiers mots ? « Tom, tu es moins gros ce que je pensais! ». On a bien rigolé avec lui et une mamie qui habite dans la maison. Il nous a raconté le programme des futures semaines pendant qu’on s’accrochait bien fort pour comprendre leur espagnol plutôt rapide. En gros : on va aller chaque semaine dans un village différent. Apparement, tous les dimanches il y a match de foot (la deuxième religion) et on va aller supporter les enfants, on a déjà hâte de voir l’ambiance.
      Après une douche chaude (Grâce aux panneaux solaires) on va se balader dans le village. Dans les rues de Cotahuasi déambulent les femmes en vêtements traditionnels et tout le monde nous regarde. Pas de doute sur le fait qu’on soit 4 touristes.
      C’est la sortie des classes, les enfants nous disent bonjour timidement et on leur fait de grands sourires.
      On rencontre Jessica, une maman qui nous remarque et nous propose tout de suite d’entrer chez elle pour voir sa terrasse et sa maison. C’est en travaux mais la vue est à couper le souffle, la nature entoure le village et est prépondérante. Elle nous explique beaucoup de choses sur la ville et on retient dans les grandes lignes qu’il y a un point de vue. Je pense qu’on a dit « oui » à beaucoup de ses questions sans les comprendre. Elle nous ouvre la porte vers le jardin et l’aventure commence.
      D’abord on croise deux chevaux qui ne bougent pas d’un seul poil à notre arrivée. On doit traverser la rivière pour retourner sur la route principale du village depuis le jardin. On marche dans de hautes herbes toutes douces, c’est paradisiaque. Enfin paradisiaque jusqu’à ce qu’on tombe nez à nez avec deux chiens visiblement pas d’accord pour qu’on empiète sur leur propriété. Personnellement, j’ai agi avec beaucoup de réflexion : une course rapide en arrière ! Tom Meli et Emma ont eux pris leur temps et ont reculé doucement, ce qui nous a sauvés. Demi tour, puis après un âne et un autre chien, on retrouve notre chemin.
      Lorsqu’on rentre à la maison, on tombe sur Cristian, le fils de 3 ans, à croquer. Il fait le timide environ 15 secondes puis ne nous lâche plus, pour notre plus grand plaisir. Tom a joué à Mickey pendant de longues (voire très longues) minutes, et je dois dire que l’imitation était d’un réalisme exceptionnel.
      On commence à se demander si ils vont nous préparer à manger pour le midi. Les minutes passent puis les plats arrivent : il ne s’agissait pas d’un repas mais d’un autre festin! Bouillon aux pâtes, frites, poulet, concombre et tomates, on repart en roulant.
      On a difficilement marché jusqu’au fameux point de vue dont on a pas été déçus. En rentrant on a rencontré des femmes qui vendaient des gâteaux dans la rue, mais ceux ci n’ont pas fait l’unanimité parmi nous…
      Emma a pris une douche froide, mais uniquement parce qu’elle ne savait pas régler l’eau chaude.
      Enfin, on est rentrés et notre pote Cristian de 3 ans nous attendait pour jouer. Vers 19h30, du thé et des morceaux de gâteau nous attendaient sagement sur la table, accompagnés d’énormes empanadas. Nous n’arrivons même plus à rouler alors nous allons ramper de la table à nos lits.
      Bonne journée et bonne digestion à tous !

Signé le dernier lama

PS : peut être pas de nouvelle demain à cause du possible manque de réseau

Hymne aux légumes

April 2, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 15 °C

Jour de transition pour les ex-citadins et nouveaux agriculteurs. Un retour à la ville que certains attendaient. Non pas que nous n’en puissions plus des patates et des taureaux, mais un peu de changement nous fera le plus grand bien après ces jours de grand calme. Et quelques légumes aussi.
      Ce matin, nous nous sommes levées tôt pour jouer au volley avec la fille de John, qui nous a posé un lapin (l’expression, je précise parce qu’ils ont aussi des lapins)
      Pour clore le chapitre Antabamba, une anecdote : j’ai nettoyé l’unique miroir de 10cm carrés posé en équilibre sur l’unique point d’eau de la maison. Je le mentionne à Veronica et Juan, puis quelques heures après, plus de miroir. Cela restera un mystère non résolu. Peut être n’aiment-ils pas le propre ?

