Ça roule en Europe 🚲

januar - juni 2024
C'est parti pour 6 mois autour de l'Europe. Départ de Séville le 03 janvier et objectif Cap Nord au solstice d'été !!
Entre bivouacs et hôtels, on parcourt, on découvre, on rencontre... Et on prend notre temps !!
Reiser for tiden
  • 2kilometer
  • Dag 150

Donegal

I går, Irland ⋅ ☁️ 16 °C

Après 8 jours de pédalage et 410km parcourus, nous voilà enfin arrivés à notre pause !
    La ville de Donegal sera notre point d'encrage pour les 3 prochaines nuits.

La journée a sûrement été la plus ensoleillée depuis notre arrivée en Irlande. Si on y ajoute un vent toujours favorable, on obtient une journée (presque) idéale !
    On a un peu manqué de paysages grandioses ! ... On doit devenir exigeants.

Après la douche, rien de mieux qu'une bonne bière pour récupérer !
    A la votre ! 🍻

• Dag 149–150

Lettermacaward

30. mai, Irland ⋅ ☁️ 13 °C

Après une bonne nuit de repos bien au chaud et au sec, on poursuit notre route à travers le comté du Donegal sur la Wild Atlantic Coast Road!

On traverse des paysages d'une beauté sauvage parsemés de massifs de rhododendrons magnifiques, de maisons qui abordent fièrement le drapeau du Donegal.

Aujourd'hui le vent nous pousse et la journée est une partie de plaisir même si on s'est tout de même fait rincer 2/3 fois!

Nous avons aussi rejoint l'océan 🌊 et longé nos premières côtes et nos premières plages (Fab n'a pas encore osé se mettre à l'eau).

Ce soir c'est bivouac en forêt et on rejoint demain la ville de Donegal pour une petite pause de 3 jours 🏡💤

• Dag 148

Gweedore

29. mai, Irland ⋅ 🌬 13 °C

Nous avons quitté un peu à contre cœur notre suite de la belle demeure où nous avons passé la soirée pour l'anniversaire de Cec'.

Pour atteindre la ville de Donegal assez rapidement, nous avons raccourci l'étape du jour et quittant l'Eurovélo 1.
    Comme en Lettonie, ce n'est pas sans conséquences. On gagne quelques kilomètres et du dénivelé, mais on passe la journée sur une grande route assez empruntée.
    Pour ajouter un peu de piment, un sacré vent de face nous complique la tâche.

Ce qui est bien, c'est qu'on sait qu'un autre hébergement tout confort nous attend 60km plus loin... Merci Corinne et Jean-Paul ! 🥰
    Ça aide à donner le p'tit coup de pédale qui nous fait gravir les 838m de d+
    Arrivé en haut, une vue magnifique s'offre à nous ! Nous voyons en contrebas une vieille église au bord de l'eau égayée par le violet vif de dizaines de rhododendrons en fleur !

On arrive finalement dans un bel hôtel avec... Un espace piscine/sauna/hammam ! Trop chouette !
    Nous voilà détendus et ressourcés pour bien dormir 😪

• Dag 146

Newtown-Cunningham

27. mai, Irland ⋅ ☁️ 16 °C

Au réveil, nous avons été régalés par nos hôtes !
    Fraises, kiwi, framboises, myrtilles, bananes, mûres etc... Scones, brown bread, confitures, tout maison ! Puis oeufs, saumons, saucisses... Bref on en peut plus dès le petit déj. Quelle folie !

Même s'il fait beau, on a pas super envie de quitter notre vieille bâtisse. Mais bon, on en a pour 10km et du plat. Direction la ville de Derry.

C'est une ville à la frontière des deux Irlande et donc très marquée par l'histoire. Notamment la répression sanglante de 1972 qui a inspiré la chanson Bloody Sunday.
    Nous marchons le long des remparts, visitons le GuildHall et... allons prendre un café !

On n'a toujours pas vraiment envie de pédaler aujourd'hui alors quand on repart... on s'arrête à nouveau dans un petit resto pour déjeuner !

On se lance finalement pour de bon. C'est assez plat, jusqu'à la belle ascension pour aller voir le Grianan Of Aileach. Un fort datant du 8ème siècle perché sur une sacrée colline ! La vue y est superbe !

