Ecuador
Baños de Agua Santa

"Êtes-vous racistes ?"

June 4 in Ecuador ⋅ ☁️ 15 °C

Après un bon gros porridge et des bananes, les 3 artistes partent pour la randonnée qui mène à la maison de l'arbre
    A ce quil paraît c'est une randonnée tranquille de 3h.

Après une première partie constituée de marches on arrive au mirador de la Vierge, qui est un point de vue sur la ville. C'est déjà un bel échauffement surtout sous le Soleil équatorien.

On repart pour se rendre au mirador du volcan. Le chemin que l'on emprunte est assez pentu, mais bon on se dit que c'est seulement pour quelques minutes. La randonnée se transforme presque en escalade, les chemins sont très très pentus. À chaque virage on se dit que le prochain chemin sera plat. Spoil c'est à chaque fois aussi pentu voir plus pentu. À un moment j'ai cru qu'on était dans une caméra cachée. On marche on marche et on continue de monter, bizarre on pensait que cette randonnée était une promenade de santé. C'est plutôt une promenade du combattant. Il fait très humide, on transpire et les mollets tirent. Au bout d'une heure on vient à bout de cette portion de la randonnée que j'ai renommé modestement "maison de l'arbre du DIAAAABLE".

La ville paraît si petite. On réalise qu'on est beaucoup monté. Les bâtiments au sommet de la montagne qui nous paraissaient si haut sont à notre hauteur. Quelle étape ! Sûrement une des plus éprouvante depuis le début de notre voyage.

On se dirige au mirador du volcan. La route est plus tranquille et on progresse sans difficulté. Malheuresement les nuages cachent le volcan Tungurahua. La joyeuse troupe arrive à la maison de l'arbre qui est payante et n'est à mon goût pas impressionnante.

Pour redescendre, des bus sont à disposition mais le prochain part dans 2h... Une famille d'équatoriens de visite dans la région nous propose de redescendre dans leur vieux camion. Nous voilà donc à l'arrière avec les deux femmes, le fils et ... des noix de coco. On est tombé sur LES touristes, pire que nous. On s'arrête toutes les 15min sur la route que ce soit pour ramasser des fleurs, apprécier le paysage ou tout simplement pour discuter. De tout est de rien on a le droit à des questions comme : est ce que vos familles vous manquent ? Pourquoi vous êtes maigre en France mais aussi est ce que vous êtes racistes ? Plutôt cocasse comme question

Vous le savez bien on est des stars internationales. La famille ne peut s'empêcher de prendre une photo pour immortaliser le moment. Chaque membre à le droit à son french cliché : les papas, les mamans... Ça nous fait bien rire et on se dit qu'on sera sûrement la prochaine anecdote de leur repas de famille.

Arrivés en ville on en profite pour leur acheter deux cocos qu'on sirote en marchant. Il ne manque plus que la plage et le Soleil.

La pendule affiche 17h30. Parfait c'est enfin l'heure du déjeuner. On mange encore un énorme repas pour quasiment rien.

De retour à l'hôtel chacun rejoint son lit pour un repos mérité. Vient l'heure du dîner qui sera très léger voir même absent. Meli file au lit. Avec Emma on décide de suivre quelques jeunes dans un des endroit les plus festifs de la ville. Le plan tombe à l'eau peut être parce que j'étais en claquette, peut être parce qu'on avait la flemme, ou peut être parce qu'on est des stars. Par chance on a pu siroter un verre dans le bar juste en face. On peut donc se vanter d'avoir bu un mojito en face de la boîte de nuit la plus connue de Baños.

Tom

Baños - Casa del Árbol

April 3 in Ecuador ⋅ ⛅ 19 °C

Nach der Magenverstimmung aus Quilotoa haben wir es irgendwie nach Latacunga geschafft und nach etwas Ruhe dann weiter nach Baños. Hier lassen wir es weiterhin etwas ruhiger angehen, damit Robin komplett auskurieren kann.

Baños scheint ein Treffpunkt für alle Leute zu sein, die wir in der letzten Zeit so kennen gelernt haben. Ursprünglich war nur das Wiedersehen mit Minetta aus Deutschland geplant, allerdings treffen wir hier auf allerlei Freunde vom Cotopaxi und auch vom Quilotoa-Loop. Wir freuen uns jedenfalls alle wieder zu sehen!

Von Baños aus machen wir einen kleinen Ausflug zur Casa del Árbol. Ein kleiner Park am Vulkan Tungurahua mit tollem Ausblick auf die Gegend. So ein bisschen fühlen wir uns wieder wie Kinder - denn von Schaukeln bis zum Balancieren ist vieles geboten hier im Park.

