J’aime les défis, les voyages, prendre des photos, profiter de la vie et découvrir 🙂 Read more Québec, Canada

Fin du voyage de rêve

June 11, 2023 in Portugal ⋅ 🌙 16 °C

C’est ce matin 8 h40 heure de Porto, Portugal que nous avons quitté l’Europe pour Montréal à bord d’Air Transat, Airbus A321 neo.
    L’arrivée à Montréal est prévue pour : 10 h 55.

C’est un retour chez-nous après une absence de 55 jours. Toute bonne chose à une fin 😉.

Fin du Voyage 🎒 ✈️

Approche finale 🛫

June 10, 2023 in Portugal ⋅ ☀️ 21 °C

Nôtre resto favori pour les déjeuners : “Zenith Brunch & Cocktail”. Vraiment un bel endroit pour les déjeuners. Une belle ambiance, belle musique, personnel agréable et sympathique. La nourriture et la présentation est vraiment bien exécutée. D’autres restos de cette chaîne sont présents en Europe : Madrid, Barcelone (2), Porto et Lisbonne.

Nous avons fait une dernière petite tournée de Porto avant de quitter. C’est une ville très touristique avec des beaux attraits. Il faudra revenir car 2 jours c’est insuffisant pour en apprendre plus sur cette magnifique ville.

Pour la dernière nuit avant notre départ pour le Québec, nous nous approchons de l’aéroport de Porto car nous devons être très tôt pour notre vol de 8 h 40.

Ce fut un voyage de rêve comme nous l’avons mentionné souvent. Après avoir réussi notre défi 1 000 kilomètres de Compostelle en 40 jours de marche, ces
    55 jours au total sur le sol européen auront été mémorables. Nous avons la tête remplie de souvenirs, paysages et j’en passe.

Merci de nous avoir encouragés et suivis. Ce fut une expérience extraordinaire.

Saúde 🤗

Porto en grand ..

June 9, 2023 in Portugal ⋅ ⛅ 22 °C

Nous avons débuté par un bon déjeuner portugais 😋

Puis après la pluie, nous avons poursuivi notre visite de cette belle ville de Porto en commençant par l’Église des Carmélites de Porto, très jolie et impressionnante (photos).

Par la suite, nous nous somme dirigé vers le pont Dom-Luís pour traverser du côté sud afin d'aller visiter le vignoble de porto “Taylor’s” (mon porto préféré).

Impressionnante cette entreprise mondialement réputée, fondée en 1692, elle sait y faire et la qualité de leur produit est irréprochable. Une heure à visiter leurs installations, écouter leur histoire et leurs façons de faire.

Pour terminer, une dégustation d’un porto blanc et rouge (“Late Bottled Vintage). En prime le président de l’entreprise passe près de nous, demande d’où l’on vient puis salutations distinguées.

Sur le chemin de retour, on a mangé un peu puis nous nous sommes dirigés vers l’hôtel.

Une belle journée pour terminer la visite de Porto. Il faudra revenir au Portugal pour découvrir leur histoire.

Demain, nous nous rapprochons de l’aéroport car nous quitterons tôt dimanche matin.

Merci encore pour vos appréciations et commentaires, ça nous a encouragés à faire ce défi. 🤗😉

Salutations

Bus direction Porto, Portugal

June 8, 2023 in Portugal ⋅ ⛅ 18 °C

Aujourd’hui nous avons pris le bus direction Porto, Portugal 🇵🇹

Même si dame nature n’a pas été de notre côté, il faut mentionner qu’elle a été très coopérative pendant nos 40 jours de marche. Alors nous avons été chanceux.

Nous nous sommes gâtés pendant notre première journée au Portugal. On a marché plus de 12 km dans cette ville.

Ce qui a retenu mon attention est le pont ferroviaire, routier et piétonnier Pont Dom-Luís. Construction entre 1881 et 1888. Situé tout près du quartier de la Ribeira à Porto. C’est endroit est très fréquenté par les touristes. Le pont au niveau supérieur fait 395 mètres de long (1 295 pieds), 60 mètres (197 pieds) au dessus du fleuve, il est impressionnant, une structure de métal pesant 3 045 tonnes. Son arche est considérée comme l’une des plus grandes arches au monde. Intéressant aussi de découvrir que l’ingénieur qui l'a conçu “Teofilo Seyrig” serait un disciple de Gustave Eiffel.
    Moi qui aime les ponts celui-là m’en a mis plein la vue.

