Benin

Viajantes neste local
    • Dia 5

ZINVIE : Atelier production végétale

26 de abril, Benin ⋅ ⛅ 30 °C

La matinée a été consacrée à des activités sur le périmètre maraîcher agroécologique communautaire.
      CREDI-ONG a acquis des terre sur la commune. Après avoir redynamisé le sol par l'emploi d'engrais vert, la parcelle a été mis à disposition des femmes volontaires du village.
      Ce matin, elles ont reçue l'aide du groupe sur des tâches variées : désherbage, binage, redressement des planches, alimentation des poissons, arrosage des productions dont le verger de fruits de la passion.

• Dia 2

Bonjour Cotonou

19 de janeiro de 2023, Benin ⋅ ⛅ 26 °C

Eerste indruk van Cotonou; Warm en vooral vochtig aanvoelende lucht. Als je de stad in enkele woorden moet beschrijven is het Chaotisch, luid en eclectische.
      Op onze korte rit van het vliegveld naar het hotel viel ons op dat geen enkel hoekje en kantje hetzelfde is, elk ‘huis’ (van een golfplaten constructie tot villa’s ) is uniek. De straten hebben een palet aan kleuren en de klederdracht doet mee. Cotonou slaapt nooit, dat was de boodschap van de arts Donatien die ons kwam halen.
      Deze morgen al eens door het raam gekeken, we zijn benieuwd wat we nog allemaal gaan ontdekken vandaag!

• Dia 36

Op stap met Donatien

22 de fevereiro de 2023, Benin ⋅ ☀️ 29 °C

Zondag nam Veerle afscheid van Gohomey. Donatien nam ons op sleeptouw naar Ouidah en Cotonou. In Ouidah bezochten we de tempel van de koninklijke pythons. ‘s Avonds worden de (niet giftige) slangen vrijgelaten in het dorp. De bewoners vinden het een hele eer als een python hun huis binnenglijdt… ‘s Morgens keren de pythons zelf terug naar de tempel of brengen de bewoners de heilige dieren terug. Als een auto toevallig een python doodrijdt, moet de chauffeur zich gedurende 3 uren laten zuiveren door een priester in een klein laag hutje. Bijgeloof is hier heel erg aanwezig!
      Daarna reden we de ‘Route des esclaves’ af tot aan de Atlantische oceaan. Tussen de 16e en 18e eeuw werden hier zo’n 2 miljoen slaven op boten gezet richting Brazilië. Vóór hun vertrek stopte men die mensen enkele weken in kleine donkere hokken om hen te laten wennen aan de overtocht. Tijdens de bootreis liet 20% het leven. Gruwelijke toestanden…

• Dia 36

Stage in Cotonou

22 de fevereiro de 2023, Benin

Donatien heeft ervoor gezorgd dat Samuël en ik ook een weekje stage in een grootstad kunnen lopen. Gedurende 4 dagen trekken we elke ochtend naar een piepklein ziekenhuis met 5 bedden. Verschillen zijn er zeker met het ziekenhuis in het afgelegen Gohomey. Hier in Cotonou is alles net en ordelijk, hergebruikt men geen naalden of spuiten, legt men dingen uit aan de patiënt, is het veel minder druk… Veel werk is er niet voor ons. We observeren vooral, stellen veel vragen en springen bij waar kan: bloedafname, medicatie optrekken en toedienen, wondzorg, volgen van echo bij zwangere vrouwen, bloedanalyse meevolgen in labo… Vandaag mochten we zelfs assisteren bij een bevalling!Leia mais

• Dia 41

Veerle die…

27 de fevereiro de 2023, Benin ⋅ ⛅ 27 °C

Deze avond vertrekt mijn reis maatje terug naar huis. Dat ik haar ga missen is een groot understatement! Maar ik wilde haar nog even voor 1 keer verrassen 😏. Dankje voor de leuke en mooie 6 weken dat ik met jou mocht doorbrengen. Dikke knuffel van je Zoetje 😊Leia mais