Nach dem ganzen Spaß geht's für uns weiter zu einem schönen Aussichtspunkt über die Stadt und natürlich darf dann in Baños selbst auch ein Besuch in einem der zahlreichen Cafés nicht fehlen.

Oldietraveller

👍👍😆

4/9/22Reply

Riobamba - Baños

July 10 in Ecuador ⋅ ☁️ 15 °C

Heute fahren wir nur eine kurze Strecke nach Baños de Agua Santa. Die Stadt liegt am Fuße eines Vulkanes und ist vor allem für seine heißen Quellen bekannt. Wir machen uns aber erstmal auf einen umliegenden Berg auf. Dort kann man kann sich mit einer großen Schaukel in die Schlucht nach Baños schwingen und die Aussicht in einem 360° Drehcafé genießen. Anschließend geht es zum Wasserfall Pailón del Diablo. Über Hängebrücken und direkt neben dem Wasserfall laufen wir dort bergab. Zum Abschluss besuchen wir noch den Troll Mountain mit wunderbaren Blick auf die Umgebung.Read more

Ali na

Was hat es mit den ganzen Trollen auf sich?

Hombres Carlos

No hablo español

Ali na

no importa porque Wikipedia existe

Hombres Carlos

es un misterio

Baños Termales

July 11 in Ecuador ⋅ ⛅ 18 °C

Heute geht es in die Thermalquellen von Baños. Die schwefelhaltigen heißen Quellen entspringen hier direkt am Ort. Es gibt extrem heiße, gespeist durch den Vulkan, und kalte Bäder. Zutritt ist nur mit Badekappe gestattet. Nach der Entspannung geht es noch in die Stadt und in eine Rooftop Bar.Read more

Renate Freisler

Das wäre was für mich Wellness Queen 🤣🤣🤣

• Aug5

Devil’s cauldron

August 5 in Ecuador ⋅ ☁️ 55 °F

Devils cauldron is an impressive waterfall that is the biggest one I have ever seen, and I have seen them all over the world. The sheer force of the water is truly incredible. There are two sides to the facility… one owned by an American and one owned by an Ecuadorian. The Ecuadorian spent decades building his facility by hand, with no help from machinery or even animals. But, it’s a much longer trek. Personally, I think the view is better from the American side and we don’t have time to waste today. As you see, it’s truly a magnificent waterfall. I think the students were blown away.Read more

Suzanne Shemro

That’s huge!! And so beautiful!!! The pictures are wonderful but to be there, gosh I can’t even imagine!!!

Laura Hurlich

Amazing!

À la recherche de la paix intérieure

June 1 in Ecuador ⋅ ☁️ 20 °C

Ce matin le repos et le calme sont à l'ordre du jour. C'est un peu journée méditation. Pour ceux qui suivent les dictons "si c'est le 1er juin ne fait rien le matin". On s'exécute. On règle quelques points administratifs et on appelle nos proches.

A midi on finit les restes de riz cantonais, on prend le temps de digérer notre repas mais aussi notre repos. La paix intérieur ne se trouve pas facilement.

Attention on arrive au pic cardio de la journée :

Top !
    On se saisit de nos sacs direction le bus.
    C'est fini !

On s'installe très confortablement dans le bus pour Baños. La paix intérieure ne serait-elle pas sous le siège ? Anecdote en espagnol baños ça veut dire à la fois bain et à la fois toilettes. Direction les Toilettes donc (Je vous rassure la ville est connue pour ces bains thermaux).

On termine cette courte journée chez Don ASH, un restaurant de poulet rôti où vont les locaux. Pour $3 on nous sert une soupe de poulet, un verre de boisson à l'avoine et une assiette avec du poulet des frites, du riz, des lentilles et des crudités. Miam !

Tom

PS : si vous passez par Baños je vous ai mis le code wifi de La casa del molino Blanco. J'ai le cœur sur la main !

Julie Lombart

La paix intérieure elle est dans l’écologde « Casique » à Montañita

6/3/22Reply
    Méli Bernard

Alors ça coûte trop cher la paix intérieure

6/3/22Reply

• Aug4

Sights of Baños

August 4 in Ecuador ⋅ ☁️ 55 °F

We are in the small town of Baños which is beautiful and very walkable. There is a nice central park, central market, and lots of recreational activities. In the picture you see the only waterfall in the country that’s in an urban area. Below is a laundry facility that dates back to the 40s (not used so much now). And then there is the water of life which you can drink from safely. The red fruits pictured are tree tomatoes, but they are firmer than traditional tomatoes. They are used for both sweet and savory recipes, including the hot sauce you find at every meal.Read more

Absolutely beautiful!!

Alan Harvey

Very cool! Love the history.

Manger pour vivre ou vivre pour manger ?

