Laponie Finlandaise

• 6video
  • 7,2kkilometer
  • 2,4kkilometer
  • Hari 1

Direction Paris

15 Januari 2022, Perancis ⋅ ☁️ 7 °C

Départ de Lisseuil à 14h pour 4h30 de route direction Roissy CDG... hôtel holidays inn express pour notre nuit sur Paris.
    Voiture au garage pour la semaine et au lit....

• Hari 2

Direction Jéris

16 Januari 2022, Perancis ⋅ 🌙 -4 °C

Réveil 6h30, un bon petit déjeuner et direction notre point de rendez-vous au terminal 2B.
    Formalités d'embarquement sans encombres... dégivrage de l'avion et décollage direction Kittila
    Une petite collation à bord ... une petite sieste et ensuite 1 heure de bus pour arriver (rencontre avec Anne notre accompagnatrice durant le séjour ) à notre hôtel ...
    L'hôtel Jeris : Perception de la chambre, de l'équipement et infos générales sur le site et le séjour...
    Consignes pour la journée du lendemain, mini tour de motoneige avec Jans notre guide du lendemain.
    Apéro et repas buffet à l'hôtel...
    Apero local vodka Sprite et baie sauvage en infusion... et mojito pour ma chérie....( en plus pas à la place...) juste une bière pour moi...
    Retour à la chambre et là d'après l'application aurora... il existe une chance de voir des aurores boréales ce soir.... du coup on remet les tenues grands froids et on retourne dehors jusqu'à plus de minuit mais on n'a rien vu 🙈 ...
    Baca selengkapnya

• Hari 3

Motoneige

17 Januari 2022, Finlandia ⋅ ⛅ -17 °C

Reveil 7h30 copieux petit déjeuner et départ pour la motoneige et le chalet de Vuontis
    Grosse journée en fait puisque le retour s'est fait à 23h et -17°c ...ça caille
    Donc départ à 10h pour 2h de motoneige (passage à torassiepi pour pause pipi et visite de l'hôtel de glace) et pique nique au bord d'un lac gelé (soupe aux Rennes, sandwich et petit gâteau) avant de repartir au chalet... 2 heures de retard compte tenu de 5 sorties de route par différents membres du groupe (mais pas nous)... et beaucoup de temps pour remettre les motos sur les pistes...
    Avantage, on a pu voir un Nuage nacré (plus rare et plus beau que les aurores boréales) en attendant que tout le monde revienne sur la piste....
    Arrivée au chalet, initiation à la pêche au trou, et ballade sur le lac.
    A 18h, petite surprise avec un baptême chamane au dessus du cercle polaire.
    Repas avec soupe champignons, saumons cuits au feu de bois et dessert maison...
    Et en supplément dessert.... sur le chemin du retour rencontre avec des aurores boréales.... trop top... ça compense le froid de la nuit...
    On va bien dormir ce soir avec cette grosse journée...
    Baca selengkapnya

• Hari 5

Chiens de traîneau

19 Januari 2022, Finlandia ⋅ ⛅ -5 °C

Réveil 8h pour une nouvelle grosse journée.... gros petit déjeuner buffet et départ en motoneige pour aller faire du chien de traîneau....
    2 h de motoneige débridée avec des pointes à 100 km environ... de grosses sensations
    A midi repas au feu de bois sous un kota (soupe de légumes aux Rennes, gâteau secs....) et direction l'élevage de chiens pour une initiation et ensuite un parcours de 10 km en sous bois...
    Le top du top...

Retour en bus à l'hôtel et pour se finir on est parti pour 10 km de ski de fond avant l'apéro....

Repas à 20h... après l'apéro bien sûr et après avoir trier quelques photos direction le lit car des aurores sont attendues à 1h du matin.... et il va falloir se lever
    Réveil à 1h ... un peu difficile et direction le lac et là... on voit que la nuit va être bonne, on retrouve Arnaud au bord du lac et direction le milieu de ce lac afin de s'éloigner de la lumière de l'hôtel.
    Ça commence à scintiller de partout. On envoie un message sur le groupe et Sandrine, Maria et Thibault nous rejoignent....
    2 heures de folies avec des images qui vont rester longtemps dans nos têtes.....
    À 3h... retour au lit mais difficile de s'endormir à cause et des images et du froid.... il faisait -10°c cette nuit.....
    Baca selengkapnya

• Hari 6

Raquettes...

