Cambodia
Tuek Phos

Deuxième jour à Kampong Speu

July 8, 2023 in Cambodia ⋅ 🌧 32 °C

Deuxième jour à Kampong Speu!
      Comme nous vous l’avions dit, accompagnés de Pheary nous sommes partis rencontrer la cheffe du village dans lequel nous souhaiterions construire le dispensaire.
      Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’école du village pour découvrir les enfants auxquels nous avons pu donner des brosses à dents et dentifrices, et faire une petite démonstration du brossage des dents.
      Après manger, nous nous sommes dirigés vers l’hôpital public, très petit et insalubre, en plus de n’être que peu confortable. Nous avons tous été choqués par ces quelques pièces, ces quelques lits sans matelas qui servent à faire accoucher des femmes.
      Après ça, Pheary nous a arrêté auprès d’un infirmier qui pourrait être impacté (son commerce) par la création du dispensaire.
      Nous avons été bouleversés par cette rencontre… Pour lui, seul le bien être de ces voisins comptaient, peu importe son commerce car il n’en peut plus de voir ses patients mourir…
      En rentrant, nous avons debrieffer tous ensemble sur la journée.
      Le soir, nous avons mangé des insectes en apéritif puis nous avons encore pu profiter d’un repas typiquement cambodgiens.

Le soir, lessive générale après quelques jours sans rien laver… Durant la lessive, nous avons meme trouvé un gros gecko dans notre salle de bain!

Bonne de journée à tous 😘

(On est tres en retard sur les nouvelles mais on se remet à jour ce soir ;) )

Kampong Speu

July 8, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 31 °C

Rencontre avec Pheary hier, notre contact précieux sur place.
      Aujourd’hui rencontré avec la cheffe du village et l’hôpital pour le projet de construction du dispensaire
      Ce matin, visite brève de l’école et petit atelier brossage de dents, avec distribution d’une brosse à dents et dentifrice pour chaque enfant.

On ne peut pas trop s’attarder aujourd’hui mais dès lundi vous aurez un résumé plus détaillés de ces derniers jours ;)

Bisous😘

Troisième jour à Kampong Speu

July 9, 2023 in Cambodia ⋅ 🌧 30 °C

Pour notre troisième journée à Kampong Speu nous nous sommes levés tôt pour pouvoir admirer le lever de soleil.
      Nous sommes ensuite partis marcher dans les montagnes jusqu'aux cascades où nous nous sommes baignés !
      Après cela nous avons mangé un pique-nique préparé par Pheary et enroulé dans des feuilles de bananier pour pouvoir tout emporter.
      En rentrant au village nous avons rencontré Monsieur Vat, un cambodgien pauvre, cultivant son jardin en respectant les traditions. Ils nous a montré ses plantations typiques du Cambodge et nous a fait déguster les mangues et la papaye qu'il cultive. Nous avons ensuite échangé sur son quotidien et notamment sa volonté de marier sa fille plutôt qu'elle parte en Corée faire de la main d'oeuvre. Cet échange nous a profondément marqué et nous a permis de mieux comprendre la situation des jeunes et plus particulièrement des femmes au sein du pays.
      Pour notre dernière jour Pheary nous a fait goûter la bière de mangue puis nous avons mangé tous ensemble ! Pheary nous a ensuite invité chez elle pour nous faire goûter l'alcool de riz typique du Cambodge.

Arrivée à Kampong Speu

July 7, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 31 °C

Vendredi nous sommes arrivés à l’hôtel “Chez Mme Bo” géré par Pheary, notre contact sur place et l’organisatrice de notre voyage sur le plan des transports notamment.
      Après une longue sieste dans le van pour les compères, nous avons pu déguster un délicieux repas, comme tous les autres qui nous seront servis plus tard (bien que chacun d’entre nous ait son petit chouchou)
      Après nous avoir fait découvrir nos chambres, Pheary nous avait préparé un petit tour en motoculteur pour nous montrer le village et les alentours. nous avons évités la pluie de peu et avons pu profiter d’une vue splendide sur les paysages de la région (notamment celui des rizières)
      Elle nous a montré le fruit du palmier, nous a fait découvrir un village avec une belle porte d’entrée (comme dans de nombreux village). Elle nous a raconté l’histoire cambodgienne, son histoire et ses péripéties, nous a partagé sa frustration quant aux politiques d’immigration en France, où se trouve son fils de 14 ans qu’elle ne peut pas voir aussi souvent qu’elle le voudrait. Ce fut un moment émouvant pour nous tous et très enrichissant.
      Nous sommes rentrés chez Mme Bo, avons eu la chance d’avoir un autre repas tout préparé, suivi d’une conversation avec Pheary pour évoquer le projet du dispensaire et le programme du lendemain assez chargé pour cette mission.
      Nous avons fait un petit jeu de cartes avant de dormir pour certains, mais comme vous pouvez le voir on a eu quelques problèmes de moustiquaire!

Ici les journées sont si remplies, ça ne fait que 3 jours mais nous avons pour bcp l’impression d’être là depuis 3 semaines !

La suite très prochainement!

