Suivez les aventures de Sarah et Robin à vélo ! Read more Lausanne, Suisse

Fin !?

May 10, 2022 in France ⋅ ☀️ 21 °C

Oui, vous avez bien lu le titre !

Sarah a reçu ce matin la confirmation de son visa pour le Congo, où elle va partir travailler très prochainement (date exacte restant à être définie selon les avions disponibles) . Nous avons donc du trouver un moyen de rentrer rapidement à Lyon : le TGV à Aix en Provence,

Finies les belles petites routes provinciales, nous avons du longer l’autoroute sur une grosse départementale inintéressante au mieux et parfois même dangereuse à vélo. Je n’ai donc pas pris beaucoup de photos aujourd’hui, hormis ce très bel escargot qui fut ma première vision du matin. C’est d’ailleurs très rare de pouvoir observer les ondulations de l’escargot par dessous et j’ai donc bien passé 10 minutes à l’observer le temps que Sarah se réveille.

Ensuite, nous sommes passés devant le site d’ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), un des plus grands projets de collaboration scientifique internationale au monde visant à construire le plus grand tokamak, un réacteur à fusion nucléaire capable de produire des plasmas tenables sur de longues durées. Cest la réaction atomique du soleil et des étoiles. Le but est de produire 10x plus d’énergie en sortie que l’entrée, soit 500MW pour 50MW en entrée. Ce qui n’est pas simple, c’est que pour être utilisé comme centrale de production d’électricité industrielle, le plasma doit être dense et maintenu à plus de 150 millions de degrés dans un espace confiné. Pour le moment, le record (chinois) établi en janvier 2022 est de 17 minutes et 36 secondes à 100 millions de degrés.

Le but de ces expériences : démontrer la faisabilité pour un futur réacteur industriel permettant une génération électrique « renouvelable » à base de deutérium et tritium (à base de lithium), qu’on trouve abondamment dans nos sous-sols.

Les expériences concluantes du projet ITER doivent permettre d’établir le design final du futur réacteur DÉMO, premier réacteur « prototype » pour une production industrielle (vision 2030) avant de voir les premiers réacteurs commerciaux à l’horizon 2050.

Course folle technologique poursuivant la ligne directrice d’un ultra-capitalisme destructeur pour notre planète ou solution durable pour un futur avec de l’abondance énergétique mais renouvelable ? Dans tous les cas, en tout qu’énergéticien, le projet ITER fait tourner la tête par sa grandeur et ses objectifs ambitieux.

Petite vidéo complémentaire sur ITER :

Fin du voyage mais début de nouvelles aventures. À bientôt avec des nouvelles :)

Objectif Manosque

May 9, 2022 in France ⋅ ☁️ 19 °C

Dernier jour de pluie annoncé avant le grand soleil. Nous faisons la rencontre d’Alex en partant de Apt et roulons ensemble pour la journée. C’est un barcelonais qui part pour un grand voyage à durée indéterminée vers le grand Est. Une très belle route jusqu’à Manosque où nos chemins se séparent.

Nous décidons de poursuivre la route après Manosque dans l’espoir de tomber sur un bon spot de camping sauvage. Mais nos rêves deviennent vite cauchemardesques quand la pluie s’y mêle. En plus, nous finissons sur une départementale très empruntée et assez dangereuse…qui est censée être l’euro vélo 8 ! J’ai lu par la suite sur internet que cette portion n’a pas été encore réalisée et les administrateurs d’Eurovelo invitent les cyclistes à prendre le train sur le tronçon après Manosque pour éviter cette route…

Nous tombons sur un aérodrome qui a la particularité d’avoir des emplacements caravane (camping privé). Nous allons tout de même tenter notre chance en allant demander la permission de planter notre tente pour la nuit au comité de l’association de l’aérodrome. On nous répète que c’est normalement interdit mais… exceptionnellement ok pour la nuit ! Super !

Pluie d’ocres

May 8, 2022 in France ⋅ 🌧 16 °C

Nous suivons un bout de l’eurovélo 8, qui longe plus ou moins la Méditerranée depuis l’Espagne jusqu’en Grèce. Mais nous étions obligés de faire un petit détour vers Roussillon, magnifique petit village connu pour son sentier des ocres, on se croirait dans certains canyons de l’Arizona.

