Ecuador

Top 10 Travel Destinations Provincia del Tungurahua
Show all

Baños - Casa del Árbol

April 3, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 19 °C

Nach der Magenverstimmung aus Quilotoa haben wir es irgendwie nach Latacunga geschafft und nach etwas Ruhe dann weiter nach Baños. Hier lassen wir es weiterhin etwas ruhiger angehen, damit Robin komplett auskurieren kann.

Baños scheint ein Treffpunkt für alle Leute zu sein, die wir in der letzten Zeit so kennen gelernt haben. Ursprünglich war nur das Wiedersehen mit Minetta aus Deutschland geplant, allerdings treffen wir hier auf allerlei Freunde vom Cotopaxi und auch vom Quilotoa-Loop. Wir freuen uns jedenfalls alle wieder zu sehen!

Von Baños aus machen wir einen kleinen Ausflug zur Casa del Árbol. Ein kleiner Park am Vulkan Tungurahua mit tollem Ausblick auf die Gegend. So ein bisschen fühlen wir uns wieder wie Kinder - denn von Schaukeln bis zum Balancieren ist vieles geboten hier im Park.

Nach dem ganzen Spaß geht's für uns weiter zu einem schönen Aussichtspunkt über die Stadt und natürlich darf dann in Baños selbst auch ein Besuch in einem der zahlreichen Cafés nicht fehlen.

À la recherche de la paix intérieure

June 1, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 20 °C

Ce matin le repos et le calme sont à l'ordre du jour. C'est un peu journée méditation. Pour ceux qui suivent les dictons "si c'est le 1er juin ne fait rien le matin". On s'exécute. On règle quelques points administratifs et on appelle nos proches.

A midi on finit les restes de riz cantonais, on prend le temps de digérer notre repas mais aussi notre repos. La paix intérieur ne se trouve pas facilement.

Attention on arrive au pic cardio de la journée :

Top !
      On se saisit de nos sacs direction le bus.
      C'est fini !

On s'installe très confortablement dans le bus pour Baños. La paix intérieure ne serait-elle pas sous le siège ? Anecdote en espagnol baños ça veut dire à la fois bain et à la fois toilettes. Direction les Toilettes donc (Je vous rassure la ville est connue pour ces bains thermaux).

On termine cette courte journée chez Don ASH, un restaurant de poulet rôti où vont les locaux. Pour $3 on nous sert une soupe de poulet, un verre de boisson à l'avoine et une assiette avec du poulet des frites, du riz, des lentilles et des crudités. Miam !

Tom

PS : si vous passez par Baños je vous ai mis le code wifi de La casa del molino Blanco. J'ai le cœur sur la main !

L’archétype Kärcher 💦

June 2, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 18 °C

Ce matin on se réveille dans une ville pleine de contrastes. Nous sommes au beau milieu de l’Équateur, entre cascades et début de la jungle et pourtant dès notre arrivée dans la nuit on distingue de petites zones illuminées en hauteur, comme des parc d’attractions. On apprend aussi très vite que beaucoup d’activités se sont développées ici comme du rafting, du canyoning ou du VTT. On opte aujourd’hui pour la dernière option qui nous semble être l’idéal pour découvrir les lieux.

Notre hôte nous dégote chaussure à notre pied en ce qui concerne les bicyclettes tout terrain. Elle nous met en garde sur tout d’abord la beauté, mais aussi la dangerosité de la route. Effectivement, à peine ma monture chaussée, voilà qu’un vilains camions ne trépigne pas à raser les poiles de mon avant bras gauche. Bien heureusement, notre hôte nous a murmuré à l’oreille des petits chemins secrets afin d’éviter ce genre de malheur.

Ça pédale ca pédale. On croise pas moins de 5 cascades et un jeune homme de Grenoble INP sur ce chemin certes semé d’embûches mais également bardé de surprises. A chaque cascade, vous pouvez être sûr qu’un mini parc d’attraction aura fait son nid, donnant souvent la possibilité de faire du saut à l’élastique ou alors un tour en nacelle.

En arrivant au bout du sentier, on pose nos vélos et on en oublie quelque minutes notre faim puisqu’on se précipite sur le sentier du fameux « El pailon del diablo ». Cette action hâtive sera vite regrettée par les troupes.

On est rapidement étonnés par les panneaux qui élève la cascade au rang de la 8eme merveille du monde. On ne se laisse plus bernés par ce genre de supercherie Sud Américaine. On attend de voir pour y croire.

