Cambodge Oct2023

October 2023
A 17-day adventure by Titi Cambodge Oct 2023 Read more

Phnom Penh 2

October 20, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 32 °C

Retour vers Phnom Penh, capitale du Cambodge et lieu du dernier jour de notre voyage. Nous déposons nos valises au Poulo Wai Hotel puis allons faire les dernières amplettes au marché central (souvenirs - souvenirs !), rendez-vous est donné au Cloud Bar, tenu par un Français, ami de Jan Niedbala. Le bar prépare un concert de Rap Cambodgien et est décoré de murs Street Art, nous sirotons un Picon Bierre : idée de nous rapprocher peu à peu de « notre Monde »... En soirée, nous dinons au Manolis, un Bar à Vin / Restaurant également tenu par un Français où nous dégustons un bon cocktail et un hamburger maison. Retour nocturne à l’hotel pour prendre les dernières photos du bar piscine et se dire tous : A Bientôt !
    Après une nuit sans sommeil, nous avons réservé un dernier massage Khmer Aromatherapy pour être bien détendu et relâché avant le long vol qui doit nous ramener sur Paris et nous disons finalement un dernier au revoir au Cambodge…

Artisanat Khmer

October 20, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 30 °C

Sur la route en direction de la capitale, nous faisons quelques haltes dans des petits villages d’artisanat khmer, notamment la fabrique de poteries dont la technique est inchangée depuis 1000 ans.

Sovannaphum & Kampong Leng

October 19, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 32 °C

Nous continuons notre route, direction de la ville portuaire de Kampong Chnang, au milieu de sublimes paysages de rizières.
    Expédition en bateau vers la presqu’île de Kampong Leng. Un tour de l’île en moto-charrette permet de voir le mode de vie très simple des riziculteurs et artisans locaux, donnant l’impression d’être coupés du monde extérieur, nous réalisons ici une expérience de tourisme communautaire en partageant la vie des villageois lors de chaque arrêt.
    Arrivée au Sauvannphum hôtel, après le diner, nous faisons un tour à la « fête foraine » qui clôture la fête des Morts au Cambodge. De nombreux stands de nourriture jalonnent les trottoirs avec des spécialités que seuls les cambodgiens peuvent ingurgiter…

Battambang 2

October 17, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 27 °C

Nous apprécions particulièrement le Battanbang Resort Hotel avec son bar extérieur ouvert sur une splendide piscine aussi belle de nuit comme de jour. La matinée est consacrée à la visite du marché local, parfait moyen de nous préparer au cours de cuisine Khmer qui nous attend (si si!) chez Toot Nary Kitchen avec 4 plats au menu que nous apprennons à confectionner : Nems végétariennes, poisson Amok, Bœuf Loc Lak, Bananes coco. C’est un délice de déguster ces plats ainsi préparés par nos soins, bien plus goûtus que dans la plupart des restaurants de ville !
    Après ce succulent déjeuner, retour à l’hôtel pour une petite sieste ou un plouf dans la piscine. Ensuite, nous partons pour vivre l’expérience des « trains de bambou » (Nori en langue khmère), moyen de transport local bricolé pour déplacer marchandises et travailleurs dans des rizières. Cette petite plate-forme en bois repose sur deux essieux indépendants, récupérés de chars endommagés et abandonnés durant la guerre civile, c’est dorénavant devenu une attraction touristique à Battambang. Le soir, dîner en ville (specialité au wok), puis retour à l’hôtel pour une dernière tête dans la piscine et un dernier verre au bar avant d’aller faire dodo…

Battambang 1

October 17, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 31 °C

Nous quitons la maison de pêcheurs où nous avons dormi pour reprendre la navigation le long de la rivière Sangkè en passant devant d’autres villages de pêcheurs aux habitations flottantes sur radeaux de bambou, ainsi que de nombreuses hautes maisons sur pilotis. D’innombrables oiseaux nous accueillent sur nôtres chemin, notamment des pélicans. Découverte de la pagode centenaire de Wat Chheu Khmao. Le long de la forêt inondée (ce n’est pas vraiment une rivière, mais plutôt l’eau du lac qui s’étend au dela des berges), nous trouvons d’autres villages de pêcheurs avec leurs fameux carrelés, filets ancestraux pour attraper les poissons.
    Après le déjeuner picnic sur le bateau, nous arrivons à Battambang, le « grenier à riz du Cambodge » et 2ème ville du pays,
    Après avoir réceptionné les clés de notre chambre dans le somptueux hôtel Battambang Resort et pris une bonne douche, nous terminons la journée par un arrêt sur la colline de Phnom Sampov pour observer une sortie époustouflante d’un million de chauve- souris !… Le site est aussi majestueux avec 3 boudhas gigantesques sculptés à même la roche.
    Diner en ville dans un resto qui nous accueille avec son marché ambulant de fruits exotiques.

