Backpack around France

• 2,3kkilometer
  • Dag 10

Kanaaris - part IV

19. oktober 2018, Frankrike ⋅ ⛅ 19 °C

Tiens, mais qui voilà ?! Kanaaris est retrouvé dans le jardin cet après-midi ! Il a l'air terrorisé, il reste constamment collé à moi, tremblant et dormant dès que je le réchauffe sous mes vêtements. Quelle nuit est-ce qu'il a bien pu passer ? En tous cas, je pense qu'il a compris que le monde sans humain pour le protéger n'est pas si amusant.

Le soir, pour fêter son retour, nous allons au bar du village. Il s'amuse sur son petit tonneau, les pieds dans l'eau.
    Puis vient l'heure de rentrer, je continue d'essayer de le faire marcher avec moi (ça reste un échec).
    Une fois à la maison, je regarde un film, lui s'est planqué sous une table. À la fin de ce film, je le ramasse, il ne se débat pas... je remarque qu'il respire par le bec, il est épuisé. Après des centaines de pages web sur les maladies de canard, j'en conclue que demain je l'emmènerai voir un véto (il est trop tard ce soir). Il lui donnera des vitamines, normalement tout ira bien.
    Les pattes ne lui permettent plus de faire un seul pas, il n'a plus l'énergie d'émettre un seul cri, sa tête se laisse tomber au sol... Avec un peu de chance, il tiendra jusqu'à demain matin.
    Pas de chance, à 2 heures du matin, il fera ses derniers sursauts contre mon torse (j'ai réellement cru qu'il avait la forme, d'un coup), puis son corps se raidit petit à petit, sa respiration s'arrête.
    Il sera enterré sous un pommier, la larme à l'oeil, dans une cérémonie nocturne.

Kanaaris n'est plus de la partie.

• Dag 14

2eme essai - 2nd try

23. oktober 2018, Frankrike ⋅ ⛅ 16 °C

Direction Nantes, le sac ne pèse que 14kg. C'est étrange de partir sans Kanaaris...

---

Heading to Nantes, the bag is only 14kg now. It feels strange to go without Kanaaris...

• Dag 14

Limoges

23. oktober 2018, Frankrike ⋅ ⛅ 11 °C

J'arrive vers 16h au sud de Limoges, je marche une petite heure pour rejoindre le centre-ville.
    Je tape la manche à la volée, j'ai gagné un euro et un ticket resto.
    Normalement, le jeune que j'ai rencontré au bar m'offrira le gîte pour la nuit.

Il n'y a pas de mendiant dans la ville, sûrement une de ces lois anti-mendicité... Je ne vais pas tenté de me prendre une amende aujourd'hui.

---

It's 4pm when I get to the south of Limoges, I walk to reach downtown.
    I beg in the street, I'll win an euro and a "restaurant-ticket".
    A young guy I've met in the pub will host me for the night.

There are no begger in the street, probably one of these "no-begging" laws... I don't want to pay a penalty today.

• Dag 15

Du stop pour Nantes

24. oktober 2018, Frankrike ⋅ ⛅ 10 °C

Je n'ai finalement pas dormi chez ce jeune, faute d'un léger soucis technique : il a eu un accident de moto en rentrant chez lui.
    Je commence donc ma nuit à côté de chez lui, derrière une station de lavage. J'ai été agréablement surpris d'être très confortable !
    Mais après 2 heures de sommeil, j'apprends l'hospitalisation du jeune, je marche donc 40 minutes pour le retrouver à l'hôpital
    Je finis ma nuit à un petit kilomètre de l'hôpital, derrière un Carrefour, dans un coin d'herbe. Je me suis réveillé à 9:30.
    Il est temps de commencer mon stop pour Nantes !

---

I did not sleep at this young man's house for lack of a slight technical problem: he had a motorcycle accident when he got home.
    So I start my night next to his home, behind a car wash. I was pleasantly surprised to be very comfortable!
    But after 2 hours of sleep, I learn the hospitalization of the young boy, so I walk 40 minutes to find him in the hospital
    I finish my night a mile from the hospital, behind a Carrefour, in a corner of grass. I woke up at 9:30am.
    Now it's time to go to Nantes!

• Dag 15

Arrivée à Nantes

24. oktober 2018, Frankrike ⋅ 🌙 12 °C

Le stop a été plus que laborieux, j'ai marché énormément avant d'être pris par une voiture, puis ça n'a été que des sauts de puce de quelques kilomètres. Donc de 9h30 à 15h, je n'ai presque rien parcouru.
    Puis j'ai pris une voiture qui m'a emmené jusqu'à Agen, soit 3 heures de route d'un coup. Puis très rapidement, j'ai rejoint Nantes. Il est 18h30, la dernière voiture m'offre 5€, un jus de fruits, du cervelas et des biscuits.
    Je rejoint le bar "le chat noir" (plutôt cool) puis je vais dormir vers l'Université, à une demi-heure de marche.
    Il est minuit, un morceau de jardin dans un petit lotissement me servira de matelas.

