South Korea
Hoehyŏn-dong

Kersenbloesem

April 11 in South Korea ⋅ ☀️ 22 °C

Elk jaar, wanneer de dagen langer worden en de temperatuur weer stijgt, kleuren de straten van Seoul roze van de kersen bloesem. Ja, ook buiten Japan zijn deze prachtige bomen in grote getalen te vinden.

In Seoul zijn een paar populaire plekken met veel prachtige bloesem. Eén van deze plekken is Yeouido-dong. Hier is een straat te vinden met honderden bomen op een rij. De straat wordt tijdens de piek afgesloten voor autoverkeer, zodat men alle ruimte heeft om rond te lopen. Dat is geen overbodige luxe. In een stad zo groot als Seoul komen er heel wat mensen op de bomen af.

Naast mooie bloemen was er ook een cameraploeg van een Koreaanse TV zender aanwezig. Wij wisten het toen niet, maar deze straat was de afgelopen 3 jaar afgesloten tijdens de bloesem periode. De overheid wilde namelijk geen menigte hebben rondlopen tijdens een pandemie. Dit jaar is deze populaire plek weer opengesteld en dat is nieuwswaardig. En wanneer er dan drie buitenlanders rondlopen moeten ze natuurlijk geïnterviewd worden. Zo ben ik voor maar liefst 5 seconden op het journaal van een Koreaanse zender geweest.

Naast Yeouido-dong waren er ook een paar mooie bomen op het campus te vinden. Hier heb ik ook een paar foto’s van toegevoegd.

Schrijf een opmerking …

4/14/22Reply

Seoul Tower und Itaewon/ Hongdae

October 29 in South Korea ⋅ ⛅ 18 °C

Wir laufen den Namsan hinauf, ein 265 m hoher Berg im Zentrum von Seoul. Auf diesem ist der berühmte Seoul Tower. Nach Sonnenuntergang erstrahlt der Turm in besonderem, die die Feinstaubbelastung der Stadt wiederspiegeln. Auf dem Weg finden wir auch die alte Stadtmauer von 1396. Anschließend geht es in die Stadtteile Itaewon und Hongdae. Beides hippe Viertel mit guten Essen/ Bars und interessanten Pop-Up Stores..Read more

Quarantaine

February 11 in South Korea ⋅ ☀️ 5 °C

Het heeft even geduurd voordat ik de deze Footprint geplaatst heb. De quarantaine viel mij nogal zwaar, waardoor ik niet veel zin had in het schrijven van deze Footprint. Daarnaast wil ik hier geen Instagram van maken. Het lijkt mij leuker en veel interessanter om hier een blog van te maken waar ik mijn ervaring met jullie deel.
      Na het verlaten van het vliegtuig bleek dat er nog een formulier ontbrak aan mijn stapel papieren. Deze moest ik daarom nog snel invullen. Gelukkig was ik niet de enige zonder dit formulier. Het was helaas wel in het Koreaans en met wat gepuzzel kwamen we tot de conclusie dat ook dit voor Covid was. Het immigratie proces in Korea is erg anders dan wij in Nederland gewend zijn dankzij Corona. Na 4 balies waar onder andere mijn Visum, temperatuur, negatieve PCR test en quarantaine adres gecontroleerd werden mocht ik eindelijk naar de bagageband. Dit was echter nog niet het einde van het vliegveld verhaal. Ik moest in een speciale ruimte wachten op een quarantaine taxi die mij naar het hotel zou brengen.
      Eenmaal in mijn hotelkamer aangekomen, werden mijn zenuwen eindelijk minder. Dit is mijn thuis voor de komende 7 dagen. Tijdens deze quarantaine mag ik alleen voor de verplichte PCR testen mijn kamer uit. Doe ik dat niet, dan staat er een fikse boete en celstraf van maximaal 1 jaar op mij te wachten. Oke, ik mag niet van de kamer af, dus hoe kom ik dan aan eten? Het ontbijt, lunch en avondeten werden voor de deur gezet. Uiteraard waren het Koreaanse gerechten met telkens vreemde soepen waar ik mij niet aan gewaagd heb 😊. Een van de grootste teleurstellingen was de temperatuur van het eten. Koud. De rijst, soep, kimchi en ?vlees? waren allemaal koud. Maakte het een stuk minder smaakvol.
      Na deze quarantaine zal ik 4 dagen (van 17 tot 21feb) in een gewoon hotel verblijven alvorens naar mijn kamer op het campus te verhuizen.
      En als laatste nog een paar kleine dingetjes:
      • Elke dag moest ik mijn temperatuur op meten en samen met eventuele klachten in 4 keer per dag invullen in een speciale app en formulier.
      • De SIM kaart die ik besteld had werkte niet met mijn telefoon, waardoor ik veel gedoe kreeg met de quarantaine registratie. Na het aanschaffen van een nieuwe kaart eindelijk wel kunnen bellen/internetten.

