Tour d'Europe

April - September 2022
Suivez nos aventures palpitantes ou pas en van 🚌. Read more
  • 1.0kphotos

Parco Storico di Monte Sole

September 16, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 25 °C

Pas encore remis de la veille, on trouve quand même le courage pour changer de spot, car celui où on a dormi, n'avait pas de toilettes.

Au final, l'endroit était top et surtout au départ de plusieurs randonnées 🥾.
    On part un peu avant 11h pour une rando qui s'annonce assez sportive en dénivelé. Comme si ça allait arranger les choses... 😑

La rando était fatigante comme on pouvait s'en douter, merci les dénivelés.
    La vue était pas mal une fois en haut. Flo a ronchonné et fait la tête pendant les 10 km, mais au moins, on avait une vraie raison d'être fatigués à la fin. Rémi a découvert qu'il est avec un pokemon inédit : le "Jaifaim". Car c'est quasiment le seul mot que Flo répétait pendant toute la rando 🥲.

On rentre après presque 3h de marche épuisante et on restera sur le parking pour la journée et la nuit 🌃.

Volterra

September 14, 2022 in Italy ⋅ ☁️ 23 °C

Après une bonne heure de route, on arrive à Volterra.
    Bon, c'était surtout pour Flo qu'on était là, puisque c'est la ville où résident certains vampires 🧛‍♂️🦇 des livres Twilight. Après, ce n'est pas dans cette ville que les tournages des films ont eu lieu, mais ça, on l'a appris une fois sur place 🥲.

Les ruelles de la ville sont cependant très agréables à parcourir et on peut aussi observer les ruines d'un ancien théâtre romain.

On finit notre journée avant midi et on prend la route pour notre spot pour la nuit, un parking tranquille en forêt. On décide de faire l'apéro que l'on n'a pas pris la veille... Cette fois-ci, on était couché avant 21h, mais disons que l'on n'était pas dans le même état 🥳🥴🥂. En même temps, on venait d'acheter un carton de prosecco 😆.

On se réveille difficilement le lendemain au son de la pluie sur le lanterneau 😫.
    Au vu de la météo, visiter Florence semble compromis... 😥 On se dirige cependant vers un parking relais pour le tram, mais le temps ne s'améliore toujours pas et les prévisions ne sont pas optimistes 🌧️🌩️. On se rapatrie sur une mission Leroy Merlin et un possible Mc Do pour éponger les restes de la veille.

Au final, on s'est fait un très bon buffet japonais 🍣🥟 et on a fait quelques courses. Après être allé au Leroy Merlin, et au vu de la météo à venir sur les villes que l'on a prévu de visiter, on revoit notre plan et on remonte au nord. Tant pis pour Pise et les Cinq Terres, ça sera pour une autre fois plus ensoleillée 😒.

San Gimignano

September 14, 2022 in Italy ⋅ ☁️ 20 °C

On pensait visiter Rome en 1 jour, vu le programme des jours suivants, mais on n'était pas au meilleur de notre forme physique après les visites des précédents jours 😫😴. Et honnêtement, faire Rome en 1 journée, c'est un peu dommage, donc on réserve ça pour un autre voyage.

On pensait aussi visiter la Villa d'Este, mais la flemme, ça sera l'occasion d'y aller lors du même voyage à Rome 😅. On profite de cette journée de pause pour faire des lessives et 3h de route vers nos prochaines destinations.

On trouve un spot à côté d'une ruine avec une superbe vue sur les alentours. À la base, on avait prévu un apéro, mais on aura une soirée bien moins productive puisqu'on dormira de 17h jusqu'au lendemain... 😖😴 On avait apparemment besoin de sommeil.

On est forcément réveillé assez tôt et à 9h, on est déjà à San Gimignano, un village atypique de la région de Florence. La particularité de ce village est la présence de nombreuses maisons-tours en pierre. Anciens symboles de la richesse des familles médiévales de la ville, il n'en reste plus que 13, mais il y en a eu jusque 75.

La visite est très rapide et on repart avant 10h30 direction le prochain village de la journée.

Naples

September 12, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 29 °C

On passe une nuit tranquille sur une station essence au nord de Naples. Pas toujours facile de trouver des endroits sympas, en nature ou même safe dans une région aussi dense en tourisme, mais c'est aussi ça la van life 😊.

Au moins, on ne s'attarde pas et on trouve un parking à 45 min du centre-ville. Les villes italiennes étant facilement Zones à Trafic Limité, on ne cherche même pas à aller autrement qu'en transport en commun.

On se gare sur un parking en partie universitaire, en partie pour tous, en partie camping-car, pour 5€ pour la journée. Nickel 👌.

