Suivez les aventures de Sarah et Robin à vélo ! Lue lisää Lausanne, Suisse
  • Päivä 4

Col du Cucheron

1. toukokuuta 2022, Ranska ⋅ ⛅ 8 °C

La nuit bien que glaciale fut très calme.
    Enfin nous voyons le soleil qui frappe la tente.
    « C’EST L’HEURE DE SE RÉVEILLER ! »
    C’est la voix d’une femme qui provient du haut de la colline où nous avons planté la tente. Clairement, ça nous est destiné. Ça tombe bien, il était temps de se lever, il était presque 9h, et nous avions presque dormi pendant 12h… Il faut croire que nos corps avaient besoin de ce repos prolongé. Nous rangeons nos sacs et affaires.
    - Vous allez bientôt avoir de la compagnie ! dit-elle allègrement, toujours au loin.
    - De quel type ?
    - De type cornu !
    Je sors de la tente et constate que nous sommes maintenant entourés d’une clôture. Effectivement, 5 minutes après, une bonne trentaine de chèvres sont lancées dans le pâturage à côté de la tente. Heureusement, nous sommes juste de l’autre côté de l’enclos.

Une fois remontés sur nos selles; nous attaquons à nouveau la pente raide sur des chemins aux gros cailloux glissants. Notre but est de rejoindre la route goudronnée pour terminer l’ascension jusqu’au col. Après presque une heure de labeur, nous y arrivons enfin. S’ensuit une descente jusqu’à Saint Pierre de Chartreuse où je constate de nouveau que mon pneu est dégonflé… C’est pas vrai ! Ça ne pardonne pas d’avoir remplacé la chambre à air à la va-vite la veille. Je découvre qu’effectivement, une épine était logée dans mon pneu et avait perforé ma nouvelle chambre à air, au même endroit que la veille. J’aurai pu faire plus attention…

• Päivä 3

Crevaison de Robin !

30. huhtikuuta 2022, Ranska ⋅ ⛅ 11 °C

Après le col du Granier, nous descendons jusqu’à Saint Pierre d’Entremont pour le ravitaillement pain. Cela fait deux jours que je n’arrête pas de regonfler mon pneu arrière. Une crevaison plutôt lente, car j’arrive à faire jusqu’à 3h de vélo sans devoir regonfler. Jusqu’à devant la boulangerie, car cette fois, c’est pneu plat. C’est le comble ! Après 4 mois en Afrique de l’Est sans une seule crevaison, en voilà une après 3 jours en France !
    Je n’arrive pas à repérer d’épine ou d’objet tranchant dans le pneu, je change la chambre à air car elle est bien usée et le trou est tout en longueur.

J’en ai un peu marre de faire de la route et j’ai la merveilleuse idée de prendre le chemin VTT pour le deuxième col de la journée. Sauf que c’est tellement pentu que ça en devient presque impossible avec notre chargement. Nous commençons à avoir mal aux pattes et décidons de bivouaquer en bas d’un champ.

Grand bien nous a pris car à peine une minute après avoir planté le dernier piquet, il se met à pleuvoir ! Nous profitons d’une bonne accalmie pour aller chercher de l’eau au ruisseau pour les pâtes. Ensuite, c’est dodo. Nous enfilons tous les vêtements que nous avons pris avec nous. Effectivement, le thermomètre va presque atteindre le 0°C pendant la nuit, et nos sacs de couchage sont conçus pour +10ºC…

• Päivä 3

Chez Mimile

30. huhtikuuta 2022, Ranska ⋅ ⛅ 14 °C

Je n’allais quand même pas passer dans la région de Chambéry sans aller rendre visite à Mimile (Eric) ! Je l’ai contacté il y a à peine deux jours pour le prévenir que nous allions probablement passer dans la région. Et voilà que Sarah et moi-même sommes invités pour la soirée et la nuit, chez Odile, la mère de Mimile.

Mais qui est Mimile ? Nous nous sommes rencontrés en août 2017 dans un camping au milieu du Tajikistan, puis nous avons roulé ensemble pendant 3 semaines pour gravir les montagnes du Pamir, à plus de 4000m d’altitude jusqu’à Osh au Kirghizistan. Et surtout, nous avons bien rigolé, dans toutes les situations, les bonnes comme les pires. En quelques jours, c’était comme si on se connaissait depuis toujours.

