À Travers Les Andes

An open-ended adventure by À Travers Les Andes Read more
Currently traveling

J11

November 20, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 6 °C

Aujourd'hui c'est visite au Perito Moreno, LE truc qui donne à la ville cette prééminence touristique. Départ à 9h de l'hostal, et début de visite à... midi, après avoir récupéré tous les passagers à leur logement et une panne de bus à 10 minutes du site. Des passerelles sont aménagées pour avoir différents points de vue sur le glacier. 40 à 70m de haut, à la surface de l'eau, et plus de 300 qui sont immergés. De temps à autre, un bloc de glace se détache et tombe avec fracas dans le lac, laissant échapper un grondement terrible. Les touristes font des photos toutes plus débiles les unes que les autres et j'ai l'impression que ça parle plus français qu'autre chose. Après 2h30 de visite en prenant bien mon temps, je finis par trouver les 4h qu'on nous laisse un peu longues. Retour à l'hostal et le soir je sors manger avec le couple de belge qui partage mon dortoir et des amis qu'ils ont rencontré à Ushuaia. C'est sympa et ça m'évite de faire un nouveau resto tout seul.Read more

J12

November 21, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 8 °C

Ce matin je quitte El Calafate pour rejoindre El Chalten 3h de bus plus haut. La route est encore magnifique avec steppes, canyons et guanacos/nandous au bord de la route. J'arrive à El Chalten en début d'après midi et je ne tente même pas de trouver un dortoir, j'ai entendu dire que c'est déjà la galère niveau logement et les prix indiqués dans les guides sont hors budget. Je pose donc ma tente au camping avant d'aller faire un petit tour dans le village. Et c'est vite fait car à part quelques restaurants et hôtels, il n'y a pas grand chose à voir. Le soir, je regarde un bout de match Brésil-Argentine avec les argentins présents au camping.Read more

J13

November 22, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 10 °C

Aujourd'hui journée de repos. Rien de spécial à signaler. Lessive, douche, quelques courses et appel avec les copains. Si la dégustation quand même du dulche de leche, un vrai régal. À peine à jour sur les nouvelles qu'il faut déjà patienter jusqu'à lundi/mardi pour en avoir plus. Je pars pour 4 jours de marche et un passage de frontière en bateau pour retourner au Chili. À plusRead more

J14

November 23, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 11 °C

El Chalten ➡️ Villa O'Higgins J1
    25km , 1200d+

Départ d'El Chalten vers 10h ce matin. Malgré mon jour de repos hier, je sens que j'ai les jambes raides et le poids de mon sac est assez important. Il faut dire que je n'ai pas vraiment pu optimiser ma nourriture en poids et volume. J'arrive au bout de 3h à la Laguna Torre, qui est vraiment magnifique avec ses icebergs et qui n'a pas grand chose à envier à sa sœur chilienne. La montée qui doit me mener à la Laguna Hija et plus loin à mon campement du soir me fait très mal, si bien que je monte pratiquement qu'à la force des bras. Je finis par arriver au campement Poincenot, et il y a du peuple. Je ne m'attendais pas à voir autant de monde. Après m'être installé tranquillement et avoir trempé ma banane dans mon pot de dulce de leche, je trouve finalement la motivation de partir voir la Laguna de los tres, soit le Mirador sur l'emblématique Fitz Roy. En revenant, il y a encore d'autres tentes qui se sont installées, je pense qu'il y en a maintenant une cinquantaine c'est de la folie ! Je vais me coucher tôt car avec la petite forme du jour j'ai besoin de repos.Read more

J15

November 24, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 13 °C

El Chalten ➡️ Villa O'Higgins J2
    29,5 km, 400d+

J'ai hésité hier soir à mettre un réveil pour le lever du soleil au Fitz Roy, en me disant que je verrais à quelle heure je me réveille et le temps qu'il fait. Il est 7h30 quand j'ouvre les yeux et le ciel est débarrassé de tout nuage. Je le dis que j'ai probablement raté quelque chose, mais au fond je savais que j'avais besoin de ce repos après ma petite forme hier et la journée qui m'attends. Je décolle à 9h30 et je croise beaucoup de monde sur le chemin du mirador Piedras Blancas. En contrebas, le chemin devient un peu sablonneux, de quoi me donner une entrevue du défi physique qui m'attends dans la région volcanique du Chili en janvier prochain. Je rejoins après 8km la route, une piste caillouteuse que je dois désormais suivre pendant 20km. C'est pas très marrant, même si le paysage est magnifique, et je m'arrête au bout d'une bonne heure pour manger. C'est assez bref car on dirait que c'est l'heure du déjeuner pour les moustiques aussi. Il me reste alors une quinzaine de kilomètres, la plupart du temps en plein soleil et il fait vraiment chaud aujourd'hui. Une heure plus loin, un couple d'allemand s'arrête et me propose de me prendre. J'avais décidé de ne pas faire de stop car je voulais avoir une première étape exigeante mentalement pour la suite, mais tout en me laissant la possibilité d'accepter une proposition spontanée avant 13h30, afin de doubler directement l'étape du lendemain dans la journée. Quand ils s'arrêtent il est 14h30 et après avoir bien hésité, je refuse. Je sais que si je monte dans cette voiture, j'aurais comme un goût d'inachevé et le sentiment d'avoir cédé à la facilité. Plus tard oui, mais après 15 jours de voyage et pour la première étape inconfortable de mon périple, je me refuse ce luxe là. Et pourtant le moi d'il y a 1km l'aurait regretté, et celui d'1km plus tard le regretta davantage. Mais est-ce que mon arrêt fraîcheur à la cascade de Anillo aurait eu la même saveur ? Et cette arrivée au camping 1,5km plus loin qu'attendu ? Et cette banane au dulce de leche? Assurément moins, et je suis bien content d'avoir fait cet effort aujourd'hui qui me servira demain. Ce soir je dors à côté des militaires, et je suis tout seul au camping. Et demain c'est déjà mon dernier jour de ce premier passage en Argentine.Read more

