Pays-Bas 2022

Pays-Bas 2022 vincent & alix Read more

Montréal...

June 3, 2022 in Canada ⋅ ☁️ 19 °C

Vincent

Techniquement le voyage commence aujourd'hui puisqu'on est dorénavant seuls, donc on va commencer à écrire tout de suite.

Aujourd'hui on se fait chier à attendre de pouvoir renouveller nos passeports (ils ont trop de demandes en même temps et acceptent seulement les demandes les plus urgentes (48h avant le vol, c'est pas assez urgent) ). On brette comme des itinérants en attendant que notre chambre d'hôtel se libère. Y'a vraiment trop de monde, on va devoir renouveller nos passeports genre 24h avant l'avion...

Sinon pour passer le temps à Mtl avant de partir, on va marcher, visiter des ptits endroits cools pis c'est ça

Second cup café-la chillance

June 4, 2022 in Canada ⋅ ☁️ 23 °C

Alix

On est venus dans ce super café internet sur la rue St-Denis. J'ai pris un vanillatte délicieux, je me régale les papilles et reprend des forces. On fait passer le temps avec du réseau, on espère pouvoir aller poser nos bagages à l'auberge vers 14h.Read more

Nuit à l'auberge de jeunesse

June 5, 2022 in Canada ⋅ ☁️ 16 °C

Alix

On est passé dans une auberge de jeunesse de Montréal. Sacré moment dans notre aventure encore jeune. Le propriétaire, un monsieur nerdy assez accueillant, un peu mal organisé, nous a offert nos lits, nous a expliqué le principe de la place. Puis quelques heures après, quand il a su la raison de notre visite et notre voyage en Europe, il s'est mis à déballer ses théories du complot sur la génétique humaine, la troisième guerre mondiale, le monkeypox. Il reste sommes toutes gentil et bienveillant. On a aussi rencontré un habitué de la place qui était ici depuis deux semaines. Un dude de 52 ans qui a vécu dans plusieurs pays, qui parle 7 langues et qui bouffait des pâtes qui sentaient le poisson. Il a parlé de sa nation non reconnue, le Kurdistan. Apparemment 40 millions de personnes réparties dans le Kurdistan, dans le Moyen-Orient, n'ont pas de reconnaissance de l'ONU. C'est un phénomène sociopolitique dont j'ai jamais entendu parlé, ça mérite largement de se pencher là-dessus. Nous repartons en ce matin du 8 juin, vers le complexe Guy Favreau. Théoriquement, on part dans 39 heures. La tension et la fébrilité commencent à se faire sentir...Read more

L'agonie dans l'attente du passeport

June 6, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 20 °C

Alix

C'est le jour 2 du voyage, nous attendons au complexe Guy Favreau depuis 6 heures au moment où j'écris ces lignes. Nous sommes en voie d'être pris en charge, c'est le plus rassurant. HEUREUSEMENT, le Wifi de la place marche et on peut faire passer le temps beaucoup plus facilement. Les heures de terreurs dans ce sombre donjon sont longues et périlleuses mais la sortie se voit au loin. Par la suite nous prendrons le métro pour nous diriger à l'hôtel, avec, si tout se passe bien, notre passeport en main, prêts pour l'aéroport demain. Incroyable mais vrai, l'aventure va peut-être commencer. Tic tac tic tac...Read more

Notre dernière nuit au Québec

June 7, 2022 in Canada ⋅ 🌧 14 °C

Alix

Nous sommes le matin du jour de départ, nous partons dans moins de 13 heures. Nous avons passé la nuit dans une chambre Airbnb près de l'aéroport, c'était très cool de pouvoir manger, se laver et se reposer. Bruna, notre hôte, est sympathique et accueillante, mais elle parle aux membres de sa famille dans une langue que je ne capte pas, ce qui est déstabilisant. Le plan d'aujourd'hui, c'est de prendre le bus pour aller chercher nos passeports à 15h au complexe Guy Favreau (LA place branchée du quartier) et tout de suite après prendre le bus 747 qui mène directement à l'aéroport! Rendu là on pourra s'enregistrer et attendre notre vol, tout le stress des passeports enlevé.
    Le séjour à Montréal s'écoule, c'est bientôt le départ vers un pays dont on sait même pas nommer trois villes sans regarder Google map. L'excitation monte!

L'aéroport

June 8, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 14 °C

Vincent

Ça y est, nous y sommes enfin. Si Vincent a pu avoir son passeport rapidement, ce n'est pas le même cas pour moi. Nous avons attendu trois heures pour mon passeport. Nous sommes ensuite parti en bus vers l'aéroport et rendu là tout s'est bien déroulé pour l'enregistrement, les bagages, la sécurité, etc. Tout était fluide et organisé contrairement au complexe Guy Favreau! On a bouffé pour pas trop cher, seulement la moitié d'un rein. L'embarquement commence à 21h45, et nous décollons à 22h30. Let's go le party est pogné dans mon chest.Read more

Dans l'avion

June 9, 2022, North Atlantic Ocean ⋅ 🌬 10 °C

Vincent

Là on est dans l'avion et vous n'en croirez jamais vos yeux; AirTransat a implémenté le mode Multijoueur à son fameux jeu Geoguessr (le ti-jeu sur les iPads)!!!! C'est vraiment trop cool. Nonon vous comprenez pas, c'est VRAIMENT trop hot, on peut jouer avec d'autres personnes dans l'avion man c'est trop cool. Ah ouais pis aussi on a assez hâte d'arriver à Amsterdam.

