Greece
Amfipoli

Back to Greece !

March 15 in Greece ⋅ ☀️ 13 °C

👉De retour en Europe après 71 jours à découvrir la Turquie !

Nous atterissons lentement, encore engourdi•e•s et euphoriques par cette incroyable expérience de vie.

Le mental s'immerge confortablement dans une nostalgie latente, tandis que le corps, comme pour signaler le changement, le temps révolu, est l'annonciateur du combo rhume-toux-mauxdetête. Nos anti-corps semblent bouder le sol européen !

Sans y réfléchir, ni le contientiser, nous parvenons le long de la même plage, celle d'Alexandroupoli, où nous nous tenions 2 mois et demi plus tôt avant de passer la frontière turque. Les deux morceaux du cercle de cette capsule temporelle sont enfin réunis pour laisser place à la suite de l'aventure !

On se ressaisit et on reprend nos habitudes. Achat de l'indispensable feta, activation du mode "douceur de vivre grecque", réadaptation à une conduite moins sauvage et instinctive et à un accueil chaleureux, mais plus distant. Après nos dernières semaines solitaires aux frontières de l'Iran, la Syrie et l'Irak, nous retrouvons nos acolytes van & camping-car en nombre sur les routes ✌🇬🇷. Plus de curieux•ses venant passer la tête par la porte de notre maison sur roues, nous sommes redevenu•e•s des voyageureuses français•e•s comme tant d'autres !

👉Tranquille parc national de la macédoine centrale et de la Thrace

Une sensation de "retour à la maison" flotte. Est-ce parce que c'est la 3è fois que nous parcourons le territoire grec ? Ou encore pour la facilité de notre mode de vie ici, véritable terre d'accueil pour la vanlife ? C'est certainement pour ces deux raisons, et bien d'autres, que le temps s'étire tout à coup. Nous effectuons des sauts de puce de plages en plages et tentons des projections dans le futur, entre ramassage de coquillages, feux de camp, cuisine de légumes grillés et observation des pêcheurs nocturnes.

Des bateaux de pêche au filet habitent le large en ce samedi matin, attirant des groupes de mouettes à l'affût. Un calme plat règne au cœur du parc national de la macédoine centrale et de la Thrace où nous nous trouvons. Entre delta, lagunes, forêt, tortues, flamants roses et pélicans, le décor invite au ralentissement et à la détente.

Autre plage, autre capsule temporelle.

On enfouit illico nos pieds dans le sable fin et laissons un état méditatif nous envelopper dans la contemplation du miroir d'eau salée, semblable au plus tranquille des lacs. Les croassements, bruissements dans les branches, battements d'ailes et petits cris stridents de la faune locale viennent enrichir le tableau.

👉Thermes abandonnés d'Eleutheron

Sur les conseils de copaines, nous effectuons un stop aux sources d'eaux sulfureuses urbex bien connues des grec•ques du coin !

Lugubre à la nuit tombée parmi les débris, l'endroit regorge de poésie sous les rayons du soleil et la nature qui surgit là où on ne l'attend pas, à travers les fenêtres sans vitres, grimpant sur les façades décrépites.

Nous déambulons à travers les bâtiments désaffectés de l'ancien établissement thermal. Peu inspiré•e•s par les bains intérieurs légèrement glauques, nous décidons de nous enfoncer dans la forêt en quête de la source. Le chemin nous mène à un bassin formé par une retenue de pierres. L'eau y est chaude et translucide, balayée par des reflets émeraudes dansant. Sous le chant des oiseaux, la relaxation est totale !

Trois personnes apparaissent alors et entrent dans le bain, entièrement nues. L'une d'elles chante. Leurs corps pâles scintillent dans l'eau. Elles contemplent la forêt dans un profond silence. Elles convoquent dans nos imaginaires les nymphes de la mythologie. Nous remarquerons plus tard que ces thermes abandonnés, lieu de détente pour les locaux•ales et les voyageureuses de passage, sont aussi devenus un repère de hippies ayant investit les bâtiments délabrés. Iels forment une petite communauté parmi la nature se frayant un chemin entre les décombres.

👉Lundi pur

Du monde sur les plages et les places pour un lundi ! Les grec•que•s sont de sortie avec tables, chaises et les plus belle nappes installées sur le sable. Au bout du 5è cerf-volant multicolore conduit par un enfant flottant dans le ciel immaculé, on commence à se poser des questions et on se renseigne !

Aujourd'hui est un jour saint (et férié) dans le calendrier chrétien orthodoxe : le "kathara deftera" ou "lundi pur" marquant l’entrée dans le grand carême (une période de jeûne et d’approfondissement de la foi). Traditionnellement, ce jour là, les grec•que•s partagent un repas familial sans viande, ni poisson, ni œuf, ni produit laitier ; préférant des mezze vegan, du halva ou un pain spécial sans levure le "lagana".

La deuxième particularité de cette journée consiste à faire voler les "khartoaetos" ou "aigles de papier", symbole de l’allègement et de l’élévation recherchés par le jeûne.

Je lis que c'est aussi l'occasion de s'adonner à un rituel de purification de la maison qu'on lave à grandes eaux. Sur les îles, il paraît que c'est également à ce moment qu'on donne un petit coup de peinture blanche à la chaux aux façades des maisons !

👉Cité antique de Stageira

Heureusement le site archéologique de la cité antique ayant vue naître le célèbre philosophe Aristote demeure ouvert en ce jour saint !

Situés sur deux collines à la végétation fournie et surplombant des criques enchanteresses de sable chaud, les vestiges de la cité se parcourent en une petite heure. L'un des sommets abrite le squelette de l'acropole, l'autre celui du supposé tombeau d'Aristote. Entre les deux, trône l'agora.