• Dag 16

Journée de manche

25. oktober 2018, Frankrike ⋅ 🌙 11 °C

Aujourd'hui j'ai fait un peu de manche.
    J'ai commencé à midi par le faire "à la volée" ou "à l'accroc" comme on le dit ici, c'est à dire en accostant directement les passants. Je ne sais pas encore m'y prendre, je n'ose pas accoster grand monde... En 2 heures, j'ai gagné 3€, ce qui m'a permit des manger mon cervelas avec une baguette.
    Ensuite j'ai fait la manche passive, c'est-à-dire en restant assis avec une casquette devant soi. C'était même "passive passive" parce que je n'interpelle pas les gens. En 2 heures, je fais moins de 5€.
    En même temps, je me suis placé dans une ruelle avec quasiment aucun passage... J'essayerai demain dans un endroit plus peuplé.

• Dag 17

Recherche d'emploi

26. oktober 2018, Frankrike ⋅ ☁️ 11 °C

La nuit dernière, j'ai marché un moment pour trouver un endroit pour dormir au bord de l'Erdre. Dans l'eau, j'y ai vu un reptile plutôt imposant que je pense être un serpent. J'ai longtemps hésité, puis j'ai dormi sur un banc pour éviter la phobie... Après quelques heures, je me suis réinstallé au sol parce qu'il faisait vraiment trop froid !

Je me réveille tranquillement à 10h30, un prof me propose un rendez-vous lundi. Je reste donc jusqu'à mardi matin à Nantes.

Aujourd'hui : trouver un petit boulot. Je recherche dans les cafés et les bars. Après, je pense, une cinquantaine (ou même possiblement une centaine) de refus, j'en conclue que ça ne marche pas!

Il est 18h30, je suis épuisé de cette journée inutile. Je bois une demi pinte au Chat Noir grâce aux quelques euros que j'ai pu taxer en m'y rendant, je vais me coucher à l'abri d'un banc au bord de la Loire.

• Dag 18

La soupe populaire

27. oktober 2018, Frankrike ⋅ ☀️ 10 °C

Après avoir rencontré un autre jeune SDF, on passe une bonne partie journée à se promener et discuter dans Nantes. L'éléphant, le Château,... On ne fera pas beaucoup d'argent, mais c'était très plaisant.

À 22h30, la Croix-Rouge passe dans une place de marché pour distribuer des soupes et des sandwichs. C'est une première pour moi, et l'expérience est incroyable. Halte aux clichés des SDF qui se tapent dessus pour une histoire de croûtons, c'est un moment de rencontre pour tous, très chaleureux grâce aux volontaires qui se mobilisent. De plus, très peu de gens sont "à la rue", beaucoup ont des appartements, bien que ce soit des logements sociaux.
    Et, soyons honnêtes, ça me permet de manger sans un rond, et de repartir avec des sandwichs pour le lendemain! Et j'ai même eu le droit à une grosse couverture en tricot que j'ai donné à un autre couple le lendemain matin.

• Dag 19

Douches publiques

28. oktober 2018, Frankrike ⋅ ⛅ 4 °C

Je me rend aux douches publiques. C'est un moment important pour tous, la douche. À 9h, à l'ouverture, on est une dizaine à attendre à la file. Il n'y a pas d'attente car il y a une quinzaine de cabines de douche.
    Les gens chantent, les gens sifflent. C'est la joie!
    On nous a prêté une serviette, j'aurais aussi pû demander un rasoir si je le voulais.
    Je me sens propre (j'ai même changé de slip et de chaussettes), la journée va être bonne!

• Dag 19

Une bonne journée !

28. oktober 2018, Frankrike ⋅ ⛅ 8 °C

Aujourd'hui est vraiment une bonne journée ! Tout d'abord, j'ai pris une douche. Ensuite, on est dimanche et il n'y a presque aucun autre mendiant dans les rues, je peux me poser près d'un DAB en plein centre-ville.
    Enfin, alors que je faisais la manche, je vois une retraitée sortir des planches. Je propose mon aide. Il a fallu évacuer un grenier au 6eme étage. En une heure, c'est fait. La dame m'offre 30€. En dépensant un euro par jour, je peux tenir le mois! Je me sens comme l'homme le plus riche du monde, je suis en euphorie.