Et puis, nous nous sommes croisés à nouveau à Almaty au Kazakhstan puis à Bangkok en Thaïlande. À chaque fois, nous avons passé de super moments ensemble, en partageant la même vision du voyage à vélo.

Donc voilà, plus de 4 ans après notre dernier au revoir, nous revoilà réunis pour une soirée de retrouvailles autour d’une délicieuse tartiflette et très belle tablée. Nous avons été très heureux de faire la rencontre de Jocelyne (femme de Mimile). Ces deux là n’ont pas fini de nous faire rêver car ils ont de beaux projets de voyage, à 4 roues et à deux cette fois, avec Pégase, leur véhicule tout-terrain et tout-aventure. Parfois rien ne sert d’avoir des ailes pour s’envoler ;)

Merci Mimile pour ton accueil, ta bonne humeur et joie de vivre communicative. Et puis à bientôt bien sûr !

• Päivä 2

Aix-les-Bains

29. huhtikuuta 2022, Ranska ⋅ ⛅ 22 °C

Nous traversons une petite partie du parc naturel du massif des Bauges avant d’arriver à Aix. Ça donne bien envie de revenir plus longuement pour en voir encore plus…

• Päivä 1

Départ de Lausanne

28. huhtikuuta 2022, Sveitsi ⋅ ☀️ 10 °C

Voilà, nous sommes repartis sur la route à vélo, pour un petit voyage d’environ deux semaines ( à priori), en direction du Sud avant de bifurquer vers Lyon. Voilà le niveau de précision actuel… Le reste dépendra de la météo (nous avons les mêmes affaires qu’en Afrique de l’Est donc les nuits sont un peu fraîches en tente), de la motivation et des rencontres sur le chemin. Après avoir remis en état les vélos, allons-y pour la première étape : la traversée du lac Léman en bateau, puis cap sur Annecy.Lue lisää

• Päivä 112

Dar Es Salam + fin.

30. maaliskuuta 2022, Tansania ⋅ ⛅ 26 °C

En Tanzanie, on nous apprend tous les jours à aller « pole pole » = doucement… Les derniers jours avec Sarah à Zanzibar ont été vraiment le reflet de cette expression. Mais une fois débarqués du ferry pour rejoindre le mainland, nous savions que l’ambiance allait changer à Dar Es Salam.

Jour du départ, nous avons une mission qui semble aisée mais qui ici peut être très délicate : trouver un carton pour que le vélo de Sarah puisse prendre lui aussi l’avion. Impossible de trouver une solution toute faite. Nous trouvons finalement du film plastique alimentaire et un carton dans un magasin de meubles que nous ramenons à l’hôtel en tuk tuk.

Nous démontons la roue avant, le guidon, les pédales, la selle et le porte bagage avant. Ça y est, le vélo est dans le carton, ce qui marque la fin définitive de ce tour d’Afrique de l’Est. C’est une sensation étrange de clôturer un aussi long voyage : un mélange d’accomplissement et de nostalgie avant l’heure.

Nous allons à l’aéroport, nous nous disons un petit au revoir (3 semaines mais tout de même ! ). Sarah part dans un sens, moi dans l’autre, nous commençons à bien connaître ce schéma maintenant…

Désormais seul, je repars vers le Nord de Dar Es Salam pour y rencontrer Tim, un belge qui travaille à la Croix Rouge. Il fait partie du réseau Warmshowers, c’est d’ailleurs le seul actif à Dar. Celui-ci a gentiment accepté que je laisse mon vélo et mes affaires chez lui pour les deux prochaines semaines. Je passe aussi deux nuits là-bas, avec la superbe surprise de recroiser Pierre, un autre belge que nous avions croisé sur la route du Lengaï, presque un mois auparavant !

Le 2 avril, je retourne à l’aéroport, à pieds cette fois et avec un petit sac, pour retrouver mon cher kaka (=frère) Kil et mama Ge pour deux semaines de vacances ensemble !

C’est donc la fin de ce voyage à vélo en Afrique de l’Est, merci à vous qui nous avez suivi et soutenu avec vos commentaires. Et surtout à bientôt pour de prochaines aventures !

• Päivä 106

Arrivée à Zanzibar

24. maaliskuuta 2022, Tansania ⋅ ⛅ 30 °C

Il y a plusieurs compagnies pour faire la traversée vers Zanzibar depuis Pemba. Jusqu’au dernier moment, nous pensions opter pour le gros ferry de la compagnie Azam. Nous nous rendons devant l’agence de tickets le matin même du départ à 6h, le ferry partant vraisemblablement entre 7h et 7h30, selon ce qu’on a pu obtenir comme informations.

Une fois sur place, nous constatons un certain engouement pour le petit guichet du « MV Flying Horse » qui est en fait une autre compagnie avec des trajets qui ne durent que 5h. Ça a l’air plutôt sérieux. Nous tentons l’affaire.

Sur le bateau, nous avons évidemment droit à la classe VIP (surtout en payant 35$ pour le ticket spécial « étranger ») . Nous sommes donc dans un espace fermé avec 40 sièges de toutes formes. Il y a aussi deux télés qui diffusent “Allah TV”, une chaîne palpitante avec d’infatigables imams récitants les préceptes du Coran. Grâce aux sous-titres, j’ai pu suivre un peu le scénario du film, un peu mou et rébarbatif je dois l’avouer.

Nous choisissons des sièges dans un des bords. Ce sont de vieux sièges d’avion complètement bousillés, littéralement des sièges d’avion car il y a des messages indiquant de ranger le matériel en cas de décollage ou d’atterrissage…Vieux mais confortables, à tel point que je m’endors en imaginant notre bateau le “Flying Horse” décoller hors de l’eau, déployant ses ailes pour s’envoler au dessus des nuages.

Mais rapidement, un bruit devant mes pieds me réveille. Nous n’avions pas remarqué le coq dans un sac devant nous et qui commence à se débattre. Ah c’est sûr, toujours une sacrée ambiance, même en classe VIP.

Nous arrivons à Zanzibar après 5h de bateau comme prévu. Il était temps car la partie dorsale de mon siège d’A320 de 1990 business class s’est complètement affalée en arrière dans un grand crac sinistre.

Une fois sur terre, comme bons touristes que nous sommes, nous allons dans le premier restaurant local pour tester la cuisine du coin : un magnifique restaurant japonais

Autrement, nous passons des moments tranquilles au bord de la piscine de l’hôtel, à se relaxer, et aussi à réparer les nouvelles crevaisons des pneus de Sarah.

De belles vacances dans nos vacances.

• Päivä 105

Nouvelles sandales

23. maaliskuuta 2022, Tansania ⋅ 🌙 28 °C

Commençons cette journée avec le choix discutable des nouvelles sandales de Sarah. On dirait que les designer ont longtemps hésité entre trois choix de design avant d’arriver à un compromis : « et si on fusionnait tous les design ? » Le résultat est une chaussure tactique qui pourrait servir aux G.I. au Moyen-Orient. Une chaussure prête à toute épreuve. Moulée dans un plastique haute précision, elles permettent à son/sa propriétaire de se mouvoir avec fluidité et légèreté. Son nom « Ferrari » rappelle également son évidente origine italienne, symbole de luxure et de sportivité. Mais il s’agit finalement d’un consortium de cerveaux à la portée internationale qui a permis sa naissance car cette chaussure a aussi été le fruit d’années de recherche en Turquie, héritage d’un savoir millénaire. Les Ferraris, by Modern Turkish, des chaussures de prestige, pour un public averti seulement. Si vous êtes intéressés, veuillez vous adresser à Hassan, qui est là tous les matins sauf les jours impairs et le dimanche, au marché de Chake-Chake.

Autrement, nous avons rejoins le port de Mkoani où nous prendrons le ferry le lendemain matin au lever du soleil. Nous trouvons un logement qui a tout misé sur sa terrasse. avec une incroyable vue sur la baie.

Liity:

FindPenguins iOS-ohjelmistoilleFindPenguins Androidille