Bolivia

Viaggiatori in questo posto
    • Giorno 140

Huayna Potosi - hike 🏔️

6 giugno 2022, Bolivia ⋅ 🌫 -10 °C

Get at 4700m by car and start the hike till camp base 4 (5200) spend a night trying to sleep and woke up at midnight to start the ascension.
      Was hard but interesting and satisfying to use all the gears !Leggi altro

• Giorno 163

Huayna Potosi - jour 1 ⛏️

27 febbraio 2023, Bolivia ⋅ ☁️ 2 °C

On part pour 3 jours dans les montagnes. L'objectif est d'arriver au sommet du Huayna Potosi à 6088m d'altitude.
      On arrive au premier refuge qui se trouve a 4800 m d'altitude. L'après-midi, on se rend a un glacier ou on apprend a se servir de nos crampons et de nos piolets. On apprend a marcher avec l'équipement en étant encordés.Leggi altro

• Giorno 164

Huyana Potosi - jour 2 🏔

28 febbraio 2023, Bolivia ⋅ 🌩️ 5 °C

On marche tranquillement vers un point de vue pour voir le fameux sommet. Les payages sont magnifiques.
      Ensuite, on charge nos sac avec tous nos équipements pour l'ascension et on part pour le deuxième refuge qui se situe a 5230 mètres d'altitude. Il faut monter les pentes abruptes avec nos 18 kg de matériel sur le dos. C'est le premier moment de dépassement de soi. Tant bien que mal, on arrive a monter, nos feuilles de coca coincées entre les deux mâchoires. Encore une fois les paysages sont magnifiques et impressionnants.
      Apres un rapide dîner, on prépare nos affaires et on se couche vers 18h.

• Giorno 92

Huayna Potosí - 6'088 msnm

27 maggio 2023, Bolivia ⋅ ❄️ 1 °C

¡Lo hemos conseguido! Am Samstigmorge am 07.20 stömer ufem Gipfel vom Huayna Potosí 😍💪