Respect voor jou hoor!

3/4/22Reply

3 - Premiers tours de roue à Séoul

October 6 in South Korea ⋅ ☁️ 18 °C

La pluie s’arrête heureusement très vite après notre arrivée, et les nuages au-dessus de Séoul ajoutent une touche de caractère à cette ville parsemée de reliefs granitiques.

Nous montons nos vélos afin d’affiner quelques derniers petits réglages avant de prendre la route vers le sud. Nous parcourons 40km de part et d’autre de la rivière Han sur des pistes cyclables du futur. Peintes en rouge, elles sont parcourues par des Coréens (des hommes) bardés d’équipements techniques impressionnants, et souvent avec une sono diffusant de la K-Pop (même, enfin, surtout les vieux!).

Pour faire plaisir à William, nous montons au sommet d’une tour admirer le panorama depuis la 63 Tower. Du 60e étage, les photos parlent d’elles-mêmes: une ville grandiose, avec des buildings jusqu’à l’horizon. C’est un peu angoissant tout ce béton, même si on voit du vert sur les reliefs et au nord. En effet, la frontière nord-coréenne (50km plus au nord), a forcé à stopper le développement de la ville dans cette direction…

Souvenirs de 3 ans passé à Séoul … [Alison]

10/7/22Reply
      Camille Risler

C est vrai, oui! C est une chouette ville, j'imagine que vous y avez été bien! 😊😘

10/7/22Reply

Jour 4 - Sortez les sandales!

July 13 in South Korea ⋅ 🌧 24 °C

안녕 everybody.