La journée s'arrêtera quelques kilomètres plus loin, dans le champ d'un monsieur qui était dehors. Mais alors que la tente était montée et que nous installons le tarp en prévision de la pluie, le voisin nous propose... Sa caravane !!
    Sans trop d'hésitation on démonte tout, et on arrive.
    ... Les autres voisins ne nous ont pas proposé de chambre. On reste donc là !

• Dag 145–146

Carrigans

26. mai, Irland ⋅ ☁️ 15 °C

Petite étape aujourd'hui ! La météo ne s'annonçant pas très bonne, on en a profité pour rouler un peu plus hier sous le soleil !

Au moment du départ, on croise deux cyclo françaises qui pédalent depuis plus d'un mois en Irlande, et qui ne tarissent pas d'éloges sur les paysages traversés et qui nous disent, vous allez voir c'est superbe !

On profite d'une matinée finalement plutôt sèche pour terminer notre traversée de la réserve naturelle de "Sperrin Area of Outstanding Natural Beauty" (oui rien que ça!!!).

On sort finalement de l'Ulster pour entrer en République d'Irlande; mais on y replongera dès demain lors de notre passage à Derry Londonderry, très marqué par le conflit Irlandais. La ville est située en plein sur la frontière.

Ce soir c'est repos dans un cottage typiquement anglais! On est accueilli avec un thé et des scones pour nous mettre à l'aise ! On va pouvoir regarder la pluie tomber au sec! 🌦️🌦️🌦️

• Dag 144

Plumbridge

25. mai, Nord-Irland ⋅ 🌬 15 °C

Soleil !! ☀️

C'est la journée où il faut pédaler, car demain le temps se gâte... Paraît il...
    Ceci dit, je pense que chez Météo Irlande, les algorithmes sont développés directement par les brebis . Parce que la fiabilité est vraiment... Aléatoire.
    Enfin bref, au final 73km et 1000m de d+.

Nous avons voyagé le long de petites routes, entourées de prairies où vaches et moutons vivent une vie bien paisible :)

La sympathie des irlandais a encore été vérifiée aujourd'hui. Nous avons du raconter notre histoire à au moins 5 personnes ahah. Et finalement, c'est John, qui buvait tranquillement sa bière qui nous installe sur une terrasse à côté de sa maison.

Pour bien récupérer, on es retourné au pub boire une bière et... Manger un léger encas pour Fab... 😶‍🌫️🍔🍟

On espère passer une bonne nuit, surveillés par des dizaines et des dizaines de corbeaux, car demain... 🌧️

• Dag 143

Derrykeevan

24. mai, Nord-Irland ⋅ ☁️ 14 °C

Nous voilà lancés sur les routes irlandaises ! Comme souvent, nous sommes contents de nous mettre en selle.

La sortie de Belfast se fait incroyablement bien. Nous longeons la Lagan sur une piste cyclable tout du long sur un chemin laissé sauvage. L'ambiance est génial... Grâce aux nuages qui cachent le soleil toute la journée !

Nous avons été raisonnables et n'avons fait que deux pauses café aujourd'hui. 😁
    Nous avons cependant pu apprécier la gentillesse des irlandais. Un monsieur, cycliste, nous à même donné 10 £ pour nous offrir le prochain café 😲 !!

La fin de journée a été un peu longue. Nous avons eu du mal a croiser des gens dans leur jardin pour leur demander de nous ouvrir leurs portes et ici, fini le bivouac sauvage qui est interdit et sanctionné !
    Nous avons croisé finalement Alan et sa famille dans leur camping-car qui sortaient tout juste de chez eux. Il a immédiatement accepté de nous laisser sa pelouse alors qu'ils partent en week-end. Trop gentil !! 🙏 Merci Alan !!