20 Januari 2022, Finlandia ⋅ ☁️ -10 °C

Réveil à 8h30... petit déjeuner buffet et direction la skiroom pour récupérer des raquettes et partir pour l'initiation dans 60cm de poudreuse avec Kaila notre guide...
    Petite pause guimauve grillée après qu'elle ait allumé un feu sur
    La neige et retour à l'hôtel pour le repas de midi.
    Sieste bien méritée après la courte nuit de la veille et direction le lac pour une nouvelle Rando raquette avec Arnaud, Thibault et Céline... quelques péripéties plus tard (chemin non tracé, vidéo délire et autres) nous somme de retour à l'hôtel pile pour une douche et l'apéro au coin du feu...
    Le soir repas à l'hôtel Jerria, en bas de l'hôtel face au lac avec hamburger ribs au feu de bois, soupe de saumon en entrée et fromages en dessert .. après dodo
    Baca selengkapnya

• Hari 7

Rennes, spa et dôme

21 Januari 2022, Finlandia ⋅ ⛅ -27 °C

Réveil 8h30 petit déjeuner buffet et direction la ferme des Rennes en bus.... musée, tour de traîneau à Rennes (petit tour), visite des enclos. Distribution de lichens et direction l'hôtel de glace pour le repas de midi : c'est frais.... hachis de Rennes, jus de baies, fromages et café... petite promenade digestive et retour en Bus.
    À 16h, direction le spa avec son avento.... On a été des machines avec 3 passages dans l'avento avec -12°c à l'extérieur....
    Bon, tout le monde a pas résisté... Anne notre guide de la semaine à fait un petit malaise et Nelly a réalisé les premiers secours... plus de peur que de mal pour elle et pour nous direction torassiepi pour notre nuit en dôme vitré...
    En arrivant les aurores boréales nous souhaitent la bienvenue... une bouteille de champagne plus loin direction le repas à l'hôtel du coin délicieux et élaboré avant de retourner au dôme pour boire une nouvelle bouteille :(cadeau de bienvenue... on est poli on a pas refusé....).
    La nuit va être bonne avec le poêle à bois et les étoiles pour nous accompagner....
    Je crois que l'on a plus l'habitude du poêle à bois... on vient de déclencher le daaf avec la fumée....
    Finalement on ressort car encore beaucoup d'aurores dans le ciel ce soir... on se pose à côté d'un feu de camp allumé exprès pour nous (non je rigole mais bien agréable quand même compte tenu de la température extérieure...).
    On rentre Finalement au dôme pour une nuit bien romantique... surveillance du poêle à bois toute la nuit pour éviter de geler sur place (- 27 ° c dehors quand-même)... et c'est parti pour la nuit...
    Baca selengkapnya

• Hari 8

Rando et vie sauvage

22 Januari 2022, Finlandia ⋅ ⛅ -12 °C

Réveil dans le dôme et direction l'hôtel à 8h30 pour le petit déjeuner buffet.... plus classe que dans notre hôtel...
    On apprend que le second couple qui a passé la nuit en dôme (wailly et Tramy) n'a pas dormi de la nuit car le feu s'est éteint et impossible de le rallumer... on bien eu de la chance... l'eau a gelé dans le chambre...
    ensuite on retourne au dôme, on fait quelques photos (trop trop belle) et top départ pour le retour à Jeris en passant par le magasin de souvenirs... la bas on retrouve le groupe et direction l'hôtel en traversant le lac après quelques achats...
    Repas de midi au resto et après midi adaptation à la vue sauvage et préparation de crêpes au feu de bois dans un kota...
    On termine l'après-midi en apprenant que notre guide est malade...
    Malgré tout direction l'apéro au bar avec le reste du groupe avant d'aller tous dîner ensemble au restaurant de l'hôtel... dîner d'adieu du groupe....
    Ensuite tout le monde est fatigué et part se coucher pour faire une bonne nuit de sommeil...
    Baca selengkapnya

• Hari 9

Fin de séjour et retour

23 Januari 2022, Finlandia ⋅ ⛅ -10 °C

Dernier jour de ce super séjour...
    8h Réveil et direction le petit déjeuner buffet de l'hôtel avant de préparer les valises pour le départ.
    Un dernier tour sur le lac, quelques photos humoristiques avec le groupe et a midi direction le bus pour le transfert jusqu'à l'aéroport de Kittila.
    Formalités de départ et attente dans l'aéroport en buvant un petit coup entre nous...
    Partage de photos et vol de 3h30 direction Paris CDG.
    Vol sans encombre mais arrivé à Paris.... une valise pétée direction
    Service bagagerie pour le dépôt de plainte ....et en retard pour le parking du coup.....
    Finalement retour à la maison à minuit après un retour sans encombres...