France

Day 34: Port-Saint-Foy - Pellegrue

September 15, 2016 in France ⋅ ⛅ 16 °C

Distance: 21.7k (766.9/1103.4)
      Weather: 19C, some clouds and a cool breeze
      Mood: we ate pancakes for dinner, so fabulous
      Blisters: 0
      Staying at: Gite Municipal

The three musketeers

What a fun day, we laughed, we walked, we camimo-gossiped (it really exists), we complained about our pains and provided each other with support and advice and then we laughed even more. How great it is to be in good company. On the way we met Yvette, a very sweet 87 year old woman who kept giving us peaches and tomatoes and showed us her prehistoric stone collection. We felt blessed to have met her, she did the camino twice... by car and I think she didn't really want us to go.
      We drank beers Chez Mireille and did groceries feeling slightly tipsy. I attempted to bake pancakes (see picture), but luckily Irma saved the day and showed me how to bake proper pancakes.
      It was the day of the three musketeers!

Saint-Émilion

September 5, 2016 in France ⋅ ☀️ 26 °C

Ce matin, petit déj et départ pour Castillon la Bataille où se tenait le marché, tel que tonton nous l'avais dit. Jambon, saucisson et pastas se sont trouvé un chemin jusque dans notre frigo. Lyne est enchantée de se trouver au marché et moi, pour rigoler, je lui demande quand on va aller au supermarché Leclerc qui ressemble à nos WalMarts ! Lyne était découragée et moi, je riais ! On est revenus porter nos achats à l'appart et on est repartis pour Saint-Émilion dans l'intention de trouver le resto de tonton, l'Antre pour diner.

En arrivant, on se dit qu'on devrait en profiter pour se prendre des billets pour visiter l'église monolithe qui est entièrement creusée dans le roc de la montagne. On prend nos billets à l'office du tourisme et on demande le chemin pour le resto. On suit les indications qui nous mènent aux pieds des tours du roy et c'est là qu'on trouve le fameux resto. En passant, tonton, il s'appèle l'Antre deux verres et pas juste l'Antre...

Le serveur nous fait assoir exactement à la table où tonton était assis car on était au bout de la terrasse et on avait vue sur le chef qui se tape une gorgée de bière à l'occasion en préparant les plats. À titre de preuve, regardez les photos...

Le serveur est assez pété lui aussi, donnant un bon spectacle en chassant une guêpe à la table voisine en utilisant un "câlisse" bien senti ! Je lui expliquerai plus tard que lorsque le câlisse ne fonctionnait pas, il pouvait utiliser le tabarnac qui est une coche plus puissant.

Repas complètement délicieux: volaille à la sauce de safran pour Lyne et filet mignon de porc sauce au foie gras pour moi...

On se dirige ensuite à l'église monolithe qui est une merveille de construction, entièrement creusée dans le roc. 11 mètres de haut, 28 de large et 40 de long et photos interdites... Fait chier ! On a été éblouis par cette visite qui comprend aussi les catacombes de Saint-Émilion.

On revient se baigner à l'appart et on attaque notre saucisson avec la bouteille que le proprio nous a donnée à notre arrivée.

Demain, on va à la dune du pylat et à la mer !

Dune du Pyla et Arcachon

September 6, 2016 in France ⋅ ☀️ 27 °C

On est partis tôt ce matin car on savait qu'on avait environ 1h30 de route à faire pour se rendre à la dune. On étaient tous les 2 joyeux et de bonne humeur alors on a pratiqué notre accent français tout le long de la route. En chemin, je demande à Lyne si elle a pris les petites serviette de plage que j'ai reçu à ma fête et qui sèchent rapidement et devinez sa réponse ? On partait à la plage sans serviettes! Ha bravo les touristes !

Quand on s'est stationnés à la dune, un couple agé (environ l'age de tonton) a pris le spot à côté de nous et on a un jasé en préparant notre sac à dos. On est ensuite passé devant des boutiques où il vendaient des grandes serviettes de plage mais Lyne, la cheap, ne voulait pas payer 30 euros alors elle m'a dit d'attendre d'arriver à Arcachon pour en trouver des moins chères. J'insiste un peu mais Lyne est déterminée à ne pas pété son budget...

Lorsqu'on arrive devant l'escalier qui mène en haut de la dune, on fait "ayoye!", c'est de la dune mes amis ! Voyez les photos...

En haut, on profite de la vue, on fait des photos puis on redescend mais par le sable, sans prendre l'escalier et Lyne a beaucoup aimé le feeling.