• Dia 2

Ouidah, le temple des pythons

3 de dezembro de 2023, Benin ⋅ ⛅ 31 °C

Le temple des Pythons est un sanctuaire vaudou situé à Ouidah, dans un lieu où l'existence d'un culte du serpent (Dangbé) – une forme particulière du vaudou – est attestée depuis la fin du XVIIe siècle. Ses pythons sacrés vivants constituent l'une des attractions touristiques majeures de la ville.
      Le sanctuaire se trouve au cœur de la ville, sur la place Agoli – aménagée par des pavés, mais où subsiste un baobab centenaire – en face de la basilique de l'Immaculée-Conception, le principal lieu de culte catholique de la ville.
      D'abord réservé aux initiés, le temple a subi au fil des ans une mutation partielle, devenant un centre d’attraction cultuelle et un haut lieu touristique.

Le site actuel comprend deux cours. La première renferme un bâtiment en forme de cône tronqué, abritant les pythons vivants ; un bâtiment en forme de case ronde, à l’entrée, recouvert de chaume – l’élément d'origine – ; un bâtiment de terre couvert de tôles abritant une divinité protectrice, ainsi que deux petites cases.
      Dans cette cour se trouve aussi le zingbin, un énorme canari sacré blanc, de plus de 200 ans. Il est au cœur d'une cérémonie qui s'y déroule tous les sept ans. On l'installe alors devant le temple et les dignitaires y déposent des feuilles sacrées. Autrefois on désignait 41 jeunes filles vierges pour aller chercher de l'eau sacrée. Avec l'évolution des mœurs, ce sont aujourd'hui 41 femmes ménopausées qui sont choisies. Les feuilles sont triturées dans l'eau sacrée. Une partie du mélange peut être emportée à des fins curatives, le reste est renversé.
      La seconde cour est entourée d'une clôture de ciment peinte en rose. On y trouve un iroko sacré qui serait âgé de 600 ans. Reconnaissable à son linge blanc, il conserve les esprits des ancêtres. Chaque matin, le chef du temple se présente devant lui pour les invoquer et implorer leur clémence à l'aide de libations. Depuis 1992, le 10 janvier de chaque année, les populations, les prêtres, prêtresses et adeptes, ainsi que les touristes s'y rendent pour de grandes cérémonies. Le prêtre qui dirige le temple égorge alors un cabri et verse son sang, en guise de sacrifice, sur la toile blanche qui entoure l’iroko
      Le temple abrite plusieurs dizaines de pythons royaux (Python regius) qui ne présentent pas de danger pour l'homme.
      Les serpents ne sont pas nourris, mais on les laisse sortir en dehors du temple, une fois par semaine. Ils capturent des insectes et des rats, vont parfois dans les maisons voisines qui y sont accoutumées. Si le python ne revient pas au-delà de 72 heures, la population le ramène, car tous les habitants de Ouidah ont le souci de leur divinité.
      Les adeptes du culte du Python sont reconnaissables par leurs scarifications appelées « 2 x 5 », c'est-à-dire 2 scarifications parallèles à 5 endroits différents du visage.