Les Senteurs d’Angkor / Lotus Farm

October 16, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 31 °C

Avant d’entamer une mini- croisière sur le lac de Tonlé Sap, découverte de la réserve « Les Senteurs d’Angkor » où se cotoient plantes, fruits et parfums utilisés pour les huiles, savons et baumes : soins pour le corps et pour le bien être au quotidien.
    De bien jolies choses également à offrir en souvenir !
    Notre 2ème halte se situe au Lotus Farm où Ewen (un exilé breton), passionné de son activité, nous conte ici tous les bienfaits de la fleur de Lotus qui est bien plus qu’un symbole religieux au Cambodge ; la fleur de Lotus, on peut la boire, la manger ou s’habiller avec !…

Lac Tonlé Sap

October 16, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 32 °C

Nous entamons une mini- croisière sur le lac de Tonlé Sap en direction du village lacustre de Prek Toal situé près d’une importante réserve d’oiseaux où nous pouvons observer marabouts, pélican à bec tacheté, cormorans, pygargues, et ibis à ventre noir. Nous commençons également à voir les premières habitations et marchés flottants.
    Après le déjeuner pic-nique sur le bateau, nous approchons d’autres villages lacustres avec leur artisanat de jacinthe d’eau, potagers flottants, et élevages de crocodiles.
    Coucher de soleil sur le lac. Dîner et nuit chez l’habitant sur une maison flottante.

Siem Reap 2

October 15, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 32 °C

Jour 9. Journée libre.
    Nous avons été « surclassés » aujourd’hui et nous profitons du confort et du luxe dans ce magnifique hôtel Anjali avec piscine ombragée et petit déjeuner succulent (ah les oeufs Benedict et le café glacé Machiato !). Après une 3ème séance de massage au Secret Eden Spa, nous partons en découverte autonome de Siem Reap avec Elodie et Mathieu (Egypte Avril 2023) que nous avons retrouvés à l’occasion d’une halte lors de leur voyage d’un an en Asie. Nous commençons par un déjeuner dans le cadre magnifique de l’Auberge des Temples (Angkor Village), un somptueux hôtel/restaurant dans le style colonial des années 1900 à l’époque où la région s’appelait encore Indochine... Nous continuons ensuite la découverte de Siem Reap avec son marché « attrape touristes », son canal, une de ses magnifiques pagodes. Le soir, nous dînons au Crystal Restaurant où un spectacle de danse traditionnelle Apsara ponctue le repas. Un dernier petit verre de l’amitié avant que nos amis nous quitent pour continuer leurs aventures en Asie et, pour nous, une dernière nuit à Siem Reap car demain nous partons en croisière sur le lac de Tonlé Sap !Read more

Beng Mealea

October 14, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 30 °C

L’après -midi : Temple de Beng Mealea datant du 12ème siècle. Son plan d’ensemble et son style auraient servi de modèle à l’édification d’Angkor Wat. Beng Mealea est envahi par les lianes et les racines qui ont véritablement remodelé ses formes, et a servi de décor au film de Jean-Jacques Annaud “Les Deux Frères”.Read more

Koh Ker (Prasat Pram, Prasat Thom)

October 14, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 30 °C

Au jour 8, retour vers Siem Reap via Koh Ker, ancienne capitale de 928 à 944, sous le règne de Jayavarman IV. On y trouve le
    Prasat Pram, un temple composé de 5 tours, les 2 premières sont les bibliothèques, gardiennes du temple; les 3 suivantes sont dédiées respectivement aux divinités indoues : Brahma, Shiva et Vishnou.
    Ensuite, nous visitons le Prasat Thom, une pyramide/temple-montagne haute de 30 mètres qui rappelle un peu certaines pyramides du Mexique et d’Egypte. D’habitude, deserté par les touristes, le site est aujourd’hui bondé par les cambodgiens qui honorent la fête des Morts.