J’aime les défis, les voyages, prendre des photos, profiter de la vie et découvrir 🙂 Read more Québec, Canada

León à la rescousse de la Meseta

May 22, 2023 in Spain ⋅ ⛅ 22 °C

Chemin de Compostelle 26/40
    Étape #19. Camino francés « Mansilla de las Mulas à León ». Kilomètres parcourus 21,2 km. Cumulatif : 690,6 km, moyenne 24,14 km par jour. Étapes restantes avant Saint-Jacques de Compostelle : 14 et moins de 313 km à fouler.

Départ de la 26e rando à 8h. Nous avions à parcourir une vingtaine de kilomètres pour en finir avec la Meseta Centrale et ses 7 étapes consécutives. Nous sommes arrivés à León après 4h23 de marche et nous sommes en congé demain yé !..

Cette étape de notre voyage de rêve démontre que nous avons accomplie 63 % du défi Compostelle. Pour ce qui est de « La Mesata Centrale », elle était une étape charnière à notre défi et nous y sommes arrivés sans embûche.

En après-midi c’était le moment de faire notre lessive et ce soir on va se gâter et souligner notre réalisation. Nous allons s’empiffrer d’excellents Tapas de León. On a déjà repéré les bar qui en servent et les vins choisis ont été d’excellentes qualités.

Demain on prend un bon repos et on découvrira cette belle ville d’Espagne.
    Pour nos 2 nuits on a sélectionné un bon hôtel « Paris SPA » situé à quelques mètres de la cathédrale de León.

« Le Blond » à mes côtés dans la Meseta

May 21, 2023 in Spain ⋅ ☀️ 3 °C

Chemin de Compostelle 25/40
    Étape #18. Camino francés « Sahagún à Reliegos». Kilomètres parcourus 31,5 km. Cumulatif : 669,4 km, moyenne 23,17 km par jour. Étapes restantes avant Saint-Jacques de Compostelle : 15 et moins de 315 km à fouler.

« Le Blond » à mes côtés dans la Meseta. Cette rando était dédiée à mon petit frère Serge (Le Blond). C’était sa fête aujourd’hui (59 ans) alors il m’a accompagné pendant ces vallées à perte de vue.

Ça fait déjà presque 16 ans qu’il nous a quitté et il était là avec moi. Je pense souvent à lui et c’était l’occasion parfaite pour lui dédier cette journée.
    Celle-là, elle était pour toi Serge 🤗

En marchant, Marcello et moi nous nous sommes souvenus du Lac Caribou et l’anecdote du pneu crevé!

Première pause petit déjeuner 10 km, dans une petite commune,
    Bercianos del Real Camino, 187 habitans (2022). Bien aménagé cette halte et albergue en même temps.

Seconde pause à 18 km, petite ville de 697 habitants. On a jasé un peu avec des pèlerins français puis on a repris notre route vers Reliegos. À 15h15 nous avons terminé cette journée avec un plus de chaleur et sans difficulté physique. Tout va bien.

Demain dernière étape de la Meseta, Mansilla de las Mulas et 23 km.

Buen Camino 😀

Meseta espagnole à 100 %

May 20, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 15 °C

Chemin de Compostelle 24/40
    Étape #17. Camino francés" Calzadilla de la Cueza à Sahagún ». Kilomètres parcourus: 24,3 km. Cumulatif : 637,9 km, moyenne 23,87 km par jour. Étapes restantes avant Saint-Jacques de Compostelle : 16 et moins de 380 km à fouler.

7h15 nous débutions notre 24e rando dans La Meseta Centrale. Après 12 km, nous nous sommes arrêtés pour un petit repos. À cette halte, un artiste produisait une estampe pour notre crédencial. À ce jour, c’est la plus belle et originale estampe que j’ai vue (photo).

Pas de doute nous sommes dans la Meseta espagnole. Les plaines et paysages sont à perte de vue. Déjà 5/7 étapes d’accomplies et un peu plus de 120 km / 180 km de marchés . Nous appréhendions cette partie du défi et nous nous sommes pas trompés. Le plus difficile, c’est le matin, le froid (entre 2 et 5 Celsius). Il faut attendre les 11h avant d’être confortable.

Demain ça sera une grosse étape : Sahagún à Reliegos et un minimum de 31 km et maximum 37 km. On doit donc respecter la Meseta…

Buen Camino

Plus droit que droit, à l’infini

May 19, 2023 in Spain ⋅ ⛅ 16 °C

Chemin de Compostelle 23/40
    Étape #16. Camino francés" Villalcázar de Sirga à Calzadilla de la Cueza ». Kilomètres parcourus 24,5 km. Cumulatif : 613,7 km, de moyenne 23,39 km par jour. Étapes restantes avant Saint-Jacques de Compostelle : 17 et moins de 400 km à fouler.

6h30 nous étions en action. Après 5 km, une petite pause de 15 minutes pour un petit déjeuner. Puis, nous avons parcouru les 24,5 Km en en 4h40. Bref, une rando avec une cadence rapide.

Pendant notre chemin, nous avons remarqué une fleur bleue qui se mêlait aux coquelicots. Après quelques recherches, nous avons découvert qu’il s’agissait du symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants (Bleuet de France). Quand même intéressant que ces 2 fleurs symboliques se retrouvent sur le bord du chemin (photos).

Ce fut une belle journée de marche, un peu trop froid le matin (2c) mais bon, nous avons bien marché.

Buen Camino 🤗

Solitude sur la Meseta Centrale

May 18, 2023 in Spain ⋅ 🌬 15 °C

Chemin de Compostelle 22/40
    Étape #15. Camino francés" Frómista à Villalcázar de Sirga.
    Kilomètres parcourus 16,0 km. Cumulatif : 589,2 km, de moyenne 24,5 par jour.
    Étapes restantes avant Saint-Jacques de Compostelle : 16.

3e journée dans la Meseta Centrale sur 7. C’était une plus petite journée côté distance bien involontaire de notre part. Comme bien des pèlerins, le problème d’hébergement nous fait légèrement changer nos plans par moment. On s’arrange et on demeure concentré sur notre objectif commun.

Sortant de la petite ville de Frómista après quelques kilomètres, nous avions 2 options pour le chemin et par chance nous avons choisi un chemin moins fréquenté et avec un peu plus de kilomètres à faire. Nous avons apprécié cette tranquillité et nous avons eu la chance d’observer un berger et son troupeau de moutons. Il fallait voir le travail du chien pour garder les bêtes dans la direction que désirait le berger.

Ce fut une belle journée de tranquillité avec la nature, le froid et les fortes rafales de vent.

Buen Camino 😀

Les tracés des coquelicots

May 17, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 5 °C

Chemin de Compostelle 21/40
    Étape #14. Camino francés" Hontanas à Itero de la Vega.
    Kilomètres parcourus 24,5 km. Cumulatif : 573,2 km, de moyenne 25,5 par jour. Étapes restantes avant Saint-Jacques de Compostelle : 18.

Toujours frais le matin au début de la rando (5c) avec des bonnes rafales de vent dans le dos 😉.

C’est toujours impressionnant d’observer les coquelicots. Cette dernière possède un cycle biologique adapté aux cultures de céréales et est sensible aux herbicides. Cette plante annuelle bordent les chemins de Saint-Jacques pour notre plus grand bonheur. Par moment, il y en a tellement que l’on dirait un tapis rouge. Je ne pense pas que mes photos apportent autant d’émerveillement que nos yeux. En tout cas nous aimons beaucoup leur présence...

Nous avons pris le temps de faire une halte dans l’Église collégiale de Santa Maria del Manzano de Castrojeriz.

Puis une belle épreuve soit la montée du Mont Alto de Mostelares. Avec une bonne inclinaison de 12 % et d’une distance de près de 1 km, nous avons réussi à gravir cette montée sans arrêt. À la fin nous étions heureux d’arriver au sommet.

Une fois arrivés à la destination “Itero de la Vega” un autre défi nous attendait, soit : l’hébergement... Finalement on s’est débrouillé et tout va bien, on a trouvé.

Buen Camino

La Meseta Centrale, nous y sommes !

May 16, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 9 °C

Chemin de Compostelle 20/40
    Étape #13. Camino francés" Burgos à Hontanas. Kilomètres parcourus: 31,4 km. Cumulatif : 548,7 km, de moyenne 25,6 par jour. Étapes restantes avant Saint-Jacques de Compostelle : 19.

Départ à 7h avec une température approchant le point de congélation (2c) puis 2h20 plus tard et plus de 11 km de foulés, nous sommes arrivés à Tardados pour prendre notre petit déjeuner et nous reposer un peu. Heureusement la température augmente un peu : 9c à 9h45.

Hier nous nous sommes procuré des chandails mieux adaptés à la marche et ces vêtements on fait toute une différence. On doit s'adapter à ce froid rapidement.

Notre cadence était assez rapide ce matin 4,6 km/h. et nous avec avons complété notre rando avec un excellent temps : 6h42.

La Meseta Centrale nous y sommes. Pour le moment ce sont des plaines à perte de vue et nous sommes à une altitude de plus de 900 mètres. À cette altitude, les éoliennes sont nos voisines. On a donc réussi cette première étape.

Nous sommes arrivés à l’albergue vers 15h. Très bel endroit coté 9,2 sur “Booking”.

Un congé à Burgos, Espagne 🇪🇸

May 15, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 10 °C

Un beau congé mérité dans cette très belle ville de Burgos. Ce matin c’était la lessive. Puis on en a profité pour refaire le plein d’énergie car nous en aurons besoin pour les 7 jours consécutifs de marche dans la Meseta Centrale.

Ces portions de ce défi seront possiblement les plus difficiles. Cependant les conditions météorologiques vont nous épargner côté chaleur, ce qui est une excellente chose (photo). Les températures demeurent froides, ce que peu de pèlerins avait prévu car au début de notre défi, les températures étaient agréables, voir chaudes.

Nous en avons profité pour nous promener dans Burgos.

Nous avons visité la Cathédrale Sainte-Marie de Burgos. Sa construction en juillet 1221. C’est incroyable de voir autant de richesses!

La croix de la forme!

May 14, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 14 °C

Chemin de Compostelle 19/40
    Étape #12. Camino francés" Atapuerca à Burgos. Kilomètres parcourus: 22 km. Cumulatif : 517,3 km, 25,9 km de moyenne par jour. Étapes restantes avant Saint-Jacques de Compostelle : 20.

Aujourd’hui nous avons surpassé les kilomètres effectués en 2017 (Camino de la Norte). Nous avions fait 480,5 km et aujourd’hui avec le même nombre de journées (18) : 482,3 km, 6 ans plus tard.

Pour notre aventure, nous avons établi que nous aurions 4 stades du défi Compostelle.

Les voici:
    1- Souffrances et adaptations
    (Secteur des Pyrénées, montées de 1 240 mètres)

2-Réussite et et mise en forme
    (Après 18 jours, résistance dans les montées exigeantes).

3-Endurance physique et mentale
    (Les étapes 13 à 19 Meseta centrale, 200 km pendant 7 jours).

4- Sommet et accomplissements
    (Arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle).

Nous sommes arrivés au 3e stade du défi. Pas par pas, toujours devant !

Une excellente journée pour ma part, j’étais en feu et dangereusement en forme. On a eu une montée de 1,5 kilomètres pour atteindre 1 077 mètres d’altitude et nous avons attaqué cette épreuve sans s’arrêter, atteignant notre second souffle, super sensation.

Au sommet, nous avons pris une photo. Merci aux 3 américains du Washington DC pour la prise de photo.

Puis nous sommes arrivé à Burgos ; 173 000 habitants. Quelle belle ville, la plus belle que j’ai vue à ce jour. En plus c’est : “Fiesta de las Flores “ le festival des fleurs. Il y a beaucoup de monde dans les rues. Marcello a mentionné dans son journal aujourd’hui que les Espagnols multipliaient les “Buen Camino” dans le parc de Burgos, c’est tout à fait vrai. Ils ont un respect des pèlerins c’est remarquable de voir ça.

Demain c’est congé de marche avant d’entreprendre “L aMeseta Centrale”. Étape de 200 km en 7 jours consécutifs.

Buen Camino 🤗

Surprenantes montées

May 13, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 14 °C

Chemin de Compostelle 18/40
    Étape #11. Camino francés" Belorado à Atapuerca. Kilomètres parcourus: 30,1 km. Cumulatif : 495,3 km, 25,8 km de moyenne par jour. Étapes restantes avant Saint-Jacques de Compostelle : 21.

Une journée à marcher qui fut surprenante. Nous avons passé d’une vue spectaculaire des plaines à l’infini, puis ce fut les montées imposantes, jusqu’à 1 152 mètres d’altitude. Nous avons été testés solidement et on a passé le test.

On a rencontré ce matin nos cousins français à la pause déjeuner et on a terminé la journée ensemble. Ils nous ont aidé à dénicher une chambre car c’est le défi aussi de trouver, c’est la folie.
    Tout est bien qui fini bien.

On va manger ensemble ce soir et récupérer un peu.
    Buen Camino! 🤗