Aber fangemer vorne a: S'Abentür started mit de Abholig im Hotel, enere Fahrt dur de verwirrt Verchehr vode Stadt, emene Halt zum Brot und Bier chaufe und denn de Fahrt über e holprigi Stross immer direkt mit Sicht uf de Huayna Potosí zue. Gsehnt scho na beidruckend us, euses Ziel für morn... Im Basecamp fassemer euses Material und verstaueds ide Rucksäck, bevors Sandwichzmittag git. Eusen Hunger halted sich nach gester und em Zmorge na in Grenze, aber es bitz Energie chömer öppe glich bruche. Währedem esse chunnt eine zrugg vode Bestiigig hüt Morge und er isch nudelfertig - scho fast beängstigend für eus. Wird scho schief cho 🙈
      Ja und denn gohts los, mit einigermasse grosse Rucksäck ufem Rugge. Hüt sind nume 500 Meter Astieg bis is Höhelager ufem Programm und die schaffemer denn tatsächlich i 1.5 statt de prognostizierte 2.5 Stunde - eusi Aklimatisierig isch also guet :) Dobe acho beziehmer ide Hütte 2 eusi Matraze - viel meh isch die Hütte ned. Also ned ganz z'vergliche mitere SAC-Hütte ^^ De Rest vom Nami verbringemer mit Teeli trinke, Snacks und Znacht esse und pläuderle mit de andere Lüt. Schliessli gnüssemer bi chälter werdender Umgebig d'Obigstimmig binere au uf dere Höchi scho fantastische Ussicht 🤗 Und so gege di siebni gohts denn au scho go ligge. Alli andere started ihren Ufstieg am Morge am eis und stönd dementsprechend um Mitternacht uf. Mir hend mitem Mario abgmacht, dass eus au zwei Stunde spöter langed wilmer kei Lust hend, zum vorem Sunneufgang ufem Gipfel si und denn dete müese in Wind und Chälti warte. Lieber de Sunneufgang ufem Ufeweg ha und denn au weniger Lüt ufem Gipfel atreffe... D'Nacht zeigt sich wie erwarted unruhig, unbequem und spötistens mitem parat mache vode andere zimli unmöglich zum schlofe. Immerhin isches im Schlofsack ine zimli warm und so bini denn tatsächlich sogar es bitz erholter als erwarted, wo am zwei au eusen Wecker schelled. Lustigerwiis schiint am Mario sin Wecker ned funktioniert z'ha, mir weckeden denn bi Glegeheit mal ^^ Ja und denn heissts zmörgele und Kleider, Chlettergstälti und Helm montiere und Abmarsch in völliger Dunkelheit. Mir sind di letste wo started und gsehnd am Berg dementsprechend verschiedeni Stirnlampeseilschafte ufem Ufstieg ^^ Nach 10 Minute started de Gletscher, mir montiered also Stiegise und Seil und stampfed los. Nach wenige Minute wirds mir extrem schlecht und mir müend Pause mache. Umchere? Eigentlich kei Option aber so wiitermache au ned. Scheibe, mit dem hani ned grechnet, fühl mi würkli scheisse... Schliessli entscheided mis Ego, dasmers eifach langsam wiiterprobiered und siehe da, min Buch erholt sich tatsächlich entgege mine Erwaritige und es goht langsam aber stetig de Berg duruf 💪 Im Liecht vo eusne Stirnlampe gohts einigermasse flach entlang vo Gletscherspalte und lässige Iisformatione, steil enere Krete entlang mit gfühlt endlose Abgründ links und rechts und denn namel es bitz flacher am Gipfel entgege. D'Sicht uf s'Liechtermeer vom Stadtteil El Alto und d'Morgedämmerig motiviered immer denn, wenn Körper und oder Chopf wend ufgeh. So ganz ohne isch de Ufstieg ned und ich mues mi es paar Mal zwinge zum ned ufgeh. Anderi Seilschafte hends ned gschafft und chömed eus scho entgege oder gnüssed d'Stimmig am Wegrand... Mit Tee und Snickers gohts bi eus immer wiiter, bis öppe e Halbstund unterem Gipfel schliessli d'Sunne ufgoht 🤩 Vo denn a chunnt de für mich härtist Teil. Ich mag nüme, es isch namel brutal steil und de Mario leit e z'schnelli Pace ane, wils i dem Teil müehsam isch zum chrüüze mit dene wo jetz scho ufem Abeweg sind - janu, lohni mi halt halbe ufezieh ^^ Und womer denn schliessli dobe sind, weissi gar ned so genau, wasi denke und fühle... Erschöpfig, Stolz, Chälti, meh Stolz und es bitzeli Angst vorem Abstieg sinds glaub 🙈 Isch ja egal, mir gnüssed uf jede Fall die paar Minute ufem Gipfel mit bester Ussicht id Berge und uf La Paz 😍 Wie guet dasmer dete am Afang ned umkehrt hend wil nachher hät de Buch fast nüm dumm tue :)
      De Abstieg isch denn prägt vo Fotistops und Faststolperer mit de Stiegise. Jetz im Tagesliecht gsehnd d'Abhäng gar nüme so schlimm us und defür sind d'Gletscherspalte um so beidruckender 🤭 Zrugg im Campo Alto ruumemer alles uf, essed Zmittag (oder es zweits Zmorge...?) und verabschieded eus denn in Richtig Basecamp. De Abstieg isch alles in allem viel weniger astrengend für d'Bei alsmer denkt hend - Glück gha :)
      Chum chömemer dune a, gheit eus de Michel über de Weg, wo ide letste Vorbereitige für sin Ufstieg steckt - guets Glinge! Mir mached eus bald mal mitem Büsli uf de Zruggweg id Stadt. Ich han jetz mega Chopfweh und bi müed, was imene churze Nickerchen ended. Zrugg mit Internetempfang suechemer e Unterkunft und lönd eus dete anefahre. D'Seilbahn neh und laufe mögemer nüm und de Verchehr halted sich tatsächlich au in Grenze :)
      Im Zimmer gits zerst e sehr gueti heissi Duschi und denn gheiemer kaput is Bett, reded na bitz über s'Erlebte und schlofed denn ii. Dank em Wecker zwei Stunde spöter gömer zur normale Znachtziit trotz wenig Motivation go esse und das isch e gueti Idee! Nach so viel immer mal wider es bitz schneugge, freut sich de Körper über es rechts Menu, bevors wider is Bett goht für e langi erholsami Nacht 😍

