Chile
Puerto Bories

Le repos des championnes

March 26 in Chile ⋅ ☁️ 14 °C

Après une semaine merveilleuse mais éprouvante, on ne fait rien! Oui vraiment rien, à part manger et essayer de finir le mot mélé que les filles nous ont dessiné sur notre café pour trek, et que nous n’avons pas encore entièrement résolu. On commence cette journée avec un brunch de qualité: reste de pizza et quesadillas, pain au beurre et Nutella et peanut butter, yaourt au graine et peanut butter, fruits… un vrai régal. Tous nos voisins de l’auberge nous observe avec envie et nous souhaite bon appétit tout au long de la journée.
    On en profite quand même pour faire une lessive, et laver tous nos vêtements qui en ont bien besoin!

Retrouvailles et préparation

March 17 in Chile ⋅ 🌧 7 °C

Après nos aventures sur l'île Chiloe nous nous envolons dans l'extrême sud du pays , pour entamer notre dernière aventure au Chili. Nous atterrissons à Punta Arenas mais prenons directement la direction de Puerto Natales en stop où une bonne surprise nous attend : LES COPINES !!!

C'est toutes contentes qu'on retrouve Clara, Suzie et Juliette, des copines de l'école d'ingénieure. Nous nous retrouvons toutes heureuses avec plein d’histoires, d’anecdotes et de bon plans a échanger, ça fait du bien de voir les copines de France!
    En tant que bonnes françaises on se retrouve autour de bon petits plats : crêpes, gratin dauphinois, pain beurre, gâteau au chocolat, ratatouille.

Pendant ces 2 jours, nous profitons également de notre temps pour nous préparer au treck de 8 jours que nous allons faire dans le parc Torres del Paine. C'est un des parcs nationaux les plus connus au Chili, beaucoup de chiliens et d'étrangers viennent le découvrir pour 1, 5 ou 8 jours.

Nous faisons nos derniers achats, écoutons les conseils des filles et louons des bâtons. Après nos sachets de nourriture prêts et après avoir dit au revoir aux copines, nous voilà prêtes pour ce nouveau défis : faire 121 km en 8 jours en portant notre nourriture et notre tente !

Puerto Natales.. Before the big one!

November 23, 2019 in Chile ⋅ ☁️ 13 °C

So we made it to the starting point before the big 5 day trek in Torres del Paine national Park.... Puerto Natales!! We had some time to kill and chill before starting our trek on Monday (tomorrow eeks!!) . So we rented some bikes and toured the small town. We literally rode for the mountains, turns out everything appears closer than it is, but we did a fair ride, before heading back to relax at our best hostel stay yet!! We love it here, Diago who runs the place (his home with his family next door!) is really friendly, he knows so much about the sites and is a super cool guy to hangout with... Positive vibes 👌😁 We have also met some great people in our hostel, over a bottle of wine and beers.... Netflix hell yes! 😂 oh and not to mention all the pets they have ( x3 dogs and a cat 🙀😻🐶😊❤️) love it 😍Read more

Mel Henshall

Where are all the cars?

11/25/19Reply
    Charlotte Fricker

Haha 😂 not many about, but also well timed shots! 😁

11/30/19Reply

February 20 in Chile ⋅ ⛅ 12 °C

Premiers pas en Patagonie avec la découverte de la ville de Puerto Natales !

Ascension jusqu'au Mirador Dorotea avec vue sur Puerto Natales, le golfe et les montagnes enneigées. Nous avons pu observer le vol de condors 🦅
    Bonne préparation pour notre trek des jours à venir 😉

Khaoula Baltagi

Magnifique les photos 😍

Marie Chalopin

trop belles 😍

Florian Rousseau

😎🤩🤩🤩🤩

Chili - Puerto Natales

January 18, 2020 in Chile ⋅ 🌬 15 °C

Après la poussière et le désert du Nord, nous voilà plein Sud, en Patagonie. Vent et temperature plus fraiche; ca nous change du climat de ces derniers mois, voire de ces dernieres annees !
    Journée relache (un peu de devoirs pour les enfants quand même) à Puerto Natales, petite ville cotière perdue dans un fiord, entre steppe et montagne. On se croirait dans une petite ville cotiere du Nord de l'Amerique (mais version randonneurs), du genre de celle où se deroule un meurtre a la Joel Dicker. Comme ses heros, on a envie de s'installer dans chaque petit resto pour ecrire un bouquin !
    La lumière est aussi étonnante et participe au decalage. C'est l'été ici mais un soleil bas se traine jusqu'a 23h00...cette fois ci c'est ambiance "Insomnia" de Christopher Nolan (voir la photo de la fenêtre). Bref, on est loin :))