J16

November 25, 2023 in Argentina ⋅ 🌬 9 °C

Ce matin je décide d'aller faire un petit tour du côté du glacier qui est juste au dessus du camping, et en redescendant je tombe sur deux "picadores" de Magellan, oiseaux typiques de la région que je n'avais pas encore vu. Je m'engage ensuite sur le chemin qui doit me mener au poste frontière argentin, de l'autre côté du lac. Il y a seulement 12km mais le chemin est exigeant, avec un enchaînement de plein de montées et descentes aussi courtes que sèches, et des traversée de ruisseaux et marécages à faire sur des troncs morts plus ou moins stables. J'arrive à la zone de camping en début d'après midi et les douaniers sont super sympa, ils me passent même le code de leur WiFi. Le temps change très vite et vent, soleil et petite pluie se succèdent au cours de l'après-midi, que je vais écourter en mangeant tôt car il n'y a rien de spécial à faire et ça caille ! À 20h je suis dans mon sac de couchage prêt à dormir.Read more

J17

November 26, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 7 °C

Pour la première fois depuis le début du voyage j'ai assez mal dormi cette nuit, et donc à 6h je décide de commencer tranquillement à faire mes affaires et prendre mon déjeuner. Ainsi à 8h lorsque le poste frontière ouvre, me voilà prêt à tamponner mon passeport et à partir. Je pars en même temps que Thomas, un cyclo qui sera l'un de mes compagnons de traversée, avec un couple d'allemands et de franco-belges qui partiront un peu plus tard. Nous nous suivons de plus ou moins près, lui prenant un peu le large sur les parties roulantes tandis que je le rattrape lors des traversées de rivières et parties techniques. Nous arrivons finalement ensemble au niveau de la frontière, il y a désormais 15km à faire sur une route forestière pour rejoindre la douane chilienne et notre campement du soir. Je le laisse donc filer et je tente de me prendre un bon rythme et de laisser mon cerveau divaguer pour faire passer ces petites heures de marche le plus vite possible. A 4km du but, on aperçoit le lac en contrebas et ça me donne la force de tenir. Après avoir fait les formalités à la douane, je retrouve Thomas et nous installons nos tentes selon les indications d'une chilienne dont je ne comprends presque pas un mot. En allant jeter un coup d'œil vers le "port" d'où nous sommes censés partir demain, nous repérons un petit sentier qui mène vers un point de vue sur le lac. Nous nous asseyons face à cette immensité d'un bleu sans pareil. Et il se passe peut être 10 ou 15 minutes sans que nous nous parlions. Mais je sais que l'on ressent exactement la même chose à ce moment là, en admiration face à la couleur de ce lac, dont la beauté est décuplée par l'effort fourni pour y parvenir et par la quiétude qui garde ce lieu. Nous finissons par être rejoint par nos camarades de traversée et mangeons tous ensemble... à 18h. Car dès que le soleil tombe, il fait froid et que de toute façon, nous n'avons rien de mieux à faire que d'aller nous mettre au chaud dans nos duvets.Read more

J18

November 27, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 10 °C

Hay un barco ! C'est donc officiel, le bateau passe bel et bien ce matin, nous pouvons quitter Candelario Mansilla et rejoindre Villa O'Higgins. Après avoir lu des retours d'expérience chaotiques sur cette traversée, je me sens soulagé et chanceux que tout se passe sans encombres. Un couple de belges nous a rejoint, arrivés tard hier soir. Dans l'autre sens, le bateau est plein et largue sur le quai bon nombre de cyclos. Nous voilà partis pour un peu moins de deux heures de traversée. Je suis fasciné par les pans de montagnes inexplorés qui surplombent le lac, façonnés par le chemin des cascades et chutes d'eau qui en descendent. La deuxième partie de la navigation est plus agitée et le bateau rebondit sur les vagues. Je pense que nous avons vraiment eu beaucoup de chance avec la fenêtre météo. Nous arrivons à quai, au km 1247 de la Carretera Austral, km 0 pour nous. Nous faisons les 7 premiers serrés dans le minibus de la compagnie, et tout le monde se dirige vers l'hostal convivial du village, El Mosco. Il faut dire que nous venons d'arriver au fin fond du Chili, donc tout le monde a un peu le même plan. Nous passons donc une dernière soirée tous ensemble.Read more

J19

November 28, 2023 in Chile ⋅ 🌧 7 °C

Ça s'active sur les coups de 7h dans l'hostal. Mes compagnons de traversée ont choisi de prendre le bus de 7h30 qui se rend à Cochrane. Ayant envie de parler plus espagnol, car finalement j'ai plus parlé anglais qu'autre chose jusqu'à présent, je me suis décidé à faire du stop. Je me positionne à la sortie du village à la même heure, laissant le bus filer d'un signe de la main. Il y a probablement plus simple qu'un village perdu au fond du Chili pour une première expérience de pouce en l'air mais le gérant de l'hostal m'a dit que les voitures quittaient le village entre 8 et 9h et qu'en général il en suffisait d'une pour être pris. Après une demi heure d'attente, Pasqual s'arrête au bord de la route et me fait monter dans sa voiture grise. Il n'est pas du genre très bavard donc nos échanges sont brefs et séquentiels, mais je me sens malgré tout désormais plongé dans un autre voyage, qui me plaît énormément. La Carretera est magnifique et je ne me lasse pas de ces paysages qui se dessinent sur cette route caillouteuse et sinueuse. Et au bout d'une heure de route, la végétation change, les cascades pullulent sur les flancs montagneux, les fougères remplissent les bas côtés... On se croirait presque en climat tropical en pleine Patagonie. Au niveau du ferry de Río Bravo je croise de nouveau mes comparses et la voiture de Pasqual est la dernière à pouvoir rentrer dans le bac. Et du coup nous sommes les premiers à repartir, chose qui aura son importance quelques kilomètres plus loin. Après 20 nouveaux kilomètres, je me fais déposer au croisement de la route qui mène à Caleta Tortel, un village au bout d'un cul de sac. Mon plan est simple, marcher et tendre le pouce dès qu'une voiture passe à ma hauteur pour rejoindre quoiqu'il arrive le village situé 20km plus loin. Je m'apprête à sortir mon repas pour prendre quelques forces avant de m'y engager lorsque je vois une voiture tourner et prendre la route. Je les interpelle et ils me font monter à l'arrière. Quelle chance j'ai, si nous n'étions pas partis en premier du ferry j'aurais peut être dû marcher 4h sous la pluie. J'arrive donc à Caleta Tortel en compagnie de couple russo-ukrainien. C'est un village pittoresque sans route, avec pour rues des passerelles de bois sur pilotis qui contournent un petit massif rocailleux à l'embouchure du Rio Baker. Je traverse tout le village pour aller toquer à une petite hospedaje, et la gérante à l'air presque surprise de voir quelqu'un arriver avec son gros sac à cette heure ci, et quand je m'enregistre sur le carnet,.je constate que les derniers à avoir dormi ici datent du 18 ! Malgré la pluie qui continue de tomber, je me lance à l'assaut du chemin qui mène au Cerro Viaja, où la vue y est magnifique, et je reviens en flânant un peu dans les rues de ce petit village qui semble quand même un peu mort.Read more

J20

November 29, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 13 °C

Après un super bon petit dej maison à l'hostal, je quitte Caleta Tortel comme je suis arrivé, bien abrité sous mes vêtements de pluie. Un bateau de croisière est arrivée dans la baie ce matin et en retournant à l'entrée du village, je croise une horde de ... (Je vous laisse choisir le mot approprié qui traduit ma pensée), vêtus de leur magnifique ciré bleu au nom de leur bateau. Voyant le calme routier de la sortie du village, je décide de me fier au plan que j'avais hier : marcher sur la route et interpeller les voitures qui y passent. Après quelques refus et une demi heure de marche, deux vénézuéliens me prennent et me déposent au croisement, comme hier. Mais cette fois-ci, je vais y rester plus longtemps. C'est seulement 2h30 plus tard, après quelques faux espoirs qu'un couple de chiliens finit par me faire monter dans leur voiture direction Cochrane. Patricio et Vanessa sont très gentils et ça me permet d'essayer de parler un peu espagnol, même si nous n'échangeons pas continuellement durant les deux heures de route. Arrivé à Cochrane, j'erre un peu en cherchant un hostal, entre ceux qui sont fermés et ceux qui sont complets. C'est finalement une mamie qui revenait de ses courses qui nous appâte dans son hospedaje avec Thomas, que j'ai recroisé deux rues plus tôt. Il partira à la recherche d'autre chose mais pour ma part je me contente de la petite chambre proposée car j'ai besoin de repos.Read more