On se rend ensuite à la plage d'Arcachon (plage Perreire je pense...) pratiquement sans l'aide du gps car on suivait les indication pour du parking. Un hasard quoi! On trouve un spot à 40 pieds de la beach environ! On ramasse nos affaires et on va se trouver un coin de plage pour s'installer. Alors comme on est sans serviettes et qu'il n'y a aucun magasin aux alentours, Lyne se sent obligé de proposer d'étendre sa jupette de bain et sa robe de bain pour remplacer les serviettes qu'on n'a pas achetés à la dune... on fait trempette dans le bassin mais étonnament, l'eau est très fraiche !

Après 2 heures de trempage et de bain de soleil (34 °C), on revient à l'appart mais en passant par le Médoc, plus précisement par Margaux. Alors là, laissez moi vous dire que c'est payant de faire du vin ! On a vu des châteaux à couper le souffle ! On a aussi acheté un Margaux dans un de ces châteaux et un Pauillac dans une cave à vin du village. D'ailleurs, quand je me suis présenté au comptoir pour payer mon Pauillac, la cheap regardait par dessus mon épaule pour voir combien était la bouteille... le vendeur a embarqué dans le jeu et a dit à Lyne qu'il nous faisait une remise de 50% sur les 400 euros du prix de départ. Fallait voir Lyne qui me grimpait dessus pour voir le vrai prix sur la pitonneuse de carte de crédit ! Elle a stressé un peu ma belle cheap pour les 30 euros que j'ai payé !!

Retour à l'appart avec encore 1h20 de route mais un bel arrêt à mon magasin Lecler de Castillon pour prendre le pain et les bouteilles d'eau qu'il nous fallait.

Après notre baignade dans la piscine, on invite nos proprios à venir prendre un petit rouge avec nous et ça se termine avec un souper complet avec nos pâtes qu'on divise en 4 et plusieurs bouteilles dont notre délicieux Margaux qui n'a pas survécu à cette soirée...

L'Estébot

September 3, 2016 in France ⋅ 🌙 26 °C

Arrivée à L'Estébot après s'être réveillés à 11h00 à l'hôtel de Bordeaux, heure à laquelle il fallait quitter ! Arrêt en chemin à Saint-Émilion qui est vraiment superbe. Risotto à la truffe d'été et une bouteille de St-Émilion 2009 pour diner, délicieux !

Chaleur intense depuis notre arrivée qui nous vide de notre sueur...

En arrivant à notre appart, rencontre avec Denise et Jean-Claude qui nous font visiter la propriété qui est magnifique. Un saut dans la piscine avec une bouteille de St-Émilion 2005 et les 2 font du bien !

On s'installe pour 7 jours et on débute les visites demain.

Pujols et Castelmoron d'Albret

September 9, 2016 in France ⋅ ⛅ 22 °C

Dernière journée dans la magnifique région de Saint-Émilion et on n'a rien de cédulé. On déjeune en jouant une partie de jeu de patience et je torche Lyne une fois de plus, elle qui n'en n'a pas gagné une seule depuis qu'on est à Ruch !

On décide de regarder les dépliants que les proprios on laissé dans l'appart et on décide d'aller à Castelmoron d'Albret (on a ben de la misère à dire le nom sans rigoler...) en passant d'abord par un village tout près de l'appart sur une colline et qu'on voit chaque fois qu'on roule entre chez nous et Saint-Émilion. Ce village se nomme Pujols. La mairie est jolie et l'église domine la colline et croyez moi, elle n'est pas jeune ! Simple à l'intérieur comme à l'extérieur, on fait quelques photos et on se dirige vers Castelmoron. Au fait, comment on appèle les habitants de Castelmoron ? J'ose à peine y penser !

Si le nom de ce village est drôle, le village lui, est superbe ! Il est construit sur une colline et les rues sont en rond autour de l'église. C'est une cité médiévale toute fleurie et magnifique. On aurait pu voir un type en armure sans s'en étonner ! On fait de belles photos et on décide de retourner dans le village de Pomerol pour voir de quoi ça a l'air mais une fois sur place, il n'y a rien ! Que des vignobles et la seule place où on peut acheter des bouteilles est fermée...

Demi-tour et direction Saint-Émilion et on retourne au resto L'Antre 2 verres où on est acceulli avec le sourire par le serveur qui nous reconnait. Il nous dit tout de suite qu'il faut absolument qu'on prenne le vin qu'il nous recommande car il n'a plus qu'une seule bouteille alors voilà, on la commande. Un superbe Saint-Émilion 2003 qu 'on a bu avec délice jusqu'à la fin. À la fin du repas, on demande au serveur à quel endroit il faut aller pour acheter des belles bouteilles et il nous envoie dans une boutique en face de l'église monolithe.

Un type nous reçoit en nous faisant goûter des vins sans nous dire le prix. Nous avons donc goûter un Pomerol 2010 qui vaut 85 euros la bouteille et qui était sublime mais nous avons opté pour 2 bouteilles presqu'aussi bonnes pour la moitié du prix qui sont déjà emballées en papier bulles et qui reviendront à Repentigny. Le monsieur s'appelle James et il nous donne des bonnes adresses pour notre semaine dans le Périgord. Vraiment super gentil.

On revient à l'appart pour faire nos valises car on quitte demain matin pour St-Crépin et Carlucet !

La cité du vin de Bordeaux

September 8, 2016 in France ⋅ 🌙 20 °C

Petite matinée bien tranquille où on prend notre temps et on relaxe, ça fait changement!

On se douche et on part pour aller visiter le gros édifice en forme de carafe à Bordeaux.

En arrivant, on voit qu'il y a des ateliers pour apprendre la dégustation alors on prend nos billets mais le prochain est à 14hrs et il est midi alors on monte au 8ème étage pour déguster une coupe qui fait parti de notre forfait et le 8ème est en fait un bélvédère qui donne une vue super sur la ville, vraiment beau.

On retourne au rez de chaussé pour se prendre une assiette de fromage et charcuterie avant l'atelier de dégustation et, comme on demande une table à l'extérieur, on se retrouve avec tous les fumeurs qui n'ont pas le droit de fumer en dedans... On règle l'addition avec ma carte et, comme à chaque fois que je l'utilise, j'ai la chienne qu'elle soit rebloquée ! Mais non, elle passe !

Pour aller à notre atelier, on doit passer à travers la boutique où ils vendent des bouteilles et j'en spote une qui me fait de l'oeil... un beau Saint-Estèphe 2010 à seulement 19 euros alors que tous les autres Saint-Estèphe partent à 35 euros. Je dis à Lyne qu'on doit venir prendre cette bouteille en repartant à la fin de la journée !

On arrive à l'atelier et on est que 3 personnes, nous et un américains de Los Angeles qui parle assez bien français. Notre prof est celui qui nous a proposé le vin quand on a été au 8 ème étage et il se rappèle de nous et il nous dit qu'on devrait être 5 alors on attend un 5 minutes et, comme personne n'arrive, on commence l'atelier.

On a environ 4-5 minutes de fait quand un jeune couple se présente. Ce sont des British de Londres qui ne parlent pas un seul mot de français alors tout gentil, le prof demande si ça dérange qu'on fasse l'atelier en anglais. Lyne qui me connait trop bien se dépêche de dire qu'il n'y a pas de problème de le faire en anglais alors que je bouille à l'intérieur ! Je suis en France, j'ai payé pour un atelier en français et je vais me le taper en anglais, tabar...

Ben on la fait en anglais cibole et le londonnien n'a pas dit un traitre mot de tout l'atelier. Ça valait la peine de se forcer hein ?

L'atelier était intéressant, on a eu 3 verres de vin à sentir, décrire et déguster. On s'est fait avoir car le 2ème et 3ème verre était le même vin blanc mais ils avaient foutu du colorant rouge dedans. Ils sont crosseurs les p'tits bonyeux !

On fini l'atelier et on visite l'exposition permanente qui est vraiment intéressante avec des cloches de verre qui contiennent des substance qu'on peut sentir en pressant une poire en caoutchouc. Tout est interactif. Une belle visite puis, on passe par la boutique pour récupérer mon petit Saint-Estèphe et il aura une place de choix sur notre table au souper. Il est FABULEUX ! Comme je n'en ai seulement acheté 2, j'espère que la dernière survivra au reste du voyage...

Pour digérer notre souper, Lyne a l'idée d'aller se promener à travers les vignes qui sont tout à côté de notre appart et c'est vraiment super, surtout avec notre coupe de Saint-Estèphe !😆

Le Buisson-de-Cadouin, France

August 19, 2016 in France ⋅ ☁️ 27 °C

Southward! We are on the move again. Taking two days to get to our next exchange. We just couldnt miss the part of rivers castles and old stone bridges. First stop was a small village of Cadouin with an amazing monastery and stone houses maybe even with touch of Spain in them.Read more

L'Homme

September 19, 2018 in France ⋅ ☀️ 24 °C

Bonjour lectrices et lecteurs,

Mardi, quelques gouttes sans plus, œufs au déjeuner et départ pour La grotte de Lascaux, de là le titre L’HOMME, car cette région est le berceau de notre civilisation ( j’aurais aimé écrire ce mot en plus petit caractère mais...). Quelle beauté que de voir et pensée qu’il y a plus de 20K ans notre ancêtre, l’homme de cromagnon, était capable de si belle prouesse artistique. Plus de 4 heures à voir, entendre et lire sur ce moment de notre Histoire.
      Petit diner sur place et départ pour le Château de Castelnaud, le Château est très haut au dessus de la Dordogne...très haut et jamais en ligne droite, plutôt en laçais serré. On annonçait 26c et frais, il a fait 33c et humide. Très vieux château du 12 eme siècle et... rebâti, reconquit, abandonné et enfin restauré. Belle visite, stress, retour je dois redescendre cette pente plutôt ce précipice avec ma fameuse Renault Capture MANUELLE. Je crois que ce voyage va écourter mon espérance de vie, je dis voyage c’est plus la voiture..