Ceci n'est pas la journée là plus intéressante, je tiens à vous prévenir
      Aujourd'hui il pleut. Il pleut en mode mousson c'est à dire beaucoup beaucoup beaucoup mais la pluie est tiède. La température a perdue 10 degrés aussi et ça c'est pas mal. Breeeef c'est cette pluie qui a donné le ton de la journée.
      J'étais bien motivée à aller dans des musées aujourd'hui et pour commencer le mémorial de la guerre qui se trouve dans le quartier Yongsan, un peu plus au sud que mon quartier de résidence. Dans le même coin se trouve Hybe, où j'avais une entrée à 14h30, et le musée national. Impeccable comme programme et facile d'accès. Ligne 4, tout droit et en moins de 30min on y est.
      Forcément pas grand chose ne va se passer comme prévu. Tout d'abord je me suis tapée une nuit de 12h😇 donc levé tard, le temps de partir et tout je sors du métro à 11h30 passé. Sachant que je doit être vers 14h15 à Hybe, ça va être juste pour aller au musée. Et, erreur, j'ai mis des baskets en me disant que ça le ferait et que j'étais pas trop chaude pour me trimballer en sandales de marche de chez Decath qui font un peu mal aux pieds. Sauf que en 2min j'avais les pieds trempés et c'est pas confortable dans des baskets sachez le. Anyway, je descends la rue comme vous pouvez le voir sur les vidéos, en bifurquant je tombe sur un resto mexicain, tout petit, tout bleu, avec des mecs en salopettes vertes qui me tendaient un menu. A l'intérieur c'était chou, coloré, musique latine à fond. J'ai pris des quesadillas et un coca, c'est tout ce que j'ai su comprendre😅.
      En sortant le temps était pire!! Mes pieds font scroutch scroutch, les gens en claquettes font couic couic, on est tous dans la même galère. J'arrive chez Hybe et la je vais vous parler de deux inventions qui mériteraient une place chez nous pour prendre soin de nos parapluies: l'essuie parapluie et le casier à parapluie. L'essuie parapluie ben ça essuie. Il faut passer le parapluie au milieu et l'eau est épongée. Le casier à parapluie c'est des petites cases où on laisse notre parapluie et en fermant la case on récupère une clé. Comme ça on retrouve nos effets sans problème en sortant. J'adore les trucs comme ça. Ici il y a plein de petites choses qui facilitent et rendent la vie un tout petit peu plus tranquille.
      Donc, Hybe. Hybe c'est la maison de disque des BTS et d'autres artistes. C'est un peu long à expliquer mais en gros celui qui a monté cette agence vient d'une autre agence qui fabrique des groupes d'idols, les groupes de kpop. Il en avait assez de participer à une industrie où les artistes étaient castés très jeunes puis formatés, entraînés à outrance et qui les jettait aussi vite qu'elle les avaient recruté. Il a décidé de monter sa propre agence mais en laissant la place aux artistes de s'exprimer et en cassant les codes de la kpop à savoir des groupes copiés collés. Alors nous en France et hors Asie on ne s'en rend pas compte car on met toute musique asiatique dans le panier kpop mais dans cette industrie c'est vraiment une différence. Et en s'y intéressant de plus près on ne peut plus dire que les artistes de hybe sont des robots qui interprètent (surtout BTS car c'est le 1e groupe de la maison de disque il y a 9 ans et ils sont super libres en tant qu'artistes) . Donc tout ça pour dire que ce musée présente toute la partie production de chanson, il y a pas mal de vidéos, ateliers, explications, sur comment est faite une chanson, une musique, etc. Puis une grande partie sur le mouvement, les artistes sont filmés et les mouvements et chorégraphies décomposés. Ainsi que des casques qui donnent le son des chorégraphie lorsqu'on enleve la musique. Ensuite il y avait des maquettes qui représentaient les inspirations de chaque groupe pour leurs univers. Donc voilà au départ c'est la démarche créative plutôt. Et en mode big truc avec des grosses installations, des jeux de lumières, des écrans énormes.. on est chez Hybe quand même. Deuxième temps dans une pièce qui se ferme sur nous, et des projections sur tous les murs qui reprennent l'histoire de hybe et forcément de BTS. Avec en fin le wall of fame, tous les trophées gagnés. Suite de la visite avec une exposition de Tom Sachs "Boombox retrospective" qui a retravaillé des postes de musique, c'était plutôt sympa. Enfin, partie 100% groupie, plein de trucs sur BTS. Plein de photos, d'interviews, de films, de musique, de structures abstraites sur le son etc. C'était pas un musée exceptionnel mais j'ai bien apprécié quand même et était marrant d'être un peu au cœur du truc. Ce qui m'impressionne plus c'est la technologie mise en place.
      Suite à ca le plan c'est d'aller au musée cette fois. Je sors, la pluie est pire encore. Qu'à cela ne tienne, je fonce. Sauf que.. à un passage piéton je me fais arroser par une voiture bien comme il faut. La c'est plus que les pieds qui font scroutch. Je suis en mode chiot mouillé sur le bord du trottoir, c'est moche😆 Retour à l'auberge, il est tôt.
      Repas du soir dans le quartier, un bibimbap, plat très célèbre coréen. J'ai testé les sandales ce soir, c'est plus que validé, j'ai l'impression d'être dans une rivière.
      Voilà, fin de cette journée moyennement intéressante mais demain je compte me balader, nous devons retrouver le soleil et ses 31 degrés. Ca sera ma dernière journée à Séoul jusqu'au mois d'août.
      Byebyebye👋

Non mais Adèle, ce sont des claquettes de luxe que t’as à côté d’eux ! Aller fonce acheter les claquettes à 1000won 😄

7/13/22Reply

Je serais capable de me casser la figure!!

