Circular Odyssey

• 2,0kmilhas náuticas
  • Dia 55

All time highlights

26 de fevereiro de 2023, Espanha ⋅ ☀️ 21 °C

On se souviendra (par dessus tout):
    - De la première promenade sur le front de mer de Las Palmas qui a marqué le début de notre aventure
    - Du café avec Jeanne et de sa vie hors du commun
    - De la session de flûte traversière de Ludo dans l’église de Las Palmas
    - Des jours porto Blanco avec Vincent

- De l’arrivée à La Gomera et des vallées à couper le souffle
    - Des randos dans les Laurisilves
    - De la pension Victor et de ses boiseries lustrées
    - Du dîner avec Alex et Aurélia qui nous a donné chaud au cœur
    - De la traversée avec Alex depuis la Gomera et des rafales venturis

- Des journées podcast à Santa Cruz
    - Des soirées crêpes avec Kawa et de sa vie folle
    - De la déception avec Alexis mais des jours de visite qui ont suivi
    - De la rando lunaire du Teide
    - De la soirée de la Sardine et de notre confirmation du départ

- Du départ
    - Du sentiment de clarté en mer
    - Du lever de soleil 6-8 avec les dauphins
    - Du Cap Vert en vue, dans les nuages

• Dia 56

On prend le large …

27 de fevereiro de 2023, Espanha ⋅ ⛅ 11 °C

Après 7 semaines de recherche nous prenons le départ du port de Santa Cruz le lundi 27 février vers 10h du matin. Dur dur de réaliser que la traversée débute enfin …

• Dia 57

Tenerife - Cabo Verde ⛵️(1)

28 de fevereiro de 2023, Cabo Verde ⋅ 🌬 20 °C

Cf. Article Milestone 2 Circular Odyssey
    On se souviendra:
    - De la remontée sur Santa Cruz avec Alexis et sa maman Isabelle
    - De la rencontre d’Antonin et Antoine au moment des courses
    - De l’arrivée sur le cata « Happy Ending » en plein carnaval et du rush pour préparer les courses pour un départ (originalement prévu dimanche mais poussé à Lundi)
    - De notre occasion de profiter du Carnaval avec l’esprit (presque) léger
    - De nos doutes qui se dissipent à la rencontre du reste de l’équipage mais de notre prudence acquise d’expérience qui nous empêche de crier victoire trop tôt
    - Des courses astronomiques et de la galère pour retrouver l’entrée de la marina (fermée à cause du Carnaval)
    - Du pied de nez au Marinero qui nous avait jeté hors de la Marina
    - De la frénésie du départ, de tout télécharger avant la déconnection

- Du lundi du départ. Du kif de l’avoir fait, de sortir de Santa Cruz en bateau

- De l’amarinage
    - Des premiers jours entourés de dauphins 🐬
    - Des premiers quarts de nuit (22-00) et (06-08) entres nuits étoilées et levers de soleil
    - De l’atmosphère de fin de journée à la frontale (rouge pour éviter d’éblouir)
    - Des quarts recherche d’étoile (avec lune ascendante)
    - De la session crêpes préparées de nuit et prêtes au réveil
    - De la journée cuisine du premier mercredi
    - De l’expérience du levain et du premier pain à bord le vendredi (jour d’arrivée à Mindelo)
    - De la vie simple, quarts, dodo, discussions, cuisine, repas, lecture et podcasts.
    - De fond d’eau dans la cale d’Antonin qui a stressé Estelle

• Dia 61

Mindelo - Cap Vert

4 de março de 2023, Cabo Verde ⋅ 🌬 24 °C

On se souviendra :

- De l’arrivée à Mindelo cherchée sur l’horizon et trouvée dans les nuages (on était bien plus près qu’espéré!)
    - De l’atmosphère de Mindelo, entre épuisement 😴, dépaysement et retour au monde connecté

- De la course du lendemain pour le ravitaillement, des négociations avec les Mamas Capverdiennes (qu’on a souvent raté !)
    - De la plongée du matin pour vérifier si il y avait un trou de vis dans la Carène (eau de la marina - beurk)
    - Du tour de Mindelo et de la session plage (première plage de sable blanc !)
    - Des preparations pour la grande traversée et du faux depart a cause des poubelles qu’on avait oublié à l’avant

• Dia 62

Day 1 - Départ Transat’

5 de março de 2023, Cabo Verde ⋅ 🌬 23 °C

Départ Cap Vert ! 2175 miles nous séparent de l’île Saint Martin.

Francesco était bien stressé pour le depart, après une session internet au café on a du rappliquer rapidos pour nettoyer tout le bateau . Marine a du retirer les odeurs d’huile essentiel après s’être fait passé un savon par le capitaine.
    Repas du midi express : pâte au pesto avant de larguer les amarres ! Ah non ! Faux départ : on a oublié de jeter les poubelles … on fait demi tour pour jeter tous les déchets.

Après cette matinée sportive nous voilà enfin en mer , finalement contents de pouvoir se poser et nous reposer.

Magnifique couche de soleil - bye bye le Cap Vert !

Repas du soir : curry de légumes au coco par Marine

• Dia 63

Day 2 - Transat’

6 de março de 2023, North Atlantic Ocean ⋅ ☀️ 21 °C

Miles restants : 2100 nm

Repas midi : Salade de riz du capitaine
    Repas du soir : salade de pomme de terre - carottes , haricots verts & ces petits oignons et côtes de porc marinées au miel et à la sauce soja

Vent frais et mer tranquille , première journée en douceur. On a commencé les quarts de nuit 2h-4h qui pique un peu … & 12-15h en journée. Pour le quart de nuit on s’attendait à une nuit noir mais la lune nous éclaire tellement qu’on voit peu d’étoiles !

Aprèm jeu de tarot africain & lecture. On a vu une baleine très étrange dans l’après midi, il semblerait que ce soit une baleine Cuvier !

Le soir on lance le jeu du loup garou : chacun tire son rôle et les loups garous doivent tuer quelqu’un pendant la nuit. On joue donc au jeu en temps réel !

• Dia 64

Day 3 - Transat

7 de março de 2023, North Atlantic Ocean ⋅ 🌙 22 °C

Miles restants : 1938 nm

Journée de corvée : Antoine
    Repas du midi : salade de pomme de terre & sardines
    Repas du soir : Spaghetti bolognaise

Encore une belle journée avec une mer calme.
    On prend le rythme du quart de nuit 2h-4h en se couchant comme des poules à 21h et en dormant une deuxième petite nuit de 4h à 10h.

Au petit matin on apprend que Marine a perdu le sceau d’eau en voulant se prendre une douche d’eau de mer… sa bêtise de la journée !

Chaque midi on vérifie qui a été tue pendant la nuit par le loup garou ! Et on procède au vote du village avant continuer le jeu sur la prochaine nuit. On a joué à ce jeu sur toute la transat’ .

Dans l’aprem Marine nous lit notre “carte énergie” à travers un jeu de carte hébraïque (jeu de carte de divination basé sur l’alphabet arabe). Antonin très terre à terre se laisse lire une carte.
    Les jeunes (Magalie , Théo et Antoine) se lancent dans la confection de bracelet brésilien.

Une fois la responsabilité du quart terminé on est allé se faire une petite sieste , qui s’est brutalement terminé par l’appel de Francesco « Fiiiish » . Enfin un p’tit poisson !! Pas bien gros on a pas de quoi nourrir la tablée. Notre capitaine qui vient d’une famille de pêcheur nous apprend qu’il faut congeler le poisson 24h avant de pouvoir le manger. Ça faisait depuis les Canaries qu’on essayait de pêche en vain.. la malédiction a finalement été levé !

Fin d’aprem on essaye de se mettre en mouvement davec une petite séance de sport.
    On finit la journée avec un beau couché de soleil et une partie de six qui prend !

• Dia 65

Day 4 - Transat’

8 de março de 2023, North Atlantic Ocean ⋅ ☀️ 23 °C

Miles restants : 1773mn

Journée de corvée : Baptiste
    Repas du midi : Fajitas et rose des sables en dessert.
    Repas du soir : lasagne de polenta avec coulis de tomate et mozza & baguette fait maison !

Réveil matinale pour Baptiste car il est de corvée à la cuisine. Il nous régale dès le lever du lit avec des petits pains perdues (miam!). Petite nuit pour Estelle, elle a des restes d’un rhume et tousse.

Sudoku matinale sous un soleil qui tape déjà bien !

Aprem jeu tarot africain & lecture. On profite de tranquillité de l’aprem pour faire une session coiffeur pour rafraîchir la coupe de Baptiste !

Apéro avec le couché de soleil : mojito au rhum dégueu (merci Anto !) avec des ptites parties de jeu du 6 qui prends.

On termine la soirée sur la terrasse avec le jeu du “Qui-suis-je ?” .
    Garfield, Justine Bieber, Mike Tyson, Madonna , Spiderman , Jack Sparrow - qui était qui ?
    Tres beau ciel étoilée en fin de soirée, la lune se couche plus tardivement.

• Dia 66

Day 5 - Transat’

9 de março de 2023, North Atlantic Ocean ⋅ ☀️ 23 °C

Miles restants : 1621 nm

Journée de corvée : Théo
    Repas du midi : couscous royal
    Repas du soir : D’Hal de lentille

Après une bonne nuit on attaque une matinée tranquille. Le vent se fait timide ce qui laisse la chaleur se faire sentir. Chaque carré d’ombre se fait précieux. La matinée se déroule tranquillement occupé par les sudokus et la lecture quotidienne.

L’aprem la chaleur devient pesante. Francesco propose de profiter du calme pour faire un plouf dans l’océan. Expérience incroyable ! Se baigner au milieu de cette immensité bleue. C’est à la fois excitant et flippant ; peur de se faire embarquer par le courant et de partir à la dérive. La profondeur du fond marin est mystérieuse , on ne sait quelle bête pourrait sortir à l’improviste.

Après ce p’tit plouf ça tire sur la ligne : bonne pioche cette fois ci c’est un gros poisson ! Un Mahi-Mahi (dorade coryphène) d’environ 3kg , de quoi nous nourrir pour un repas.

Après ce bain rafraîchissant, Estelle est en charge de faire une coupe de cheveux à notre capitaine !

Fin d’aprem on se fait une session de sport assez intense, ça fait du bien de se bouger et de transpirer.

Magnifique coucher de soleil.