North America RoadTrip

A 90-day adventure by Julien & Grégoire Read more
  • 1.3kphotos

New Orleans

April 18, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 22 °C

Après l'État du Mississippi, celui de la Louisiane avec un arrêt à la Nouvelle Orléans. Mais avant, on s'arrête sur la côte, un peu plus à l'est, dans la baie Saint-Louis. On ne perd pas de temps pour piquer une tête dans la mer pour notre première baignade. Malgré un fort vent frais, l'eau est tout de même à 22°C. On profite ensuite des douches froides de la plage sans faire les difficiles. Toutes les maisons que l'on croise sur la route sont sur pilotis, pour prévenir des crues de la saison des pluies. New Orleans est une ville très étendue. L'arrivée par l'est nous laisse entrevoir des quartiers qui semblent très pauvres, mais à mesure qu'on se rapproche du centre-ville, les maisons se colorent. On dépose le van pour visiter le French Quarter, l'un des plus cosmopolites des États-Unis. Les rues et les maisons de style colonial sont magnifiques. Le quartier, qui semble être d'une autre époque, est très animé. On y croise de nombreuses personnes en uniforme de marin et avec des boissons étranges, bues à la paille. Les rues piétonnes laissent place à des groupes de musique de rue et des enfants faisant de la batterie avec des seaux. On craque pour la boisson spéciale : un daïquiri, idéal pour se rafraîchir. Attention au brain freeze ! On s'arrête manger un cat-fish sandwich au Poboy. A la nuit tombée, la ville ne désemplit pas. Malgré le fait qu'on soit lundi soir, les rues sont pleines et la musique tonne. Au détour d'une ruelle, on se retrouve dans la cour d'un bar, le véritable repère des marins en permission. Tout le monde danse sur des musiques Latino jusque tard dans la nuit. On s'éclipse pour aller se coucher et avoir le temps de profiter un peu de la ville le lendemain, avant de devoir bouger Karlos.Read more

Traversée de la Louisiane

April 19, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 20 °C

On profite d'un réveil matinal à New Orleans pour petit-déjeuner au Café du Monde et manger sur les quais, face au Mississippi. On refait un tour dans la ville, plus calme que la veille, puis on passe dans un parc et on revient à la voiture juste à temps avant le nettoyage des rues. Avec notre arrêt à la Nouvelle Orléans s'arrête notre périple vers le sud. On se dirige maintenant vers l'ouest, le long de la côte. Le climat plus chaud et humide et la végétation nous nous imaginons aux abords d'une jungle tropicale. On était bien partants pour se baigner, mais un alligator posé sur le bord a suffi à nous en dissuader. En continuant à rouler, les paysages toujours plus plats (des champs de céréales et du bétail) s'enchaînent à perte de vue. On abandonne le spot prévu pour dormir sur une plage à cause des vents violents et on continue notre route. Malheureusement, aucune plage de la région n'est vraiment propice à la baignade. Pas de palmiers ni d'eaux turquoise comme espéré. À la place, des eaux troubles, agitées, et des plateformes pétrolières au large. Malgré tout, on croise de nombreux RV park, campings aménagés pour les camping-cars. Les maisons sont toujours toutes sur pilotis et avec elles, les écoles et autres gros bâtiments institutionnels, donnant des images assez insolites. On prend un petit traversier et la nuit tombe sur ce qui semble être une ville, aux portes du Texas. En se rapprochant, on découvre avec étonnement et désarroi que se dresse devant nous une gigantesque raffinerie (la plus grande du pays avec une production de 607.000 barils par jour). On traverse le complexe de structures métalliques démesurées, illuminées dans la nuit, et on roule encore quelques miles avant de s'arrêter dormir.Read more

Houston

April 20, 2022 in the United States ⋅ ☁️ 26 °C

La première grande ville du Texas en arrivant depuis la Louisiane est Houston. On y a passé une partie de la journée. Toujours par simplicité, nous avons déposé Karlos en périphérie de la ville avant d'entamer une balade dans le centre. Loin de l'architecture pittoresque de New Orleans, Houston, 4ème ville la plus peuplée des États-Unis, est un exemple typique de métropole américaine. La ville est organisée en quadrillage de buildings. Pas de quartier historique ni de bâtiment vraiment notable, à part une petite cathédrale en centre ville avec une belle librairie. On est étonné par la quantité de policiers, qu'ils soient en voiture, à cheval ou même en Segway. La ville semble avoir été construite uniquement pour les affaires. Dans ces vertigineux gratte-ciel, des banques, des tribunaux, des hôtels. On rentre dans la Bank of America pour retirer de l'argent et on profite de tables de ping-pong à disposition pour jouer, sous le regard inquisiteur des employés de bureau en costume. Comme dans Montréal, la ville profite d'un réseau piéton souterrain connectant les immeubles entre eux. On l'utilise pour retraverser la ville dans l'autre sens afin de revenir vers le van en début d'après midi, après avoir grignoté. On reprend notre périple vers le sud direction la plage ! Sur la route, accablé par la chaleur, on s'arrête prendre une crème glacée Dairy Queen. En fin de journée, on arrive sur la plage et on se pose entre les camping-cars pour la nuit.Read more

Magnolia Beach

April 21, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 26 °C

On est arrivé mercredi soir à Magnolia Beach pour une pause bien méritée avant de reprendre notre route. Le sable dur et l'absence quasi totale de marée nous permettent de nous poser à quelques mètres de l'eau sans risquer un réveil désagréable. Une fois installé, course à pied pour Julien, peinture pour Grégoire et baignade pour tout le monde - quoique nous étions les seuls motivés de la plage. On a profité aussi de ce temps mort pour prendre des nouvelles de nos familles, lire les pieds dans le sable, profiter du calme. L'absence relative de pollution lumineuse a permis à Grégoire de prendre quelques photos de nuit avec le trépied de l'appareil photo. On dort sur la plage aux côtés de d'autres camping-cars. Le lendemain matin, programme similaire avec une douche fraîche avec en bonus de petits crabes. On déjeune encore sur la plage avant de reprendre la route au nord ouest en direction de San Antonio. Des premières douleurs dans le cou, le dos et les pieds annoncent l'arrivée imminente de coups de soleil ! Sur la route, on révise notre espagnol en écoutant les radios locales.Read more

San Antonio

April 22, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 28 °C

On arrive à San Antonio dans la soirée et on se retrouve par hasard dans un quartier à l'architecture très récente, et étonnamment vivant. On marche jusqu'au Elsewhere un restaurant en plein air, animé par deux musiciens chantant de la country. Légère déconvenue pour Grégoire qui se trompe dans sa commande et se retrouve avec une assiette de "wings" de choux-fleurs frits et très épicés. On retourne ensuite dans le quartier quitté plus tôt : le Pearl. Un évènement spécial ramène semble-t-il l'entièreté de la ville au milieu d'une place où les familles chantent et dansent sur les musiques d'un DJ dans un airstream. Aucun son ne figure dans notre répertoire mais ça ne nous empêche pas de profiter de cette soirée, sous des températures très agréables. Quoique lorsque vient le moment de s'endormir dans le van, on en paie le contrecoup. C'est le moment d'utiliser l'aloe vera sur nos peaux rougies. La chaleur et l'humidité écourtent notre nuit. On petit-déjeune le lendemain sur les berges de la San Antonio river, très bien aménagées. Le cours d'eau traverse toute la ville du même nom, surnommée aussi la Venise des USA. On le longe jusqu'au centre-ville après avoir déposé Karlos dans un garage pour vérifier la pompe d'approvisionnement en essence, qui parfois bloquait le démarrage. On trouve dans la ville de nombreux bâtiments en pierre taillée, et une architecture avec un style arabe étonnant. Dans la ville se trouve aussi the Alamo, une forteresse historique et plus ancien bâtiment du Texas. On revient en marchant jusqu'au van lorsqu'il est prêt, et on reprend la route, un peu dépité par le coût des réparations mais l'esprit libre. Direction plein ouest, face au soleil.Read more

