Japan
Kyōtanba-chō

• Day 250

Le dernier mois

November 15, 2019 in Japan ⋅ ⛅ 14 °C

Ça y est, les filles sont reparties. Chargées comme des mules les pauvres, avec leurs affaires et souvenirs, mais aussi ce que je leur ai refilé. Je ferme l'appartement à Osaka. Je me suis organisée pour me repérer sans téléphone pour les prochaines destinations : consulat de Russie à Osaka, ancienne et nouvelle guesthouses à Kyoto, magasin de téléphone. Avec des cartes, des adresses et dessins de rues griffonnés dans un carnet, comme au bon vieux temps...

Dès le matin, j'abandonne définitivement le projet de Transsibérien. Le destin n'en voulait pas : j'ai tenté de retourner au consulat. J'avais noté l'adresse et l'accès en transports. Mais il se trouve que la station qui dessert le consulat a une jumelle du même nom... à l'autre bout de la ville ! Et je suis allée à la mauvaise. J'ai laissé tomber et suis partie à Kyoto. J'ai une autre priorité : récupérer mon téléphone pour repartir et finir mon périple. Déception en arrivant : pas de téléphone réparé et ils ne sont toujours pas capable de me dire quand/si ca pourra l'être...

Bon, j'en tire mon parti : c'est l'occasion de me reposer, de traîner un peu. Je decouvre les cybercafés typiques faits de box individuels avec tatamis où certains Japonais paraît-il habitent, je sympathise avec un Néo-zélandais avec qui on partagera...une intox alimentaire et des conversations obtues sur la nature du "soi" (mes apprentissages bouddhistes récents et ma tentative de lui expliquer que nous ne sommes que du vide, de l'énergie en communication avec le vivant ne l'ont pas concainvu, j'ai encore du boulot avant de devenir guide spirituel...). Et puis, bonne surprise, un aprem, mon téléphone est prêt. Mauvaise surprise : ils l'ont réparé comme des sagouins : l'appareil photo ne fait plus que des photos floues et on voit les bords de la coque sur les côtés. De quoi bien documenter la fin du voyage...😖

Alors, il "faut" repartir. Difficile, après avoir vu les copines, parlé de Noël, de projets de retrouvailles. Cela fait aussi un mois que je n'ai ni pédalé ni campé, on se deshabitue vite. En même temps, comme j'ai déjà atteint mon "but", le Japon, tout ce que je vais voir et faire est du "bonus". Aucune obligation ni destination particulière ciblée, juste découvrir ce pays, ouvrir grand les yeux, me faire plaisir (dans un budget tout de même limité par 9 mois de voyage et par les derniers incidents !). Ce dernier mois est à moi, j'en fais ce que je veux... D'ailleurs, est ce que ça ne devrait pas être tout le temps ainsi ? 🙂

Pour la "documentation" de ce mois, j'ai beaucoup hésité à ne rien poster, à l'éluder (j'hésite encore !). Je n'ai pas envie d'écrire des posts jusqu'en 2020, alors que je serai affairée à d'autres projets (déjà, le temps d'écriture est loin de celui des aventures ! Nous sommes le 12/12, mon retour est demain... ma préoccupation actuelle : construire un carton, emballer le velo dedans et trouver un moyen d'emmener le tout à l'aéroport. Car la découverte du jour est que le taxi coûte... 150 €!).

Mais... d'autres voyageurs à vélo sont curieux de mon parcours, jai aussi envie de parler des personnes qui m'ont aidée, hébergée, de "tracer" l'itineraire sur la carte. Et la mémoire étant ce qu'elle est, si on n'écrit pas, les souvenirs tombent vite dans l'oubli... Donc, dernier effort. Cependant, acceptez le style laconique de ce qui va suivre : peu de mots, peu de photos (mon téléphone étant presque mort je n'ai pu faire que... des selfies tournés vers l'extérieur ! les Japonais ne comprenaient pas ce que je prenais en photo). Et attention, avalanche de mini posts à venir !

• Day 45

HelpX à Tambasasayama

February 23, 2020 in Japan ⋅ ☁️ 7 °C

Konnichiwa !
      Nous revoilà après deux semaines passées dans un HelpX à côté de Tambasasayama, une petite ville au Nord de Kobe. En échange de plusieures heures de travail par jour, nous sommes logés et nourris par Anna, Gen et leurs 4 enfants, Mio, Jin, Noa et Cohen. Famille d'origine américaine qui habite depuis plus de 10 ans dans la province du Kansai, on parle aussi bien anglais que japonais chez eux et la cuisine est tout aussi diversifiée, pour notre plus grand plaisir ! Soupe miso, curry, nouilles udon, salades variées... On a pu reprendre le poids que nous avions perdu dans le Transsibérien !
      Côté travail, nous avons creusé des tranchées, aidé à cuisiner, nourri les animaux, déplacé du bois, fait des buttes, coupé du bambou et bien d'autres travaux variés... Tout ça en plus de faire (beaucoup !!) de vaisselle et de ranger derrière les enfants. Oui car la journée, ici, la maison se transforme en école démocratique où une dizaine d'enfants entre 5 et 12 ans viennent apprendre de manière autonome et libre. Un peu trop libre à notre humble avis, surtout que nous nous retrouvions régulièrement à ranger et laver derrière eux, pas très autonomisant donc...
      Après cinq jours de travail, nous voilà en weekend ! Nous avons pu en profiter pour bouger un peu autour de chez eux, faire de la rando dans les monts environnants ou visiter la ville de Sasayama. Situées à une petite heure en vélo, les principales attractions sont les ruines d'un ancien château ainsi que les petites rues commerçantes d'époque, bien conservées. Cette escapade est avant tout une bonne raison de se promener en vélo dans les environs ! Loin des métropoles, la campagne japonaise est charmante, entre superbes maisons à l'architecte traditionnelle, champs au pieds des montagnes et les petits temples parsemés ici et là. D'autant plus que nous avons eu la chance de voir le paysage sous toutes les météos : pluie, soleil, grêle et même neige ! Une ambiance différente à chaque fois.
      Deux semaines un peu hors du temps, où on a pu se reposer, profiter, bien manger et préparer la suite de notre épopée !

Day 10

May 26, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 24 °C

Today we had booked the Romantic Train Route at 11, so we had to get about 45 minutes outside the city center to reach this train. It was a super old steam engine train, and I don’t think the person driving has ever driven a train before. It was jerking the whole entire time haha

It was pretty, but half of the 25 minute ride was spent in tunnels. I wouldn’t recommend anyone to do it, as it’s so far outside the city and isn’t thaaaaat great. We did see a wild monkey across the river, though.

After we got back into the city, we decided to go to the famous Nineizaka area, which was absolutely packed with tourists and so many school groups. It had some nice views and is a very old area, but it was super hot and full, making it not enjoyable.

From there, it was just a 10 minute walk to Ryōzen Kannon, a Buddhist temple constructed after WWII to commemorate all the soldiers who died. The Buddha on the top was amazing to see. It’s roughly 90 feet tall!

On our walk back to the hotel, we ran into the cute little love statues at Kodai-ji. They’ve been my favorite so far.

We wanted a drink, and found a tiny craft beer bar not too far away. It was empty besides the woman owner/barkeeper who made us play Jenga, a pirate game, and a crocodile biting game. It was just okay, but we got the bill and for two beers paid $22, so that wasn’t nice hah

We found another craft bar not far, and had a few beers there. None of them were super good unfortunately. We sat by a Scottish couple who got kicked out because there was a reservation at their table in 10 minutes. They’re intense about their timing and schedules haha

We finished our beers, walked around the corner to another craft bar, and low and behold, our Scottish friends walked in 30 seconds after us and sat next to us. We ended up talking to them for the next few hours, and it ended up being a really good time.

We said our goodbyes, got some drunk ramen, and made our way back to the hotel to sleep without setting an alarm.