Après trente minutes de descente dans la forêt, on sent tout à coup une soudaine fraîcheur. Et petit à petit, cette légère brume humide se déguise en pluie éparse puis en véritable douche. On découvre alors un canyon avec une chute d’eau difficilement croyable. Mon petit doit me dit que Kärcher serait jaloux de là puissance de ce phénomène naturel. Ça se complique un peu pour ceux qui veulent s’aventurer derrière la cascade. Il est question de ramper entre deux rochers et d’escalader quelques marches dans un tunnel. Ayant quelques tendance claustrophobiques je rebrousse chemin assez rapidement. Je vois Tom et Méli s’enfoncer. Quelques minutes passent et ils ne sont toujours pas de retour alors je commence à me dire que, soit c’est génial, soit ils ont rencontré une petite coquille dans l’aventure souterraine. Alors je me (re)lance. Je les croise dans le tunnel, RAS, ils étaient juste très amusés par les lieux.

Après une douche derrière la cascade pour chaque membre de l’équipe, on rebrousse chemin, on remonte tout ce qui a été descendu dans la forêt jusqu’à un petit restaurant du village. Contrairement aux mises en garde, on mange très bien depuis notre arrivée en équateur. On se régale avec un jus de mûres, du poulet, de la truite et bien sûr on oublie pas la soupita.

Ne pensez pas que nous allons remonter toute la route des cascades à vélo après avoir ingurgité un menu équatorien. Une gentille camionnette nous attend. On rencontre dedans deux allemands de 27ans qui ont quitté leur job et qui comptent reprendre leurs études de retour en France. Tous les allemands qu’on a rencontré depuis le début du voyage sont très rigolos. On décide alors de se retrouver aux sources thermales en fin d’après midi.

La surprise, c’est qu’en arrivant aux bains on apprend qu’il nous ait nécessaire de porter un joli bonnet de bain en tissu. Nos dégaines sont vraiment drôles, ça nous fait beaucoup rire. On fera d’ailleurs un peu d’aquarunning avec Meli pour bien rentrer dans le personnage avec champignon sur tête. On profite des sources thermales, les bains vont de 32 à 45 degrés. Nous avons également le droit à une douche et bain glacés pour les plus téméraires. On rigole bien avec Jonas et Oke, on discute de nos meilleurs souvenirs de voyage, de la facilité d’être vegan en Allemagne plutôt qu’en France (Ô mon beau compté) et de la politique. Oke nous raconte également son séjour de trois semaines à l’hôpital pour cause de typhoïde. Il a perdu six kilo mais apparement le wifi était bon.

On quitte nos deux amis mais ce n’est que un au revoir puisqu’on les retrouve demain pour une super cession de rafting. On rentre à nos hostel et on se prépare de pet its mets en discutant. Un bon somme nous attend après toutes ces péripéties.

Titanic 2

June 3, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 18 °C

C'est le doux son de la pluie qui nous réveille ce matin dans le lit 🌧️ Très rapid.. lentement pardon, les cerveaux se mettent en place et pensent au rafting prévu ce matin 🚣 Ça promet d'être humide, très humide. Après le petit déjeuner, on file à l'agence et on arrive avec 3 min de retard seulement! Record pour l'équipe ⏰

Hop, on monte dans le bus direction le local à équipements. Casques, combi, chaussures, on est équipé de la tête aux pieds. Séance horreur du jour 🎃 Je vais peut être vous créer une nouvelle phobie, mille excuses. Alors que je fais mes lacets, je sens un fourmillement à l'intérieur d'une chaussure, mon cerveau, endormi ce matin, ne fait qu'un tour dans mon crâne. Je lance la chaussure par terre et en sort un joli cafard de plusieurs centimètres, de quoi me faire frissonner quelques temps 🪳

Arrivés au point de départ, notre guide William nous donne plus d'explications : on va descendre une section de niveau 4 sachant que l'échelle va de 1 (ambiance piscine) à 6 (aventuriers suicidaires) 4️⃣ Je vous avoue que pour le reste j'ai retenu seulement deux infos : si on tombe, il ne faut pas se lever et il ne faut pas faire pipi dans sa combi parce que y a des poissons qui peuvent t'attaquer (après le rafting, Tom m'a dit que c'était une blague, évidemment j'y ai cru...)