Mercredi, encore très beau, petit déjeuner et on hésite sur la direction que va prendre notre journée. Finalement nous optons pour Bergerac avec son marché public du mercredi, cliss que les routes sont étroites. On se stationne vraiment près du marché et on y trouve tout pour notre diner et souper ( quiche au poireau..vraiment bonne, boudin noir, fèves jaunes, grenailles ( patates grelots) et salade verte pour notre souper. Nous passons le reste de la journée au Domaine, demain départ pour Carcassonne.

Différentes dénominations pour le Périgord: Au Périgord nous avons 4 régions, soit:
      Le Périgord Pourpre, là ou nous sommes ( région de Bergerac ) : on l’appel ainsi du aux vignes
      Le Périgord noir : ( région de Sarlat ) du aux feuilles de chêne quand elle tombe à l’automne, elle sont noires au sol.
      Le Périgord blanc : ( région de Périgueux ) la pierre calcaire est blanche
      Le Périgord vert : ( région Nord ) forêt plus dense, plus importante.

Salute

Perigord

September 17, 2018 in France ⋅ ☀️ 30 °C

Le Périgord quelle belle région. Dimanche matin nous sommes allés à Périgueux, visiter une église et un marché public, puis retour au gîte pour recharger les batteries. Aujourd’hui Sarlat-la-Canéda et Domme deux villages médiévaux, visite de la grotte de Domme. Rues étroites autant piétonnes que celles ou les voitures roulent. Daniel a trouvé sa première vitesse, mais pas sa patience car le co pilote se trompe encore quelque fois.

Ceci est le résumé de Murielle, j’y vais du miens:
      Dimanche, levé à 8 h 30, petit déjeuner et départ pour la ville Périgueux,Capitale du Périgord. Nous, nous stationnons au bas de la ville jouxtant la rivière l’Isle.On visite la cathédrale Saint-Front, il y avait service Dominicale, c’était vraiment beau avec L’ORGUE qui jouait à fond.
      Visite des petites rues avec ses constructions médiévales. À travails les dédales, nous tombons sur le marché public, je crois que l’on a faim, achat de foie gras, tapenade, olives vertes ail et persil, baguette Firmin et poulet à la marocaine et vitement retour au Domaine ( il fait chaud en tipépère ).
      Le reste de la journée on fainiéante.

Lundi, levé à 7 h 30, petit déjeuner et départ pour Sarlat-la-Canéda ( 1 h 30 de route ). On trouve miraculeusement une bonne place de Parking ( on prend le vocabulaire des Français. En passant ce n’est pas des ARRÊT au coin des rues mais dés STOP!!!
      On visite Sarlat-la-Canéda, très beau et très vieux, achat de quelques bouteilles de la région et go pour Domme. C’est haut Domme, très haut et très en zigzag ( pu jamais une manuelle ). Il faisait très chaud ( 33c ) on y dîne et visite la grotte, là ou il fait frais.
      Retour au Domaine, mais là surprise, on longe la Dordogne et on tombe sur Beynac avec son village et château à même la montagne wow...
      Arrivé vers 18h, baignade au plus sacrant et relaxation.
      Salute les amis et amies.

Domaine de l'Ô

September 15, 2018 in France ⋅ ☀️ 23 °C

Ce matin départ vers Saint Émilion, je suis co pilote et Daniel chauffeur et il arriva ce qui devait arrivé recalculer en cours et encore et encore
      La tension est haute dans l’auto, j’essai de mettre de la musique pour adoucir les mœurs mais j’échoue. J’y pense j’ai mon IPOD alors je le branche la première chanson aléatoire est de Daniel Bélanger et la deuxième de Lorena Mckennitt alors là la tension baisse et tout va bien. 350 km plus tard nous arrivons la ville est très belle mais toutes les routes sont en roches croches tellement croches que Daniel me tenait pour ne pas glisser. Nous avons dîner à l’Antre des deux verres, très bon, puis visite de l’église creusée à même le roc. Puis achat de quelques bouteilles de bon vins de la région. Départ pour Domaine d’Ô Daniel a toujours de la difficulté avec la première vitesse, c’est très beau et il y a une piscine nous sommes reçu par les propriétaires qui nous donne une demie bouteille de leur vin maison. On leur achète une bouteille de rosé maison pour l’appéro . Une fois ma baignade faite nous relaxons sur la terrasse de notre loft.Read more

Arrondissement de Bergerac