June 8 in Ecuador ⋅ ☁️ 18 °C

Quoi de mieux que récupérer avec une bonne grasse matinée (voir obèse matinée) après deux jours d’activité physique intense ? Nous ne nous privons pas et enchaînons 11 heures de doux sommeil. Au petit matin (il est 11h et on se lève uniquement parce qu’on a le check-out) nous préparons nos sacs à dos pour aller à Baños, une petite ville aux alentours avec de nombreuses balades et cascades.

Emma en profite pour faire don à l’hôtel d’un roman (les choses humaines) et d’un guide du Pérou qui commençaient à sérieusement peser dans le sac. Sur la route vers la gare routière, on ne résiste pas au gros paquet de fraise à 1 dollar proposé par une gentille dame. On a eu le flair, elles sont très très bonnes et nous permettront de tenir le coup pendant ces 2 heures de trajet, il faut dire qu’Anais et Emma ont la particularité d’avoir faim en continu. On craque aussi sur des bonbons mais ça c’est secret.

Bien arrivées à Baños, nous errons à la recherche d’un plat local dans cette jolie petite ville locale et ses nombreux restaurants. On se jette sur un restaurant à 2.50 dollars le menu. C’est pas top chef mais ça se mange volontiers.

On retourne se reposer dans notre auberge de jeunesse où on rencontre une canadienne tabernacle très sympa et dont on ne comprenait pas tout le vocabulaire. « Jvais bientôt récupérer mon cel » signifie donc que son téléphone est bientôt entièrement chargé, tandis qu’Oriane pensait qu’elle nous parlait de sel et de poivre. Une petite faim vers 21h nous mène vers la meilleure pizza qu’on ait mangé en Amérique Latine, mamamia!
    S’en suivent de longues conversations avant de rejoindre notre petit dortoir.

Julie

Le radeau du condor

June 9 in Ecuador ⋅ ☁️ 17 °C

Le réveil est plus piquant que les sauces pimentées sud-américaines. Il est 7h30, il pleut et nous avons décidé de nous lancer dans une activité qui m’effraie légèrement : du rafting. Pour rappel, il s’agit d’une activité nautique consistant à dévaler un fleuve sur une embarcation de type barque en plastique par le moyen du courant et de rames.

On commence par enfiler les combinaisons (non pas que l’eau soit pas chaude mais c’est pas la Méditerranée en juillet non plus), les casques, gilets de sauvetage et chaussures. Puis, on reçoit 10 minutes d’instructions sur « que faire si vous tombez? ». Évidemment cela me laisse prédire que la probabilité pour que ça arrive est assez élevée. De toutes façons on n’a plus le choix, on grimpe sur le bateau avec 3 allemands et notre guide William qui n’a aucun problème pour nous motiver et mettre l’ambiance. C’est parti pour une série de rapides pas super sympas, mes pieds sont coincés au maximum pour me retenir de tomber. Il s’avère qu’on rigole tous comme des petits fous, que personne n’est tombé et qu’on a adorééé ce moment. Serais-je adepte de sensations fortes ? Non n’abusons pas.

Un bon cookie et on repart direction notre volontariat dans une finca au sein d’une famille équatorienne qui préserve la biodiversité des alentours, à la frontière avec l’Amazonie. Nous faisons la rencontre de Lupe, la maman, et de son fils biologiste. Nous sommes tout de suite mises à contribution pour aider à cuisiner et discutons avec les 6 autres volontaires. Nous mangeons tous ensemble et terminons le repas avec un karaoké endiablés sur les pires chansons allemandes que nous infligent les volontaires Deutsh. C’est pire que Patrick Sébastien. Ils nous demandent à notre tour de leur faire découvrir le top de la chanson française, alors on se lance sur Aznavour. La soirée terminera sur des chansons équatoriennes et des danses très approximatives.

On aurait volontiers pris une petite douche pour chasser toute la transpi de la journée, mais c’était sans compter qu’aucune eau ne coulerait des robinets ce soir à cause du réservoir vide. Un coup de lingette fera l’affaire. On installe nos plus belles moustiquaires et on se couche accompagnés de papillons de 10 centimètres d’envergure.

Méli Bernard

Non ce n'était pas le radeau de la méduse

6/11/22Reply

• Aug4

Candy factory

August 4 in Ecuador ⋅ ☁️ 63 °F

Baños has a community candy factory specializing in guava paste candy. The students were able to see how the candy is produced, taste samples of both guava and taffy, and see how sugarcane juice is made. We sampled a glass sweetened with mandarin orange. In the pictures you see them boiling down the guavas, spreading it out in a pan, then after it cools cutting it in the small squares, pulling taffy, and using a trapiche to make the sugarcane juice.Read more

Suzanne Shemro

Hopefully someone bought some??? Yum!!

Baños de Agua Santa, Banos de Agua Santa