• Giorno 159

On a grimpé un très gros caillou

1 luglio 2023, Bolivia ⋅ ☀️ 1 °C

Le Huayna Potosi c'est un sommet à plus de 6000 assez proche de La Paz. Ça fait longtemps qu'on avait en tête de tenter une ascension en très haute montagne et ce sommet là est réputé pour être relativement simple. En plus sa proximité avec La Paz rend assez bon marché le fait de louer les services d'un guide. C'est donc ce que l'on choisit de faire et une fois arrivés à La Paz on se met d'accord avec une agence pour partir le lendemain : deux guides nous accompagneront et l'ascension se fera sur deux jours.

Jour 1 : Une fois le matériel vérifié et empaqueté on a pris un mini bus pendant une heure et demie pour rejoindre le premier camp de base du Huayna Potosi à 4800 mètres d'altitude. On y a déjeuné et rencontré nos deux guides. Il y avait aussi d'autres francophones avec lesquels on a sympathisé. Ce temps-là nous a servi à bien nous hydrater à coup de matecito (infusion) goût coca puis nous sommes partis randonner pendant 1h30 jusqu'au refuge à 5200 mètres d'altitude où nous avons passé la nuit. On est arrivés là haut vers 16h, le temps de prendre des photos, de souffler un peu et de s'installer dans le dortoir, les guides ont préparé à manger et on est partis se coucher à 18h.

Jour 2 : On s'est levé à minuit, c'était pas la meilleure nuit de ma vie, je ne suis même pas sûr d'avoir dormi deux heures... C'est donc un peu fatigués qu'on s'est préparés qu'on a mangé un petit déjeuner et qu'on s'est chaudement vêtus : legging + pantalon de sport + pantalon d'alpinisme pour le bas et tee-shirt + polaire + doudoune + veste d'alpinisme pour le haut. On a commencé l'ascension vers 1h15. Au bout d'à peine 15 minutes de marche on était dans la neige donc on a enfilé nos crampons et on a sorti les piolets. De 5200m jusqu'à 5700 on s'est sentis super bien. On était bien sûr accrochés par une corde à nos guides qui donnaient le rythme devant. Comme on avançait très lentement on a pu marcher sans se fatiguer et on a cru qu'on allait arriver en haut sans problème. Mais à partir de 5700 ça s'est gâté : l'altitude ça rigole pas et on a tous les 3 commencé à se sentir plus ou moins mal, maux de ventre et de tête, vision trouble... Edouard a bien failli rendre son petit déjeuner juste avant d'arriver au sommet. On est arrivé en haut avant le lever du soleil donc on est restés une petite demi-heure histoire de profiter du point de vue avec un peu de lumière. On était bien cuits mais ça faisait très plaisir d'avoir réussi. On a mis 5 heures pour monter, arrivée 6h15 et début de la descente peu avant 7h. La descente c'était une autre galère : j'étais un peu au bout du rouleau donc j'ai marché comme un robot sans penser à rien et j'étais bien content d'arriver au refuge à 8h30. Là bas on s'est posés un moment pour boire une bonne soupe et faire une petite sieste puis on a chargé les sacs avec tout ce qu'on avait laissé pour l'ascension et on est redescendu jusqu'au camp de base. Ça a fait du bien d'arriver, on était KO de chez KO mais vraiment contents. On a bu un bon maté puis on a attendu le mini bus qui nous a ramené à La Paz où on a rejoint Guillaume en milieu d'après-midi. Ça a été une expérience super intense et l'un des plus gros défis physiques de ma vie. Heureusement qu'on avait du super matériel, à part aux pieds et aux mains on n'a pas eu froid alors qu'il faisait entre -10 et -15.
      Citation d'Edouard : "c'était cool mais je ferais pas ça tous les matins".

• Giorno 171

Abstieg und Abschied

3 agosto 2023, Bolivia ⋅ ☀️ 2 °C

Auch wenn der anstrengendste Teil mit dem Aufstieg geschafft war, folgt jetzt der gefährliche. Der Abstieg.
      Beim Aufstieg ging José voraus, Jack in der Mitte und ich hinten. Beim Abstieg kehren wir die Reihenfolge um. So muss ich vor. Zwar geht es um einiges schneller, dafür bin ich unsicher, kaputt und unkonzentriert.

Der erste steinige Part lässt mich immer wieder anhalten und auf Kommandos von José warten.
      Auf dem Eis angekommen heißt es dann erstmal Pause machen.

Meine Oberschenkel brennen. Glücklicherweise machen wir regelmäßig Bilder.

Wie auch beim Aufstieg kommt dann auch die Herausforderung des Kletterparts. Ich muss voraus und fühle mich so unsicher wie selten. Aber auch den Part überstehe ich.
      Am Ende meiner Kräfte komme ich bei der Hütte an und Falle ins Bett. Wir haben knapp 2 Stunden für essen und packen, bevor es zum Basislager geht. Die Zeit und die Suppe bauen mich auf. Außerdem sind die dicken Plastikschuhe nicht mehr an den Füßen, dafür am Rucksack.
      Am Basislager wird dann die Ausrüstung sortiert und dann geht's ab zurück nach La Paz.

Die letzten Tage meiner Reise entscheide ich mich dafür, keine Action mehr zu machen und meine Heimreise vorzubereiten. Also mit im Bett liegen und Schlafen. 😅

Ja, meine Zeit auf diesem Atemberaubenden, Faszinierenden, Freundlichen und einfach nur wunderschönen Kontinent neigt sich dem Ende zu. Noch einmal lange Bus fahren bis nach Lima. Dann sitze ich im Flieger.

Es war eine schöne und anstrengende Zeit mit vielen Erlebnissen und noch mehr Menschen die ich kennen lernen durfte.

Vielen Dank fürs fleißige mitlesen.
      Wie immer: ein Auge weint, das andere lächelt und freut sich auf zu Hause.