On se dirige vers la gare, et là sans avoir pris le temps de planifier, on se retrouve face à un train sur le départ, mais qui se dirige bien vers Naples.
    On entend le sifflet du contrôleur, sans réfléchir, on grimpe dedans. Les portes se ferment juste après notre entrée et on se débrouille pour prendre un ticket en ligne histoire au cas où 😎.

Le train était super confortable et le trajet est passé rapidement.

On arrive en ville et on déchante assez vite. On ne s'attendait pas à grand chose, mais après avoir fait les ruines, le volcan et des villages de bord de mer, Naples nous a semblé assez terne. Il faut dire aussi, qu'on avait bien mal aux jambes depuis quelques jours. Rando du Sentier des Dieux + Pompéi + Vésuve, sans pause, c'était un peu ambitieux 🙄😵.

La ville est beaucoup en travaux, les rues n'ont pas de charme particulier à part pour le street art. La ville est assez étalée sans avoir beaucoup à montrer.
    On retiendra la galerie commerçante Umberto, similaire à celle de Milan (les boutiques de luxe en moins) et la place avec la Basilique San Francesco di Paola.

On a tenté d'aller dans une des célèbres pizzerias 🍕 de la ville (à plus de 20k avis)... Haha, quand on a vu la queue, on n'a pas insisté. À priori, c'est à 16h qu'il y a le moins de queue, seulement 30 min... 😑
    Bref, on a mangé en terrasse non loin dans une pizzeria moins prisée, mais on s'est quand même bien régalés 🤤.
    Pizza au speck, noix, fromage sur une base de pomme de terre violette pour Rémi et pour Flo une avec des petites tomates, du basilic et de la mozzarella. On a fini avec 4 petits beignets 🍩, bref encore un repas bien frugal 😅.

On ne s'attarde pas plus et on retourne à la gare. On retrouve le van et on reprend la route vers pour 3 bonnes heures de routes jusqu'aux portes de Rome.

Vésuve

September 11, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 24 °C

Un beau petit b*rdel l'organisation pour visiter le Vésuve, ça mérite de s'en souvenir !

Tout commence la veille, le 10 septembre. On vient de partir de notre camping pour vans à Pompéi et on veut être posé pour regarder "Question pour un Streamer" du Zevent 2022, édition "Burger Quizz" 🍔avec Alain Chabat. On décide donc d'aller au Mc Do le plus proche pour profiter du Wifi et de l'électricité. Tout se passe bien jusque 21h environ où, d'un coup, plus moyen d'avoir du réseau📶. On décide donc à contrecœur de se bouger, mais on découvre une foule impressionnante dehors (pour un Mc Do), une fille d'attente de 30 minutes pour rentrer😱, avec un vigil💂, et une terrasse plein à craquer; tout ça expliquait le manque de réseau. 30 mètres plus loin, au van, on capte super bien, donc on reste là jusque ~ minuit et la fin de l'émission.

On se rend ensuite au spot pour la nuit. Sur park4night (l'appli pour trouver où dormir), on voit que les possibilités sont très réduites dans le coin du Vésuve et qu'en plus le parking est très cher là-haut. Mais on voit aussi qu'il y a un spot, gratuit, sur le parking d'une baraque à frite🍟 et que l'ascension du Vésuve est très accessible depuis ce parking... c'est parti pour 1h de route depuis le Mc Do. Mais on a une grosse surprise nous attend : c'est samedi soir💃🕺🍹🍷, on est près de Naples, et c'est le bordel partout. Il n'y avait pas une rue avec tous les bars 🪩 et boites concentrés au même endroit, c'était étalé sur plusieurs kilomètres. Et, alors qu'on pensait être tranquille en commençant à monter le Vésuve en voiture, que nenni, tous les 1km, une grosse boite de nuit, comme ça, sur le bord de la route de montagne, la nuit avec des piétons un peu partout, pas de lumière et très peu de marge de manœuvre pour le van, chaque croisement avec une voiture était une épreuve 😰😓 ! Petit bonus, il y avait aussi des voitures garées en double file (alors qu'on a déjà peu de place pour circuler), comme ça, au milieu de nulle part, souvent des couples (illégitimes ?💲🍆 ?) dans les voitures. On arrive enfin au parking, comme stipulé dans l'annonce, c'est en pente, mais on le savait et on va faire avec, comme non-stipulé dans l'annonce, ça semble être un lieu de cruising, mais on va faire avec aussi!

