Tour d'Europe

April - September 2022
Suivez nos aventures palpitantes ou pas en van 🚌. Read more
  • 1.0kphotos

Caen

April 21, 2022 in France ⋅ ⛅ 16 °C

Passage éclair à Caen.

C'était avant tout pour découvrir le kebab "Délices Magic Beau Gosse". Franchement, pour un kebab, il envoie du lourd, la photo parle d'elle-même. 🥙🥇
    Si on avait un kebab comme ça à Lille, ouvert jusque 5h du mat en plus, j'y habiterai !

Sinon nous avons fais le tour de la ville, entre les nombreuses églises et le port, c'est une ville beaucoup plus belle que ce que nous nous attendions de voir, c'est une bonne surprise :D

Mont Saint-Michel

April 22, 2022 in France ⋅ ⛅ 16 °C

Nous sommes passés par le Mont-Saint-Michel.

Plein de choses à dire sur cet endroit, et pas le blabla historique et architectural habituel.

Déjà, c'était la première fois pour Flo et ça c'est bien passé 🎉.
    Nous avons vu des chevaux porter une couche (un ramasse-crottes intégré à leur harnais, on n'arrête pas le progrès) 🐎💩
    Il y a eu la balade de 1h30 aller-retour pour arriver et partir du mont.
    La visite du Mont en lui-même. Ce n'était pas super blindé, même agréable à visiter, mais ça doit être une autre histoire en haute saison. ☀️
    Et ne vous faites pas avoir si vous y allez : à l'entrée, il y a des toilettes payantes et il est indiqué que ce sont les seuls du mont. Que nenni, à peine 50m plus loin, des WC gratuits et sans file d'attente. 🚽🆓😁
    Ensuite, on ne sait toujours pas pourquoi, mais nous n'avons pas payé nos 3h de stationnement. Avec notre gros camion, nous avons dû stationner avec les camping-cars, mais en sortant, magie, sésame ouvre toi, parking gratuit 💸🚚
    Enfin, petit pique-nique le long du Couesnon avec une vue de ouf sur la baie et le Mont 🥪🍷

(Les photos à la fin sont prises là où nous avions passé la nuit)

Saint-Cast-le-Guildo

April 23, 2022 in France ⋅ ⛅ 14 °C

Ça y est, nous arrivons enfin à Saint-cast-le-guildo. C'est la ville où Rémi a passé tous ses étés. Donc nous y sommes restés 72h histoire de se reposer après toutes nos visites depuis le départ de Lille.

🤢💤 Ça commence mal avec Rémi malade toute la première aprem. On s'est posés sur le Leroy Merlin du coin pour quelques courses. Finalement, on y est restés pour les toilettes toutes l'aprem !
    🏡👨‍👩‍👧‍👦 Ensuite, nous avons profité que la famille de Flo soit à Saint-Cast pour encore 1/2 journée pour passer du temps avec eux, mais aussi prendre une douche bien chaude!
    🪚🪛nous avons mit ces 3 jours à profit pour réaliser un peu de bricolage. Installation de rangements "Bekväm" et "Nereby" (allez voir sur le site Ikea si vous voulez savoir à quoi ça ressemble) + installation de la table amovible (qui nous manquait pour finaliser l'homologation)
    🛏️🥾🌅Nous avons passé le reste du temps libre à nous balader en ville, faire des petites visites des environs, dont le fort La Latte (lieux de tournage du clip légendaire de "La tribu de Dana")

Forêt de Brocéliande

April 28, 2022 in France ⋅ ☁️ 12 °C

La forêt de Brocéliande, trop stylé le nombre de contes et légendes autour de ce lieu.

🌳🥾La balade autour de l'étang de Paimpont est assez rapide et sympa. Le plus impressionnant, c'est l'arrivée par la ville, des vieilles maisons bien typiques bretonnes, des magasin spécialisés dans les légendes arthuriennes, la divination et la vente de figurines (dragons, fées... )
    🧚🔪🩸niveau légendes nous avons beaucoup aimé celle du miroir aux fées. Il faut savoir que, dans le coin, tous les lacs et cours d'eau sont assez sombre, avec une pointe de rouge. L'explication de cette couleur se trouve dans un conte. 7 fées habitaient un petit lac caché et s'étaient interdit de se montrer aux humains. Forcément, après 1000 ans à voir toujours les mêmes têtes, l'une des fées a pété un câble et tué les 6 autres afin de pouvoir partir à la rencontre des humains. Elle laissa ses sœurs agoniser pendant toute une semaine, déversant petit à petit leur sang dans le lac puis dans tous les cours d'eau environnants. C'est cet événement qui donne la teinte particulière eaux du coin.

Rochefort-en-Terre

April 29, 2022 in France ⋅ ⛅ 10 °C

C'est le père de Flo qui nous a recommandé de passer par ce village. Nous y allions en gros touristes pas préparés, nous n'avions jamais entendu parlé de cet endroit, et pourtant ...

🥇🏰Élu plus beau village de France en 2016 par l'émission de TF1. On sent que tous les commerçants et habitants sont fiers de leur ville et très accueillant ! Tous les bâtiments sont en excellent état, ça mélange de la pierre bretonne et du colombage, la place principale est pittoresque et le château dans les hauteurs est super bien entretenu. Tout y est beau.