On atterit maintenant sur l'une des plages repérées depuis la colline de la cité antique. Seul•e•s au monde (à l'exception d'un chien errant, bien évidemment !), les roues dans le sable, la nostalgie s'estompe et on pense à voix haute : "Vive la Grèce !". 🇬🇷

Fahrt durch die Berge

April 27 in Greece ⋅ ☁️ 17 °C

Nachdem unser Reiseführer uns Lust auf die schöne alte Brücke gemacht hat, starten wir zur Fahrt durch die Berge, um uns diese Brücke anzuschauen. Leider gibt es die aber nicht mehr, sie liegt in Einzelteilen im Flussbett. Das ist schade, aber die Fahrt durch die Berge hat sich auf jeden Fall gelohnt.Read more

Genialer Stellplatz in Moustheni

April 27 in Greece ⋅ ☁️ 21 °C

Punkt 2 auf unserer Liste gestaltete sich schwieriger. Aber für jedes Problem gibt es eine Lösung. Bei Moustheni an der Autobahn gibt es diese Tankstelle mit Restaurant, an der man perfekte V/E hat, an der man Wasser füllen kann, und an der man die Toiletten leeren kann. Perfekt! Warum gibt es solchen Service nicht öfter?
      Die Zufahrt ist etwas abenteuerlich, zugegeben. Das liegt aber wohl daran, dass wir nicht über die Bezahlautobahn fahren wollen und auf einer schmalen, stillgelegten Straße bis zur Tankstelle fahren.

Markttag in Xanthi

April 27 in Greece ⋅ ☁️ 20 °C

Angekommen in Xanthi ist der Markt noch in vollem Gange und wir fahren uns fast fest. Bevor wir noch umdrehen können stecken wir schon im Gewühl und es geht nicht mehr weiter. Rückwärts ist aber auch schwierig, denn auch hinter uns steht schon ein PKW. Mit Hilfe eines freundlichen Griechen, der wahrscheinlich Angst um sein Auto hat, und natürlich Tscharlies Fahrkünsten schaffen wir es zu wenden und kommen heil aus dem Schlamassel wieder raus. Von größeren Städten haben wir erst mal wieder die Nase voll.Read more

Wassersuche

April 27 in Greece ⋅ ☁️ 17 °C

Das Wichtigste heute ist es, Wasser zu tanken und die Toilette zu leeren.
      Ersteres klappt gut. Überall an der Straße gibt es heute Brunnen und somit ist Punkt 1 der Liste schnell erledigt.
      Punkt 2 der Liste gestaltet sich schon schwieriger.Read more

Wandeling Mesoropi

May 29, 2023 in Greece ⋅ ⛅ 20 °C

In de middag nog gewandeld, een route van Komoot, met een bijzondere tourguide. Hij/zij ging heen en terug met ons mee 🐕
      Door smalle straatjes kwamen we bij het begin en als verzopen katten kwamen we weer bij de auto 🌧⛈️Read more

Cave, Beach & Fooood 🌅🍴🍹

October 1, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 26 °C

I would call this 'the day of nature activities' for this short trip...-🌅🤍
      we started the day visiting the
      📍 Cave of Alistrati
      - a strong recommendation, if you're around this area !
      it's amazing to see what nature can do WITHIN a mountain...!
      we headed on to the 📍beach 'Paralia Ofriniou' ⛱️🌊🌊🌊,
      then saw 📍'the Lion monument of Serres',
      and in the evening, probably had the best dinner ever @ the
      📍Kouzina Bar in Serres.
      finally we made this day a wrap with a basketball battle 🏀
      - I won, of course 😜

Kloster Panagia Eikosifonissa

October 8, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 21 °C

Das Kloster wurde im 8. Jahrhundert vom Heiligen Germanos gegründet. Es liegt auf einer Höhe von 753 Metern auf der Nordseite des Berges Pangaion.

Insgesamt ein recht kleines, aber doch sehenswertes Kloster.Read more

Höhle von Αlistrati & Nestos Delta

July 14, 2022 in Greece ⋅ ☀️ 33 °C

Heute ging es mit der Family nach Alistrati in die Tropfsteinhöhle. Dort angekommen, gönnten wir uns erstmal einen Kaffee 🥤, bevor wir zur Höhle Einlass bekamen. Die ganze Tour durch die Höhle war geführt und dauerte ca. 45 Minuten. Sehr beeindruckende und riesige Stalaktiten und Stalagmiten in verschiedenen Farben sowie auch die seltenen Ekzentriten konnten wir besichtigen. Leider durften inside keine Fotos gemacht werden, daher habe ich eine Postkarte abfotogragiert, um einen Eindruck zu vermitteln. Die Höhle von Alistrati ist eine der grössten Höhlen Europas und ein absolutes Muss, wenn man in der Gegend ist.
      Danach ging es weiter zu Thomas Cousin Jordan und seiner Frau Louisa nach Livadaki. Das ist ein winziges Bergdorf, angrenzend an den Nestos Delta Nationalpark. Wir wurden herzlich von den Beiden empfangen und es wurde gross aufgetischt 🦐🍗🧀🥗🍷und erstmal gegessen 😀. Danach machten wir noch einen Abstecker zum Fluss Nestos bevor wir durch die Berge nach Hause aufbrachen. Ein langer Tag mit vielen schönen Eindrücken geht zu Ende.
      Empfehlung für Wanderer 🥾 und Angler 🐟 ist der Nestos Nationalpark 🇬🇷👍.

Dimos Amfipoli, Amfipoli, Αμφίπολης