C'est l'heure du nom d'équipe, a l'unanimité on choisit le terme "team dry" (équipe sèche). Nom très perspicace sachant qu'on est déjà tous mouillés par la pluie avant même d'être sur le bateau 🌧️

C'est parti pour la descente. Après un petit rappel à l'ordre de William sur la synchronisation dès la première rapide, la team dry se reprend en main. On ne veut pas décevoir William ☝️ ONE, TWO, ONE, TWO, encore plus rythmé que le dernier single de Shakira 💃 William est fier de nous, victoire ! Pendant la descente, il envoie chacun son tour quelqu'un tout devant, à la proue du bateau comme on dit. Pas de Leonardo DiCaprio mais sensations fortes garanties. Emma la courageuse est la première a tester l'expérience et qualifie les vagues de tsunamis 🌊 Une bonne douche pour tous les membres de la team (presque) dry.

En fin de compte, personne n'est tombé à l'eau mais on est tous trempé de la tête aux pieds. On ne remarque même plus qu'il pleut.

Après l'activité sportive du matin, c'est repos l'après-midi. On s'est donné rdv avec les allemands pour manger, au menu, sushis, curry, noddles. On se régale comme d'habitude😋
      Puis on finit la soirée endiablée dans un bar qui propose 4 mojitos pour 10 dollars 🍹 À un tel prix, ça ne se refuse pas! On enchaîne non pas une, non pas deux mais bien trois tournées 🥳

La fatigue rattrape les troupes, on dit au revoir à nos deux compagnons et on rentre a l'hôtel pour passer une nuit plus ou moins agitée pour certains... 🛏️

Méli

"Êtes-vous racistes ?"

June 4, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 15 °C

Après un bon gros porridge et des bananes, les 3 artistes partent pour la randonnée qui mène à la maison de l'arbre
      A ce quil paraît c'est une randonnée tranquille de 3h.

Après une première partie constituée de marches on arrive au mirador de la Vierge, qui est un point de vue sur la ville. C'est déjà un bel échauffement surtout sous le Soleil équatorien.

On repart pour se rendre au mirador du volcan. Le chemin que l'on emprunte est assez pentu, mais bon on se dit que c'est seulement pour quelques minutes. La randonnée se transforme presque en escalade, les chemins sont très très pentus. À chaque virage on se dit que le prochain chemin sera plat. Spoil c'est à chaque fois aussi pentu voir plus pentu. À un moment j'ai cru qu'on était dans une caméra cachée. On marche on marche et on continue de monter, bizarre on pensait que cette randonnée était une promenade de santé. C'est plutôt une promenade du combattant. Il fait très humide, on transpire et les mollets tirent. Au bout d'une heure on vient à bout de cette portion de la randonnée que j'ai renommé modestement "maison de l'arbre du DIAAAABLE".

La ville paraît si petite. On réalise qu'on est beaucoup monté. Les bâtiments au sommet de la montagne qui nous paraissaient si haut sont à notre hauteur. Quelle étape ! Sûrement une des plus éprouvante depuis le début de notre voyage.

On se dirige au mirador du volcan. La route est plus tranquille et on progresse sans difficulté. Malheuresement les nuages cachent le volcan Tungurahua. La joyeuse troupe arrive à la maison de l'arbre qui est payante et n'est à mon goût pas impressionnante.

Pour redescendre, des bus sont à disposition mais le prochain part dans 2h... Une famille d'équatoriens de visite dans la région nous propose de redescendre dans leur vieux camion. Nous voilà donc à l'arrière avec les deux femmes, le fils et ... des noix de coco. On est tombé sur LES touristes, pire que nous. On s'arrête toutes les 15min sur la route que ce soit pour ramasser des fleurs, apprécier le paysage ou tout simplement pour discuter. De tout est de rien on a le droit à des questions comme : est ce que vos familles vous manquent ? Pourquoi vous êtes maigre en France mais aussi est ce que vous êtes racistes ? Plutôt cocasse comme question

Vous le savez bien on est des stars internationales. La famille ne peut s'empêcher de prendre une photo pour immortaliser le moment. Chaque membre à le droit à son french cliché : les papas, les mamans... Ça nous fait bien rire et on se dit qu'on sera sûrement la prochaine anecdote de leur repas de famille.

Arrivés en ville on en profite pour leur acheter deux cocos qu'on sirote en marchant. Il ne manque plus que la plage et le Soleil.

La pendule affiche 17h30. Parfait c'est enfin l'heure du déjeuner. On mange encore un énorme repas pour quasiment rien.

De retour à l'hôtel chacun rejoint son lit pour un repos mérité. Vient l'heure du dîner qui sera très léger voir même absent. Meli file au lit. Avec Emma on décide de suivre quelques jeunes dans un des endroit les plus festifs de la ville. Le plan tombe à l'eau peut être parce que j'étais en claquette, peut être parce qu'on avait la flemme, ou peut être parce qu'on est des stars. Par chance on a pu siroter un verre dans le bar juste en face. On peut donc se vanter d'avoir bu un mojito en face de la boîte de nuit la plus connue de Baños.