On se réveille tranquillement et on prend notre temps, car nos tickets sont à 12h10, c'est l'occasion de se faire "quelques" épisodes de How I Met Your Mother.📺

Pour la visite, c'est plutôt simple, c'est : marche + navette (1€) + marche. Il n'y a pas réellement d'ascension en fin de compte. Le gros point positif est qu'un guide est inclus dans le prix du billet. Donc on a le droit à 10 minutes d'explications de la part du guide👨‍🏫. 10 min ça parait peut, mais c'était super intéressant pour comprendre le fonctionnement de ce volcan 🌋: sa formation, ces cycles, les lieux d'émanation des vapeurs, pourquoi Pompei et Herculanum n'ont pas été enseveli de la même manière,... sur le bord du cratère il y a une balade de ~1km aller/retour, la vue sur Naples et les environs est époustouflante!😍

De retour au van, on décide se prendre une sieste bien méritée😴. Au final, le repos ne sera que de courte durée, car on se fait réveiller au son des moteurs par un club de motards venu se retrouver ici🏍️🛵🏍️, mais ça sera pour le mieux. En effet, sur park4night on avait vu que la proprio de la baraque à frite (où on est garés) fait de la bouffe assez mauvaise 🚱 en plus de forcer la main des gens à venir consommer (même les simples passants). Grâce aux motards, on est partit tout juste à temps : quelques mètres après avoir démarré, une voiture arrivant d'en face nous fait signe de nous arrêter et nous force à rester, nous promettant le passage de la garde Suisse, un coucher de soleil, des explications et de la bonne bouffe,... on a vraiment eu du mal à s'en débarrasser (alors qu'on était en voiture... en train de rouler....), on a dû inventer une réservation dans un hôtel à Naples pour qu'elle nous lâche. C'était assurément la patronne décrite dans les commentaires de park4night, insistante et arnaqueuse.

Pompei

September 10, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 28 °C

Beaucoup de choses à dire concernant la visite de la célèbre ville archéologique de Pompéi.

Pour commencer, on trouve un parking pour camping-car très abordable, super bien noté et à seulement 30 minutes de pieds de la ville🥳. Donc, sans hésitation, on s'y pose la veille de la visite, d'autant plus que la météo est incertaine. On n'est pas sûr de pouvoir faire la visite le 10 septembre comme prévu, il faudra peut-être attendre 24h de plus le temps que la pluie🌩️ passe, autant être bien installés.

La nuit est agitée😵‍💫. De 1, Rémi se réveille vers 4h au son de plastiques et de grignotements venant de derrière le van. En allant vérifier, il voit la glacière des voisins retournée et des paquets de nourriture entamés🍖, une bête devait être en train de festoyer avec leur bouffe🙀, mais s'est vite enfuit en l'entendant sortir. De 2, au réveil, on découvre une invasion de fourmis 🐜🐜🐜dans le van. Ces petites pestes se sont infiltrées par la corde à linge 🧺tendue du van à la clôture attenante. On passe donc 1h à vider tous les placards et tout nettoyer pour mettre ces indésirables à la porte🧹. En fin de compte, même si on a retrouvé des irréductibles pendant plus d'une semaine, l'invasion a vite été repoussée.

Finalement, on a pu visiter Pompéi dès le 10 septembre. Il y a eu de grosses averses comme prévu, mais jusque 14h seulement, donc on se bouge après pour commencer à découvrir la ville dès 15h😀. Avant d'arriver aux portes de la ville antique, on passe devant de nombreux faux offices de tourisme, tous plus insistant les unes que les autres pour nous vendre des tickets, plans et guides hors de prix🫰, mais on fait nos bon français : on tire la gueule 😠et on est désagréable, ça les éloigne vite !

On parcourt ensuite Pompéi, et il y a de nombreuses choses à découvrir🏚️🏛️. Entre le Colisée, la caserne des gladiateurs (lieux où ils s'entraînent), les amphithéâtres, les maisons de maître, la maison de passe, la boulangerie, les thermes, la place du marché, les temples,... Il y a de quoi faire ! Tous ces endroits nous font voyager dans le temps⏳😉, mais ça manque quand même d'explications (ba oui, si on envoie balader ceux qui vendent des guides, on se retrouve sans guide, c'est logique). Heureusement, Jamy🧙‍♂️ et Sabine🧙 sont là pour nous éclairer. Sur la route du retour on se regarde l'épisode de C'est pas Sorcier consacré à Pompéi, ça répond à toutes nos questions et même plus !

De retour au camp, on doit se dépêcher, notre emplacement est réservé jusque 18h, et il est déjà 17h50 ^^'. Donc on prend rapidement une douche🚿 (on profite au max d'avoir de vrais douches à disposition🦨) et on décolle.

