Benin
Atlantique Department

Upptäck resmål hos resenärer som för resejournal på FindPenguins.
Topp 10 resmål Atlantique Department
Visa alla
Resenärer på denna plats
    • Dag 2

Ouidah, le temple des pythons

3 december 2023, Benin ⋅ ⛅ 31 °C

Le temple des Pythons est un sanctuaire vaudou situé à Ouidah, dans un lieu où l'existence d'un culte du serpent (Dangbé) – une forme particulière du vaudou – est attestée depuis la fin du XVIIe siècle. Ses pythons sacrés vivants constituent l'une des attractions touristiques majeures de la ville.
      Le sanctuaire se trouve au cœur de la ville, sur la place Agoli – aménagée par des pavés, mais où subsiste un baobab centenaire – en face de la basilique de l'Immaculée-Conception, le principal lieu de culte catholique de la ville.
      D'abord réservé aux initiés, le temple a subi au fil des ans une mutation partielle, devenant un centre d’attraction cultuelle et un haut lieu touristique.

Le site actuel comprend deux cours. La première renferme un bâtiment en forme de cône tronqué, abritant les pythons vivants ; un bâtiment en forme de case ronde, à l’entrée, recouvert de chaume – l’élément d'origine – ; un bâtiment de terre couvert de tôles abritant une divinité protectrice, ainsi que deux petites cases.
      Dans cette cour se trouve aussi le zingbin, un énorme canari sacré blanc, de plus de 200 ans. Il est au cœur d'une cérémonie qui s'y déroule tous les sept ans. On l'installe alors devant le temple et les dignitaires y déposent des feuilles sacrées. Autrefois on désignait 41 jeunes filles vierges pour aller chercher de l'eau sacrée. Avec l'évolution des mœurs, ce sont aujourd'hui 41 femmes ménopausées qui sont choisies. Les feuilles sont triturées dans l'eau sacrée. Une partie du mélange peut être emportée à des fins curatives, le reste est renversé.
      La seconde cour est entourée d'une clôture de ciment peinte en rose. On y trouve un iroko sacré qui serait âgé de 600 ans. Reconnaissable à son linge blanc, il conserve les esprits des ancêtres. Chaque matin, le chef du temple se présente devant lui pour les invoquer et implorer leur clémence à l'aide de libations. Depuis 1992, le 10 janvier de chaque année, les populations, les prêtres, prêtresses et adeptes, ainsi que les touristes s'y rendent pour de grandes cérémonies. Le prêtre qui dirige le temple égorge alors un cabri et verse son sang, en guise de sacrifice, sur la toile blanche qui entoure l’iroko
      Le temple abrite plusieurs dizaines de pythons royaux (Python regius) qui ne présentent pas de danger pour l'homme.
      Les serpents ne sont pas nourris, mais on les laisse sortir en dehors du temple, une fois par semaine. Ils capturent des insectes et des rats, vont parfois dans les maisons voisines qui y sont accoutumées. Si le python ne revient pas au-delà de 72 heures, la population le ramène, car tous les habitants de Ouidah ont le souci de leur divinité.
      Les adeptes du culte du Python sont reconnaissables par leurs scarifications appelées « 2 x 5 », c'est-à-dire 2 scarifications parallèles à 5 endroits différents du visage.

• Dag 5

ZINVIE : Atelier production végétale

26 april, Benin ⋅ ⛅ 30 °C

La matinée a été consacrée à des activités sur le périmètre maraîcher agroécologique communautaire.
      CREDI-ONG a acquis des terre sur la commune. Après avoir redynamisé le sol par l'emploi d'engrais vert, la parcelle a été mis à disposition des femmes volontaires du village.
      Ce matin, elles ont reçue l'aide du groupe sur des tâches variées : désherbage, binage, redressement des planches, alimentation des poissons, arrosage des productions dont le verger de fruits de la passion.

• Dag 41

Veerle die…

27 februari 2023, Benin ⋅ ⛅ 27 °C

Deze avond vertrekt mijn reis maatje terug naar huis. Dat ik haar ga missen is een groot understatement! Maar ik wilde haar nog even voor 1 keer verrassen 😏. Dankje voor de leuke en mooie 6 weken dat ik met jou mocht doorbrengen. Dikke knuffel van je Zoetje 😊Läs mer

Bonjour Cotonou

19 januari 2023, Benin ⋅ ⛅ 26 °C

Eerste indruk van Cotonou; Warm en vooral vochtig aanvoelende lucht. Als je de stad in enkele woorden moet beschrijven is het Chaotisch, luid en eclectische.
      Op onze korte rit van het vliegveld naar het hotel viel ons op dat geen enkel hoekje en kantje hetzelfde is, elk ‘huis’ (van een golfplaten constructie tot villa’s ) is uniek. De straten hebben een palet aan kleuren en de klederdracht doet mee. Cotonou slaapt nooit, dat was de boodschap van de arts Donatien die ons kwam halen.
      Deze morgen al eens door het raam gekeken, we zijn benieuwd wat we nog allemaal gaan ontdekken vandaag!

