Un endroit où je suis venu très jeune. Une découverte que je dois à ma tante Loulou et mon oncle Jean-Guy. Une tradition qui se poursuit. Read more
  • 733kilometers

Retour à la source d'un investissement!!

March 4 in Canada ⋅ ☁️ 9 °C

Ouin, ben c’est un retour à la source. Nous sommes propriétaires de cette semaine depuis environ 2014. Ça veut donc dire que ça fait 10 ans ! Mais ce n’est que la 4e année que nous y venons si mes souvenirs sont exacts. Par contre, nous avons eu 3 semaines en Espagne, 3 semaines à Attitash et une semaine à Loon Mountain. En plus, cette année, nous allons aller à Ste-Anne pour 4 jours même si nous avons la semaine complète.
    Si je ne vous ai jamais parlé du concept, vous vous demanderez sûrement de quoi je parle. Je suis propriétaire de la semaine 12 du condo 531 at The Village of Winnipesaukee. Donc, chaque année, je dois payer des frais de condo (environ 650 USD) et j’ai accès à un condo avec 3 chambres à coucher, 2 salles de bain complètes avec le salon, cuisine et salle à manger. Ç’a besoin de réno, ce n’est pas tant glamour, mais c’est près d’une montagne correcte et ç’a vraiment été un bon deal. Pouquoi ? Parce que ça me donne accès à des points dans une organisation d’échange de time-sharing. Le fait que le condo à 3 chambres à coucher et deux salles de bain lui donne une bonne valeur. Si ma semaine de relâche ne donne pas en même temps que ma semaine (comme l’an passé), je peux la déposer et ça me donne accès à des points pour prendre une autre semaine ailleurs dans le monde.
    Le concept est vraiment cool, mais ça prend quelqu’un d’intéressé par le magasinage de condo et qui n’a pas peur de l’inconnu. Surtout, ça prend quelqu’un qui est capable de s’adapter et de tirer le maximum de l’endroit malgré l’inconnu.
    Là, je suis chez nous. C’est totalement imparfait, mais je suis au courant de ce qui m’attend. Je connais la région, je sais ce que je peux y faire et au bout du compte, je ne suis pas chez nous. Parce que tout le monde sait bien que quand on est à la maison, il y a toujours quelque chose à faire. Donc, là, je ne suis pas chez nous, je suis en vacances.
    L’an passé, j’ai déposé ma semaine et pour un frais d’échange, je suis allé un peu plus au nord dans la région du mont Washington. Un endroit où nous avons souvent pris un condo (3x). J’aimerais bien devenir propriétaire à cet endroit, mais le coût d’acquisition est sensiblement plus élevé. Ça me coûte moins cher d’échanger ma semaine pour y aller que d’acheter là-bas. Anyway, si le concept vous intéresse, faites-moi signe, on trouvera l’occasion de s’en parler.
    Donc, nous sommes à Weirs Beach, New Hampshire. C’est la 7e semaine que je viens passer ici dans ma vie. J’ai mes points de repère et je n’ai presque pas besoin du GPS pour me retrouver. On est dans une région extra touristique durant l’été, mais à ce moment-ci de l’année, c’est au point mort. La seule raison que l’on est ici c’est à cause de Gunstock Mountain Resort. Une belle montagne peu connue. Malheureusement, l’hiver ici n’a pas été différent du nôtre. C’est ma 7e année ici, c’est la première fois que j’y vois si peu de neige.
    On va faire avec, ça va nous donner l’occasion de découvrir la région différemment. Après avoir vidé le truck et les ados, nous sommes partis, Isabelle et moi, vers le liquor store, la montagne et ensuite l’épicerie (ça vous donne l’idée sur nos priorités !!!). En y allant sur le radar au lieu de se fier à Google Map, on a découvert la région un peu plus qu’à l’habitude.
    On a fini par trouver l’épicerie et à revenir au condo. On est dans une destination estivale prisée. Ça me fait penser à la série The Ozark en tant qu’ambiance. Je me souviens d’être allé marcher dans le coin, mais ce n’est pas clair. J’ai donc suggéré à Isa d’y aller pour vrai.
    Ç’a été une belle découverte. Je me suis senti dans l’Amérique profond. Dans un coin de villégiature en saison morte. Mais en même temps, ce qui est cool, c’est qu’on s’est permis de faire le tour d’endroit où nous ne serions pas allés quand tout le monde est là.
    On a finalement joué à un jeu de société avec les ados. Mon plus vieux a amené un de ses amis parce que son frère est parti au Costa Rica avec l’école. Ce qui est génial c’est que la mère et le petit frère de cet ami viendront nous rejoindre mercredi.
    Ce qui est tout aussi cool, c’est que des amis à qui on a fait découvrir la région en 2019 ont décidé d’y revenir cette année en amenant leurs amis. Ils ont pris un hôtel du coin. On va aller les voir demain et ils vont venir souper à la maison après.
    C’est plein de nouvelles expériences et le malheureux fait qu’il n’y a pas de neige nous obligera à découvrir la région autrement qu’en allant faire du ski cette année. Évidemment, j’en ferai état sur cette merveilleuse plateforme !