• Giorno 165

Huyana Potosi 6088m - jour 3 ❄️

1 marzo 2023, Bolivia ⋅ 🌩️ 4 °C

23h50, le réveil sonne. J'ai dormi 1 ou 2 heures, mais la fatigue ne se fait pas ressentir. On s'équipe dans le calme. On chausse nos chaussures, on installe nos lampes frontales sur nos casques et on se suit a la ligne. On commence par marcher sur des cailloux, avec des chaussures d'alpinisme qui ressemblent a des apres-ski, ce n'est pas si facile. Apres une vingtaines de minutes, on se retrouve dans la neige. C'est le moment de mettre nos crampons et de s'encorder par groupe. Je suis en deuxième position derrière le guide et Lola me suit. Et tout a coup, a la lumière de nos frontales, on commence a monter. Il doit être 1h45. On monte doucement, l'altitude ne nous permet pas d'avancer vite et nous faisons de tous petits pas. Rapidement, Victor rejoind notre cordée. En marchant, on arrive parfois a voir a la lumière de nos frontales les crevasses que nous traversons et le vide impressionnant qui se trouve a côté de nous. On ne sent rend pas compte de la raideur des pentes que nous montons et heureusement !
      On marche et on se rend compte que le temps passe de manière différente. Personne ne parle et on entend seulement le bruit de nos pas sur la neige et les respirations. Dans ce calme apaisant, on marche en ne voyant quasiment que les pieds de la personne de devant.
      Apres ce qui parait une éternité après notre départ mais à la fois très peu de temps, le guide indique qu'on est a la moitié du trajet et que les 40 prochaines minutes vont être difficiles. Effectivement, c'est très raide et on est obligés de marcher de profil par rapport a la pente. Mes mollets brûlent, mon souffle est très court. Dans la nuit noire je compte : 1. Piolet, 2. jambe droite, 3. Jambe gauche, 4. On recommence et on respire. Comme ca et a la fois sans trop comprendre comment, je monte. A peine quelques minutes de pause, une gorgée d'eau glacée, un peu de chocolat glacé aussi, une blague et on continue.
      Et puis, enfin, la bande rouge du lever du soleil apparaît. De l'autre côté, on voit les lumières des lampes frontales des groupes devant nous. Elles sont si hautes, dans les étoiles. On commence a pouvoir voir la forme du sommet et l'énorme pente qui nous attend... le guide annonce les 200 derniers mètres, qu'on ferra en 45 minutes. La pente est encore plus pentue que celle qui m'avait été vraiment difficile mais hors de question d'abandonner. Une force me vient et je monte ces derniers mètres plus facilement que ce que je pensais.
      Apres 5h40 d'ascension, je pose mon pied sur la crête. Le plat, enfin, la vue, incroyable. Je n'ai pas de mot. On se regarde tous les trois et on est tellement fiers de nous. On l'a fait ! Ensemble. Je ne peux pas décrire la beauté du paysage, cette sensation d'être sur le toit du monde. Les larmes montent mais avec l'altitude : respirer ou pleurer il faut choisir. Je vis le plus beau moment de ma vie.

Apres un petit quart d'heure au sommet ou nous sommes les seuls. Il faut redescendre rapidement avant que la neige ne devienne trop poudreuse, ca entraînerait des risques d'avalanches. On traverse des paysages magnifiques, je vois pour la première fois des crevasses, des glaciers un peu partout. Les reflets du soleil dans la glaces rendent le paysage irréel. Mais la descente est difficile. Apres deux heures, on arrive au second camp ou on retrouve les autres. Sur 8, on est seulement 4 a être arrivés en haut. On remballe nos affaires et on repart pour le premier camp. On marche encore 3 heures sur un terrain tres escapé avec beaucoup de poids sur le dos. La marche est longue et la fatigue se fait vraiment ressentir. Enfin, on arrive au camp de base, épuisés. On mange et s'applaudit en realisant a peine ce qu'il vient de se passer et on retourne sur La Paz vers 15heures. En arrivant, douche obligatoire, ca fait 3 jours qu'on ne s'est pas lavées et je m'ecroule dans mon lit. Je m'endors en pensant a ce que je viens de faire. Incroyable. Merci Pachamama.

