Amérique du Sud

586m d’ascension
    3h45 temps actif / 5h19 temps total
    Vitesse moyenne 10km/h
    Altitude 3600m

Nous reprenons le vélo aujourd’hui après plus d’un mois de pause. Hier, nous avons révisé et graissé nos vélos. La roue arrière de Jérémie était voilée, depuis la bus jusqu’à Vilcabamba en Équateur, lorsque que l’assistant du chauffeur a tiré de toutes ses forces sur le vélo quand il était coincé… Finalement il est allé le faire réparer à un bike shop, et la roue a craqué sous la pression des rayons. Un changement de roue plus tard, et un ajustement de vitesse pour moi aussi tant qu’à faire, nos vélos étaient prêts. Nous un peu moins. Ce matin, ni la forme physique ni le mental n’étaient là. Nous sommes partis dans grande motivation, en nous répétant que celle-ci reviendrait au cours de la journée. Jérémie était encore malade ce matin (depuis la rando), nous avons mal aux genoux, aux fesses, à tous les muscles qui n’étaient plus habitués au vélo. Et c’était aussi un peu la déprime. Finalement, après la pause sandwich canne de thon, le moral est revenu. Nous avons deux semaines pour rejoindre Lima en vélo en passant par la route des Andes. Un parcours de vélo assez célèbre relie Huaraz à Cusco en passant par les chemins de campagne, la fameuse « Peru Great Divide ». Au bike shop, nous avions d’ailleurs croisé plusieurs cyclistes étrangers qui s’apparentaient à s’attaquer à cette route, comme nous. Nous ferons un peu moins de la moitié avant de bifurquer vers le Sud pour rejoindre Lima.

Aujourd’hui, route principale de campagne, donc des vaches, cochons, moutons, poules, et chiens jappeurs sur le bord de la route, mais aussi quand même du trafic avec des collectivos, bus de longue distance, machinerie de travail et autres véhicules. Quasiment pas d’accotement, et beaucoup de trous dans la chaussée, mais tout à fait gérable.

Pas beaucoup de photos, nous étions concentré à trouver la motivation, supporter les douleurs dans les fesses et trouver notre air, entre 3000 et 3400m d’altitude.

Huaraz - Rando 8 jours Huayhuash

April 28 in Peru ⋅ ☁️ 12 °C

Trek Huayhuash

trek de 8 jours
    105km
    5100m d’ascension
    5100 de descente

Dès notre première randonnée à Huaraz (Laguna Churup), Jérémie et moi avions décidé qu’en plus de faire le trek de Santa Cruz avec Arthur et Antoine, nous voulions également faire le trek de 8 jours de Huayhuash. Il s’agit apparemment d’un des plus beaux treks du monde! À la différence du trek de Santa Cruz, où nous montons pendant 1 jours et demi, pour passer le col au jour 2 puis redescendre pendant 2 jours et demi, le trek de Huayhuash passe par des cols tous les jours… Pour cette raison, et aussi pour ne pas avoir à gérer le poids de l’équipage, la logistique des tentes et de la nourriture, nous avons opté pour le faire avec un groupe organisé. Notre groupe était composé de Alix et Victor, couple franco-portugais dans la 30-40aine, Jorge, un autre voyageur à vélo d’Espagne, Tobias, jeune danois de 21 ans tout feu tout flamme, et 6 jeunes israéliens dans le début vingtaine, assez bruyants, le tout guidé par Lucy et Claudia, ainsi qu’accompagné par le cuisinier Chiqui et l’aide de camp Christian. Le trek fait le tour de la cordillère Huayhuash (apparemment “hermine” en quechua), nous voyons donc plusieurs de sommets sous différents angles.

J1 : départ de Huaraz à 4h du matin en bus, 5h de trajet incluant un déjeuner en cours de route, tous trop endormis pour bien faire connaissance. Arrivés au village de Pocpa, péage des droits d’entrée aux communautés, les mules et muletiers nous attendaient, le stock est chargé sur le dos des mules, et nous partons pour la première journée de marche, incluant un premier col. les endroits pour dormir sont réglementés, nous sommes ainsi 3 groupes d’une dizaine de personnes et 1 couple en autonomie au même camp.

J2 : double lagunes en hauteur, photos sur la moraine. Descente assez raide, mon vertige se fait sentir. Je n’en suis qu’au tout début de la descente, quand je vois Schlome quelques mètres en avant, glisser et chuter… sa casquette blanche disparaissant de mon champ de vision! Heureusement il a pu se rattraper et n’a rien de grave. Plus tard au camp, quand je lui demande comment ça va, il dit que seule la montagne est “broken” mais pas lui. En revanche son baton de marche a atteri sur le nez de Victor… Arrivés à midi au camp, au pied d’une lagune, plongeon dans la lagune glacée en après-midi, Jorge se coupe sérieusement le pied (probablement une bouteille en verre d’alcool brisée dans la lagune…), la guide n’a qu’un petit pansement et de la crème anti-inflamatoire… heureusement nous avons notre kit de premiers secours. Sieste et repos. Jeux de carte au camp, le “chocolat” appris par Laurence s’appelle ici “cambio”. Jorge de son côté nous initie au Yams. Les villageois du coin sont réunis, et semblent avoir des discussions animées… on entend même un “elle ment! qu’elle arrête ses mensonges!”. Lucy nous dit que la réunion porte sur les aménagements que les villageois apportent au trek de Huayhuash (pierres pour déjouer la boue, ponts etc.).

J3 : ascension du premier col dès la sortie du camp, nous passons par plusieurs lagunes, la vue est magnifique, les nuages couvrent le sommet des montagnes. Des chutes de neige s’entendent avec fracas du glacier, qui brisent et se jettent dans les lagunes. Bruit très impressionnant! Lucy dit que ça arrive tout le temps. Lunch au col, nous sommes surpris par une chute de grêle qui coupe court au pique-nique!

J4 : Lever de soleil magnifique, éclairant les hauts sommets d’une lumière chaude alors que la haute vallée où nous sommes est encore dans l’ombre. Montée très difficile, la fatigue de l’altitude se fait sentir. J’ai faim toute la montée, je sens que mon corps brûle l’énergie plus vite que je ne suis capable de lui en fournir par snacks, peanuts, abricots séchés. On passe devant un glacier, Lucy nous montre qu’il y a 3 ans à peine, le glacier s’étendait beaucoup plus bas. On en distingue la trace par la couleur des roches, plus foncée et sans végétation là où le glacier se rendait. De l’autre côté du col, le paysage est complètement différent : fini la végétation, ici tout n’est que roches et cailloux, dans un univers gris. Arrivés au camp pour le lunch. Je me sens dizzy de l’altitude et très fatiguée. Nous décidons de monter au col San Antonio en après-midi plutôt que le lendemain pour profiter du beau temps. Montée du col San Antonio, vue spectaculaire en haut sur la cordillère Huayhuash et tous les plus hauts sommets, baignés d’une lumière de fin d’après-midi. Le clou du spectacle du trek!

J5 : Petite journée de descente vers le village, après une “grasse matinée” négociée avec un déjeuner à 7h au lieu des 6h habituels. Le groupe d’Israéliens est parti plus tôt le matin pour prendre un bus au village et retourner à Lima. Nous sommes guidés par Chiqui, le cuisiner, qui avance d’un pas énergique. Je traîne la patte, mal au ventre. Arrivée au village vers 11h, le campement est dans un terrain de sport municipal. Le luxe du jour : douche chaude, sanitaires propres, et une tienda du village qui offre de recharger les appareils électriques et l’accès au wifi. Tobias célèbre ses 21 ans, et peut lire et entendre les souhaits de ses proches grâce à cette petite tienda.

J6 : Remontée vers la cordillère à partir d’une autre vallée. Soirée jeu boulette, on rigole beaucoup!

J7 : On marche sur une crête pendant un petit bout de temps, une première du trek. La vue est impressionnante, on distingue les hauts sommets, qui se cachent de temps en temps dans les nuages. La descente est très très raide. Dernière nuit dans un campement donnant vue sur un sommet en arrière d’une lagune. Pluie tout l’après-midi mais soirée dégagée avec ciel étoilé magnifique. Tout le monde est fatigué, ce soir on va se coucher tôt sans jeu après le souper.

J8 : Dernière journée, nous montons une dernière fois pendant environs 2h pour admirer une dernière fois la cordillère Huayhuash. Au loin, on peut également voir la Cordillera Blanca (où nous avions fait le trek de Santa Cruz). Descente vers le village de Pocpa assez raide. On mange une dernière plâtrée de riz amenée par Chiqui dans son sac à dos (en plus de sa radio!), et on monte dans le mini-bus, retour vers Huaraz en 3h30 avec un chauffeur un peu plus rapide (et peut-être moins précautionneux) qu’à l’aller dans les innombrables lacets de la montagne. On se souhaite un bon retour ou une bonne suite de voyage, chacun est redéposé à son hôtel. Le retour à Huaraz après 8 jours dans les montagnes est bizarre, il y a du monde partout, c’est bruyant (surtout les taxis), on a une douche chaude et un lit! On est d’ailleurs au lit à 19h30, épuisés…!