Les photos qu'Alix a prises de l'intérieur de l'avion sont assez médiocres, mais c'est pas grave, puisqu'on s'en fout.

Arrivés

June 10, 2022 in the Netherlands ⋅ ⛅ 15 °C

Vincent

On vient d'arriver, il est 11h de l'avant-midi, on survit avec deux pains aux bananes et un verre d'eau. On pogne nos bagages et on essaye de sortir de l'aéroport.

Je mentionne qu'on ESSAYE, parce qu'on a prit environ une heure à s'entêter à trouver la bonne navette et le bon autobus qui nous mènera à notre hotel. Ça prend tellement de temps qu'on en vient à calculer que marcher vers notre hotel prendra moins de temps que de trouver les bons moyens de transports.

Alors on marche plus de deux heures avec nos gros sacs pour arriver à notre hôtel, qui apparemment ne sert qu'à blanchir de l'argent. C'était la dernière fois que je me fiais uniquement sur les photos pour réserver un hôtel.

Je vous laisse un lien vers les avis & évaluations Google des clients pour que vous compreniez par vous-même!

Ce qui nous a marqué en arrivant c'est à quel point le pays est plat! On voit tout, au loin! De plus, toutes les petites maisons sont super cutes et propres, avec des ptites fleurs en avant, mais bien évidemment on a pas de photos, car Alix s'engage à seulement photographier les choses les plus insignifiantes sur Terre.
    On prendra une photo d'une maison demain, peut-être. Finalement, un truc qui nous a surpris, c'est qu'il y a VRAIMENT beaucoup de cyclistes et piétons... Les pistes cyclables sont partout et lient tous les endroits imaginables!

1ère journée (Amsterdam)

June 11, 2022 in the Netherlands ⋅ ⛅ 15 °C

Vincent

On s'est levés à midi, dû au jet lag.

Premièrement, on est allés déjeuner au McDo, question de se dépayser bien comme il faut. Alix trouve qu'il ne goûte pas comme les autres McDo, ce qui est totalement intéressant à mon avis.

Après le déjeuner, on a prit le tramway qui nous a amenés au centre-ville pour le restant de l'après-midi. C'est tellement pratique tous ces modes de transport en commun en Europe... ne pas avoir d'auto ici, c'est entièrement possible et facile, contrairement au Québec...

Arrivés au centre-ville, on a collationné HAHA ALIX VIENT D'ÉCRASER UN SAC DE CHIPS. On a collationné dans un petit café cute qui faisait de très bonnes limonades maison, comme celle à l'aneth, concombre et menthe!

Ensuite, on a marché en ville et dans le mythique Vondel Park, où il y avait vraiment beaucoup de gens. En cours de route, on a aperçu le Rijksmuseum (photos), plusieurs canaux parsemés de petits bateaux, des bâtiments colorés à l'architecture impressionnante, et plein de beaux petits paysages.

Après notre grosse balade, on est allés dans une petite épicerie pour se faire un souper qu'on mangera dans notre hôtel insalubre.

On a remarqué que même très tard le soir, il fait super clair! Ça nous incite à se coucher un peu tard...

2e journée (Amsterdam)

June 12, 2022 in the Netherlands ⋅ ⛅ 19 °C

Vincent

On s'est réveillés dans notre hôtel dégeu, nous sommes contents que ce soit notre dernière journée ici. Je suis soulagé de savoir que le réceptionniste louche n'est pas venu nous poignarder pendant la nuit!

On pacte nos affaires et on prend le tramway jusqu'au centre-ville, où on déjeune au petit 'Resto Oslo' . (Pas très néerlandais, mais bon.)

Après, on décide de se promener un peu dans la ville avant d'aller louer des vélos pour visiter des petits villages. On marche avec nos gros sacs, on visite des parcs, on a mal aux trapèzes, on découvre plusieurs canaux, Alix chiâle sur le fait que les inconnus ne renvoient pas ses salutations, on admire les bâtiments et l'architecture, c'est malade. On se croirait dans un film tellement tout est beau et parfait!

On profite aussi des merveilleux services d'un employé de magasin d'équipement de camping, qui nous aide à réparer nos bâtons de tente GRATUITEMENT!!!! Sans son aide, on aurait pas pu camper... (photo)

Une fois qu'on était certains que la tente pouvait tenir debout, on part louer des vélos. Je stresse vraiment beaucoup à l'idée de laisser un ID de grande valeur à quelqu'un que je ne connais même pas. Mais la réputation de la compagnie me laisse croire que ça va être correct là...

On fait de notre possible pour sortir de la grosse ville, ça prend une bonne heure. Après, on pédale encore une heure pour ensuite aller s'acheter de quoi souper, et trouver un endroit pour installer la tente.

On a spotté un petit endroit à l'intérieur d'un bois, près d'une piste cyclable. (photo)

On se fraye un chemin, on piétine les hautes herbes, on installe la tente et la toile, on verroue les vélos à des arbres avoisinants, on rentre nos bagages à l'intérieur et on soupe.

On niaise jusqu'à 2h du matin, et je prends une heure de plus qu'Alix pour m'endormir. J'étais trop occupé à rester attentif aux bruits et dangers imaginaires qui pourraient rôder autour de nous. J'étais même tellement parano que j'ai posé le couteau suisse près de mon matelas, juste au cas où. On sait jamais tsé...