On a profité de l’endroit pour prendre l’apéro à une terrasse, il y en a partout sur les abords du fleuve Douro. J’ai découvert un cocktail intéressant “ un Porto tonico” (photo).

Nous avons déniché un bar fabuleux (Caixa Geral de Depósitos) tout près du “Rio Douro” où nous avons dégusté un vin du Portugal excellent et des fromages locaux, sans oublier leur fameux jambon. Pour finir un fondant au chocolat chaud et un Porto Tawny. Ça goûtait le ciel, un pure délice 😋.

Demain nous relaxons avant notre retour au Québec.

Un voyage de rêve accompli !

Salutations ☺️

Journée « Post-Compostelle »

June 7, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 21 °C

Une journée de repos enfin.
    Ce soir nous avons finalement mangé notre paëlla espagnole (photos).

Demain 3 heures de bus et direction Portugal.

Ce fut une journée relaxante.

Buen Camino .

Accomplissement à 100 %

June 6, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 28 °C

Chemin de Compostelle 40/40
    Étape#. 33. Camino francés « O Pedrouzo à Santiago». Kilomètres parcourus 21 km. Cumulatif : 1 019,5 km, moyenne de 25,5 km par jour.

Ça y est, « EUREKA »  C’est à 12 h 15, heure d’Espagne, que nous sommes arrivés sur le parquet de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous avons réussi ce défi et avons terminé avec un cumulatif de : 1 020,5 kilomètres et un peu plus que 1,6 millions de pas (1 617 108).

Nous avons bien géré nos efforts pendant ce périple car nous avons terminé en pleine forme sans aucune blessure ou ampoule.

Une expérience extraordinaire sans stress ou nous avons pris le temps de respirer, d’observer des magnifiques paysages parfois même en voisinant les nuages. Les Pyrénées auront été une étape sérieuse et tellement belle avec ses reliefs. Nous n’avions pas du tout la forme que nous affichons aujourd’hui. Nous avons été testés à plusieurs reprises et nous n’avons jamais lâché, pas par pas, droit devant.

D’avoir croisé autant de nationalités (21) fut aussi une super belle expérience.
    Allemagne 🇩🇪 Angleterre 🇬🇧 Australie 🇦🇺 Belgique🇧🇪 Brésil🇧🇷 Canada🇨🇦   Chine🇨🇳 Corée du Sud🇰🇵 Croatie🇭🇷 Espagne 🇪🇸 États-Unis🇺🇸 France🇫🇷  Hollande🇳🇱 Italie🇮🇹 Japon🇯🇵 Mexique🇲🇽 Portugal🇵🇹 Romanie 🇷🇴 Serbie🇭🇷 Suède🇸🇪 Taïwan🇹🇼

Toutes ces personnes marchaient avec leur but personnel. D’autres personnes n’ont pas pu compléter, pour cause de blessure et ça, c’est crève coeur.
    Aujourd’hui,

Pour les prochains jours nous prenons congé, c’est le temps de célébrer.

Merci à mon vieux frère Marcello et nos amoureuses respectives qui nous ont permis ce voyage de rêve qui ce terminera dans quelques jours.

C’est la fête là !!! 🍻🎉

Prélude vers l’accomplissement

June 5, 2023 in Spain ⋅ ⛅ 13 °C

Chemin de Compostelle 39/40
    Étape#. 32. Camino francés « Arzúa à O Pedrouzo». Kilomètres parcourus 22,1 km. Cumulatif : 999,5 km, moyen 25,5 km par jour. Étapes restantes avant Saint-Jacques de Compostelle : 1 et moins de 20,0 km à fouler.

7h25 nous quittions la Casa pour amorcer cette 39e randonnée que j’ai nommée « Prélude vers l’accomplissement ».

C'est certain que nous ressentons de l'excitation à l'aube de notre arrivée à Santiago (Saint-Jacques-de-Compostelle). Nous passons en revue les étapes passées, les montées, les descentes, les difficultés puis nous réalisons que nous sommes quasi à la conclusion de ce voyage de rêve. Tous ces efforts valaient le coup. C’est un sentiment très puissant d’accomplir un but que l’on se fixe. Nous sommes des veinards de la vie de pouvoir vivre une expérience comme celle-là. Pour ma part ça sera ma 2e fois que j’arriverai à Saint-Jacques-de-Compostelle et c’est toujours aussi émouvant.
    C’est un sentiment de fierté qui t’envahit et de bien-être. C’est du positif à la tonne.