Trêve de nettoyage, nous avons pris le bus pour revenir à Cotahuasi. Avec Meli, nous nous lançons dans des parties endiablées de Sudoku, ce qui me permet d’avoir une pensée émue pour mon pépé qui m’a appris à jouer. Arrivés à Cotahuasi, l’endroit qui nous paraissait très simple la semaine dernière a maintenant des airs de 4 étoiles pour nous, une bonne définition de la subjectivité. Je file acheter une carte pour avoir du réseau la semaine prochaine au milieu des lamas, puis nous courrons, volons, glissons vers l’agence de tourisme pour retrouver notre Dieu à tous, j’ai nommé : WIFI.

La suite, c’est que nous avons passé 3h à vous appeler et à geeker sur Instagram. Au cas où, on a téléchargé quelques épisodes à regarder dès lundi avec les alpagas.

Autre grand retour de la journée, les légumes ! Jamais une carotte n’aura eu telle saveur. Nous finissons nos plats pour la première fois, il est 19h20 et les retraités vont se coucher.

On est devenu chef étoilé et de chantier

April 3, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 10 °C

Après une belle nuit (je devrais dire une hibernation) d'une durée de 10h on se régale d'un bon petit déjeuner comprenant des avocats du pain et des oeufs. Un delice après cette semaine riche en patates !
      On profite du peu de temps qu'on a pour faire une lessive qu'on espère faire sécher en 1 journée (la tension monte vous sentez ?).

À 9h on rencontre Leonardo et Armando les deux neveux de la propriétaire de la maison. Deux jeunes de 23 ans qui étudient à Lima. C'est les premières jeunes de notre âge avec qui on discute. L'objectif initial est de se rendre à une lagune proche pour nettoyer les lieux et peindre une maison. Je n'ai pas besoin de vous dire que nos talents d'artistes étaient déjà en train d'enfiler leurs bleus de travail. On arrive finalement à la lagune.
      C'est alors que Leonardo demande à ma plus grande surprise si un de nous fait bien des études d'architecture car il a besoin de conseils et d'aide pour construire una cancha (un petit terrain de foot avec des gradins). Vient alors un petit blanc accompagné du chant des oiseaux, avec les filles on se regarde puis on comprend que notre architecte nationale n'est autre que Emma LE NAGARD. Nous voilà rassurés avec Julie et Meli, la pression n'est pas pour nous.
      On commence alors avec Emma a mesuré les dimensions du terrain et à délimiter son contour à l'aide de pierres pendant que Julie et Meli les bavardes s'adonnent à leur passe temps favori. Leonardo a l'air satisfait. Notre travail est terminé plus rapidement que prévu. L'architecture c'est facile finalement.
      On marche ensuite quelques minutes pour se rendre à un pont piéton en bois vieux de 70 ans qui enjambe le canyon. C'est assez impressionnant ! Abstenez vous de regarder les images si vous êtes à tendance cardiaque.

Ce dimanche après midi à cotahuasi c'est concours du meilleur pâtissier comme sur M6 d'ailleurs. La maman de la cuisine nous explique différentes recettes de desserts péruviens, enfin moi je suis puni parce qu'elle ne me donne pas de tablier, regardez ma tête triste (c'est pas grave je me charge des images). Le restaurant vous propose : apple pie et alfajor
      Tout le monde suit avec attention et les filles mettent même la main à la pâte. La recette est notée précieusement. Peut être aurez-vous la chance de goûter dans 4 mois ? Qui sait ?
      Ça sent la pomme à droite, le dulce de leche à gauche et les bouches salivent en haut (surtout les filles parce que moi je ne peux pas manger de lait mais ne vous en faites pas chers internautes). Après plus de 4h de cuisine tout est prêt et je vous le donne en mille, tout va être mangé ce soir par vos 3 héroïnes péruviennes.

Au repas du soir donc empeñadas de bœuf (très très bonnes) et douceurs péruviennes. Tout le monde a l'air de se régaler même si certains mets se révèlent être très sucrés à la longue.

On teste après le repas quelques jeux de cartes péruviens avec Leonardo et Armando, qui s'ajoutent à la liste des jeux que je connais (contactez moi en message privé je peux animer vos anniversaires et mariages).

On va vite se coucher car demain le réveil est à 2h15 (du matin oui oui, ils sont fous ces péruviens). On se couche plein de doutes mais aussi de curiosité quant à notre prochaine destination, Lauripampa. Toute la journée les gens n'ont pas tenu beaucoup d'éloges de ce lieu d'après eux très froid et rustre. On nous charrie même sur le fait qu'on ne va pas tenir 2 jours. Chiche !

Vive le Big Z

April 9, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 18 °C

Tenez vous bien, Cotahuasi ça rime aveeeec... wifi! 📶 Et oui les lamas ont besoin de leurs doses hebdomadaires d'internet c'est bien connu. Non plus sérieusement, nous sommes très reconnaissants des deux dernières semaines que nous avons eu la chance de vivre ❤️ Des familles au grand coeur qui nous ont fait découvrir leurs vies quotidiennes et culture, des paysages à couper le souffle et l'opportunité de décrocher de nos écrans et de nous reconnecter aux vraies choses de la vie. En bref, une expérience enrichissante et ressourçante. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et ce petit retour à la civilisation avant de repartir en volontariat nous fait du bien. On peut appeler nos familles et amis, partager nos expériences et ressentis.
      Programme chargé pour cet aprem wifi : pour Emma vérifier les conditions de voyage pour le covid dans le Pérou, pour Tom et moi envoyer nos candidatures pour un semestre électif l'année prochaine mais aussi et surtout donner nos votes pour les élections présidentielles. 🗳️ C'est décidé, ce voyage à l'étranger nous a ouvert les yeux, nos votes iront à Zemmour.
      Grosse pensée à ceux qu'on a eu et ceux qu'on a pas eu au téléphone (on vous voit ceux qui font des soirées tous les samedis soirs 👀) : Albane, Ahmad, Jeannette, Fiona, Chloé, .....
      Merci encore à nos conseillers français qui nous ont éclairé sur la situation en France et nous ont aidé à faire nos choix pour ces élections. 🕵️
      On finit la journée comme à la maison avec un bon repas et des jeux de cartes entre copains. Leonardo et Armando se sont joints à nous pour cette soirée endiablée, on a bien failli finir à la discoteca du coin 💃
      Trahison aujourd'hui dans la maison : Julie a profité du wifi pour installer sa propre application de sudoku. Je la vois encore jouer dans le bus à l'heure où je vous parle. La guerre est déclarée, c'est à qui finira le niveau difficile en moins de 10 min 😈
      En bonus, nos têtes après deux semaines de volontariat, c'est cadeau

Cotahuasi

February 4, 2019 in Peru ⋅ 🌧 16 °C

Alleine ging es weiter nach Cotahuasi, zum tiefsten Canyon der Welt. Zuerst bewanderte ich ihn von oben, um bis zur tiefsten Stelle des tiefsten Canyons abzusteigen. Bei meiner 2-Tages-Wanderung übernachtete ich bei sehr netten Familien in den am Weg liegenden Dörfern.
      Bevor es mit dem Bus zurück nach Arequipa ging, entspannte ich noch ein wenig in einem nahen Thermalbad.

Cotahuasi, Q2638258