Tom

Manger pour vivre ou vivre pour manger ?

June 8, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 18 °C

Quoi de mieux que récupérer avec une bonne grasse matinée (voir obèse matinée) après deux jours d’activité physique intense ? Nous ne nous privons pas et enchaînons 11 heures de doux sommeil. Au petit matin (il est 11h et on se lève uniquement parce qu’on a le check-out) nous préparons nos sacs à dos pour aller à Baños, une petite ville aux alentours avec de nombreuses balades et cascades.

Emma en profite pour faire don à l’hôtel d’un roman (les choses humaines) et d’un guide du Pérou qui commençaient à sérieusement peser dans le sac. Sur la route vers la gare routière, on ne résiste pas au gros paquet de fraise à 1 dollar proposé par une gentille dame. On a eu le flair, elles sont très très bonnes et nous permettront de tenir le coup pendant ces 2 heures de trajet, il faut dire qu’Anais et Emma ont la particularité d’avoir faim en continu. On craque aussi sur des bonbons mais ça c’est secret.

Bien arrivées à Baños, nous errons à la recherche d’un plat local dans cette jolie petite ville locale et ses nombreux restaurants. On se jette sur un restaurant à 2.50 dollars le menu. C’est pas top chef mais ça se mange volontiers.

On retourne se reposer dans notre auberge de jeunesse où on rencontre une canadienne tabernacle très sympa et dont on ne comprenait pas tout le vocabulaire. « Jvais bientôt récupérer mon cel » signifie donc que son téléphone est bientôt entièrement chargé, tandis qu’Oriane pensait qu’elle nous parlait de sel et de poivre. Une petite faim vers 21h nous mène vers la meilleure pizza qu’on ait mangé en Amérique Latine, mamamia!
      S’en suivent de longues conversations avant de rejoindre notre petit dortoir.

Julie

Le radeau du condor

June 9, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 17 °C

Le réveil est plus piquant que les sauces pimentées sud-américaines. Il est 7h30, il pleut et nous avons décidé de nous lancer dans une activité qui m’effraie légèrement : du rafting. Pour rappel, il s’agit d’une activité nautique consistant à dévaler un fleuve sur une embarcation de type barque en plastique par le moyen du courant et de rames.

On commence par enfiler les combinaisons (non pas que l’eau soit pas chaude mais c’est pas la Méditerranée en juillet non plus), les casques, gilets de sauvetage et chaussures. Puis, on reçoit 10 minutes d’instructions sur « que faire si vous tombez? ». Évidemment cela me laisse prédire que la probabilité pour que ça arrive est assez élevée. De toutes façons on n’a plus le choix, on grimpe sur le bateau avec 3 allemands et notre guide William qui n’a aucun problème pour nous motiver et mettre l’ambiance. C’est parti pour une série de rapides pas super sympas, mes pieds sont coincés au maximum pour me retenir de tomber. Il s’avère qu’on rigole tous comme des petits fous, que personne n’est tombé et qu’on a adorééé ce moment. Serais-je adepte de sensations fortes ? Non n’abusons pas.

Un bon cookie et on repart direction notre volontariat dans une finca au sein d’une famille équatorienne qui préserve la biodiversité des alentours, à la frontière avec l’Amazonie. Nous faisons la rencontre de Lupe, la maman, et de son fils biologiste. Nous sommes tout de suite mises à contribution pour aider à cuisiner et discutons avec les 6 autres volontaires. Nous mangeons tous ensemble et terminons le repas avec un karaoké endiablés sur les pires chansons allemandes que nous infligent les volontaires Deutsh. C’est pire que Patrick Sébastien. Ils nous demandent à notre tour de leur faire découvrir le top de la chanson française, alors on se lance sur Aznavour. La soirée terminera sur des chansons équatoriennes et des danses très approximatives.

On aurait volontiers pris une petite douche pour chasser toute la transpi de la journée, mais c’était sans compter qu’aucune eau ne coulerait des robinets ce soir à cause du réservoir vide. Un coup de lingette fera l’affaire. On installe nos plus belles moustiquaires et on se couche accompagnés de papillons de 10 centimètres d’envergure.

Baños de Santa Agua - well, almost.