ZINVIE : Paroles de jeunes

25 de abril, Benin ⋅ ⛅ 34 °C

Jeudi 25 avril 2024 :
      Aujourd’hui nous avons fait un rappel de ce qu’on n’a appris hier ; nous avons parlé de l’empreinte carbone. Ensuite nous avons abordé le sujet de ce jour en commençant par définir ce que c’est que la compensation du carbone. Chacun a donné son avis sur le sujet. Pour certain la compensation carbone est l’ensemble des activités mises en place pour équilibrer les actions de l’effet de serre. Pour d’autres ce sont les mesures adoptées pour limités l’impact des activés humaines sur la nature. Par exemple, le reboisement et aussi encourager le transport en commun.
      Pour confirmer que les activités humaines ont un impact sur les puits à carbone que sont les mangroves, les forêts, les tourbières, les océans, les marécages, les marais nous avons fait un jeu qui consiste à rejoindre la rive avec des cailloux flottants. L’objectif c’est de traverser la rivière sans perdre les cailloux qui peuvent être emporter par le courant ; mais malheureusement à chaque fois qu’on avance on perd nos cailloux ; alors tout le groupe n’a pas pu traverser la rivière. Les cailloux représentent les puits à carbone ; nous avons conclu qu’il faut être solidaire pour réussir à préserver ces puits à carbone ; l’important c’est comment faire pour les sauvegarder. Avant la pause nous avons fait une affiche avec des dessins qui décrivent les puits à carbone en bonne état, les activités humaines ayant un effet sur ces puits à carbone, les puits à carbone affectés par les activités humaines et pour finir les solutions proposées pour réduire les émissions de CO2.
      Suite au repas du midi nous avons entamé l’après-midi par une danse superviser par Mme Asnade et Mr Modeste. Nous avons poursuivi par un jeu collectif dont le but étant de retourner le tapis sur lequel le groupe était entièrement poser dessus, nous avons remarqué que plus le nombre diminue plus c’est facile de retourner le tapis. Nous en avons conclus que plus nos besoins étaient contrôlés, plus le CO2 serait compensé.
      A la suite de cette activité nous avons représenté par des dessins des idées d’actions concrète de chaque personne pour limiter le rejet de CO2. Pour finir cette journée Mr Modeste à fait une narration portant sur les gaz à effet de serre, les puits à carbone et les activités humaines, dans cette narration une histoire a été racontée. Elle porte sur les conséquences de la continuité de nos actions, qui détruisent les puits à carbone et pour finir l’extinction de la race humaine. Seulement certains humains survécurent aux dérèglements climatiques et ont compris qu’il fallait préserver les puits à carbone, ils ont donc mis en place des actions pour que la nature reprenne son droit. Ainsi les gaz à effet de serre ont diminué pour une bonne vie sur terre.
      Après le diner nous avons eu une soirée contée avec une dame. Ces histoires étaient très passionnantes.
      Conclusion : cette journée a été longue avec plusieurs activités qui ont réussi.

Jemima et Lucas

ZINVIE : Sur les traces du carbone

25 de abril, Benin ⋅ ☁️ 34 °C

Après avoir réfléchi aux moyens de séquestrer le carbone le matin, réflexion sur les compensations et/ou réductions carbone l'après-midi.
      Une fresque résume le travail effectué dans la bonne humeur.
      Pour finir, sur l'impulsion de Modeste animateur de CREDI-ONG, un conte mimé résume la problématique.

ZINVIE : Paroles de jeunes

25 de abril, Benin ⋅ ⛅ 34 °C

Mercredi 24 Avril 2024 :

