Les Thyebaut voyagent

June 2020 - January 2021
De l'Europe à l'Asie Read more
  • 1.2kphotos

Youpi ! On est enfin en Grèce !

July 3, 2020, Ionian Sea ⋅ ☀️ 36 °C

Ça n'était pas gagné d'avance avec la Grèce qui a traîné des pieds pour annoncer la réouverture des frontières terrestres et maritimes au 1er juillet... mais ça y est: après une folle nuit (16h quand même) dans un salon de ferry, nous avons débarqué sur les côtés du Péloponnèse cet après midi. Petite soirée d'acclimatation avant de récupérer Viki, notre voilier, demain à une marina près d'Athènes.
    L'ambiance en Grèce est très relax, les enfants sont en vacances scolaires et se baignaient encore en petits groupes dans la mer quand nous avons quitté le resto à 21h30, sous la surveillance des papis et mamies.

Petit dîner de poissons grillés, sur un ponton.... franchement on n'est pas trop malheureux !

Les prochains poissons qu'on mange, on les aura pêchés !

Athènes...

July 6, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 32 °C

On laisse aux filles le soin de vous raconter en vidéo les premiers jours à Athènes....
    Tout va très bien.
    Malgré 37 degrés on a visité l'Acropole hier (avec seulement environ 40 personnes) . .on pouvait pas rater ça !Read more

On prend la mer! Egine

July 9, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 30 °C

Après nos déboires athéniens, nous prenons enfin la mer direction les îles saroniques (au sud ouest d Athènes, le long du Péloponnèse). Autre déboire qui parle bien aux marins... toilettes du bord bouchées et Guigui passe 2 heures à tout démonter et finit par se mettre à l'eau et souffler dans l'évacuation avec un tuyau....un grand moment !!!

Nous sommes arrivés cet aprèm au port d'Egine alors que Jeanne a barré Viki avec 15-18 noeuds de vent de travers.
    Pas de mouillage possible ce soir, ils annoncent 35 noeuds de vent pendant la nuit.
    Je vous passe la manœuvre de port où il faut s ancrer dans le port puis reculer jusqu'au quai pour s'amarrer....l ancre n a pas pris au premier coup...on frôle d'un peu près un cata avec des Lettons....heureusement super sympas à bord...bref, tout ce que j'aime!

On s'attendait à trouver une "banlieue" d'Athènes et on est tout de suite dépaysés par l'ambiance ilienne, le bleu azur de l'eau et le petit port super sympa.

Objectif principal : trouver du matériel de pêche ! Alors que je vous écris Guillaume et les filles ont les cannes à l'eau au bout du quai.... ça ne mord pas encore...

Au programme de demain : Poros (qui aurait des faux airs de fjord norvégien selon le guide...tu nous confirmeras Estelle ?) et ensuite Hydra... pour une seule et unique raison : l'île est interdite à la circulation et on ne s'y déplace qu'à dos d'âne....on a 2 petites filles qui ont hâte d'y arriver !

Ils annoncent pas mal de meltem (vent fort du nord) entre les saroniques et les Cyclades dans les jours à venir, on traversera pour les Cyclades quand les conditions le permettont.

Grosses bises à tous,
    Emilie
    PS: ça ne mord toujours pas...

L' aventure dans une île que j'adore

July 12, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 28 °C

Hier soir, je suis allée au restaurant. On était au mouillage et on a traversé la baie en annexe. C'est
    Papa et Maman qui ont ramé.
    On a supplié les parents pour faire un tour à cheval dans la ville. C'était trop cool !!
    On a vu un feu d'artifice sur le port d'Hydra.
    Ensuite on est rentré à pied au bateau.
    Pauline

On vient de pêcher notre 1er poisson!!

July 15, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Certes, il n'est pas d'une taille impressionnante mais enfin une récompense pour les heures passées à ne rien attraper !

Nous sommes à Serifos après une bonne journée de mer (7h-17h30) avec 15 nœuds de vent bien établi et 2 fois des dauphins qui sont venus nous voir.

Serifos est l'île de l'horrible Méduse, ce qui justifie un paysage complètement pelé, désertique...au moins sur la côte ouest.

Grosses bises à tous !
    Emilie
    PS: Gui et les filles vous embrassent aussi mais ils sont en train de pêcher le 2eme poisson....

Et hop ! 4 beaux poissons pour le dîner !

Mouillage et amarrage en Grèce

July 17, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Salut à tous,

Après maintenant 10 jours de navigation, l'heure est venu de faire un petit bilan des techniques de mouillage et d'amarrage en Grèce, et c'est souvent Rock n'Roll !

Tout d'abord au port.
    Classiquement sur nos côtes Atlantiques, entrer au port est synonyme de havre de paix et de repos, après des navigations parfois sportives. Chaque bateau visiteur a une place définie donnée préalablement par la capitainerie via la VHF. On s'amarre parallèlement à un ponton,
    on se branche facilement sur l'eau et l'électricité, et tout roule.

Alors en Grèce : ça ne se passe PAS DU TOUT comme ça !
    Déjà vous pouvez essayer de les appeler à la VHF en approchant du port, ils ne répondent jamais. Du coup vous vous pointez au milieu du port en priant pour qu'il y ait de la place.
    Si par "bonheur" il y en a une, c'est là que les choses se corsent. Car ici on ne s'amarre pas au quai, on jette (balance ?) l'ancre au milieu du port, puis on recule perpendiculairement vers le quai et on amarre l'arrière du bateau au quai, bord-à-bord avec plein d'autres bateaux dans le même cas.
    Dis comme ça ça a l'air facile, mais imaginez que tous les autres bateaux ont fait pareil avec leur ancre au milieu du port, qu'en plus ils ont balancé toute la chaîne qu'ils ont à bord (ici la règle n'est pas du tout 3 fois la hauteur d'eau, mais bien "envoie toute ce que tu as, ça peut pas faire de mal"), et qu'en fonction du vent chaque bateau a dérivé au moment de l'amarrage.
    Résultat : un amarrage aléatoire et pas complétement sécurisé, avec un risque énorme que toutes les ancres s'emmêlent si jamais le premier arrivé veut partir avant les autres... Ce qui nous est arrivé il y 2 jours dans le port de Poros, où on a eu la surprise qu'un voilier au départ remonte notre chaîne en même temps que son ancre... Plus de peur que de mal, pour finir on a dîné avec eux, un couple adorable de Grecs débutants, Salomé et Nikos !

Ces cas de figure font la fortune de certains plongeurs spécialisés, dont les mauvaises langues disent même qu'ils laissent traîner de grosses chaînes au fond des ports pour aider le business... L'unique plongeur du port de Hydra possède ainsi une dizaine de villas !
    Autre exemple hier matin, après une nuit tranquille au port de Livadi, sur l'île de Serifos, notre ancre a commencé à déraper, et nous voici en train de faire des bisous à un gros yacht amarré à côté... Branle bas de combat sur le pont à 7h du mat', on a du aller s'ancrer dans la baie.

Bon maintenant les mouillages.
    Et ben on fait comme dans les ports : on balance l'ancre au milieu de la baie, et on recule jusqu'à la côte où on va fixer des amarres à terre. Mais ça suppose de s'approcher très très près de la côte, parfois à 5m... Impossible sur les côtes atlantiques en raison du manque de profondeur, ici c'est souvent faisable car les îles plongent à pic dans la mer. Il ne reste plus qu'à trouver un beau caillou, de se jeter à l'eau avec l'amarre entre les dents, et de faire un beau noeud de chaise autour du caillou. Et là c'est le drame : lors de notre 2ème mouillage, Émilie trouve le beau caillou, se jette courageusement à l'eau avec l'amarre, et se trouve à pied d'œuvre au milieu des oursins après quelques brasses coulées... pour découvrir qu'elle ne sait plus faire de noeud de chaise... Heureusement que le temps était calme et que le bateau ne dérivait pas, car il lui a fallu plus d'une trentaine d'essais pour réussir ce satané noeud (avec Jeanne en hotline, qui elle avait potassé Copains des Mers) => c'est le métier qui rentre !

Quant au mouillage classique avec une ancre seule, on l'a fait 1 ou 2 fois. Mais de cette façon on se retrouve au milieu de la baie alors que tous les autres bateaux sont rangés sur les rives. Et du coup on fait peur à tout le monde ("ils sont bizarres ceux-là, ils n'ont pas trouvé de caillou ?) et plus personne n'ose entrer dans la baie.

Donc on s'est mis à faire comme les locaux, et il est vrai que le mouillage est très confortable comme ça, on dort beaucoup mieux !

Ah, nouvelle de dernière minute : tout ceci sous-entend bien sûr que le guindeau (moteur qui sert à jeter l'ancre et la récupérer) fonctionne... Car il vient de nous lâcher, on est partis pour remonter l'ancre à la main, youhou !

Bon vent à tous !
    Guillaume

PS: mention spéciale au patron du magasin d'accastillage de Poros, pour sa bonne humeur, sa gentillesse et son humour

On s'améliore tous les jours !

July 18, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 25 °C

Regardez ce que Jeanne vient de nous pêcher en moins d'un quart d'heure!!!

Pour les jaloux, voici la recette de l'appât :
    - pain sec mouillé dans de l'eau
    - on ajoute de la farine jusqu'à ce que ça fasse une pâte
    - on ajoute du bleu (type Roquefort)
    - on mélange bien, ça doit faire une pâte de la consistance de la pâte à modeler.
    - ça se garde au frais

Les Cyclades c'est génial !# par Jeanne

July 21, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Coucou tout le monde !

Nous sommes allés à Serifos et avons loué une Fiat Panda 🐼 pour faire le tour de l'île. Une légende dit que Serifos à été regardēe par Méduse, une des terrible gorgones.

Et voici le drapeau de la Grèce : 🇬🇷

Recette du tzatziki de Renhardt et Iris: ( couple d'Autrichien très sympa qui connaissent bien la Grèce)
    1 concombre râpé que l'on met à dégorger dans du sel. On le sèche, on le mélange à du fromage blanc épais auquel on ajoute de l'ail, du sel et poivre. On peut parfumer avec de l'aneth, de la menthe ou du persil.

Mes trucs préféré en Grèce c'est les plages et les tavernas (restaurants-auberges).

Jeanne

Jeu : où est Charlie-la-chèvre

July 25, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 25 °C

L'ile de Polyegos, où nous mouillons dans des eaux bleu intense, le long de falaises calcaires est inhabitée.... mais pas de tous.... depuis hier soir, 2 chèvres curieuses nous surveillent.
    A vous de trouver l'une d'elles. On vous aide, elle est marron-alezan.Read more

Joyeux Anniversaire Pauline

July 26, 2020 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

Pour l'anniversaire de Pauline, nous lui faisons la surprise d'une balade à cheval dans le maquis à Sifnos.
    Nous lui faisons croire qu'on part pour une randonnée à pieds.... ce qui ne la ravie que moyennement...et au détour d'un chemin arrivent 4 chevaux menés par Yiannis, natif de Sifnos.

C'est tout de suite le coup de foudre et on passe une matinée de rêve à cheval tous les 4.

On sympathise avec Yiannis et sa copine Daphné et on dine ensemble.

Le lendemain, Yiannis nous retrouve dans la baie de Vathy, où nous mouillons, avec d'Artagnan, un jeune cheval pour tenter un bain de mer ! Le vent souffle jusqu'à 40 nœuds en rafales.

Bref: on ne pouvait pas rêver mieux !