June 23, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 17 °C

Far from the madding crowd, I have arrived in another gorgeous yet deserted hostel, Mama Tungu, near Baños de Santa Agua. More staff than guests. It is truly beautiful. Feels like a lodge in the jungle; complete with jacuzzi and hammocks. I was lured in by the reviews and cheap room rates but realised you are captive to their restaurant as there are no shops nearby or anywhere to prepare or store your own food. I am actually in a village called Ulba outside of Baños (didn't realise that till I arrived). They have 5 dogs as pets who have free reign of the place :-)

After a rest day, I went ziplining again and managed to assume the superman position (after some coaxing!) I then walked around Baños soaking up the party atmosphere; it's where tourists and Ecuadorians alike come to have fun at weekends. I ate in a market and watched the world go by. A veggie meal, by which I mean a meat dish without the meat. OMG I have never craved vegetables so much. They like their smoothies and juices here.

Next day, waterfalls.....slow walking for me because I am bad with downhill and everything slippery as been raining so much. Worth the views though, although far too fast and powerful to swim in.

Randomly, and this has never happened to me before, 2 separate people left the dormitory after meeting me. First, a young Dutch guy and about 2 hours later, a young German girl. Most of me doesn't care but at same time, it's not a nice feeling. Haha but I got the room to myself for another night so that's a bonus :-)

Cheese on ice cream & random connections

June 27, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 20 °C

In Quito, on every street corner, is an ice cream seller...with cheese. At first, I assumed my Spanish was so bad, that I was misunderstanding. But apparently it's a thing. Like salted caramel - sweet/savoury flavour combo. Whilst strolling around Baños, I come across a particularly clean looking ice cream shop. I was staring at the menu with pictures for far too long, trying to work out how important it was for to sample this weird mix. A young man called Wilson popped out offering me an English menu. I said I was scared to try this crazy concoction so he sprung into action, creating me a generous sample of passion fruit ice, frozen cream and grated mozzarella (like) cheese. Mmmm yes, people, it was delicious 😋. Of course, I was obliged to buy some and had a lovely half hour chatting to Wilson, in Spanish, as he patiently waited for me to get a sentence out, one slow word at a time.

I left there to visit a tourist attraction, a magical chocolate factory. I thought I could benefit from being educated on the processing process :-). I got chatting to a young Venezuelan man with perfect English, called Luis. Aged 24, financially supporting his parents, sister and niece back home. We had a lovely connection and enjoyed a chat for almost an hour before he had to get back to work (I kept saying 'Don't get yourself in trouble'. He gave me an assortment of milk chocolates because I explained us Brits are used to (and enjoy!!) low grade milk choc :-)

Another day, I started a solo mini hike. I had had to withdraw cash and walked around a bit to make sure no one following me. Anyway I start on the empty, uphill, path behind the town. Very soon, a man and his dog join me. I let him go ahead (do I can see him). It's steep, he stops for breaths; me too - making sure I can keep him in my sights. Eventually, he rests in a hut. He keeps looking at me, turning round. To be honest, he may well have thought I was acting strange but I didn't feel safe and reluctantly retreated. But I bump into a young English boy and ask if I can walk back up with him. I puff and pant keeping up with this 20 something year old and very pleased to get to the top.

He runs off to go to a further summit. This nearly 50 year old body tells me I am high enough :-). I then randomly meet an American girl who I am calling Firenza because I can't remember her name. We chatted, took photos of each other, walked down and went out to eat. Shwarma and mojito cocktail in a restaurant called Gardens of Babylon and decorated accordingly. Really lush!!

La Casa de Arbol, Ecuador (Baños)

August 17, 2019 in Ecuador ⋅ ☁️ 13 °C

Gut ausgeschlafen und gut gefrühstückt habe ich mich an die Planung gemacht wie ich nun am besten auf die Galapagos Inseln komme!
      So verbringe ich den Vormittag mit der Planung.... Entergebnis ... ich geh erst mal an die Küste und dort wird sich schon was ergeben!

13 Uhr treffe ich Krisita aus Köln .... wie der Zufall es will ebenfalls eine Deutsch-Russin ... mit ihr gehen wir zu der "swing stairway to heaven" bei La Casa del Arbol!
      Es ist eine Art Park auf dem Berg bei ca. 2.450m Höhe... hier sind einige größere Schaukeln aufgebaut die beim Schwingen ohne eine größere Sicherheit über den Abgrund ragen! Ein schönes Erlebnis... wobei die Schreie der Frauen irgend wann mal zuviel wurden aber echt lustig!

Den Rest des Tages verbringen wir gemüdlich bei einem Bier im Hostel!
      Ich gehe bereit um 23 Uhr ins Bett!

Provincia del Tungurahua, Provincia de Tungurahua