Aujourd’hui, la journée a commencé par une photo de groupe et une animation dirigée par Asnade, Ubertine.
      La matinée, nous avons fait la visite du village et les activités de CREDI – ONG encadrées par Mr. Modeste.
      Lors de cette visite, nous avons pu observer des chantiers en construction, la production animale, des périmètres agro-écologiques et refuge animalier, la pisciculture.
      Dans la production animale, nous avons visités la production des volailles issus des croisements de poules locales et des goliates, des élevages de caprin, et la cuniculture animée par Mme. Nicole.
      Dans le périmètre agro- écologiques, nous avons pu observer des arbres tels que le baobab, le nime et d’autres plantes qui ont certaines propriétés médicinales, des légumes, des feuilles cultivées sur des planches par les femmes du village.
      Dans le refuge animalier, nous avons aperçu des reptiles tels que des pythons royaux, des pythons de seba, cobra cracheurs, des crocodiles nains ; mais aussi des antilopes semi-aquatique appelées Sitatunga et des antilopes terrestres, mais également des singes.
      Parmi ces espèces, certains sont venus au refuge en étant bébés, nourris au biberon, et d’autres, blessés, qui ont été soigner. L’espèce qui est gardé au refuge se reproduit avec un/une partenaire de façon à avoir un petit totalement autonome et non dépendant de l’homme. Il pourra donc être relâché dans la nature. Cette visite a été effectuée sous la surveillance de Mme.Jémima.
      Pour terminer la matinée, nous avons visités la pisciculture sous la surveillance d’Isaac.
      Nous avons découvert des étangs de poissons en période de gestation et d’autres étangs en contact avec la rivière ainsi qu’un poisson électrique.
      Dans l’Après-Midi, nous avons travaillés sur la notion d’empreinte carbone animée par Mr. Modeste et Mme. Asnade.
      Pour commencer, nous avons définit l’effet de serre comme un phénomène naturel qui permet de maintenir la chaleur sur Terre. On a cité des exemples de gaz à effet de serre qui sont le méthane, la vapeur d’eau, le protoxyde d’azote, l’ozone, le dioxyde de carbone.
      Parmi ces gaz, c’est la vapeur d’eau qui produit en majeur partie l’effet de serre. Ensuite nous avons échangés sur ses bienfaits et ses inconvénients. Chacun s’est exprimé sur son ressentit sur le sujet. Nous avons ensuite abordé le sujet de l’empreinte carbone qui est définit comme la quantité de dioxyde de carbone produit par les actions humaines.
      Ces actions sont classées en cinq catégories : l’énergie qui produit plus de CO2, L’industrie et le transport qui sont en deuxième positions et qui produisent en proportion égale le CO2.
      L’Agriculture en 3ième position et enfin la production plastique. Pour terminer cet échange, plusieurs échelles ont été donner pour la mesure du CO2 comme par rapport à une personne, une entreprise, un village, un pays etc.
      Pour terminer la journée, un crocodile tour a été effectué pour visiter le cœur des marécages du village. Différentes espèces végétales (oreilles d’éléphants) et animales (Hérons, crocodiles) ont été observées ainsi que des traces de Sitatunga (antilope semi-aquatique).
      Nous avons apprécié la journée, qui a été une réussite grâce à la participation de tout le monde, on s’est bien amusés.

William et Edmond

• Dia 8

ZINVIE : paroles de jeunes

29 de abril, Benin ⋅ ☁️ 31 °C

Lundi 29 avril
      Comme à l’accoutumée, nous avons commencé la journée avec un bon petit-déjeuner ; il y avait du thé, de la bouillie de sorgho et des beignets. Ensuite nous nous sommes repartis en groupe de 4 ou 5 pour être présent sur différents ateliers de CREDI-ONG qui sont la Prosction Animale, la Production Végétale et le Refuge.
      Le premier groupe constitué de Dylan, Hubertine, Jemima, Nicole et le plus plus beau était sur la Production Animale. Ils ont nourrit et abreuvé les poulets (HUUUUMMMMM LE POUUUULLETTTTT ), les lapins et les chèvres. Le deuxième groupe, Lucas, William, Edmond et Aline, était sur la Production Végétale où ils ont désherbé et arrosé les planches. Quant au troisième groupe, il est constitué de Christia, Armand, Yann et Jessy qui ont nourrit les animaux du Refuge Animalier.
      Aujourd’hui c’était le jour de marché de Zinvié ; donc après les activités des différents groupes, nous nous sommes rendus au marché où chacun a pu acheter ses petites bricoles.
      A 12h nous sommes rentrés pour déjeuner ; c’était du pois d’Angole avec du gari au menu. Après quoi nous avons eu le temps de nous reposer.
      Les activités ont repris à 14h30 où nous avons pris départ pour assister à la préparation des galettes d’arachides communément appelées « Klui-klui ». La cuisinière nous a expliqué comment se passait la préparation depuis l’achat des matières premières jusqu’à l’obtention des galettes. Ensuite nous avions essayé à notre tour de faire des galettes.
      Nous sommes rentrés puis un bon moment de repos était le bienvenu. Ensuite nous avons diné, de la pâte de cossette de manioc avec de la sauce d’arachide aux poissons, puis échangé sur la journée passée et les meilleurs moments !
      Puis la journée était finie.

Hubertine et Maxence
      Leia mais

Você também pode conhecer este local seguindo os nomes:

Atlantique Department, Atlantique, Q29147

Junte-se a nós: