Bolivia
Oruro

Llallagua ➡️ Oruro

November 8, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 20 °C

Par Alban

⏰ Réveil sur la petite aire trouvée la veille après une nuit plus ou moins bonne, on boit comme des malades pendant la nuit, je n’ai jamais eu aussi soif que ces dernières nuits. Donc 3-4 réveils la bouche asséchée pour boire dans les gourdes. Finalement le à 7h le réveil sonne et on repars pour la routine classique du petit dej bananes céréales au soleil !

Aujourd’hui longue étape de 90km mais avec quasiment 60km de descente puis plat. Mais avant cette partie de plaisir il y’a quand même un col à 4400m à grimper !

La encore Pl va me distancer pas mal, mais ça ne nous dérange pas, chacun avance à son rythme et c’est pas si mal. Il m’attendra en haut du col avec 20min d’avance et j’en aurais bien chié à grimper dans les portions raide sur la fin.

Maintenant place à la descente ! Encore un beau moment de plaisir parsemé de troupeau de lamas qui s’affolent à mon passage laissant Pl dans une situation compliquée puis d’une voiture qui coupe bien ces virages, heureusement que je suis bien collé à droite dans mon virage à moi.

On arrive pour midi dans une ville minière du nom de Huanuni, le passage dans la ville nous fait éviter la route qui la contourne et une sacrée montée ! Et nous trouverons un excellent almuerzo toujours au prix de 10Bs sous le parasol d’une dame très gentille avec qui on va beaucoup discuter de notre périple, de la nourriture et du climat en France ainsi que de la vie des boliviens en général et du coût vraiment peu cher de la vie en Bolivie ( nourriture, argent pour vivre et pour manger ). Cette dame à voyagé et habité en Espagne et ça se sent, car elle nous répond que l’on a pas dû venir en bicyclette depuis la France et nous demande à combien de temps on habite de l’Espagne. Bref une très belle rencontre qui nous en a appris plus sur la vie de boliviens, d’où viennent les fruits exotiques, le riz, et le poulet que l’on retrouve dans les plats. (Santa Cruz pour le riz et le poulet, Amazonie pour les fruits).

Après ce bon repas, départ direction Oruro ! La route est quasiment plate et je vais coller la roue de Pl pendant 50km, c’est la locomotive aujourd’hui. On fera du 26km/h de moyenne jusqu’à la zone urbaine de Oruro pour une arrivée en ville à 14h30 😅 On a pas chaumé et j’étais vraiment bien calé dans la roue du camarade ! La route ne méritait pas non plus qu’on roule plus doucement car c’est de longues lignes droites plates.

Quelques rafales de vents nous aurons bien secoués sur la route, dans la zone urbaine je trouve un gros camion qui transporte un énorme conteneur et qui roule pas bien vite, je décide de m’y accrocher le temps d’une montée et pour dépasser Pl 🙃

La circulation dans Oruro est chaotique ! Les mini bus s’arrêtent à tout va pour prendre et déposer les gens, ce qui implique des arrêts de circulation toute les 30 secondes 😅 Ça klaxonne de partout, on commence à en avoir plein les oreilles de leur klaxonne.. Finalement on bifurque dans une rue plus calme et on débarque sur un énorme marché ! Sympa, l’ambiance des marché est vraiment chouette. Je repère une petite boutique où ils vendent des empañadas et des desserts qui ont l’air succulent !!

On arrive enfin à notre alojamiento, on prends le temps de se poser, de prendre une douche avant de ressortir pour se renseigner pour notre bus de demain pour nous rendre à Macha ! Malheureusement le terminal de bus est à 4,4km… Obligé de reprendre les vélos pour y aller, sauf que ET bah c’est pas le bon terminal. Ici que des énormes « flotas » des gros bus qui font des gros trajets, il faut qu’on aille à l’ex terminal de bus ( si on avait lu le paragraphe transport du guide du routard sur Oruro on l’aurait su mais bon…). A l’ex terminal il y’a toutes les lignes régionales, on trouve donc endroit pour prendre le bus demain.

Sur la route du retour à l’hôtel on fait un détour pas le magasin d’empañadas repéré plus tôt et on va se faire un énorme goûter avec jus et dessert en prime, car juste à côté de l’hôtel pleins de petites tiendas qui font des jus de fruits 😋😋

Après ce bon goûter on va faire quelques courses, notamment pour le p’tit dej du lendemain. Très très sympa de se balader de nuit dans le marché ! Sur notre chemin on croise une dame avec une énorme brouette de bananes ! L’occasion pour nous d’en racheter une dizaine 😋

On repasse à l’hôtel déposer nos achats puis direction un resto typique malheureusement fermé, pas grave direction une pizzeria « La casona » tiens la dernière fois que j’ai mangé dans un resto de ce nom j’ai pas bien finis 😅 Mais le pizzas seront succulentes et on ressortira le ventre bien plein 😋 Je n’ai pas pris assez de liquide pour payer le resto… Donc obligé d’aller retirer et ça sera une bonne chose pour payer les taxis du lendemain.

On rentre à l’hôtel pour faire un grooosss dodooo

Bolivia... ein Fest!

March 18, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 10 °C

Es war ja schon ein wenig getrübte Stimmung gestern Abend während des Briefings für die heutige Etappe. Verschiedenste Wetter Apps hatten Regen vorhergesagt. Zudem wussten wir nicht wie viel Zeit wir am Grenzübergang zu Bolivien, immerhin auf 4.700m Höhe brauchen werden und da kann Regen schon sehr unangenehm sein.

Da Bolivien aber eines meiner Highlights dieser Reise ist, ließ ich mich davon nicht anstecken. Getreu dem Motto: es ist wie es ist. Und das Wetter am Morgen war Klasse! Bei strahlendem Sonnenschein fuhren wir über das Altiplano, vorbei an Vulkanen und Lagunen voll mit Flamingos in Richtung Grenze. Die Temperaturen von um die drei vier Grad gerieten da endgültig zur Nebensache.

Die Grenze schließlich war super organisiert und in einer Stunde rollten wir bereits durch die weiten Weiten von Bolivien. Die Landschaft ähnelt ein wenig der, wie in Utah oder Colerado. Überall zerklüftete Canyons und Felsbroken in jeder Form, Farbe und Größe. Dazu kaum Verkehr, kein Hupen, kein Müll ... alles wirkt irgendwie viel freundlicher als noch in Peru.

Und das spürte man auch auf dem Volksfest in Patacamaya, wo ich kurz stoppte (Micha war schon in Siebenmeilenstiefeln zum Hotel vorausgeeilt). Auch wenn Nachmittags um zwei nahezu alle schon ziemlich voll waren, so war es eine ausgelassene und fröhliche Stimmung. Die traditionellen Kostüme sind sowieso einmalig. Bleibt festzuhalten - Bolivien ist bisher ein richtiges Fest.

Oruro - Dag 2

April 12, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 28 °C

Een dagje in Oruro! Vanochtend ben ik eerst verhuisd naar een hotel in het centrum van de stad, "Hotel Houston". Oruro is niet extreem bijzonder (behalve met carnaval!), maar wel een leuk, druk en gezellig stadje om een dag in te vertoeven.

De stad heeft mooie architectuur, een paar mooie parkjes en uiteraard een drukbezochte markt! Op een heuveltje staat nog het Monumento a la Virgen del Socavon, een enorm beeld van Maria, waarvandaan je een mooi uitzicht hebt op de stad en daarbuiten. Zo kon je ook zien dat Oruro weer zo'n stad is die echt een beetje in het niets ligt. Om de stad zijn alleen maar hele kale hoogvlaktes en soms een meer. De stad is dan ook ontstaan uit het mijnen van zilver en tin, een andere naam voor de stad is ook Uru Uru.

Savonds was het opvallend druk in de stad, met vooral heel veel scholieren. Ik heb geen evenement of iets dergelijks kunnen ontdekken, maar alle scholen waren nog wel open en druk. Ik vermoed een laatste schooldag of zoiets...

J122

March 10 in Bolivia ⋅ ☁️ 16 °C

Départ d'Uyuni en fin de matinée. Enfin à midi car le bus de 11h n'était pas assez rempli pour partir. C'est la Bolivie faut pas être pressé quoi. Après 4h de bus et un taxi, me voilà posé dans mon hôtel à Oruro. Je sors en fin d'après midi pour visiter un peu les rues agitées et bruyantes de la ville avant de manger le repas dehors.Read more

J123

March 11 in Bolivia ⋅ ☁️ 18 °C

Ce matin je monte à la vierge géante qui domine la ville et les quelques centaines de marches ont le mérite de m'essoufler un peu, la ville étant à 3800m. Après avoir goûté aux salteñas, les empanadas boliviennes, j'organise ma logistique pour me rendre dès demain à Sajama avec l'objectif d'y faire un 6000.Read more