Depuis 2 jours en marchant, nous sentons le basilic, c’est merveilleux.

Hier j’écrivais que nous avions observé un couple d’amoureux marchant sur le chemin en se tenant la main. Ce matin pour une 3e journée, qui vois-je, les tourtereaux main dans la main. Vous remarquerez sur la photo que le couple possède une paire de bâtons, la dame celui de droite et lui celui de gauche. Le tout pour s’assurer de se tenir les mains. J’ai appris qu’ils venaient de Taïwan.
    Ce couple m’a marqué. C’est beau l’amour 🥰.

Demain c’est la dernière et elle sera spéciale. 20 km à parcourir et l’on aura réussi notre objectif.

Déterminé droit devant!..

June 4, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 13 °C

Chemin de Compostelle 38/40
    Étape#. 31. Camino francés « Palas De Rei à Arzua i ». Kilomètres parcourus 29,5 km. Cumulatif : 977,4 km, moyenne 25,7 km par jour. Étapes restantes avant Saint-Jacques de Compostelle : 2 et moins de 39,0 km à fouler.

C’est déterminés et droit devant que nous avons amorcé cette 38e randonnée. Nous avons marché 22,5 km pendant 5 heures avant de prendre une pause.
    Puis nous avons compléér la seconde partie avec un autre 7 km.

On partage le chemin souvent avec les vélos mais aujourd’hui ce fut aussi les chevaux.

Plus que 2 étapes et 39 kilomètres avant Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago). La fébrilité est donc au rendez-vous puisqu’en même temps il nous manque 23 km pour atteindre le plateau de 1 000 km.

Aujourd’hui j’ai retrouvé ce couple âgé et sympathique asiatique. Nous l’avons remarqué hier et aujourd’hui, nous les retrouvons toujours main dans la main. Souriants, nous les saluons « Buen Camino » et là un sourire radieux que ces 2 amoureux nous ont fait. C’était touchant de les voir, une belle énergie.

Buen camino 😊

Brouillard et Nutella au rendez-vous

June 3, 2023 in Spain ⋅ ☁️ 22 °C

Chemin de Compostelle 37/40
    Étape#. 30. Camino francés « Portomarin - Palas De Rei ». Kilomètres parcourus 26,0 km. Cumulatif : 947,9 km, moyenne 25,6 km par jour. Étapes restantes avant Saint-Jacques-de-Compostelle : 3 et moins de 68,5 km à fouler.

À 7h20 nous quittions Portomarin direction Palas De Rei 25 km plus loin. Après 1 km nous avons attaqué plusieurs longues montées dans un brouillard épais, disons que nous nous sommes réchauffés rapidement. La « Nutella » (boue) était aussi présente dans les sentiers. Des averses nous ont précédés.

Côté condition physique, nous sommes dans une forme radieuse et c’est plaisant de gravir ces montées avec autant d’aisance.

Après 3 1/2 heures et 18 kilomètres nous avons pris une pause petit déjeuner. Ensuite, on a poursuivi pour marcher 8 km et ainsi compléter notre 37e rando et plus de 947 kilomètres de foulés.

Encore 3 étapes et nous aurons réussi les 1 000 km et serons arrivés à Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago). Ça sera un objectif bien réalisé et ça sera la fête pour nous deux.

Demain au programme 29,5 km et une ville que nous avons visitée en octobre 2017 « Arzua », hâte d’y retourner.

Buen Camino 🤗

L’euphorie des 100 km restants 🤪

June 2, 2023 in Spain ⋅ ⛅ 20 °C

Chemin de Compostelle 36/40
    Étape #. 29. Camino francés « Sarria à Portomarin ». Kilomètres parcourus 24,1 km. Cumulatif : 921,9 km, moyenne 25,6 km par jour. Étapes restantes avant Saint-Jacques de Compostelle : 4 et moins de 93,5 km à fouler.

Une randonnée riche en émotion aujourd’hui car il a fallu 3 heures de marche avec des foulées déterminées pour arriver à la borne de 100 kilomètres avant Saint-Jacques-de-Compostelle. Un moment émouvant de notre voyage de rêve et une sensation extraordinaire de fierté indescriptible. En prime, nous avons voulu tourner un petit vidéo après avoir franchi la borne des 100 km.

Visionnement de la vidéo:

Après 36 jours de marche nous avons foulé 921 kilomètres et, si tout va bien, dans 4 jours nous arriverons à Santiago, l’ultime étape.

Buen Camino.