Jour 2, la farniente!

March 5 in the United States ⋅ 🌧 4 °C

Il pleut à boire debout aujourd'hui. Pas de soucis, on peut quand même se reposer un peu en vacances! On se lève tôt et je me rends à l'épicerie tôt parce qu'on n’a pas d'huile pour faire cuire les crêpes. Donc, je reviens et je pars la fabrique pour le déjeuner. C'est bon des crêpes, mais ça prend quand même un peu de temps à tout faire cuire ça!

Nous avons des amis qui sont dans la région. Nous les avions fait connaître le coin en 2019 en les invitant au condo. Et là, ils voulaient se sentir ailleurs sans avoir plein de Québécois autour pour se sentir dépaysés. Donc, il y a deux semaines, on s'est rendu compte que nous serions dans le même coin, en même temps. Quelle belle coïncidence! Donc nous avons prévu souper ensemble ce soir. Nous avions amené de la bonne lasagne, par contre, il y en a une des deux qui s'est retrouvée écrasée dans le parking. Donc retour à l'épicerie pour faire une autre lasagne. À 12, on se devait d'en avoir une autre.

Les gars se lèvent à midi, donc on va manger les crêpes une autre fois. On dine, on lit. Isabelle refait une autre lasagne et vers 14h45 on se dirige vers le Steele Hill Resort où les amis résident. C'est vraiment un resort particulier, c'est gros, il y a une piscine intérieure, des tables de ping-pong, un laser tag, un golf... C'est une belle découverte! On retrouve les amis, avec une autre famille qui va aussi découvrir ce beau petit coin de pays. C'est à 4 heures de route de la maison, mais c'est vraiment dépaysant. C'est un coin qui tourne autour du Lake Winnipesaukee et Winnisquam. Ça doit vraiment grouiller pendant la saison estivale.

Donc, les enfants profitent de la piscine. Les adultes discutent et reprennent le temps perdu. On joue au ping-pong, on joue à un jeu de cartes. On soupe, on joue encore et on a beaucoup de plaisir. Retour vers le condo pour le dodo. Demain, on va faire du ski à Gunstock!

Jour 3, du vrai ski de printemps

March 6 in the United States ⋅ ☁️ 7 °C

Après une superbe soirée avec les amis, nous allons les rejoindre en ski. Franchement, j’avais amené mon équipement, mais je n’étais vraiment pas certain d’aller en faire. Comme les amis y vont aujourd’hui, nous prenons la décision d’y aller aussi. De plus, nous réussissons à profiter de leur deal qui fait partie de leur package.

Donc, nous nous retrouvons à la station vers 9 h, nous ne ferons pas de fresh tracks, par contre nous ne serons pas loin. À cette heure, il fait déjà au moins 6 degrés Celsius. La neige en est une de printemps. Les Anglais appellent ça de la mash potato, dans notre cas, c’est du gros sel.

Nous sommes 9 skieurs, 1 télémarkeux et 2 planchistes. C’est vraiment cool, mais en même temps c’est dur sur les jambons et tout le monde le ressent. Nous arrêtons pour diner, il fait tout près de 15. Tout le monde enlève les manteaux, on mange dehors, c’est une superbe expérience.

On repart pour l’après-midi et les conditions sont vraiment rendues mouillées. Ce n’est pas mêlant, il faut traverser une mare d’eau pour accéder au chair-lift. Plus ça va, plus la gang commence à ne plus avoir de jambes. On finit par lâcher le call de la fin de journée. C’est cool, parce qu’hier on a amené le souper chez les amis et ç’a tellement été plaisant qu’ils nous réinvitent à leur condo pour leur dernier souper.

Donc, on retourne chacun chez nous pour se doucher et se préparer. Pendant ce temps, nous avons d’autres amis qui nous rejoignent pour le reste de notre séjour. Ils s’installent et nous repartons pour le Steele Hill Resort.

Une autre superbe soirée à blablater, à jouer, à manger. On partage des histoires et des expériences, on socialise à plein. De retour chez nous (ben oui, j’ai un acte notarié prouvant ma propriété de la semaine 12 du condo 531, donc, c’est chez nous !) je bois du mooshine butter pecan avec Vicky et on se couche trop tard… Demain sera une journée de mouille !

Jour 4, relax et Dune 2

March 7 in the United States ⋅ 🌧 7 °C

Donc, aujourd’hui est une journée de pluie. Qu’est-ce qu’on fait ? On va magasiner dans des factory outlets. C’est le Tanger Outlet qui est notre destination pour le début de la journée.

Tout le monde trouve des trucs et surtout, tout le monde est raisonnable parce qu’il y a toujours trop de stock qui pourrait être intéressant. On finit de magasiner beaucoup trop tôt sur ce que l’on avait prévu. Donc, on retourne au condo avant la grosse activité prévue de la journée.

On dine, je fais quelques trucs au condo et là, on part pour le cinéma 8. Seule différence qui fait que ce n’est pas celui de Saint-Hyacinthe, on est au New Hampshire et le film sera en version originale anglaise !!!

C’est long, les images sont époustouflantes et c’est bon. Mais, c’est long !!!

Retour au condo et nous dégustons une succulente raclette. On va se coucher avec la panse bien remplie et le sentiment d’une journée un peu trop relax !

Jour 5 encore du ski

March 8 in the United States ⋅ ☀️ 9 °C

Cette semaine est habituellement une semaine de ski… Donc, malgré le peu de neige, nous retournons à Gunstock pour profiter des conditions printannières.

Il y a beaucoup plus de monde, ça parrait qu’on est vendredi. Il fait aussi plus froid que mercredi. Donc pour les premières descente, c’est du corduroy, mais gelé.

La météo est superbe, le soleil et le ciel bleu azur sont au rendez-vous. On voit même très bien le mont Washington au loin.

Nous décidons d’arrêter manger plus tôt pour laisser au soleil le temps de faire sont travail et de ramolir la neige pour que ça redevienne du « mashed potato » comme les Américains appellent ça. J’ai trouvé que l’image est bonne et vaut très bien notre gros sel!

Nous sommes capables de manger à l’extérieur encore une fois, c’est vraiment une journée magnifique. Après le diner, nous retournons sur les pentes et le soleil a vraiment fait son travail. C’est plus mou et plus intéressant. Nous terminons le tout en prenant une bière au Panorama Pub, au sommet de la montagne. De leur côté, les garçons mangent une bonne gauffre artisanale.

De retour au condo, le soleil n’est pas du côté de notre balcon. Nous voulons quand même en profiter donc nous descendons les chaises à l’arrière et nous prenons place devant Galarneau.

Nous terminons le trip avec un succulent Tofu style poulet au beurre. On joue à Welcome et c’est le moment de se coucher pour la dernière nuit ici.

Jour 6, de retour au pays

March 9 in the United States ⋅ ☁️ 4 °C

Et oui, tout bonne chose a une fin. C’est le retour à la maison. Nous déjeunons tout en pactant les autos. À 10h00 nous partons. À 13h30 nous arrivons à la maison et à 15h, tout est ramassé! Ce soir on soupe avec des amis pour bien clore cette semaine de vacances.Read more