Sentiero degli dei & Positano

September 9, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 29 °C

On commence la journée tôt 😴 pour avoir une place sur le petit parking gratuit à Bomerano, un des points de départ du sentier des dieux 😇.

Le but de la journée, faire la rando 🥾 du sentier des dieux. C'est une rando d'une dizaine de km qui passe le long de la côte, offre de belles vues sur les falaises et la mer, et se termine à Positano.

On se pose rapidement dans un café avant de commencer, histoire de prendre quelques forces. À peine installé, il se met à pleuvoir ⛈️ comme pas permis... On est bien content d'avoir trouvé une place à l'intérieur avant le début du déluge. 😁

On attend pendant une bonne heure entre café/latte ☕et parties d'Uno. Vers 9h, ça se dégage enfin et on commence notre périple.

La rando était super sympa pendant les 8 premiers km. On a beaucoup de chance, le ciel est complètement dégagé 🌞, il ne fait pas encore trop chaud et on a très peu de montées donc plus simple pour le souffle (pour les mollets, c'est autre chose ^^).

Les paysages sont à couper le souffle 🤩 à mesure que l'on se rapproche de Nocelle, le village en hauteur de Positano.

De là, le temps se couvre, mais pas de pluie. On fait une petite pause pour reprendre des forces et on entame une longue, et franchement pas des plus fun, descente. On ne voit plus la rive à cause du brouillard, mais surtout, on sent passer les 1500 marches jusque Positano.

On finit sur les rotules, les mollets en feu 😖, le dos qui a aussi pris cher. Après 3 bonnes heures de rando, on arrive dans les premières ruelles passantes de Positano.

On avance tels des zombies 🧟 à la recherche d'un coin pour se poser. Le village est charmant et, bien que l'on ne soit plus en aout, les ruelles sont encore bien blindées de monde.

On s'arrête dans une boutique de restauration rapide et on mange bien silencieusement 😫. Foccacia tomate mozzarella pour Flo et Burger à la dinde panée pour Rémi, le tout accompagné d'une bonne bière 🍻(on l'a bien méritée).

Il est 14h, et on n'a plus la force de rien, même pas de visiter d'avantage le village 😅. On remonte vers la rue principale pour prendre le bus. Ce n'était pas simple. Il n'y avait pas vraiment d'arrêt de bus identifié, on a attendu par terre, juste à côté de la route bien passante 😒.

Le bus arrive avec bien 15 min de retard 🙄et c'est parti pour 45 min de virages incessants et de passages étroits. On est tellement content de ne pas être venu avec le van 🥳. Il y a beaucoup de monde et on est très loin d'avoir l'assurance des Italiens, et encore moins de ceux chauffeurs de bus.

On n'est pas encore arrivé pour autant 😅. On descend à notre changement et de là, on cherche un peu désespérément l'arrêt de bus pour l'autre bus que l'on doit prendre pour remonter jusqu'à notre point de départ.
    On le trouve, mais il est en plein soleil et on a encore 30 bonnes minutes d'attente (s'il passe à l'heure 🙄).

On va au suivant, heureusement, on est un peu à l'ombre par contre il n'y a pas 1 cm de trottoir donc encore une fois, on attend patiemment de ne pas mourir écraser entre une fiat et le mur qui longe la route 😬.

Le bus arrive, on monte. Pour être sûrs, on demande si on est dans le bon. Pas de bol 😖, il ne va pas au bon endroit... Heureusement, il nous dépose un peu plus loin. Mais à peine descendu, on voit passer, dans le virage où on était arrêté, le bus que l'on doit prendre. On court et on finit par l'avoir, c'était moins une 😮‍💨. Plus de places assises, c'est pas grave, on se calle par terre et on repart pour 45 min de trajet.

On finira quand même le trajet assis confortablement et, là aussi après facilement 3h, on arrive enfin à notre point de départ.

On est très fatigué, mais néanmoins ravi d'avoir réussi ce défi 💪.

Amalfi

September 8, 2022 in Italy ⋅ ⛅ 29 °C

La mission du jour est de visiter Amalfi.

Il s'agit d'une ville sur la côte, mais l'accès se fait presque exclusivement en bateau 🛥️ (pour y aller en voiture, il faut se faire 1h de petite route de montagne, se prendre des bouchons monstrueux une fois en ville et avoir la patience pour trouver une place de stationnement 😰).

On pensait pouvoir y aller en train🚆, car on trouve un arrêt "Amalfi". Mais il ne nous dépose pas du tout là où on espérait😮‍💨. Donc 20 minutes de marche de la gare jusqu'au port⚓, on prend les tickets pour le bateau, on attend 50 minutes, on fait 1h de bateau,... Nous voici finalement dans la ville.