• Dag 140–143

Pause Belfast

21. mai, Nord-Irland ⋅ ⛅ 12 °C

Après un après-midi démontage des vélos, faire de nos 4 sacoches un bagage unique, un check-in pour Manchester, récupérer les sacoches et les vélos, passer une (très mauvaise) nuit à l'aéroport de Manchester, un check-in à 3h30 du matin pour Belfast, une récupération de nos cartons, un remontage des vélos et 30min à apprivoiser la conduite à gauche.... ouf nous sommes enfin arrivés à Belfast 😅

Une pause donc bien méritée ! Nous avons découvert la ville au travers de son iconique musée du Titanic (et oui il a été construit à Belfast), ses cafés qu'on adore, le pub et sa fameuse Guinness, son jardin botanique. Nous avons essayé de nous familiariser avec son histoire, son âge d'or au début du 20eme siècle grâce à l'industrie du tissu et de ses chantiers navals. Nous commençons à appréhender ce fameux conflit entre les nationalistes et les unionistes!

Les irlandais se montrent très chaleureux et accueillants même si on ne se comprend clairement pas toujours.

Bon à noter aussi, côté météo, l'Irlande est fidèle à sa réputation (pluie, vent, froid, soleil de temps en temps) ☔🥶🌦️

On est paré pour repartir à la découverte d'un nouveau pays et de nouvelles expériences humides 😂

• Dag 139

Le bilan de la Norvège

20. mai, North Sea ⋅ ☀️ 11 °C

LA NORVÈGE C'EST :
    702 km
    10 511 m de dénivelé positif !!
    20 jours de pédalage
    1 splendide trajet en train
    8 trajets en ferry
    1 Eurovélo, la 1

Ce qui nous a plu 😃 :
    - les paysages incroyables
    - l’allemannsretten ! (Le droit à la nature et au bivouac)
    - la qualité des routes
    - les trajets en ferry et les salles d'attente
    - les cafés dans les supérettes
    - le respect des automobilistes
    - les kanelknuter (cinnamon roll)
    - les feux de camp
    - le Constitution Day
    - la chaleur (pour Cec')
    - de magnifiques massifs de rhododendrons et un printemps enfin la

Ce qui nous a moins plu 🫤 :
    - le coût de la vie 💸
    - la distance des Norvégiens et donc peu de rencontres
    - une gastronomie... Spéciale
    - la chaleur (pour Fab)
    - une pêche infructueuse
    - le manque de cafés dans les villes/villages

Ce qui nous a étonné 😲 :
    - les cafés en "self-payment"
    - les étudiants en rouge ou en bleu
    - les mines de cailloux
    - pleins de moutons !
    - pas de nuits noires
    - un côté très américain
    - des voitures électriques partout
    - on se déplace en bateau comme sur les routes

Bilan vélo 🚲 :
    - une fixation de dérailleur redressée pour Tony
    - un démontage / remontage complet effectué avec succès pour rejoindre l'Irlande.

Mention spéciale à Miriam & Arild pour leur hospitalité et leur petit déjeuner, à Sognhotel pour nous avoir laissé nous mettre au chaud et au sec quand nous en avions besoin et à Mathieu pour les 309 km pédalés ensemble ! 🏆

• Dag 138

Stavanger

19. mai, Norge ⋅ ☁️ 19 °C

Après 6 jours de pédalage, nous avons atteint Stavanger, qui sera notre point final en Norvège !
    C'était une petite étape, mais quelle étape encore! Nous avons longé le majestueux Lysefjord et encore une fois, celui-ci nous a conquis!
    Je crois qu'on a fait exprès de rouler tout doucement pour profiter encore un peu plus des derniers moments, le long des fjords !

Pour rejoindre Stavanger, pas de ferry mais un long tunnel sous l'eau, interdit aux vélos, nous avons donc dû prendre le bus!

On a rejoint notre hôtel "boîte de sardines" et la logistique "transport des vélos en avion" commence. Fab est parti récupérer les cartons, gentiment mis de côté par un magasin de vélo qui nous serviront à transporter nos montures, en trottinette... Une aventure !!

Fin de journée dans Stavanger, le vent du nord se fait sentir, il fait bien frais! La ville, tout comme celle de Bergen, est pleine de charme avec ses maisons en bois coloré!

On va maintenant s'envoler vers l'Irlande et on remercie la Norvège de nous avoir offert ses plus beaux paysages et ses plus belles couleurs ! Elle va nous manquer !