- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
Nov 8, 2022 · ☀️ 20 °C Altitude: 3,706 m
Llallagua ➡️ Oruro

Par Alban
⏰ Réveil sur la petite aire trouvée la veille après une nuit plus ou moins bonne, on boit comme des malades pendant la nuit, je n’ai jamais eu aussi soif que ces dernières nuits. Donc 3-4 réveils la bouche asséchée pour boire dans les gourdes. Finalement le à 7h le réveil sonne et on repars pour la routine classique du petit dej bananes céréales au soleil !
Aujourd’hui longue étape de 90km mais avec quasiment 60km de descente puis plat. Mais avant cette partie de plaisir il y’a quand même un col à 4400m à grimper !
La encore Pl va me distancer pas mal, mais ça ne nous dérange pas, chacun avance à son rythme et c’est pas si mal. Il m’attendra en haut du col avec 20min d’avance et j’en aurais bien chié à grimper dans les portions raide sur la fin.
Maintenant place à la descente ! Encore un beau moment de plaisir parsemé de troupeau de lamas qui s’affolent à mon passage laissant Pl dans une situation compliquée puis d’une voiture qui coupe bien ces virages, heureusement que je suis bien collé à droite dans mon virage à moi.
On arrive pour midi dans une ville minière du nom de Huanuni, le passage dans la ville nous fait éviter la route qui la contourne et une sacrée montée ! Et nous trouverons un excellent almuerzo toujours au prix de 10Bs sous le parasol d’une dame très gentille avec qui on va beaucoup discuter de notre périple, de la nourriture et du climat en France ainsi que de la vie des boliviens en général et du coût vraiment peu cher de la vie en Bolivie ( nourriture, argent pour vivre et pour manger ). Cette dame à voyagé et habité en Espagne et ça se sent, car elle nous répond que l’on a pas dû venir en bicyclette depuis la France et nous demande à combien de temps on habite de l’Espagne. Bref une très belle rencontre qui nous en a appris plus sur la vie de boliviens, d’où viennent les fruits exotiques, le riz, et le poulet que l’on retrouve dans les plats. (Santa Cruz pour le riz et le poulet, Amazonie pour les fruits).
Après ce bon repas, départ direction Oruro ! La route est quasiment plate et je vais coller la roue de Pl pendant 50km, c’est la locomotive aujourd’hui. On fera du 26km/h de moyenne jusqu’à la zone urbaine de Oruro pour une arrivée en ville à 14h30 😅 On a pas chaumé et j’étais vraiment bien calé dans la roue du camarade ! La route ne méritait pas non plus qu’on roule plus doucement car c’est de longues lignes droites plates.
Quelques rafales de vents nous aurons bien secoués sur la route, dans la zone urbaine je trouve un gros camion qui transporte un énorme conteneur et qui roule pas bien vite, je décide de m’y accrocher le temps d’une montée et pour dépasser Pl 🙃
La circulation dans Oruro est chaotique ! Les mini bus s’arrêtent à tout va pour prendre et déposer les gens, ce qui implique des arrêts de circulation toute les 30 secondes 😅 Ça klaxonne de partout, on commence à en avoir plein les oreilles de leur klaxonne.. Finalement on bifurque dans une rue plus calme et on débarque sur un énorme marché ! Sympa, l’ambiance des marché est vraiment chouette. Je repère une petite boutique où ils vendent des empañadas et des desserts qui ont l’air succulent !!
On arrive enfin à notre alojamiento, on prends le temps de se poser, de prendre une douche avant de ressortir pour se renseigner pour notre bus de demain pour nous rendre à Macha ! Malheureusement le terminal de bus est à 4,4km… Obligé de reprendre les vélos pour y aller, sauf que ET bah c’est pas le bon terminal. Ici que des énormes « flotas » des gros bus qui font des gros trajets, il faut qu’on aille à l’ex terminal de bus ( si on avait lu le paragraphe transport du guide du routard sur Oruro on l’aurait su mais bon…). A l’ex terminal il y’a toutes les lignes régionales, on trouve donc endroit pour prendre le bus demain.
Sur la route du retour à l’hôtel on fait un détour pas le magasin d’empañadas repéré plus tôt et on va se faire un énorme goûter avec jus et dessert en prime, car juste à côté de l’hôtel pleins de petites tiendas qui font des jus de fruits 😋😋
Après ce bon goûter on va faire quelques courses, notamment pour le p’tit dej du lendemain. Très très sympa de se balader de nuit dans le marché ! Sur notre chemin on croise une dame avec une énorme brouette de bananes ! L’occasion pour nous d’en racheter une dizaine 😋
On repasse à l’hôtel déposer nos achats puis direction un resto typique malheureusement fermé, pas grave direction une pizzeria « La casona » tiens la dernière fois que j’ai mangé dans un resto de ce nom j’ai pas bien finis 😅 Mais le pizzas seront succulentes et on ressortira le ventre bien plein 😋 Je n’ai pas pris assez de liquide pour payer le resto… Donc obligé d’aller retirer et ça sera une bonne chose pour payer les taxis du lendemain.
On rentre à l’hôtel pour faire un grooosss dodoooRead more
Traveler
🤩
Traveler
😍
Traveler
🤩