Oruro: 20h Karnevalsparade

February 18, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 17 °C

Uuuund wieder eine kurze Nacht. Denn um 5 geht es zur Karnevalsparade nach Oruro. 20 Stunden ist die lang, die längste der Welt und deshalb von der Unesco ausgezeichnet. Wer mal da war, weiß warum. Kostüme mit echten Kuhköpfen, Rasseln aus Amadillo-Panzern und tausende bunte Tänzerinnen und Musikgruppen. 😍 20h auf der Graderia, der Tribüne, waren für uns aber doch etwas zu hart und so fuhren wir nach 14. Aber je später es wurde, desto heiterer wurde auch die Stimmung. Mag aber auch am 98%igen Alkohol liegen, den die Bolivianer tranken.Read more

71. Peru - Llamas plus

November 9, 2019 in Bolivia ⋅ ⛅ 52 °F

The animals of the Peruvian highlands include llamas, mountain goats, sheep, alpacas and vicunas.

Do you know the difference between an alpaca and a llama?

Ears: Alpaca short, Llama long
      Weight: Alpacas 150 lbs, Llamas up to 400
      Face: Alpacas smooshed in, Llamas long
      Hair: Alpacas have finer fiber and more colors

Oruro

February 12, 2015 in Bolivia ⋅ ⛅ 14 °C

Da vi var endelig fremme i oruro så spiste vi kvelds og gikk ut en tur. Vi fikk være hos en familie medlemm av lupe og Maria. Veldig hyggelig folk. Lupe viste meg sentrum og litt rundt, selv om det var mørkt så fikk jeg dett mye. Rundt Kl 22:00 dro vi for å møte maria elena som var og øvde til karnevalet. Var så kjempe koselig å se henne igjen, og fikk møte de andre fra danse gruppen hennes. Kjempe koselige alle sammen. Etter en times tid dro meg og lupe inn til byen igjen slik at Maria kunne øve videre. På vei til byen så så vi noen grupper som danse øvde i gatene til karnevalet. Utrolig gøy å se på. Rundt 00:00 så dro meg, maria elena, lupe og to jenter fra danse gruppen ut for å danse. Dette var dagen til alle jenten "dia de comadres". Forrige uke var det guttenes dag "dia de compadres" vi koste oss med dans og god musikk. Dro så hjemover for å sove.Read more

Karnevalet fortsetter

February 15, 2015 in Bolivia ⋅ ⛅ 7 °C

I dag våknet vi tidlig igjen får å få med oss fortsettelsen av karnevalet. I går så sluttet den rundt Kl 03:00 og fortsetter i dag fra Kl 07:00. I går ble vi bare til Kl 00 siden vi var sliten og hadde vært der fra morgen. I dag så starter Mari elena sun gruppe å danse tidlig, i går danset de på kvelden. Så gruppene bytter på å danse tidlig og sein. Etter frokost dro vi til sitte plassene våre, der ble vi til vi fikk sett gruppen til Mari danse så bevegde vi oss litt rundt. Karnevalet i dag var litt anderledes en i går, i dag så er de som danser litt mindre motivert og ikke energetisk som i går. Dette er da normalt på dag to siden de har danset i helle dagen før. Men det var fortsatt like spennende å se på men bare ikke like festlig som i går. Så er glad jeg fikk sett den i går. Vi spiste litt mat før vi tok oss en runde i byen, så dro vi til busstasjonen får å fikse billett til Zack. Han drar da i kveld videre med natt bussen. Etter det dro vi tilbake til plassene våre og så resten av karnevalet. Her ble vi til Kl 20;00 så følgte vi Zack til busstasjonen og sa farvel. Meg og Mari dro da videre får å møte noen av jentene fra danse gruppen hennes, vi så resten av karnevalet sammen med de. Etter Kl hadde blitt 01:00 bestemte vi oss får å dra hjem.Read more

Karnevalet "Suri sucuri dansen"

February 14, 2015 in Bolivia ⋅ ⛅ 10 °C

Suri sicuri er en dans som kombinerer aymara ord Suri, som betyr struts, og sicuri, som stammer fra SICU, som er en innfødt instrument. Enorme kroner av strutsefjær pryde hodene på dansere som de flytter til den langsomme rytme knyttet til Suri Sicuri.Read more

Oruro, أورورو, Ururu, Օրուրո, ORU, オルロ, ორურო, 오루로, Oruras, Оруро, Uru Uru, اورورو، بولیویا, 奥鲁罗