Sur une autre tonalité, et pour poursuivre l’histoire de la veille, nous avons négligé un point en partant vers l’Est : la météo ! Il se trouve que le Sud-Est de la France est le seul endroit où il est attendu de la pluie sur les deux prochains jours…
    On n’y échappe pas en sortant des ocres : nous sommes bloqués à plusieurs reprises, et trempés avant d’arriver au camping d’Apt.

Changement de cap

May 7, 2022 in France ⋅ ⛅ 22 °C

Nous devions aller droit dans la mer vers le Sud, mais finalement, une fois arrivés à Beaucaire/Tarascon, nous fûmes tentés de poursuivre vers l’Est : le Lubéron. C’est assez drôle de changer d’itinéraire comme ça, selon les envies du moment. Mais nous avions oublié quelque chose d’important… (suite au prochain épisode)Read more

Vendedos

May 6, 2022 in France ⋅ ⛅ 22 °C

Deuxième jour de grand vent arrière et dernier jour de froid avant la première canicule de mai. Alors que le maximum aujourd’hui est à 18ºC, dès demain, il fera 26ºC.

Ah et j’ai encore crevé un pneu, avant cette fois… 0 crevaisons en Afrique de l’Est et 4 crevaisons en France en l’espace de 10 jours…Read more

Cancoillote

May 5, 2022 in France ⋅ ⛅ 19 °C

Connaissez-vous la cancoillote ?
    C’est un fromage franc-comtois assez unique en son genre, entre liquide et solide (un fluide non-newtonien en somme). Au goût, ça ressemble à du cheddar de croque monsieur fondu. On peut la manger froide sur du pain ou chaude dans des plats plus construits pour remplacer la crème.

De la cancoillotte et du vent arrière : recette miracle pour les 100km de la journée.

Dolce Via

May 4, 2022 in France ⋅ ⛅ 19 °C

Une très belle voie toute douce qui emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée.

La goutte froide

May 3, 2022 in France ⋅ ☁️ 18 °C

Non, ce n’est pas la nouvelle maladie du moment mais bien un phénomène météorologique qui s’abat sur notre chemin.

En gros, c’est une masse d’air froide emprisonnée sous de l’air plus chaud. Et être emprisonné comme ça, ce n’est pas très heureux, donc cette masse d’air relâche toutes ses larmes, froides elles aussi, sur nos petites têtes.

Nous devions atteindre Le Cheylard et la rivière L’Eryeux, impliquant de remonter jusqu’à 500m d’altitude en passant par deux petits cols. Nos grandes ambitions de la journée ont par conséquence dues être revues à la baisse.

Depuis Tournon, nous remontons le Doux, à ne pas confondre avec le Doubs qui est un cours d’eau bien moins doux. Nous avons même un peu de soleil jusqu’à l’heure du repas de midi que nous faisons généralement à 13h. Ensuite le programme céleste change un peu de tonalité avec de la bonne grisaille qui prend rapidement ses aises et tapisse l’entièreté de notre champ visuel. La pluie s’est finalement abattue sur nous peu avant Lamastre, où nous trouvons un très joli camping-refuge.

Devant cette rincée un peu persistante, nous mettons le paquet et nous offrons une nuit dans une magnifique caravane des années 1980. Le lit doit faire pile 1m95 car je me cale parfaitement en largeur de la caravane. Il faudra juste que Sarah m’aide demain à m’en extirper en me poussant légèrement sur le côté.

Véloroute

May 2, 2022 in France ⋅ ⛅ 11 °C

Trop bien cette veloroute ! Vraiment, je découvre à quel point c’est agréable de suivre un itinéraire tout tracé. Nous arrivons jusqu’à Tournon-sur-Rhône où nous nous arrêtons dans un camping pour une bonne douche après deux nuits sauvages.Read more

En longeant l’Isère

May 1, 2022 in France ⋅ ⛅ 15 °C

Après un dernier petit col (de la Placette), bye bye le massif de Chartreuse ! Nous perdons quelques centaines de mètres et gagnons quelques agréables degrés en rejoignant l’Isère. Nous découvrons la fabuleuse véloroute « Voie verte » et croisons d’innombrables cyclistes.

Pour terminer cette belle journée, nous trouvons un joli champ pour notre bivouac du soir, nous avons le temps de cuisiner notre célèbre « patothon sostomat », succulent.