Chilling au Rio Grande

April 23, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 25 °C

Au coucher du soleil, on arrive dans la crique magnifique du parc Diablo East, un réservoir du Rio Grande, tout proche de la frontière mexicaine. On est on ne peut plus seul malgré la beauté du lieu et on ne tarde pas à sauter dans l'eau rafraîchissante. Le vent, soutenu, nous sèche en quelques secondes. Du haut de la colline des biches nous observent. Cette baignade clôt parfaitement les péripéties de la journée passée. On dort à quelques kilomètres du parc et de cet endroit magique pour y retourner le lendemain matin. C'est donc ce qu'on fait. Cette fois nous ne sommes plus seuls, deux pêcheurs sont là aussi. On nage, on plonge depuis les rochers. Julien discute avec un des pêcheurs qui lui explique à quel point la sécheresse a impacté le niveau de l'eau, plusieurs mètres plus bas qu'habituellement. Malgré une envie certaine de prolonger notre escale, on reprend la route pour se rapprocher de la prochaine. On roule alors plusieurs heures au milieu de zones arides, de plateaux immenses entourés de montagnes. Notre proximité avec la frontière nous oblige à passer par plusieurs postes de contrôle. On longe des ranchs pleins de cactus et on aperçoit même de petites tornades au loin. Après avoir fait un plein d'essence indispensable dans une petite ville perdue, on pose le camp sur une aire de camping le long de la route menant au Big Bend National Park, notre étape du lendemain. On profite une fois de plus de notre éloignement de la lumière des villes pour apprendre de nouvelles constellations en admirant le ciel étoilé.Read more

Big Bend National Park

April 24, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 22 °C

On lève le camp en début de matinée pour rejoindre le Big Bend National Park. Une série de randonnées le compose, qui débutent pour une grande part au beau milieu des montagnes. Malgré son éloignement de toute ville alentours, le parc est, semble-t-il comme tous les autres, remarquablement bien aménagé et entretenu. Le soleil tape fort et on part donc bien équipé, et avec beaucoup d'eau, chacun de notre côté. N'ayant pas les mêmes capacités physiques, et pour le bien commun, on décide de faire 2 randonnées de longueur différentes. 11km pour Grégoire et 25km pour Julien. On marche de notre côté et on se rejoint par hasard en haut d'un col. Sur le chemin les randonneurs sont très avenants et chaque pause est l'occasion de discuter avec eux. En haut, la vue est saisissante. Julien continue alors jusqu'au pic le plus haut en courant. Pendant ce temps-là, Grégoire redescend la montagne pour qu'on se rejoigne finalement en bas, au parking, presque en même temps. On reprend la route et on conduit jusqu'au soir, sur des routes toujours aussi rectilignes. Dans la nuit nous arrivons en bordure de la grande ville d'El Paso, que l'on distingue, illuminée, depuis la route.Read more

White Sands National Park

April 25, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 21 °C

Une fois partis de El Paso (dans laquelle on n'a fait finalement que passer), on roule une bonne heure jusqu'à White Sands National Park. Nous quittons le grand état du Texas pour celui du Nouveau Mexique. Ce parc, considéré comme un monument est unique en son genre. Sur plusieurs kilomètres carrés, au pied des montagnes, un désert de sable blanc comme neige. Quelques petites randonnées sont possibles entre les dunes et Julien fait l'une d'entre elles pieds nus dans le sable. Il est possible de louer des luges pour descendre les dunes. En fonction de l'orientation de celles-ci, soit on s'enfonce dans le sable, soit il se fige et devient dur comme de la pierre. Malgré l'aridité du lieu, des buissons subsistent et servent de refuge à de petits insectes. Grégoire trouve même des lézards : un bleu, magnifique, et un blanc presque invisible sur le sol de la même couleur. Après avoir déjeuné, on reprend la route. On croise très peu arbres et encore moins d'eau. Les étendues de terres inhabitées nous paraissent de plus en plus grandes. Mais la végétation évolue au fil des heures, les roches changent de couleurs. Les sols aussi, parfois lisses, parfois tapissés d'herbe rase comme de la moquette. Au loin on entrevoit des champs d'éoliennes. Pour passer le temps, on s'amuse, entre autres, à compter le nombre de wagons des trains de marchandises que l'on croise (record à battre 226 wagons avec 5 locomotives !), et qui font, lorsqu'ils sont dans le même sens que nous, un bout de chemin à nos côtés. Au fur et à mesure de notre remontée vers le nord, la température se rafraîchit. Pour cause, nous sommes maintenant à plus de 2000m d'altitude. On s'arrête pour la nuit à Santa Fe, la première ville sur notre route depuis plusieurs heures.Read more

