Amérique du Sud

San Lucia

January 18 in Colombia ⋅ ☀️ 36 °C

69km
    Ascension 410m
    Temps total 6h58 dont 4h29 de vélo.
    Température max 42 degrés.

Nouveau record 58km/h dans la descente vers Aguachica.

• Day 20–21

La Gomez

January 20 in Colombia ⋅ ☀️ 34 °C

Après une journée de repos à ne rien faire, nous reprenons la route revigorés!

79km
    4h11 de vélo sur 5h34
    85m d’ascension
    Moyenne de 18,9km/h : record !

Première chute de clip à l’arrêt de Alice, en attendant de passer de l’autre côté de la rue pour prendre une pause (sur le terre-plein central, donc pas de danger! Juste la lose!).

Nous voyons pour la première fois le panneau de signalisation vers Medellin, à plus de 400km!

Notre hôtel du jour est une fois encore un « centre récréatif » avec une belle piscine dont l’eau est très chaude, mais quand même plaisante, et relativement propre par rapport aux autres piscines vues dans les derniers jours. Des familles viennent passer la journée à la piscine seulement, et les parents commandent des bières dans la piscine, ça fait vacances!

Puente el Opon

January 21 ⋅ ☀️ 35 °C

86km
    Ascension 554m
    Temps actif 5h39 sur temps total 7h04
    Moyenne 15,2km/h
    Température Moy 31, max 41.

Nouveau record : temps et km avant la première pause, soit 3h de vélo et 47km d’affilée!

Aujourd’hui était une journée difficile physiquement, mais nous avons relevé le défi avec succès et bonne attitude! Nous commençons à sentir que nous nous approchons de la Cordillère, le paysage est de plus en plus vallonné. Les 554m d’ascension ont consisté en une suite de montées et descentes, parfois plus petites, parfois plus grosses. La plus grosse côte, de 8% sur une vingtaine de mètres nous a mis en échec et nous l’avons complété à pied, poussant le vélo. A cela s’ajoute la détérioration de qualité de notre route. Depuis plusieurs jours, nous avions pris goût à une belle autoroute de deux fois deux voies, avec accotement de 2m, mais depuis hier nous sommes revenus à une route simple à double sens, avec petit accotement d’au plus 1m. Le trafic est assourdissant, des camions passent proches de nous, avec peu de moments de répits. Si nos photos montrent des routes où nous semblons seuls sur la chaussée, c’est que nous ne prenons de photo que lorsque l’accalmie du trafic routier nous le permet. La plupart du temps nous n’avons pas le luxe d’enlever une main du guidon, si ce n’est que pour boire de l’eau ou attraper de quoi grignoter en roulant. L’accotement d’aujourd’hui était horrible : un dénivelé d’au moins 10cm séparait la chaussée de l’accotement, rendant le passage de l’une à l’autre dangereux, l’accotement était plus souvent qu’autrement recouvert de sable, gravier, petites roches, moyennes roches, grosses roches, morceaux de bois entier, quand il ne disparaissait tout simplement pas dans un trou, englouti par la végétation, ou un amoncellement de sable, et sans compter évidemment sur nos habituels compagnons d’accotement, les pneus de camion éclatés et leurs fils acérés de métal, les éclats de verre de vitres de voiture brisées s’étalent sur plusieurs mètres, et les fruits tombés des arbres environnants. Nous avons passé notre temps à déclipper nos souliers pour ne pas se retrouver embourbés dans le sable, ou devant mettre pied à terre devant la fin abrupte de l’accotement, le tout avec les poids lourds défilant continuellement, une cinquantaine de centimètres à notre gauche. Nos doigts, bras et épaules sont endoloris d’avoir tant agrippé le guidon pour garder le contrôle et la direction dans ce contexte. Nous sommes finalement arrivés exténués mais satisfaits à 13h à l’hôtel. Le moral est toujours bon!

Demain nous poursuivrons en chaussures de sport, pour notre dernière journée dans la vallée de la Magdalena. Nous serons au pied de la cordillère demain soir!

Las Floras

January 22 in Colombia ⋅ ⛅ 36 °C

Jour 13 de vélo

80km
    15,9 km/h
    436 m d’ascension
    5h03 actif sur 6h58 total
    31C moyenne, 44C max

Après 9 jours de vélo, nous avons complété le tronçon de la vallée du Magdalena, le plus long fleuve de Colombie. Demain on commence notre 3ieme strech, l’ascension de la cordillère centrale en direction de Medellin, 5 050 mètres de montée. 😅

Badges
    ✅ Côte des Caraïbes 🐠 💨
    ✅ Vallée du Magdalena ☀️ 🥵

Le tronçon de la vallée de la Magdalena c’est des fermes de palmiers, de bananiers et de bovins, des mines de charbon et beaucoup de vendeurs, restaurants et hôtels pour les chauffeurs de camions.

Providencia

January 23 in Colombia ⋅ ☀️ 31 °C

J14

Première rencontre avec (le debut de) la Cordillère!

65km
    Ascension 1432m !!
    Gain d’altitude 762m
    Moyenne 10,6km/h, pas mal considérant le dénivelé!
    Temps de vélo 6h09 sur temps total 9h30
    Première que l’on pédale aussi l’après-midi (à part la toute première journée).
    Température moyenne 33C et max 47C.

À peine sortis de l’hôtel, nous entamons les premiers mètres de dénivelé. En moins de 20mn, Jérémie et moi sommes déjà ruisselants de sueur, alors que le soleil n’est même pas encore sorti. Toute la matinée, nous grimpons, grimpons, grimpons. Nous nous éloignons progressivement de la vallée, où nous avons passé 10 jours sur la Ruta del Sol. La traversée du pont de Puerto Berrio, au dessus du Rio Magdalena (un immense fleuve) hier a marqué un passage géographique et symbolique dans notre voyage. Ça y est, nous commençons à grimper cette fameuse Cordillère!

Après 3h de vélo sur le petit plateau, moment de notre désormais rituelle pause du 2ème déjeuner (œufs rancheros, c’est-à-dire brouillés avec des morceaux de saucisse, et du riz, ainsi qu’un tinto, café noir et généralement bien sucré), nous avons progressé de 28km et de 680m de dénivelé positif. Les cuisses, mollets et fessiers brûlent, mais nous nous habituons relativement rapidement à l’effort, comme si nos corps s’étaient calibrés à la montée. Nous mettons quelques fois le pied à terre pour pousser le vélo quand les côtes dépassent le 8-12%, et nous surprenons à trouver faciles les côtes de 6% et moins.

Le paysage change très rapidement, fini les pâturages plats secs, ou humides, vus dans la vallée, ainsi que les palmeraies bien ordonnées. Si dans les deux derniers jours nous avons bien remarqué que l’herbe des prés était bien plus verte et humide que plus en aval de la vallée, maintenant aucun doute que nous sommes dans un paysage bien humide. Les arbres et fougères sont tout autour de nous sur la route. Les reliefs de la montagne sont mis à nu par les pâturages des vaches. Des chevaux paissent aussi, généralement en haut des crêtes, se dessinant dans le paysage, À l’ombre, nous sentons que la difference d’altitude se reflète dans les quelques degrés de moins, même si au soleil nous continuons de suer autant, et en fait bien plus à cause de l’effort.

À 14h, nous nous arrêtons pour manger après avoir passé la plus grosse montée de la journée, et redescendu de l’autre côté du sommet d’un bon 200m en lacets - l’occasion de tester nos freins! Nous avions prévu de ne faire que 52km pour cette première journée de montagne, et sommes à 2km de l’hôtel repéré. Mais en regardant le profil de l’itinéraire jusqu’à El Retiro, notre destination en banlieue de Medellin, nous voyons une immense montée au 3eme jour, sur 10km, avec des tronçons à 22%. Nous préférons donc avancer autant que possible, 10km de plus aujourd’hui, probablement autant demain, pour pouvoir monter ce sommet en début de journée, avant que le soleil ne sorte. Nous nous poussons pour un autre 12km jusqu’à un charmant petit hôtel coloré, sur le bord de la route. Ce fût une journée difficile, mais gratifiante! Cela augure bien pour la suite de la Cordillère!

Popalito

January 24 in Colombia ⋅ ☀️ 26 °C

51,9 km
    vitesse 18,6 km/h
    Ascension 1006 m
    Temps actif 06h07, temps total 10h08
    Temp max 42C, moyenne 29C

Traversée à la marche du vieux tunnel de la Quiebra de 3,7 km, construit en 1929 et inutilisé depuis 1999.. Aucun éclairage à l’intérieur. On a pris ce raccourci pour éviter une énorme montée!

—-

Dès le départ, nous sentons que nos jambes sont très lourdes, et que nous avons un peu forcé la veille. Cette sensation de fatigue des jambes reste avec nous toute la journée, mais nous poursuivons tout de même. Nous sommes excités de voir que vous atteignons le point d’arrivée de notre premier « vrai » segment, et que nous arriverons bientôt. Au bout d’une vingtaine de kilomètres, l’autoroute, formée jusque là simplement de deux voies en sens contraire et quasi sans accotement - mais malgré tout en très bon état, se transforme en une véritable autoroute de deux fois deux voies, chaussée centrale, bon accotement pour nous. La qualité de la route et l’aplanissement relatif de la voie nous enchantent, mais la contrepartie est qu’il n’y a plus du tout d’ombre pour nous protéger du soleil. Nous arrivons à l’entrée du nouveau tunnel de la Quiebra, formellement interdit aux cyclistes (ainsi qu’aux chevaux et véhicules tractés par des animaux). La veille, Jérémie s’était renseigné sur plusieurs groupes Facebook de cyclistes pour savoir si nous pourrions emprunter ce raccourci souterrain de 4km de long, pour nous éviter une ascension d’environ 400m en lacets sur plusieurs kilomètres. Les réponses ont été formelles : impossible d’y aller en vélo. En revanche, on nous met sur la piste du vieux tunnel de la Quiebra, qui n’est plus en activité depuis 1999, hormis quelques petits trains plus ou moins DIY de touristes. Arrivés à l’entrée du nouveau tunnel, on localise facilement son vieil équivalent. Nous ne voyons malheureusement pas de train de touristes en fonction, alors décidons tout de même d’entrer… 4km dans la noir, à perdre de vue la lumière du jour de l’entrée puis à espérer voir la lumière au bout du tunnel… à pousser le vélo sur les gros cailloux du chemins de fer, glissant dans l’humidité du tunnel. Pousser le vélo est épuisant… en sortant, nous nous arrêtons au resto et je fais un Power Nap sur la table, la tête dans les bras.

Nous arrêtons de pédaler une dizaine de kilomètres plus loin, en voyant le site d’une finca/maison de campagne pour gens de la ville qui viennent passer la fin de semaine ou la soirée. Le site est très tranquille, nous sommes tous seuls et nous faisons donner une immense chambre avec un lit King, nous sommes très contents… jusqu’à ce qu’un groupe débarque de la ville, musique à fond jusque très tard, très très tard, nous empêchant de nous reposer après cette journée éreintante.

Guarne

January 25 in Colombia ⋅ 🌙 20 °C

44km
    1580m d’ascension
    Temps total 10h dont approximativement 7h30 à pied à pousser le vélo sur des côtes jusqu’à 23 degrés.

El Retiro - Chez Marta

January 26 in Colombia ⋅ ⛅ 19 °C

32km
    15km/h
    Ascension 361m
    2h08 actif, 2h33 total

On est arrivé chez Marta, on va en profiter pour faire une pause de vélo 4-5 jours et pour visiter Medellin.

Medellin

January 28 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

La Pintada

February 1 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

72km
    Ascension 1030m
    Descente 2575m
    Vitesse moyenne 11,8km/h mais entre les montées à 5-6km/h et les descentes à 30-40 voire 50km/h, ça ne veut pas dire grand chose.
    Temps actif 6h sur total 10h, incluant 2h de pause déluge (pluie attendue attendue ici depuis 2 mois!).

Température entre 19C pendant la pluie à 2375m d’altitude, à 33C (ressenti 40) à 620m d’altitude.

C’est avec émotion que nous disons au revoir à Marta, qui nous a hébergé plusieurs nuits et a partagé avec nous son quotidien de El Retiro, ainsi que de nombreuses leçons notamment de nourriture colombienne. Nous ne sommes pas encore sortis de la ville que la montée commence! Très rapidement, l’ascension prend de telles proportions qu’on descend du vélo pour le pousser. Nous ne sommes pas sûrs si c’est la côte qui est intense, où nous qui avons pris goût au confort et au repos après 4 jours sans pédaler. L’asphalte disparaît aussi à peine sorti de la ville, et nous réalisons que nous avons choisi un trajet « rural » pour éviter de passer par les autoroutes des environs de Medellín. Nous grimpons et grimpons, parfois à pied, généralement sur le vélo, petit plateau et petite vitesse, pendant environ 4h, soit approximativement 15-20km. Au bout de deux heures, nous faisons notre première pause de la journée à une finca (ferme de café). Nous y goûtons un café délicieux, entouré des plantes et fleurs de la maison. Nous y voyons les caféiers, ainsi que du café en grain sécher au soleil, protégé par des genres de serres. Notre première visite de finca! Le paysage est absolument magnifique : nous sommes perchés sur la crête des montagnes, à environ 2000m d’altitude, ça et là la brume cache et découpe les sommets des montagnes, et partout sur les pentes abruptes des montagnes nous apercevons les cultures de café, entrecoupées de bananiers, cannes à sucre, pâturage ou autres.

Nous poursuivons notre ascension le long de la crête, et voyons les nuages s’épaissir et s’assombrir. La pluie est annoncée pour aujourd’hui. On nous avait dit qu’il n’avait pas plu en Colombie depuis près de 2 mois, en raison d’un El Niño particulièrement intense cette année. A la TV dans les restaurants nous avions effectivement vu aux nouvelles les mentions de vague de chaleur, sécheresse, enjeux d’agriculture et alimentaires, feux de forêt… Mais nous nous sommes aussi fait dire de ne pas se fier à la météo, dont les prévisions ne sont pas aussi fiables que chez nous, d’autant plus en montagne. Sur le point d’arriver à notre étape pour le lunch, il est clair que la pluie va tomber bientôt vu la couleur sombre des nuages juste au dessus de la ville où nous avions s prévu nous arrêter. Nous avons à peine le temps de sentir quelques gouttes que nous arrivons au premier restaurant, juste à temps nous nous mettre à l’abri avec les vélos! Le déluge commence et dure deux bonnes heures (voir vidéo). Nous attendons patiemment que ça se calme avant de repartir. Notre première pluie en un mois de voyage! Nous sortons pour la première fois nos imperméables pour nous réchauffer et manger au sec, sur la terrasse du resto.

Le reste de la journée, soit les environs 35km restants, consiste principalement en descente : nous partons de 2220m pour nous descendre jusqu’à 620m d’altitude. Nous apprécions rouler à toute vitesse sans faire le moindre effort pendant plus d’une heure, le tout avec toujours une vue époustouflante sur les vallées, dans un soleil brillant d’après la pluie. Une récompense bien mérité après les montées du matin!