Luxustourismus vs Realität

November 6, 2022 in Cambodia ⋅ ☁️ 25 °C

Hüt simir der ganz Tag underwägs gsi. Am Morge simir in Siem Reap abghout u mitemne Büsli iz Farmhouse Smiling Gecko gfahre worde. Mir heis sehr guet breicht mktem Fahrer. är het underwägs viu vom Land u vode Lüt verzeut u mir heine chönne frage wasnis gad so isch igfaue. Är hetnis Märkt ufem Land zeigt, iri verschidene Brüch erklärt u zeigt wiesi Stickyrice härsteue. Insgesammt simir öppe 7 Stund underwägs gsi bismir düreghocket im Farmhouse si acho. Dert simir ufne Teil vor Klass gstosse wo Smiling Gecko aus Projekt het. Das isch o e Schwizer wos het iz Läbegruefe u izze dä Lüt dert e Schuel u Arbeitsplätz bietet. Näbder Residänz heisi e Hüenerfarm, düe diversi Sache apflanze u biete Toure für Touriste a. Im Verglich zu üsem Homestay vorhär füelemir üs hie gad wie imene Luxusresort was ou nid ganz fautsch isch mir hei e Hütte für üs 3 mitemne Bad so gross wie üsi Stube u ere freistehende Badwanne. Nachemne leckere Znacht gömir erschöpft ga lige dasmir Morn wider Sitzläder hei füre nächst Transfer.Read more

Into the wild

November 6, 2022 in Cambodia ⋅ ⛅ 28 °C

Hüt het üse Tag gmüetlech gstartet. T‘Sina het üs äxtra äs „westlechs“ Zmorge gmacht, wöu sie Angst het gha, dasmer ihres nid gärn hei. 😅
      Nachem Zmorge heimer ihre no paar Frage für üsi Arbeit dörfe steue u sie het üs viu spannendi Sache verzeut.

Wöu Pursat überhoupt nid touristisch isch, heimer scho im Vorus ä Transfer buecht, wo üs hät söue zum Floating Village vo Kampong Luong bringä. Da mir aber i dere Wuche scho 2x äs schwümmends Dorf hei gseh, heimer dr Fahrer spontan gfragt, ober üs zum Chang L‘Eang Wasserfall bringt und t‘Sina heimer grad mitgno. 😊

Für dä Wäg hätme eigentlech nur 1.5h brucht, aber mir si öpe 1h im Stou gstange u hei drum meh aus 2.5h brucht. Dä Wasserfau isch ganz es idrücklechs Erläbnis gsi, nid unbedingt nur wäg dr Natur säuber, sondern wäg dä Lüt. Es het nämlech usschliesslech Iheimischi gha dert und mir si wit und breit die einzige Touriste gsi. Mega viu Lüt hei üs agstrahlet, Hallo gseit und zum Teil sogar Fotos vo üs wöue mache. Mir si auso churzerhand grad zure Attraktion worde.

Ize simer wieder ufem Wäg nach Pursat und wärde hüt Aabe äuä wieder i Sina ihrem Pizza House Znacht ässe, wöu t‘Müglechkeite hie eher beschränkt si.

Morn Morge bringt üs de üse Fahrer vo Pursat nach Kampot, wo mir wieder dr Räscht vo üsere Klass wärde träffe und mir wieder zrüg it Zivilisation chöme. 😊

Wo nicht nur Geckos wieder lachen können

November 5, 2022 in Cambodia ⋅ 🌧 24 °C

Ausgeschlafen durften wir heute im Paradies erwachen. Nach dem leckeren Frühstück (mit Schoggibrötli und Züpfe) bekamen wir eine Tour durch das Gelände von Smiling Gecko. 🚲

Unser Guide zeigte uns die Hühnerfarm, den Kräutergarten, die Schreinerei, der Gemüse- und Vanilleanbau, die Fischzucht und die Schule. Zudem erzählte er uns vieles über seine Vergangenheit und die Geschichte von Kambodscha 😊

Die Tage hier sind etwas wärmer als in Siem Reap, daher gönnten wir uns anschliessend eine kleine Auszeit am Pool.

Nach dem Mittag trafen wir Hannes und Benjamin zum Interview und konnten ihnen viele Fragen stellen zu unserem Projekt. Hannes ist der Gründer der NGO Smiling Gecko. Die vielen neuen Infos verarbeiteten wir noch für unsere Arbeit.

Hannes hat uns heute Abend zu einem Apéro eingelden mit Sonnenuntergang (wenns denn nicht bewölkt gewesen wäre 😉). Anschliessend hat er uns in einem packenden Vortrag die Geschichte um die Entstehung von Smiling Gecko und dem ganzen Campus erzählt. Voller neuer Eindrücke genossen wir noch ein feines Abendessen.

Tiefenentspannt arbeiten

November 6, 2022 in Cambodia ⋅ ⛅ 29 °C

Es gefällt uns sehr hier. Man ist richtig tiefenentspannt in der Natur. Da es in der Umgebung nichts gibt, haben wir nochmals das Gelände und die Schule erkundet mit dem Velo.

Am Nachmittag durften wir ein Interview machen mit Teng Srey Him. Sie arbeitet im Service im Farmhouse Smiling Gecko. Zudem haben wir fleissig an unserer Seminararbeit geschrieben oder uns im Pool abgekühlt.

Abends kam noch eine weitere Gruppe unserer Klasse zu uns und wir genossen den Abend gemeinsam.

LES LOCAUX

December 28, 2015 in Cambodia ⋅ 🌧 3 °C

C'est quand même fou comme on peut être regardé comme des bêtes curieuses, parfois c'est toute la famille qui se lève au bord du chemin pour venir nous regarder...mais ça reste toujours drôle et gentil of course!Read more

ROULER SUR UNE PISTE D'AEROPORT

December 28, 2015 in Cambodia ⋅ 🌧 3 °C

C'est plutôt original, rouler en scooter sur une piste d'aéroport. Je vous rassure, l'aéroport n'est plus en service, c'était un aéroport qui appartenait au Khmers Rouges à l'époque de leur contrôle sur le pays.Read more

Tuek Phos, ទឹកផុស