January 14 in Chile ⋅ ⛅ 11 °C

Der Einkauf und die Rationen für den 5-Tages W-Trek im Torres del Paine sind gemacht. Morgen früh geht es mit dem Bus und dem Katamaran los Richtung Nationalpark.
    Im Gepäck 🎒 sind diesmal auch 🧤 und warme 🧦.:)Read more

April 9, 2020 in Chile ⋅ ⛅ 11 °C

Cela fait bientôt un mois que nous sommes arrivés à Puerto Natales ; il n'était pas prévu de rester aussi longtemps. Le jour où nous avons débarqué, nous avions trouvé une jolie petite ville, très touristique et animée. Les rues se croisant à angle droit forment un treillis coloré, les maisons étant peintes de couleurs vives. On trouve nombre de restaurants et d'agences de voyages, beaucoup d'hôtels, d'auberges de jeunesse, des cafés ambulants, des vendeurs de completos (hot dogs). Ici, tout tourne autour du Parc National et du tourisme, principale source de revenus de la région. Dans les rues, on croisait beaucoup d'Européens, gros sacs sur le dos, se préparant pour le trek ou célébrant leur retour dans les bars. Nous, on fantasmait déjà sur le restaurant où nous irions en sortant de dix jours de marche...

[Et puis, le parc a fermé.]

En quittant le parc Torres del Paine, nous sentons une certaine tension, les gens forcent un peu pour monter dans le bus, les informations sont rares et contradictoires. A l'arrivée à Puerto Natales, nous passons un contrôle sanitaire, vérification des dates d'entrée dans le pays et prise de température. Le terminal de bus est vide, tout comme la ville. Beaucoup de magasins sont fermés et on apprend que de nombreux hôtels ont également fermé leurs portes, renvoyant clients et personnel, afin de les protéger du coronavirus. La tension est palpable...
    On sonne à notre hostal, fermé également, mais Mary la gérante accepte de nous héberger. On prévoit de rentrer sur Punta Arenas, puis de prendre un avion pour rejoindre de la famille dans le Nord du pays. Le lendemain, on apprend que notre vol est repoussé, que de très nombreux passagers se pressent à l'aéroport pour rentrer. On attend quelques jours de plus, pour voir notre deuxième avion annulé également. Les aéroports sont bondés, les avions décalés les uns après les autres, on redoute de devoir camper 3 jours devant un comptoir au milieu de gens quelque peu nerveux pour parvenir à attraper un vol. On en discute avec notre gérante qui nous propose spontanément de rester dans l'hostal autant que nécessaire, moyennant un petit loyer. Accepté direct!! Et du chocolat en remerciement de sa gentillesse!
    En attendant, on suit de près l'évolution du virus à travers le pays, les mesures sanitaires qui s'accentuent, la mise en place du couvre-feu, les villes en quarantaine.
    Actuellement, la situation est calme à Puerto Natales. Les militaires font poliment respecter la file à l'entrée des supermarchés qui, elle, est assez animée, ça discute, ça sourit. Les petits commerces, fermés au début de l'épidémie, sont en train de rouvrir (impossible pour certains de ne pas avoir de revenus durant 2 semaines, pas d'épargne et aides du gouvernement insuffisantes), mais il y a moins de monde dans les rues, plusieurs avec des masques. Pour certaines boutiques, on fait la file devant la grille, on donne sa liste au personnel à l'intérieur qui, en tenue d'isolement, remplit le sac de commission et le repasse au client. Il reste quelques Européens mais on croise surtout des locaux. La saison touristique s'est terminée trop tôt, les répercussions risquent d'être dures...
    Nous sommes toujours dans l'hostal, mais nous ne sommes plus seuls. Trois autres colocataires sont arrivés, un chat également, on sympathise en espagnol, on cuisine local (suisse et chilien), on regarde des films, on skypapote avec la famille. On attend toujours un avion pour rejoindre le Nord du pays, mais les vols sont très restreints et sont toujours repoussés ou annulés. On sort une fois par semaine, avec nos foulards pour faire les courses, et on prend l'air sur le balcon.
    Dehors, les lumières de la Patagonie nous offrent par moments des paysages grandioses, entre les premières neiges sur le Mont Ballena, une éclaircie soudaine après un orage violent au-dessus du canal, ou la pleine lune orange qui se lève parée de son écharpe de nuages...