• Dag 36

Stage in Cotonou

22 februari 2023, Benin

Donatien heeft ervoor gezorgd dat Samuël en ik ook een weekje stage in een grootstad kunnen lopen. Gedurende 4 dagen trekken we elke ochtend naar een piepklein ziekenhuis met 5 bedden. Verschillen zijn er zeker met het ziekenhuis in het afgelegen Gohomey. Hier in Cotonou is alles net en ordelijk, hergebruikt men geen naalden of spuiten, legt men dingen uit aan de patiënt, is het veel minder druk… Veel werk is er niet voor ons. We observeren vooral, stellen veel vragen en springen bij waar kan: bloedafname, medicatie optrekken en toedienen, wondzorg, volgen van echo bij zwangere vrouwen, bloedanalyse meevolgen in labo… Vandaag mochten we zelfs assisteren bij een bevalling!Läs mer

• Dag 36

Op stap met Donatien

22 februari 2023, Benin ⋅ ☀️ 29 °C

Zondag nam Veerle afscheid van Gohomey. Donatien nam ons op sleeptouw naar Ouidah en Cotonou. In Ouidah bezochten we de tempel van de koninklijke pythons. ‘s Avonds worden de (niet giftige) slangen vrijgelaten in het dorp. De bewoners vinden het een hele eer als een python hun huis binnenglijdt… ‘s Morgens keren de pythons zelf terug naar de tempel of brengen de bewoners de heilige dieren terug. Als een auto toevallig een python doodrijdt, moet de chauffeur zich gedurende 3 uren laten zuiveren door een priester in een klein laag hutje. Bijgeloof is hier heel erg aanwezig!
      Daarna reden we de ‘Route des esclaves’ af tot aan de Atlantische oceaan. Tussen de 16e en 18e eeuw werden hier zo’n 2 miljoen slaven op boten gezet richting Brazilië. Vóór hun vertrek stopte men die mensen enkele weken in kleine donkere hokken om hen te laten wennen aan de overtocht. Tijdens de bootreis liet 20% het leven. Gruwelijke toestanden…

• Dag 10

ZINVIE : La plantation de tek

1 maj, Benin ⋅ ☁️ 32 °C

Pour la fête du travail, les jeunes n'ont pas chômé et ont participé à la préparation d'un terrain et à la plantation de jeunes plants de tek.
      Le tek est une espèce importante dans l'économie locale. Il fournit le bois pour la charpente, les meubles et d'autres usages plus anecdotiques (statuaire par exemple).
      Il joue un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique car il permet de stocker une grande quantité de CO2.
      Avec des agriculteurs locaux, ils ont terminé le défrichage, piqueté le terrain, fait le trou et enfin enterré le plant.

ZINVIE : 1ère Journée de travail

23 april, Benin ⋅ ☁️ 28 °C

Après un accueil par Martial KOUDERIN, directeur exécutif de CREDI-ONG, les jeunes ont participé à des ateliers de découverte de l'autre et fait part de leurs attentes, leurs craintes concernant cette expérience.Läs mer

ZINVIE : Paroles de jeunes

23 april, Benin ⋅ ☁️ 28 °C

Mardi 23 Avril 2024 :
      Aujourd’hui était une journée entièrement Franco/Béninoise.
      La journée a commencé par un petit mot de bienvenue dicté par Monsieur Martial, directeur exécutif de Credi-ONG, ainsi que le directeur du LMA Haut Anjou. Par la suite les jeunes béninois avaient préparé une affiche de bienvenue à l’attention du groupe Français.
      La matinée s’est poursuit par un premier jeu de connaissance pour apprendre à mieux se connaitre, nous avons donné nos impressions à la fin du jeu.
      Ensuite nous avons fait un deuxième jeu en équipe où il était question de trouver une méthode pour avoir accès au parc animalier de la vallée du sitatunga. Ce jeu était un jeu de réflexion, de communication mais avant tout un jeu collectif.
      Suite à ce jeu nous avons dû construire une tour et une montgolfière en équipe de 4.
      La construction de la tour se faisait en équipe car tout le monde devait réfléchir et apporter ces idées.
      Le jeu de la montgolfière, nous devions nous fier au membre de notre équipe qui devait nous transmettre à chaque fois une partie de la montgolfière.
      Nous avons fini la matinée par la danse de l’espoir. Nous sommes ensuite allés manger puis nous avons commencé l’après-midi par un jeu de reconnaissance des prénoms. Ce jeu consiste à dire le nom de la personne une fois le rideau tombé.
      Nous avons construit un arbre qui représentait nos attentes, nos craintes et ce que nous devions faire pour réaliser les attentes. Après cela, on nous à présenter le programme des 2 semaines que nous allons réaliser.
      Ensuite nous avons établi la chartre des règles de vie commune et la présentation des habitudes au Bénin. A cela nous avons établi également les règles de communication entre nous.

On a aimé la journée et pour moi, Jessie, cela m’a appris plus de choses sur les habitudes béninoises. Moi, Christia, j’ai bien aimé faire de nouvelles connaissances et en apprendre plus sur le déroulement du séjour.

Jessie et Christia

• Dag 4

ZINVIE : Sur les traces du carbone

25 april, Benin ⋅ ☁️ 34 °C

Après avoir réfléchi aux moyens de séquestrer le carbone le matin, réflexion sur les compensations et/ou réductions carbone l'après-midi.
      Une fresque résume le travail effectué dans la bonne humeur.
      Pour finir, sur l'impulsion de Modeste animateur de CREDI-ONG, un conte mimé résume la problématique.

Du kanske också känner till platsen med följande namn:

Atlantique Department, Atlantique, Q29147

Gå med oss: