Ecosse

July 2016 Read more

Glencoe

July 27, 2016 in Scotland ⋅ 🌧 13 °C

Mercredi, 27 juillet 2016
    Qu'est ce qu'il est beau le Loch Lomond tout brillant dans le soleil matinal! Mais le temps change extrêmement vite ici, la brume reprend ses droits déjà en fin de matinée et nous accompagne pour le reste de la journée. Pour aller visiter Oban, nous passons un col avec un petit lac et longeons d'autres Lochs, apercevons des châteaux et sommes souvent en compagnie de moutons. Oban est une jolie petite ville portuaire d'où partent des bateaux pour les îles. Du superbon seafood nous est servi au Waterfront Fishouse Restaurant. Quelques courses dans un fine-food-magasin et l'achat d'un atlas routier écossais faits, nous partons pour Glen Coe. Nous logeons au camping à côté du Glencoe Visitor Center. D'ici partent de nombreux parcours pour l'ascension des sommets écossais et c'est aussi un lieu historique où le massacre était perpétré contre le clan MacDonald, ordonné par le roi.Read more

Skye

July 28, 2016 in Scotland ⋅ ☀️ 14 °C

Jeudi, 28 juillet 2016
    Nous quittons le paradis des randonneurs ce matin en allant au pied des Three Sisters d'où partent les tours pour atteindre les plus hauts sommets d'Ecosse. Nous longeons un moment la vallée qui sépare avec ses lochs successives (dont le Loch Ness) l'Ecosse en deux. En surplomb du Loch Garry, vers un point de vue, nous sommes surpris par un jouer de cornemuse en costume. Sa prestation était certainement destinée aux touristes asiatiques qui sortaient d'un bus comme par hasard ici dans ce coin perdu. Nous passons un col de 250m et traversons de grandes tourbières, parsemées de petites fleurs. Le château d'Eilean Donan, le plus photographié, nous attend à Dornie où nous allons dîner au Dornie Hotel. Un pont nous fait rejoindre ensuite l'île de Skye. De magnifiques paysages nous attendent sur cette île. Ça monte et ça descend et derrière chaque montagne un bras de mer et quelques petites maisons. Il y a moins de forêts mais de petits buissons et des bruyères. Nous allons visiter la Talisker Distillery, goûter son nectar et acheter un échantillon. Pour y aller nous testons une spécialité écossaise: la "Single Track Road", route étroite, pourvue de places d'évitement, comme il y en a pas mal sur Skye. Nous trouvons notre place de camping au bord du Loch Greshornish. Heureusement que notre place est réservée, c'est plein ici. C'est un endroit de rêve, à part les autres campeurs il n'y a rien que l'eau, des collines vertes et des moutons. Le tout baigné d'un douce soleil, qui se couche tard, vu que nous sommes bien au nord.Read more

Skye

July 29, 2016 in Scotland ⋅ ☀️ 13 °C

Vendredi, 29 juillet 2016
    Nous restons sur Skye aujourd'hui et allons à la découverte de la péninsule de Trotternish, la partie nord-est de l'île. C'est très beau et varié, mais aussi apprécié par les autres touristes. Nous roulons la plus part du temps sur une Single Track, ce qui n'est pas sans surprises. Les habitués sont très courtois et se garent en avance sur les passing place, il y a des autres, qui nous viennent contre sur le faux côté et il y en a qui veulent forcer le passage. Nous allons au Skye Museum of Island Life (petit Ballenberg) et au cimetière où repose Flora MacDonald, héroïne vénérée ici. Du château de Duntulm ne reste que des ruines, mais le site est magnifique. Le Kilt Rock, rocher plissé comme une jupe écossaise et sa chute d'eau et le Old Man of Storr, une aiguille de rocher, sont les sujets que tout le monde photographie. Un bon dîner nous attend au Lower Deck à Portree, joli port protégé. Demain nous continuons notre voyage vers le nord.Read more

Poolewe

July 30, 2016 in Scotland ⋅ ☀️ 11 °C

Samedi, 30 juillet 2016
    Après deux jours de beau temps, voici un réveil écossais: 11° et de la brume. Nous quittons Skye et continuons sur le Western Coast Trail. Ça monte et ça descend, tantôt un lac (loch), tantôt un haut plateau. Ça sonne monotone, mais ce n'est pas du tout le cas. La nature est splendide et il y a beaucoup d'espaces où l'homme n'est pas intervenu. Le loch a'Chroisg est un lac de montagne, situé à 250m et nous admirons peu après la vue sur le Loch Maree qui est au niveau de la mer. Nous allons dîner à Kinlochewe dans une cabane de tôle ondulée (merci le Routard) The Whistle Stop Café. On se régale: de la cuisine écossaise revisitée, succulente. Les chutes de Victoria (nom reçu après la visite de la reine Victoria), certainement moins spectaculaires que ceux au Zimbabwe, mais l'endroit est bien mis en valeur par les forestiers de la région. La petite ville de Gairloch nichée dans la baie du même nom, un petit col et nous sommes arrivés à notre lieu d'étape: Poolewe. Le camping est situé directement au bord du Loch Ewe.Read more

Poolewe

July 30, 2016 in Scotland ⋅ ☀️ 12 °C

Samedi, 30 juillet 2016

Il nous reste assez de temps pour aller visiter l'Inverewe Gardens. C'est notre "premier" parc britannique, ils sont très costauds dans ce domaine, est c'est très intéressant. Nombre d'espèces qui poussent normalement qu'en pays chauds, se plaisent ici, protégées par le microclimat local. Pour nous il fait plutôt frisquet, un petit 13°, de temps en temps qq gouttelettes et nous avons eu les premiers moustiques.Read more

Scourie

July 31, 2016 in Scotland ⋅ 🌧 11 °C

Dimanche, 31 juillet 2016
    Un ciel gris, typique pour l'Ecosse, nous attend ce matin. L'avant-dernière étape avant le cap au nord, nous conduit à Scourie. Les lochs se suivent et leurs abords deviennent plus rocheux. De nombreuses chutes d'eau, bien "nourries" par la pluie, attirent notre curiosité. Nous traversons les Falls of Measach sur un pont suspendu assez vertigineux. Ullapool est le dernier village avec un véritable supermarché et une station d'essence sur notre route vers le nord. Nous y faisons donc le plein en tout chose et mangeons au port dans un ancien smokehouse. Les ruines du Ardvreck Castle, au bord du Loch Assynt, sont difficilement atteignables, vu la quantité d'eau sur le chemin d'accès. On croit sans peine que l'endroit soit hanté. A Kylesku deux lochs se rejoignent et nous les traversons sur un pont impressionnant. Nous sommes installés au camping de Scourie sur des falaises et juste en face se trouve un B&B avec des palmiers dans leur jardin, juste incroyable.Read more

Thurso

August 1, 2016 in Scotland ⋅ ☀️ 11 °C

Lundi, 1er août 2016
    Trente kilomètres de Single Track et nous arrivons sur la côte nord de l'Ecosse. Nous allons à pied en direction de la presqu'île de Faraid Head, paradis des oiseaux. Nous traversons une super-belle plage déserte, où partout ailleurs il y aurait quantité de monde en train de faire du bronzage, mais les 14° même accompagnés d'un généreux soleil, n'y invitent guère. Nous voyons plein d'oiseaux mais malheureusement pas les pingouins annoncés. Après le dîner à Durness, nous descendons à la Smoo Cave, endroit que je ne visite que partiellement. Nous longeons la côte nord sur environ 65miles en passant comme d'habitude par plusieurs haut-plateaux, habités uniquement par des moutons. A certains endroits, on peut voir comment ils font sécher la tourbe. Nous arrivons fatigués, après tant de route à une seule voie, à Thurso, notre première petite ville depuis York. Une superbe place au bord de mer, un souper de circonstance, une bouteille de champagne (voir 1ère étape) et un Carlos I, tout ça pour fêter notre patrie.Read more

John O'Groats

August 2, 2016 in Scotland ⋅ ⛅ 13 °C

Mardi, 2 août 2016
    35km c'est tout ce que notre camping-car doit faire aujourd'hui. Une belle journée ensoleillée invite à la ballade à pied. Dunnet Head et son phare, c'est le cap du nord de la Grande Bretagne. Nous chaussons nos baskets et arpentons la colline pour profiter d'une vue de 360°. Un ballet d'oiseaux qui nichent dans les falaises est superbe. Nous arrivons vers midi à John O'Groats, la fin des routes écossaises, endroit hyper touristique. C'est en fait un hôtel qui a déjà vu de meilleurs jours, des magasins de souvenirs, café, le débarcadère du ferry pour piétons qui va aux îles Orcades et notre camping, évidemment. D'après les bouquins, ça peut être très venteux par ici, mais aujourd'hui pas de souci. L'après-midi nous partons à pied depuis le phare de Duncansby Head pour aller voir les Stacks of Duncansby, arêtes rocheuses de plus de 60m de haut. Le plus beau, en plus des innombrables colonies d'oiseaux, c'était les phoques que nous avons pu observer. Trop bien!Read more

Embo

August 3, 2016 in Scotland ⋅ ⛅ 17 °C

Mercredi, 3 août 2016
    Après la pluie de cette nuit, il y a ce matin du brouillard qui rampe sur le bord de mer. N'empêche, il y a des phoques qui nagent juste devant notre camping. Nous nous dirigeons désormais en direction sud. Le côté est des Highlands du Nord est moins spectaculaire que l'ouest et la route plus rapide. Notre premier arrêt se fait vers un site préhistorique: les Grey Cairns of Camster. Un autre épisode de l'histoire écossaise, se sont les clearances, quand les notables ont chassé les paysans. Le village fantôme de Badbea témoigne de ce temps triste. En 1841 s'y établirent 61 personnes (chassés de leurs terres) et tentent de survivre dans cette région inhospitalière. Beaucoup émigrent vers la Nouvelle Zélande et 60 ans plus tard le dernier villageois part. Émouvante visite! Nous arrivons à Helmsdale à l'heure du lunch où nous savourons au Thyme and Plaice une cuisine inventive et bonne. Le camping prévu pour ce soir affiche "full site", nous continuons donc jusqu'au Loch Fleet où des phoques se montrent tout près du bord. Notre GPS nous trouve un camping à Embo. Ce n'est pas notre style, c'est Grannie'sHeilan'Hame, un immense parc de mobilehomes avec entertainement pour petits et grands toute la journée, en plus c'est pas donné.Read more

Fortrose

August 4, 2016 in Scotland ⋅ ⛅ 14 °C

Jeudi, 4 août 2016
    Ce matin, nous partons pour la visite du Dunrobin Castle. Nous revenons donc qq kilomètres en arrière et retrouvons les phoques de hier, cette fois, c'est marée basse, allongés sur une banquise. Le château de la dynastie Sutherland est splendide. On peut visiter 22 des 189 pièces, toutes superbement meublées et décorées. La noble demeure est toujours habitée par les descendants du Duc, qui a écrit les pages les plus sombres de l'histoire de l’Écosse. Le fauconnier du lieu fait voler ses protégés et donne moult explications, dont nous comprenons que la moitié. Il nous reste la visite du superbe parc et du pavillon, rempli d'un bric à brac de trophées de chasse, pierres celtiques, oiseaux empaillés etc. Un lunch, pris au café du château et nous partons vers Black Isle, où se trouve notre camping pour ce soir. Il n'y reste qu'un emplacement libre (quasiment les pieds dans l'eau) au Rosmarkie Club Site au bord du Moray Firth. On a eu du bol!Read more