Santa Fe

April 26, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 14 °C

Nous étant arrêtés à côté d'un garage, on en profite pour demander la révision des freins qui commençait maintenant à inquiéter. Malheureusement, il s'est avéré que l'on devait cette fois changer plusieurs pièces sous peine d'un réel risque de défaut lors du freinage. On engage des réparations qui doivent durer toute la journée. La visite de Santa Fe était dans tous les cas au programme. Nous avons pris un bus qui nous emmena jusqu'à la Plaza, au cœur de la ville à taille humaine. Santa Fe nous a marqués d'abord par son architecture d'un autre temps. On se serait cru, en l'absence de voitures, dans une ancienne ville au style arabe. Tous les bâtiments sont construits en adobe qui leur donne de belles couleurs ocre. La ville est réputée, et nous l'avons rapidement remarqué, pour ses nombreuses boutiques d'artisanat, ainsi que ses galeries d'art dans lesquelles nous avons passé un certain temps. Les peintures et les sculptures y étaient variées et magnifiques. À midi on s'est amusé à se chronométrer sur un parcours dans des jeux pour enfants. La ville possède aussi quelques bâtiments historiques dont la plus vieille maison des Etats-Unis et la Croix des Martyrs. En fin de journée on reprend le bus pour récupérer le van mais lorsque vient le moment de payer et alors que le garage allait fermer, on se retrouve entraîné dans quelques péripéties pour payer (retraits et paiements par carte, puis par téléphone et en liquide, suspicion de fraude, appel à l'international...). En remerciant le mécanicien conciliant, on réussit finalement à reprendre la route. Pour profiter de notre matinée le lendemain, on conduit jusqu'à la tombée de la nuit en esquivant quelques animaux sauvages suicidaires.Read more

Great Sand Dunes National Park

April 27, 2022 in the United States ⋅ 🌧 10 °C

Étant arrivé de nuit la veille on ne s'était pas rendu compte à quel point nous étions maintenant entourés de chaînes de montagnes impressionnantes. Étonnamment, tout le reste autour de nous était complètement plat. On a roulé dans la matinée jusqu'au Great Sand Dunes National Park. Après les dunes de sables blancs de White Sands, on était maintenant face à des dunes de sable brun monumentales, au pied de montagnes encore enneigées. Manque de chance, alors qu'on entamait l'ascension des dunes le temps s'est rapidement dégradé. On croisait beaucoup plus de gens redescendre que de gens monter. Il s'est mis à pleuvoir et des vents violents balayaient le sable, à tel point qu'il devenait compliqué d'avancer. On est redescendu jusqu'au van, les pieds gelés par des cours d'eau qu'il fallait traverser pour revenir. On a un peu hésité à attendre que le ciel se découvre mais il restait trop incertain, et on pouvait profiter de ce temps pour rouler jusqu'à une laverie. On a rassemblé toutes nos affaires et fait 2 grosses machines. Ensuite on a repris la route en passant par de nombreux paysages différents : d'abord de grandes plaines, puis des paysages plus escarpés qui rappelaient à Julien ses montagnes canadiennes. À quelques heures de route d'écart, le contraste était incroyable. Le matin même on se serait cru au Sahara et on roulait maintenant aux abords de petites stations de ski. Il y a 2 semaines c'était le printemps, il y a quelques jours encore c'était l'été. On était revenu en hiver. On a posé le camp dans une clairière magnifique entre les montagnes, fait un feu et regardé les étoiles.Read more