Colombia

Santa Veronica 🪁

February 9, 2023 in Colombia ⋅ 🌬 29 °C

On avait prévu 3 jours, mais on sera resté une semaine avec un départ à reculons….

Ce village est principalement connu pour son spot de kite. Nous avons retrouvé une amie kiteuse rencontrée au Brésil dans l’incroyable auberge d’Agua Vela.
      Dans l’auberge que des kiteurs et surtout des gens qui restent plusieurs semaines / mois. Bref, la recette parfaite pour une super ambiance familiale.
      Du coup routine quotidienne, petit dej, session de kite, petit poisson frais sur plage, rekite et dîner en famille avec David le proprio aussi ex-chef de resto étoilé.

Le spot est lui un peu chauuuud, des vagues de 2 à 3 mètres et un vent un peu énervé qui souffle tous les jours sans faute. Clairement pas idéal pour que Anna continue son apprentissage, mais très sympa pour bien décoller !

Nous avons rencontré encore une fois plein de « digital nomad », ces gens qui travaillent 100% à distance. Curieux cette espèce qui enfile leur plus beau maillot de bain pour aller travailler. Étrange quand même.

Lors du week-end il y avait un carnaval dans la ville d’à côté. Plein de « picos » dans chaque coin de rue et même dans les coffre des voitures. La musique ultra fort bien sûr, impossible d’approcher à moins de 100m la scène principale.
      Concours de miss du carnaval tout plein de plumes et grosse bataille de farine dans la foule. Plutôt chouette. Bon entraînement pour le 18 février pour le 2eme plus grand carnaval du monde a Barranquilla.

Bref, sympa la vie chez Veronique !

Zweite Kite-Session in Santa Veronica

February 8, 2020 in Colombia ⋅ ☀️ 30 °C

Während Sami ihren Kiteunterricht fortsetzte, düste Pascal von Puerto Valero per Downwinder nach Salinas Ray. 🏄‍♀️ 🏄‍♂️
      30 Knoten, hohe Wellen und viele Pelikane rundeten die Tage ab. Abends entdeckten wir auf einem Hügel einen genialen Sunset-Spot. 🥂🌅Read more

Die Küste entlang

March 21, 2019 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

Wir haben es nicht eilig nach Cartagena zu kommen. Also wird unsere Tagesetappe noch kürzer als schon zuletzt. Entlang der Küste geht's durch viele kleine Orte. Überall werden am Straßenrand Früchte verkauft. Vor allem Kokosnüsse wachsen hier überall. Aber auch Ananas, Bananen, Mangos und solche, die ich auf Anhieb nicht kenne. Platz zum Mitnehmen ist auf dem Motorrad nicht. Und natürlich ist es heiß, anhalten sollte man nur im Schatten. Unterwegs locken die Sanddünen zu einem Abstecher ein aber natürlich müssen wir die vollbeladenen Boxer irgendwann ausbuddeln. Der Dreck entlang der Straße und in den Dörfern nimmt deutlich zu. Haben wir Kolumbien bisher als ziemlich sauberes Land erlebt, ändert sich das hier und erinnert an Peru.
      In Santa Veronica quartieren wir uns in einem netten älteren Hotel direkt am Meer ein, aber der Wind bläst um diese Jahreszeit kräftig und trotz des warmen Wassers ist ist kein Badewetter. Besser man geht in eines der sehr authentischen Strandrestaurants und legt sich in eine Hängematte.
      Das ist der richtige Ort zum abhängen, nur das Kaffee - und Kuchen Angebot ist stark ausbaufähig. Morgen läßt sich dann die Fahrt nach Cartagena nicht mehr vermeiden. Das wird meine letzte Fahrt in Südamerika mit meiner GS sein. Ich will es einfach noch nicht glauben.

• Day 5–6

January 5 in Colombia ⋅ 🌬 31 °C

Cartagena - Santa Véronica
      80km, moyenne de 14km/h
      10h dont 6h de vélo

À 6h du matin, nous sommes heureux, excités et prêts à partir! La sortie de Cartagena est magnifique. Notre hôte Airbnb Skandar nous propose de faire du vélo avec nous pour sortir de la ville. Il est pompier à l’aéroport et revient tout juste de son shift de nuit, à 6h à la maison. Il n’en est pas moins enthousiaste de nous accompagner. La sortie de la ville est facile, pas de trafic, ni de gens un peu louches, qu’on a aperçu la veille à certaines intersections chargées. Nous passons par une belle piste cyclable le long de l’eau, puis nous arrivons sur l’autoroute. La route présente un bel accotement, assez large pour se sentir en sécurité. L’autoroute passe en hauteur sur une dizaine de kilomètres au dessus d’un marais (Cienaga de la Virgen), avec des vues sur l’eau de part et d’autre. Une heure après être partis, Skandar nous laisse pour rentrer chez lui. Nous le trouvons vraiment motivé et gentil de s’être fait 2h de vélo aller-retour après 12h de travail de nuit pour pouvoir nous accompagner. Nous continuons de pédaler, la route est belle, le jour se fait de plus en plus clair. Nous sortons rapidement lunettes de soleil, crème solaire, chandail et veste à protection UV.

Au bout de quelques heures de vélo, nous rencontrons Michael, notre premier compère cyclotouriste. Il arrête Jérémie, en avant, sur la route pour nous parler. Il vient de l’Oregon, à déjà fait un voyage de chez lui jusqu’au Panama, et effectue une à deux fois par an un voyage de vélo. Il mentionne plusieurs fois nous envier de faire le voyage en couple, tandis que sa conjointe n’est pas intéressée par le voyage à vélo et n’aime pas la chaleur. Son plan est d’aller à Quito, y laisser son vélo et monter toutes les montagnes qu’il y trouvera. Il paraît très en forme, on spécule sur son âge (on apprend plus tard qu’il a 55 ans). Il fait Barranquilla à Cartagena en une journée - 137km, ce que nous faisons en 2 jours.

Pour le lunch, nous faisons un petit détour pour aller à la plage Playa de la Loma, et manger dans un petit resto sur le sable, face à la mer, où nous sommes les seuls touristes étrangers. On reprend la route et c’est là que ça devient difficile. La chaleur devient intenable, et un vent de face de 35km/h se met à nous ralentir, et semble particulièrement fort dans les montées. La route est beaucoup plus vallonnée que ce que l’on avait prévue. J’ai de plus en plus de difficulté dans les montées, j’en fait plusieurs a pied, poussant mon pesant vélo. Pendant ces moments difficiles, je fais l’inventaire des objets « au cas où » et « petits plaisir de voyage » de mes sacoches, prévoyant de les laisser au plus tard, arrivés à Medellin.

On arrive à Santa Veronica à 16h30, soit 10h après être partis. Ce fût une éreintante première journée de vélo. On monte dans notre auberge, situé en haut d’une ultime côte. L’espace est tranquille. Après la douche et repos, nous allons souper sur le bord de l’eau d’un plat que nous apprenons est typique de la région : une salchipapa, soit une saucisse grillée coupée en morceaux sur des morceaux de truc au maïs moulu cuit vapeur dans des feuilles de bananiers (qui me rappelle les batons de manioc du Gabon). Bref, la poutine locale.

Salinas del Rey

February 12, 2017 in Colombia ⋅ 🌙 26 °C

Kiten, kiten, kiten.... Außerdem im Programm: Essen & Schlafen! Wir haben Sörens absoluten Lieblings-Kitespot auf der Welt gefunden :-)