Francine et Jean-Charles

On aimerait tellement que vous puissiez continuer votre voyage. Mais en attendant heureusement vous avez l'air bien où vous êtes. Patience et bon courage. On vous embrasse très fort 💞

Maryse Sierro

Oh mes amis que d aventures ou doit on dire des non-aventures puisque ce confinement vous oblige autant que nous à « arrêter le temps » . Une nouvelle façon de vivre... de ne plus « faire comme d habitude » ... c est vraiment pas simple. Mais on est acteur-otage d un virus qui a écrit un scénario qui ne nous plait pas mais auquel on doit s adapter ! Pas facile ! Vous souhaite de la santé de la patience de la philosophie ... des bons repas des éclats de rire un partage de vie sympathique avec des colocataires....y c le chat ! Bref je vous souhaite le mieux et me réjouis de partager vos récits d aventures ..en vrai 😛 gros becs à vous deux

Soledad Maury

C'est super d'avoir de la compagnie et vous paraissez apprécier les. moments de la popote. vous avez de l'espace et de bons moments à partager . On vous embrasse et pensons à vous tous les jours . Les photos sont très belles

4/9/20Reply

Coucou, nous sommes contents d'avoir de vos nouvelles et même si votre voyage est en suspens, le fait que vous alliez bien et que vous avez un toit est déjà beaucoup. Apparemment le lieu où vous logez à l'air sympa et d'avoir de la compagnie vous aide à patienter. On vous adresse nos vœux pour de belles fêtes de Pâques et on croise les doigts afin que vous puissiez bientôt reprendre la route. On vous fait de gros gros bisous ensoleillés du Valais où tout va bien malgré les circonstances particulières que nous vivons. Mais le soleil est de la partie et n'étant pas complètement confinés, on peut se balader et profiter de la nature printanière qui est juste magnifique. Belle suite à vous deux et surtout prenez soin de vous!

4/11/20Reply

Puerto Natales 3/3

March 4, 2020 in Chile ⋅ ⛅ 17 °C

Three times a charm! Zum dritten Mal sind wir nun in Puerto Natales. Sogar eine Stunde früher als gedacht, da wir zufällig einen früheren Bus aus dem Torres Del Paine Nationalpark erwischt haben. Saustark!
    Nach der Ankunft in Puerto Natales haben wir uns erstmal eine Pizza gegönnt, die wir dann fast noch gegen zwei Straßenhunde verteidigen mussten. Als die aber sahen, dass wir hungriger waren als die beiden, haben sie davon abgesehen sich mit uns anzulegen.
    Jetzt sind wir wieder in dem Hostel, wo wir schon zweimal waren. Morgen gehts dann per Bus zurück nach Punta Arenas und dann für ca. 30h aufs Schiff Richtung Puerto Williams, wo wir dann den letzten Teil der Reise antreten. Am Ende der Welt! Schonmal als Vorwarnung: auf dem Schiff gibt’s auf kein Internet. Aber was sind schon 30h gegenüber vier Tagen 😂😂😂😂

AnjaS

Sehr leckere El Calafate Sour 😋

3/4/20Reply

Torres del Paine Nationalpark

March 5, 2020 in Chile ⋅ ⛅ 13 °C

Im chilenischen Teil Patagoniens liegt der berühmte TdP Nationalpark, dessen "Wahrzeichen" drei hochaufragende Granittürme sind. Auf ca. 1800 km2 sind die lama-ähnlichen Guanakos beheimatet und auch der (gefährdete) Luchs ist seit einiger Zeit dort wieder vermehrt gesichtet worden.
    Große Eisfelder, schroffe Felsen, gelbe Steppe und azurblaue Seen. Und mittendrin WIR.
    Es ist unpackinös schön hier. Und alle erdenklichen Wettergötter sind für uns und mit uns unterwegs! Es hat 21 Grad - selbst für den Sommer hier zu viel. Wenngleich wir auch unsere tolle Kaltwetterausrüstung unnötig rumtragen ist es für uns echt angenehm.

Karina Ramgraber

Eine traumhafte Umgebung und tolle Fotos 🤩

3/7/20Reply
    Karin Schnürl

Wow

3/10/20Reply

March 4, 2020 in Chile ⋅ ☁️ 20 °C

Diese Stadt strahlt - trotzdem sie das touristische "Sprungbrett" in den Torres del Paine Nationalpark ist - einen unglaublich gemütlichen Charme aus. Oder vielleicht gerade deswegen? Die Reisenden hier sind nämlich allesamt wie wir als Backpacker unterwegs. Die typischen Touristen, die ihre Trolleys mit unmengen an Gewand oder sonstigen oft unwichtigen Dingen schleppen, sieht man hier nicht.

Wir genießen also den Tag und bummeln planlos herum. Outdoorshops, Restaurants, Cafes, kleine Shops mit allerhand praktischen Dingen (Taschenmesser, Karabiner, Campingkocher ect.) laden zum schauen und stöbern ein.
    In zwei super guten Lokalen kehren wir heute ein: mittags in eine Creperie - dort treffen wir Sarah und Darius wieder, die auch auf unserer Fähre hier angereist sind. Bei einem gemütlichen Miteinander schmausen wir gute Crepes und genießen feinen Kaffee.

Heute haben wir vier Jahreszeiten an einem Tag - von kalt, regnerisch bis schwitzheiß sonnig ist alles drin!

Martina POSCH

Wow diese Stimmungen .... ich kann das Meer, den Wind, das Land förmlich riechen 👍

3/5/20Reply

Puerto Bories