7/13/22Reply

scroutch scroutch couic couic tu me fais trop rire 😂😂😂

7/13/22Reply

ahahah c'est pour le côté immersion😆

Jour 5 - Yeouido park

July 14 in South Korea ⋅ ⛅ 26 °C

Après manger je me dirige vers le parc de Yeouido. Un super grand espace vert pas loin de la rivière Han. Je le descends pour aller rejoindre les berges. Mettez le son de la vidéo pour entendre les cigales coréennes. Bien différentes de celles du Sud, ce boucant!!🙉🙉Read more

Mais il n'y a personne dans ce parc...

7/14/22Reply

Mais en fait c'est bizarre mais il n'y a personne partout^^ sauf entre 8 et 9 et 18 et 19 ou ça grouille. Ducoup je suis tranquille tout le temps

7/14/22Reply

Brothers in arms

September 29 in South Korea ⋅ ⛅ 17 °C

Op veel plekken waar ik tot nu toe ben geweest, zag ik een monument om de slachtoffers van de Koreaanse Oorlog 1950/1953 te herdenken. Over hoeveel Zuid-Koreaanse en Noord-Koreaanse soldaten en burgers en hoeveel soldaten van communistische of kapitalistische bondgenoten precies omgekomen, gewond, gevangen of vermist zijn, verschillen de meningen. Maar het zijn er veel.

Het monument/museum in Seoul heet het War Memorial of Korea. Naast beelden en oorlogsmaterieel zoals tanks, vliegtuigen en boten om militaire geschiedenis van Korea toe te lichten, zijn hier ook grote hallen met platen van marmer waarin de namen van de gevallen soldaten zijn gebeiteld. Of lege platen voor de onbekende soldaten. Vandaag waren ook buitenlandse veteranen en hun familieleden of familieleden van gevallen soldaten, op bezoek. Onder de vlag van de UN vochten 16 landen voor Zuid-Korea. Nederland hielp ook. Vooral met marineschepen.
      Als je dit allemaal bij elkaar ziet, vraag je je af waarom landen elkaar deze ellende aandoen. En ondertussen vuurde Noord-Korea een ballistische raket af richting Japanse Zee en oefenden de marines van Zuid-Korea, de Verenigde Staten en Japan in de internationale wateren voor de kust Het gaat lekker hier.

Er was ook opvallend veel politie op de been. Er stond een klein groepje mensen te demonstreren. ‘Die hards’, want het was vreselijk warm en zij stonden in de zon te proclameren. Ik denk dat voor de zekerheid voor iedere demonstrant zo’n 5 politieagenten en een paar extra in burgerkleding, klaar stonden om in te grijpen. Geen idee waar de demonstratie over ging. Iets dat Japan niet goed had gedaan. Verder kwam ik niet met de vertaling.

Volgende stop werd de moskee van Seoul (Seoul Central Mosque). Deze staat in Itaewon. De trap er naartoe is niet ver van mijn hotel. Tot die conclusie kwam ik helaas ‘s avonds pas. Toen hadden we de moskee na wat omzwervingen al lang gevonden. In heel Seoul staat opvallend genoeg maar 1 moskee.

Via een vlooienmarkt naar de juwelenbuurt. Daar aten en dronken we nog wat bij een leuk tentje waar we al eerder waren. En dan wordt het langzaamaan tijd om afscheid van elkaar te nemen. Melek blijft nog tot zondag in Seoul en ik reis door naar het zuiden. We stelden het nog even uit door nog naar de Seoul Metropolitan bibliotheek te gaan. Die lag toch op onze route. Mooi gebouw aan de Seoul Plaza en met een geweldig dakterras dat uitzicht geeft op het stadhuis en de beelden van koning Sejong (die het huidige Koreaanse alfabet bedacht) en Admiraal Yi Sunsin op het Gwanghwamun-plein. We aten sushi van de lopende band en dan zit ons gezamenlijke avontuur in Korea er toch echt op. 👋👋 여자 친구 😉

En wat een avontuur was het! Ik heb van elke dag genoten. En zit nu thuis achter mijn computertje nog na te genieten. Wat een bijzonder volk en land. 보고 싶어요… ☺️

10/3/22Reply

Jour 5 - War Memorial of Korea

July 14 in South Korea ⋅ ⛅ 26 °C

Fin de la journée au Memorial de la guerre enfin! L'extérieur est hyper impressionnant, c'est très imposant. L'exposition permanente retrace l'histoire de la Corée, il y a pas mal de salles sur les différentes parties de l'histoire. Malheureusement tout est en anglais et coréen et même si je comprends et parle anglais c'est pas évident de tout capter. Et prise par le temps impossible de tout voir. Néanmoins c'était très intéressant ne serait ce que par les gravures, sculptures, mises en scène, vidéos, etc.
      Je rentre à pied, 16km aujourd'hui! Je rejoins ma colloc de chambre pour manger ensemble. Elle est américaine, de l'ioha, et à du mal à s'acclimater. Ca sera donc italien ce soir😇
      Demain direction Wonju en bus, premier voyage.
      Muxus

Jour 22 - Découverte du quartier

August 1 in South Korea ⋅ ⛅ 30 °C

안녕 👋

Je suis à la bourre depuis que je suis rentrée à Séoul. Et hier j'ai pris une cuite donc je vais me concentrer pour revenir 2 jours en arrière 😅 (t'inquiète mam, c'était une petite cuite😇 et je suis rentrée en taxi)

Dooooonc. Séoul c'est quand même un truc à part. Je trouve que la ville nous emporte dans son énergie quelque soit l'endroit. À la base j'avais décidé d'aller au musée national car il faisait un vrai sale temps mais finalement le ciel s'est éclairci et comme d'habitude j'ai préféré marcher à droite à gauche pour prendre la température du nouveau quartier. Je suis dans l'arrondissement Mapo-gu, quartier Yeonnam collé à Hongdae. Je crois que je l'ai déjà dit🤔 well.
      Donc après manger j'ai voulu découvrir les berges de la rivière Han mais de l'autre côté que la dernière fois à Yeouido. C'est vraiment cool d'avoir des endroits de verdure qui coupent avec l'agitation de la ville même si cette partie du chemin est en dessous du périph. En dessous mais en décalé et avec toutes les cigales dans les arbres on n'entend pas les voitures. Et l'air circule donc pas mal pour se rafraîchir. J'ai croisé pleiiin de monde qui faisait du sport avec les installations en libre accès, il y en a partout et ça a l'air populaire. Il fait super chaud et les kilomètres s'enchaînent vite tellement c'est immense et bien aménagé donc je suis remontée dans les rues pour faire demi tour, et je suis tombée de nouveau sur une ancienne voie de chemin de fer aménagée. Ambiance cosy, il y avait plein de cafés restos qui semblaient plus intimistes ainsi que des librairies. À la fin de cette portion de "railway" il était expliqué que cet endroit est "La rue des livres".

De retour à l'auberge j'ai enfin rencontré Reina qui la gère. Elle a 38 ans et elle est hyper dynamique et amicale. Elle m'a présenté les autres personnes présentes, principalement des jeunes et on s'est retrouvés à 5 à table, elle avait cuisiné des Jeon aux légumes et du tofu frit avec du kimchi. Les 3 autres guests sont 3 américains, deux viennent de LA et un du Minnesota. La nana de LA s'appelle Melany, a 23 ans et est "personal shopper", ça m'a fait marrer. Il y a son ami Matthew 21 ans étudiant en marketing et José 19 ans, de Saint Louis, qui vient étudier le coréen. Donc on a pas mal discuté puis Reina a sorti une bouteille de soju. Un soju spécial car il est fait à base de prune et le goût est vraiment différent que le soju classique en bouteille verte sans goût particulier. Elle nous a expliqué comment servir et boire par rapport à l'âge des personnes présentes. Le service se fait des plus jeunes vers les plus âgés, lorsqu'on reçoit on doit légèrement lever à deux mains sont verre, lorsqu'on sert on le fait une main tenant ma bouteille et une main posée sur le bras en signe de respect. On doit se tourner sur le côté pour boire lorsqu'on boit en présence de personnes plus âgées. Si on trinque on boit en 1 shot, sinon tant que le verre n'est pas vide on ne le rempli pas. Par contre on ne laisse pas un verre vide donc attention si on ne veut pas boire trop il faut en laisser dans le verre. Si un plus âgé te demande de boire tu n'es pas censé refuser. L'âge c'est un sujet pour tout ce qui est relationnel en Corée, il vaut mieux être informé.

Cette auberge est vraiment conviviale, c'est exactement ce que je recherchais. Dommage que ça arrive presque à la fin.

On se voit au jour 23!

Je trouve passionnante cette histoire de conventions selon les âges.

8/17/22Reply

So long seoul

September 17 in South Korea ⋅ ⛅ 27 °C

סיכום קוריאה

אז ביומיים האחרונים חזרנו לסיאול המדהימה והצלחנו למצוא מלא דברים חדשים לעשות בה,

ביום הראשון הלכנו לשוק פשפשים מטריף ביותר שמכר מצלמות וטלפונים בני חמישים שנה ויותר , שלל קונסולות ישנות ומלא מרצ'נדייז מקורי ממלחמת קוריאה שהיה מגניב ביותר לראות ולהתרשם ממנו. אחרי זה גם אכלנו שם במשבעה המקומית והתחלתי קצת לאהוב את המנות בשר מאיברי חזיר שונים ושומניים למרות שאין ספק שאותם נשאיר לקוריאה. אחרי זה קצת שוטטנו בין החנויות וינטאג' הרבות שיש פה ונראה באמת שסיאול פיצחה את אומנות התיירות של המערב והיא מציעה שפע בלתי נגמר של עיסוקים שממש מונגשים עד אליך . כיף.

אתמול הלכתי עם חברים שהכרתי לטפס על איזה הר באיזור בטיפוס שהיה אמור להיות קליל אבל בפועל היה די מאתגר ואפילו קצת מסוכן מה שהכניס מלא אנדרנלין לטיפוס וממש עשה חשק לחזור כבר לטבע . כמובן שהיינו המערביים היחידים שם אז זכינו להצטלם עם מלא חבורות של קוריאנים שעם אחת מהן אפילו המשכנו לטייל והצלחתי לנהל אחלה שיחת גוגל טרנסלייט עם אחד מהם.

לכבוד הערב האחרון ישבנו עם קריסמס חברינו הקוריאני מהערב הראשון לבילוי חגיגי אחרון ואפילו פגשנו איזה הומלס שמוכר יין אורז בשם מאקוגלי ומזמר מילים באיטלקית וקריסמס הכיר מימיו כסטונדט

הוא התעקש להיות השוגר דאדי שלנו (למרות התנגדות קלה ביותר כיף עם הנדיבות הקוריאנית), ושיכר אותנו במועדון היפ הופ עם מלא קוריאנים שהיו חברותיים ומרימים והיה מגניב רצח וסגר בטוב את החוויה

עכשיו כבר עם הפנים ליעד הבא שהוא גם האחרון לטיול זה😔, לפגוש את איתוש באי וודאות המרגשת והמושכת של מונגוליה הקפואה (מינוס שש באולן באטאר היום בלילה) מעניין הולך להיות בטוח , מקווה לחזור עם כמה שיותר מורקים בשביל הקוראים הצעירים פה בקהל

שתי אגדות בתמונה אחת

גם המבט שנוי במחלוקת