Apr 14, 2023 · ☀️ 24 °C Altitude: Sea level
- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
K'gari

Grosse excursions aujourd'hui, on part explorer K'gari (ou Fraser Island) C'est une immense île de 100km de long et ~15km de large juste à porté de la côte australienne.
Pour avoir un créneau on a eu chaud, on a galéré à trouver de la dispo. Notre première réservation payée a été supprimée, finalement on arrive à négocier et à trouver des places en partant d'une autre ville (on devait partir de Hervey Bay, au nord, on fera finalement la route juste Rainbow Beach, 1h plus loin au sud). La veille au soir on se rend compte qu'on ne sait pas d'où démarre l'expédition. Au début on nous dit que ça si on a pas de lieu de pick-up c'est sûrement car notre réservation n'est pas validée... Mais encore une fois Flo arrangé le coup et tout rentre dans l'ordre.
L'exploration de l'île est atypique. On passe la journée dans un bus tout terrain. En effet, l'île est tres peut praticable et seuls les 4x4 sont autorisés. Notre chauffer de bus pour la journée vient nous chercher en ville : dégaine d'explorateur de Safari, tatouages, du Red Hot Chili Peppers à fond de balle dans le véhicule, la journée s'annonce bien! Après une traversée de 10 minutes en barge, on arrive à K'gari.
La route principale de l'île, c'est tout simplement la plage de 100km, donc oui, sans 4x4 on peut pas avancer d'un pouce. Quand on explore l'île c'est pire, des chemins sinueux de sable en plein milieu de la forêt (et à double sens de circulation, alors que le bus tout seul passe déjà limite limite).
On fait 7 stops sur la journée :
- un premier arrêt dans la ville (oui oui, il y a quand même une ville, c'est un gros complexe de vacances, composé d'hôtels, campings, et résidences). C'est l'occasion de prendre un petit déj' à la boulangerie.
- le lac McKenzie, superbe plage de sable blanc. Attention, interdiction de ramener de la nourriture, tout doit rester dans le bus, sinon les dingos viennent et sont agressifs.
- 20 min de rando à Central Station, ancienne place centrale des bûcherons (principale activité de l'île, stoppé dans les années 90). C'est l'occasion de faire un petit tour dans la forêt, d'en apprendre plus les aborigènes qui étaient sur l'île avant de se faire "remercier". Et, c'est aussi là que notre chauffeur nous explique que, à son époque, le système éducatif australien ne parlait pas du tout des atrocités faites aux aborigènes, qu'il a appris ça il y a quelque années. Il a donc parcouru l'Australie pour en apprendre plus, est devenu passionné par la philosophie de ces tribus et s'est reconvertie en guide.
- retour en ville pour le buffet à volonté au réfectoire de la ville.
- tous les stops de l'aprem se situent sur la plage. On commence par l'épave du SS Maheno, sacrée histoire pour un bateau. Transport de marchandise puis réquisitionné comme hôpital militaire de guerre, puis utilisé pour des exercices de déminage puis revendu pour pièces aux Japonais avant de s'échouer lors de son rapatriement vers le Japon.
- ensuite, stop le moins impressionnant, on s'arrête près d'une formation rocheuse... Voila....
- enfin, le plus fun pour la fin, on fait escale à l'embouchure d'une rivière, notre chauffeur nous file un grosse bouée, pour aller dans l'eau. Un ponton nous permet de remonter la rivière d'une centaine de mètres, on se met à l'eau, à 2 dans la bouée, et c'est partie pour 5 minutes à se laisser porter par le courant pour retourner sur le rivage. C'est pas une activité à sensation, on avance tranquillou, mais c'est juste géniale, même malgré la fraîcheur de l'eau de la rivière. On passe entre les arbres tropicaux, dans le sable, sur une eau transparente au possible,... C'est paradisiaque.
Sur le retour on a failli rester ensablé. Mais le chauffeur, au rythme des "Come on men", "do it", "let's go",... S'est déchaîne et nous a fait un passage en force et en vitesse digne d'un film d'action!
Voilà comment bien conclure une journée déjà très riche, retour sur le continent en barge, petite douche sur la plage puis départ pour notre lieu de camping du soir.Read more
Traveler Si ça c’est pas de l’aventure🤣😂😂 merci à tous les 2 de nous faire partager votre voyage c’est cool, on imagine très bien les situations galère et autres💪💪💋😘
Traveler
🤩🤩🤩 Sympa la piste de décollage 😉
Traveler
Vous aurez amorti l’investissement de la pochette waterproof pour votre téléphone ☺️