👵😆Une petite vieille (qui attendait sûrement l'ouverture du PMU) a commencé à nous raconter quelque secrets sur la ville, c'était original comme rencontre. Surtout qu'elle nous a montrés où Stephan Bern a dormi.
    - C'est le bâtiment-là, au-dessus du restaurant, ils y ont des chambres.
    - Donc c'est un hôtel !?
    - Ah ça non, mais le restaurant à quelques chambres pour y dormir
    - ...
    Ça a duré 5 minutes, obligé, elle attendait l'ouverture du PMU.

👺👾🤖Ensuite, direction le musée de la ville. Il s'agit d'un musée difficile à classer, je vais donc citer un journaliste qui a très bien résumé ce lieu : "rien de réel. Il y a comme un parfum de Jean Cocteau et l'ombre d'un Tim Burton. Ou comme si Alice, perdue chez Lovecraft, prenait le thé avec Giger, à bord d'un vaisseau sorti de Final Fantasy" (Donovan Potin). La visite dure ~40 minutes et est dépaysante à souhait, on passe dans plusieurs salles du château, les jardins, et même les souterrains !

🧇😋Bien sûr, nous n'avons pas résisté à l'appel du ventre. La grand-place embaumait le kouign-amann, arrêt au stand boulanger obligé !!

Vannes

April 29, 2022 in France ⋅ ⛅ 20 °C

Après le plus beau village de France, nous sommes partis direction une autre ville magnifique, Vannes.

🌹🌳🧱Ici encore grosse surprise, "je ne m'attendais à rien, et je suis quand même déçu", et non pas du tout, bien au contraire. La ville est belle et les jardins sont de toute beauté. Il y a toute une série de jardins entre les remparts, la préfecture et le château, même l'ancien lavoir en très bon état, c'est bluffant.

🖼️👾Enfin, on trouve même des street-art de schtroumpf un peu partout dans la ville, dont le pixel art de détournement de l'œuvre de Banksy qu'on peut voir en photo de l'article !

Quiberon

April 30, 2022 in France ⋅ ⛅ 13 °C

Petit passage à Quiberon avec plusieurs premières fois 🍆

🌊⛱️🥶Nous avons commencé avec notre toute 1ère baignade de l'année, une mer plutôt fraiche (dans les 12°C) mais ça ne suffit pas à nous décourager ! Seul bémol, Quiberon est une presqu'île et nous avons apprit qu'en nous baignant de l'autre côté de l'île, l'eau est beaucoup mieux chauffé, même quasi-agréable !

🚿🏕️💲Ensuite, notre première douche payante dans un camping. Après la baignade salée, une petite toilette de chat n'aurait pas suffi. Donc, direction le camping municipal du coin. La réceptionniste était tellement contente de voir des gens s'annoncer et ne pas rentrer sans prévenir ni payer, qu'elle nous a bien fait comprendre qu'on pourrait venir tous les jours, sans repayer, si on reste dans le coin :D

Carnac / Karnag

April 30, 2022 in France ⋅ ⛅ 16 °C

Passage rapide à Carnac, nous n'y sommes pas restés très longtemps, mais le coin est super sympa.

🥪🤽‍♀️🏖️Pour commencer, nous avons profité d'un repas sur la plage avec une animation époustouflante réalisée par les locaux : une séance d'aquagym de vieux en mer et en combi de plongée 🤩

🪨💤 Nous nous sommes ensuite rendu à l'extérieur de la ville, près du champ menhir de Carnac, pour y gagner notre lieu de repos pour la soirée. Il y avait pas mal de camping-car italiens, forcément ça papote et ça parle fort, mais pour une fois qu'on n'était pas seuls au monde sur un parking isolé, ce n'était pas désagréable.

Guerande et La Baule

May 1, 2022 in France ⋅ ☁️ 14 °C

Deux villes, deux ambiances, dépaysement garanti !

🚣🧂💦 Pour Guérande, petite visite des marais salants et du mini-musé "terre de sel". Super intéressant, ça explique tout le fonctionnement des marais, les métiers, la production, les saisons, ... Il y a même des maquettes, on se croyait dans un épisode de "c'est pas sorcière". Avec ça, ils ont réussi à nous hameçonner, on était obligé d'acheter quelques bricoles à la boutique :D

🏖️🍴☀️ensuite direction La Baule. Une sacrée station balnéaire. Rémi y a vécu 5 mois dans une autre vie pour faire une saison en camping, mais c'était il y a tellement longtemps qu'il n'en avait plus aucun souvenir xD. On s'est arrêté dans un des restos de la plage pour se faire une "petite" assiette de chicken wings et tapas. Dommage, on a oublié de prendre une photo, car on en avait assez à manger pour 3~4 personnes !

Le croisic

May 2, 2022 in France ⋅ ☁️ 13 °C

Nous sommes restés 2 jours entiers au Croisic, on avait besoin de repos pour le coup, trop de visite tue la visite ! Bon c'était aussi notre premier jour de pluie. C'était pas long mais ça nous a permis de nous poser.

🌊🪨⛵Très bel endroit, on se croirait en Bretagne. Des récifs, des vagues, un port atypique et des vestiges submersibles, c'était top.

🚻🌙 Petit mauvaise surprise cependant, les toilettes qui ferment la nuit. On avait choisi l'emplacement pour son accès à la mer (environ 20 mètres ^^ ), pas trop loin d'un supermarché et à quelques mètres de toilettes publiques... Mais quelle déception quand une envie pressante me prends en pleine nuit et de voir que les commodités sont fermées ;-(

🤩☀️ Vraiment de belles balades à faire et des paysages qui plairont aux fans bretons, nous aurions même aimé y rester plus longtemps !