Huaraz - Rando 4 jours Santa Cruz

April 21 in Peru ⋅ ☁️ 6 °C

Trek Santa Cruz

La veille du départ, tournée des supermarchés pour acheter de quoi manger tous les 4 pendant 4 jours, puis organisations des sacs à dos, division de la bouffe et des équipements entre nous 4. Fou rire envers Arthur, dont c’est la première longue randonnée en autonomie, qui avait préparé un sac à dos de rando et son petit sac en plus.

J1 : Départ à 6h, nous trouvons un collectivo vers Yungay encore plus facilement qu’on le pensait, celui-ci nous voit de loin dans la rue avec nos sacs à dos remplis! Changement de collectivo à Yungay après environ 1h de route. On constate que le secteur du transport est vraiment celui qui arnaque les touristes, un chauffeur de collectivo nous alpague et nous mentionne un prix de 50 sols chacun, tandis que son concurrent, vexé de s’être fait voler ses passagers nous offre 25 sols, bref le prix c’est 25 sols (ou moins…?). Le dernier segment du trajet est terrifiant, une route en lacets qui n’en finit plus de monter, et aucune végétation ou muret pour séparer la route à voie unique (mais aux deux sens de circulation) du vide… D’ailleurs on observe quelques croix sur le bord de la route, signe de décès à cet endroit. La plus récente est datée de 2024, donc à peine il y a quelques semaines ou mois… Nous faisons une pause pipi vers le haut des lacets, en l’absence d'obstacle pour se cacher, chacun urine dans son coin sans regarder les autres. Le bus nous dépose au village de Vaqueria, où nous prenons un café instantané pour nous réveiller des 4h de bus avant d’attaquer le sentier. Un groupe avec mules part devant nous, et nous croisons également plusieurs personnes ou binomes réalisant le trek sans tour, comme nous. Nous nous équipons rapidement contre la pluie, qui offre quelques petites averses. Arthur, avec son poncho par dessus son sac à dos, a l’air de Gandalf. Antoine est affecté par l’altitude, on arrête et on monte le camp. Il fait frisquet, mais on arrive quand même à se faire une petite douche au ruisseau, puis souper sous la pluie, sous l’auvent de la tente d’Arthur et Antoine.

J2 : malgré un réveil à 6h, le temps de prendre le déjeuner, de faire plusieurs rondes de cafés et de défaire le camp (surtout les tentes mouillées…), on part à 9h. On continue de monter vers le col, Punta Union. Le dernier stretch de la montée est difficile, on cherche notre air. Arrivés en haut, le col est un petit passage taillé entre deux rochers qui donne vraiment l’impression d’une porte. Lorsqu’on franchit cette porte, la vue est incroyable! Un sommet enneigé avec à son pied une lagune turquoise. On profite de la vue pour faire plein de photos avant de descendre un peu pour pique-niquer. La descente est longue, on passe le camp des autres randonneurs qui sont en groupe guidés pour se mettre un peu plus loin, mais avant une autre descente. Les terrains plats sont humides, plein d’eau et surtout de bouses de vaches… On aurait dû être à l’écoute des indices car après avoir mangé notre soupe ramen sous la tente, en raison de la pluie habituelle du soir et s’être couché, on entend de drôle de bruit tout proche… ce sont les vaches et taureaux qui sont venus lécher les casseroles que nous n’avons pas lavées… On les effraie et on essaie de les faire partir, mais les vaches, et surtout ce taureau qui dans la nuit paraît immense, reviennent toujours, peut-être 3 ou 4 fois. Finalement Arthur fait la vaisselle sous la pluie, dans l’espoir que les vaches arrêtent de venir lécher les pots, mais ce n’est pas assez. On espionne les allers et venus par les zippers entre-ouverts de la tente. On finit par lancer les casseroles et la poubelle le plus loin possible de la tente pour les faire déguerpir. Cette nuit là, on dort sur le qui-vive, et pas très bien!

J3 : Le 3ème jour inclut un détour de quelques heures vers une lagune. Nous sommes accompagnés par un chien qui nous suit depuis le matin, venant du camp des autres randonneurs. Pour monter vers la lagune, on laisse nos sacs à dos dans la plaine, rangés sous une bache à l’abri de la pluie. On a peur que les vaches, présentes tout autour, viennent renifler et jouer dans nos affaires… On tend bien la bâche par dessus et on sécurise comme on peu avec des roches pesantes. On donne des morceaux de saucisson au chien qui nous accompagne dans l’espoir qu’il garde nos affaires et les protège des vaches! La lagune est magnifique, d’un bleu turquoise, au pied de l’Alpamayo (apparemment le sommet le plus beau du monde!). Nous prenons plein de photos. Au retour vers nos sacs, on constate avec surprise et bonheur que le chien est toujours à côté de nos affaires et que celles-ci sont intactes! Le chien est récompensé à grand renfort de saucisson et fromage! La descente vers le 3ème camp est assez longue, on finit l’après-midi sous une pluie démoralisante, mais il faut bien avancer. Cette fois-ci, nous montons le camp avec les autres groupes, pour nous protéger des vaches… nous montons la tente au crépuscule, sous la pluie froide… Nous devons faire pitié car la guide d’un groupe nous apporte un bol de nouilles et une casserole d’eau bouillante avec laquelle nous faisons notre souper.

J4 : on se lève très tôt et il fait si froid, toutes nos affaires sont mouillées, qu’on décide de partir aussi rapidement que possible, après avoir avalé des biscuits et du granola sous la tente. Finalement, on avance d’un pas si rapide que nous arrivons avant 11h à la fin du trek, où une voiture attend astucieusement les touristes qui sortent du trek (un bon business model!) et nous amène à Huaraz. Retour à Huaraz, on se repose un peu à l’hôtel, puis on va fêter la dernière soirée d’Arthur et Antoine dans un bar, le Bonus Track, où nous découvrons la liqueur de coca (à coup de shots et de pisco coca sour…). Bref, soirée arrosée!

Pour la dernière journée et dernière soirée d’Arthur et Antoine, on se repose à Huaraz, on soigne notre gueule de bois, on fait le tour des cafés de gringos pour jouer à des jeux de société tranquillement, on passe par les kiosques d’artisanat pour qu’ils achètent leurs souvenirs. Puis, on les accompagne à l’arrêt de bus pour les derniers au revoir. Après 3 semaines avec mes parents et mes frères, on se sent soudainement un peu seuls! Mais on a 3 jours pour s'en remettre, avant d'attaquer le prochain trek.

Chachapoyas

April 4 in Peru ⋅ ☁️ 18 °C

BUS VERS CHACHAPOYAS

Arrivée à Chachapoyas le 4 avril. Repos en ville avant l’arrivée des Miquet.

Arrivée des Miquet à Lima le 4 avril, puis à Chachapoyas le 6 avril.
    Restaurant : la barque à ceviche
    Visite du marché
    Dégustation de fruits locaux
    Pizza dans le four à pizza (avec quelques difficultés d’allumage, puis découverte de la machine à allumer le barbecue).

7 avril
    Visite des sarcophages de Karajía puis du Pueblo de los muertos le 7 avec les Miquet et notre chauffeur Jhon (qui ressemblait à Alex!).
    Soirée crêpes!

PÉROU

BUS VERS JAÉN
    Passage de la frontière avec le Pérou 🇵🇪
    Frontière très relax

Route épouvantable du côté Équateur, sinueuse dans les lacets de montagne, assez grande pour 1 seul véhicule, pleine de trou, et retour de l’asphalte côté Pérou.Read more

Vilcabamba

April 1 in Ecuador ⋅ ☁️ 25 °C

BUS VERS VILCABAMBA

Notre dernier arrêt en Équateur avant la frontière est à Vilcabamba. C’est un village paisible, et relativement touristique pour sa taille. Beaucoup de gringos retraités semblent y avoir fait leur camp de base pour passer l’hiver (ou le reste du temps). D’ailleurs on voit plusieurs agences immobilières qui vendent maisons et terrains à des prix qui nous semblent exorbitants pour l’Equateur. Nous logeons chez Nicolas, hôte Couchsurfing. Il est Colombien et donne des cours privés de sciences aux enfants des familles étrangères qui pratiquent l’école à la maison ici. Nous profitons de l’atmosphère relax du village et surtout des nombreux cafés, boulangerie française (miam des croissants!) et resto (un resto indien, miam!) que le village a à offrir.Read more