C'est atypique, mais un peu surcoté à notre goût😕. En effet, même si l'architecture est unique et que la ville à du charme : il y a beaucoup de monde, peu de lieux à visiter, une plage minuscule et des glaces au citron, mais à 9€ l'unité 💸 (le citron est la spécialité du coin).

Nous avons quand même visité le cloître du paradis👼. Il s'agit d'un monument religieux très intéressant, qui a beaucoup évolué au fil des siècles. Autre fois immense baptise de 3 nefs, aujourd'hui réduit à 1 seule (plus assez de fidèles). Ce cloître abrite de nombreuses reliques, dont les restes du premier apôtre André. Ils ont même un rituel un peu particulier consistant à recueillir, plusieurs fois par an, la substance suintant du réceptacle des restes🤮... Il parait que ce phénomène est une preuve de la spiritualité des reliques.

Après 1h30 de visite et de dégustation de glace🍨, on refait la meilleure partie de la journée : la balade en bateau et la vue magnifique sur la côte Amalfitaine 🤩pour le retour. Cette fois-ci, on ne se fait pas avoir, on ne prend pas le train et on retourne directement dans la ville où est garé Cloudy !

Matera

September 7, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 29 °C

On se perd un peu dans les dédales des étroites rues et des escaliers. La ville est au bord d'une falaise ⛰️ et dans une sorte de cuvette. C'est plutôt cool, d'un peu partout, on a un point de vue sur les vielles maisons de la ville, dont certaines troglodytes.

C'est une belle découverte, parce que en cherchant pour se garer, on ne voyait rien de la ville, mais une fois au centre, c'est tout autre chose 🤩.

On a un peu souffert de la chaleur 🥵 malgré l'ombre des maisons. Le centre est comme figée dans le temps, on imagine facilement qu'il ait été le lieu de différents films (James Bond de 2021, Wonder women ou encore Ben-Hur)
    On n'est pas resté jusque la nuit, mais ça doit aussi être très beau avec les lumières 🌃 de la ville.

Le soir, on trouve une aire de pique-nique en hauteur. On a failli ne pas y arriver. De un, la route était bien abîmée. De deux une branche bloquait la route, donc on a dû sortir pour le décaler. Et de 3, la route était barrée sur quelques mètres à cause de chutes de pierres... On tente d'y aller à pied pour constater l'état de la route, on était vraiment à quelques mètres. Ce n'est pas rassurant mais ce n'est pas des gros cailloux donc on y va 🤪.

On était les seuls, bien qu'on ait eu la visite d'un troupeau de chèvres juste après notre rapide séance de sport 😅.

Le lendemain, on hésite avec un autre chemin, mais on ne va pas tenter le diable 😈 (une nouvelle fois 🥲), et on prend celui par lequel on est arrivé, au moins, on l'a déjà fait dans un sens et en plus, on est en descente.
    On ne croise personne, tant mieux la route n'est pas large, juste un troupeau de moutons 🐑, une fois en bas 😅.

Ostuni

September 6, 2022 in Italy ⋅ ☀️ 27 °C

Passage dans la ville blanche 🏳️ d'Ostuni. On n'avait pas spécialement prévu de s'y arrêter, mais Marco, un des oncles de Flo, nous a vivement recommandé d'y passer. Elle se situe entièrement en hauteur 🏞️ et ça grimpe 🧗‍♂️ pas mal pour y accéder. Il y a de nombreux parkings proches de l'entrée de la ville (donc pas beaucoup de dénivelés à grimper), mais c'est payant et pas qu'un peu💶. Nous, on décide de le faire en mode baroudeur : parking gratuit du cimetière toooouuuuut en bas de la ville. C'est parti pour 25min de grimpette, on l'aura mérité notre vue sur la côte Amalfitaine.

On arrive sur les remparts 🧱🏯 de la ville et on se prend une pause bien méritée avec une vue dégagée sur les environs et sur la mer à 10km de là. Ça tombe bien, il est 13h et le pique-nique dans le sac à dos n'attend que de se faire dévorer🥪🥪🍎.

Ensuite, c'est du classique, on fait le tour de la vieille ville, on profite des paysages, des églises ⛪ pour se rafraîchir, on traverse les ruelles et on découvre des petites pépites qu'on ne verra nulle part ailleurs💎. Ça nous prend environ 1h pour voir le plus intéressant de la ville. Ensuite, retour au van, mais cette fois-ci en descente et en passant par un chemin de campagne peu fréquenté (à l'aller, Google nous fait prendre la route des voitures, étroites, sans réel trottoir, on n'était pas super confiant 😰)