• Giorno 190

Huayna Potosì - 6088m

19 maggio 2023, Bolivia ⋅ ⛅ 2 °C

La plus grosse épreuve sportive pour mes petits poumons de lâche. Ce sommet est connu pour initier les débutant à l'alpinisme (Chris appelle ça de la rando de montagne mais on l'emmerde moi j'appelle ça de l'alpinisme).
      Comme depuis plusieurs semaines, on manque d'air en permanence à cause de l'altitude. Je marche dix mètres, je suis essoufflée, je fais mes lacets, je suis KO, je mets mon lourd sac dos sur mon dos, je suis en hyper ventilation, etc. Donc imagine mon appréhension avant de me lancer dans cette assencion. J'ai prévenu le groupe et le guide que je serai très lente, mais heureusement Alex l'italien l'était encore plus. Concernant Chris, on espérait juste qu'il ne soit pas malade car l'altitude lui a déjà fait défaut.
      Bref jour 1 jour tranquil : initiation à l' utilisation des piolets et crampons sur glacier & descente en rappel. Bien plus dur que ça en a l'air. Mes bras ne m'ont pas permise d'aller jusqu'en haut. Ah et mon harnais a pété pdt ma descente, j'aurais pu me casser une côte, ça ne m'a pas rassurée pour la suite. Welcome to Bolivia. Nuit au campement 1
      Jour 2 : rando tranquille en crampons jusqu'au campement 2, au lit à 18h
      Jour 3 : levé à minuit, cela fait maintenant 40h que je n'ai pas dormi (faute à l'altitude) mais on chausse les crampons, le piolets, le chocolats, les feuilles de coca, lampe frontale, les mile couches de vêtements, les cordes de sécurité et on est parti.
      Vers 2h l'italien abandonne, sa copine et leur guide le suivent.
      Après 6 heures de marche / escalade, en mode respiration d'accouchement, comme des machines, à voir les autres faire demi tour ou vomir, on a enfin atteint le sommet.
      Au dessus des nuages on observait le levé de soleil. Cetait magique. J'en ai chialé d'émotion et de fatigue.
      10 min plus tard, en redescendant, Chris a quand même dû s'arrêter pour chier dans la neige, l'altitude ayant raison de lui.

• Giorno 61

3. day of HP:Summit climb

4 marzo 2023, Bolivia ⋅ ⛅ -4 °C

We woke up at 24:00 and had breakfast at 0:30. I slept good/ok (5h), but the other had more problems.

It was not that cold, so I only werd 3 layers at the trousers and 3 on the top.

Every two people had one guide, and unfortunately I climbed at first with iris, who had already altitude problems at the day before. After 30 min we got added to our shoes „snowspikes“, where putted together with ropes and needed to use our icehaks. I was added to the group of Isak and Hermann fastly were I was happy about. It was very hard, already at the altitude of 5600, because it was very steep.

But after 5900 and the last climb to the summit the breathing was getting terrible. Every 3 steps I needed to stop to breath without going. Also I got crazy headache at this altitude.

BUT we made it! We saw the sunrise and the archievment was super amazing. One of the hardest things in my life so far.

The summit is at 6088, so I climbed a 6000er mountain!!

But we needed to go back. The 3 hours back were also super hard and my feet’s were already „Butter“. It was nice to see all the high and landscapes we went trough in the morning. We had lunch at the rock camp and went with our fully backpack down again.

After driving back I went with iris after eating back to the hostel and chilled there. Also I packed my backpack again, made laundry and booked nights in Copacabana.

I also went with the teleferico after a nap to El alto and saw Lanpaz at night from above. Amazing view.

I am super proud of myself, because only 50% of the climbers are reaching the top!

• Giorno 26

La Paz

13 ottobre 2022, Bolivia ⋅ ⛅ 2 °C

Unsere nächste Station war La Paz. Eine atemberaubende Stadt. Sie ist mit 3.600 m die höchstgelegene Verwaltungshauptstadt weltweit und befindet sich in der Altiplano-Hochebene der Anden. Für uns war La Paz nicht nur Ausgangspunkt für viele Ausflüge, wir haben hier auch einiges erlebt.

Wer denkt, der Verkehr auf dem mittleren Ring in München ist verrückt, der sollte mal nach Laz Paz kommen. Hier können wenige Kilometer einige Stunden dauern. Da die Stadt zwischen Gebirgsketten liegt und zur einfacheren Fortbewegung bei dem Verkehrswahnsinn, wurde seit 2014 die Gondel Mi Teleférico gebaut. Die Mi Teleférico ist mit derzeit zehn Linien und 30 Kilometern Gesamtlänge das weltweit größte städtische Seilbahnnetz. Wir sind mit der Seilbahn die gesamte Stadt abgefahren, haben ein Fußballspiel der 1. bolivianischen Liga qangeschaut und haben Lama Ragout mit echtem Erdinger Bier getrunken.
      Leggi altro

Potresti conoscere questo luogo anche con i seguenti nomi:

Nevado Huayna Potosí, Nevado Huayna Potosi

Unisciti a noi: