


Apr 22, 2022, 3:00pm · ☀️ 13 °C Altitude: 3,865 m
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Show on map
- Share
Bolivia nous voilà

Aujourd'hui et comme hier, le réveil est assez frais pour certains puisque sans surprise il fait toujours froid sous la tente.
Alors on est bien content quand le soleil se lève, et les tentes deviennent rapidement des fours.
Nous prenons notre petit déjeuner tranquillement, rangeons le campement puis nico va faire un plongeon dans le lac afin de se réveiller un peu et se "doucher", comme s'il était dans sa salle de bain, toujours devant les Péruviens ébahis (par sa beauté ?).
Nous finissons d'imprimer les papiers qui nous manquent pour aller en Bolivie, puis nous prenons un premier collectivo, et un deuxième pour se rapprocher de la frontière.
À la ville juste à côté de la frontière, nous prenons un tuktuk afin d'aller à la frontière, et réussissons a rentrer avec nos trois gros sacs sans être trop serrés. Après avoir tamponné nos passeports avec le tampon sortie du Perou (youpi nos passeports vont être tous beaux), nous prenons le temps de faire pipi dans la zone internationale parce que c'est rigolo.
Nous arrivons ensuite au poste frontière bolivien où on peut bien voir l'état d'esprit du pays: le contrôle des différents papiers est complètement aléatoire. Le douanier demande à Nico une déclaration sur l'honneur (que nous avons mis deux jours à trouver sur internet tellement c'est bien expliqué), tandis qu'il ne demandera pas l'assurance covid.
Bizarrement, avec le même douanier ce sera le contraire pour les filles. En plus, pour faire des photocopies Gaëlle est "entrée" en Bolivie avant même d'avoir passer la douane... Très stricte la douane on vous a dit!
Arrivés en Bolivie, nous prenons un nouveau collectivo pour rejoindre Copacabana. Petit détail marquant, sous nos yeux et pendant qu'ils nous proposaient une place de taxi, les conducteurs buvaient une bière avant de conduire.
Enfin à Copacabana, nous sommes allés poser nos sacs, manger (toujours les mêmes plats, mais pour notre plus grand bonheur les menus del dia boliviens incluent un dessert), acheter des cartes sims et remanger des pop corns locaux dans la rue.
Nous avons aussi visité la cathédrale, vraiment très belle d'extérieure et un peu plus simple d'intérieur, sauf son coeur qui était rempli de doreries et de tableaux. (Malheureusement, les photos étaient interdites a l'intérieur et on veut pas jouer avec notre karma, alors je vous mets des photos internet).
Pour la fin de journée nous avons visité la ville à pied, préparé la journée du lendemain, cherché une bière en vain, et sommes rentrés à l'hôtel faire pour certains un peu de sport (un peu trop pour Nico qui a oublié qu'on était à presque 4000m d'altitude), de yoga, manger et nous coucher.Read more

oh la la ils n'ont pas l'air commodes ....qui sont Ils?