Myanmar
Nanbalet

Shaw Oo Min Paya, Kalaw

November 9, 2016 in Myanmar ⋅ ⛅ 17 °C

Schnell aus dem Hotel raus und auf eine kurze Trecking-Tour, bevor es dunkel wird (was hier bereits ab 17 Uhr der Fall ist, bevor es ab 18 Uhr ganz dunkel ist).
      In Gehweite vom Hotel ist die Shaw Oo Min Pagode und die dazugehörende Höhle mit unzähligen Buddha-Statuen. Um sein Karma in Gleichgewicht zu bringen hilft es, eine goldene Buddha-Statue zu spenden...
      Das Gold dazu muss inzwischen importiert werden, es ist also wohl das Karma in Myanmar etwas aus dem Gleichgewicht.

Une randonnée inoubliable - Jour 1

May 30, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 32 °C

Depuis notre arrivée à Kalaw, on hésitait à partir ou non en randonnée.

Kalaw est la destination nec plus ultra du trekking au Myanmar, mais marcher des kilomètres dans la pluie battante, ce n'est pas ce qu'il y a de plus plaisant. Hé bien, « on n'est pas faits de sel », s'est-on dit en réservant une randonnée de deux jours avec Uncle Sam Trekking, une entreprise familiale reconnue de la ville.

L'équipe nous avait proposé plusieurs trajets, dont le célèbre trek Kalaw-Inle Lake, un forfait de trois jours prisé de tous les touristes qui passent dans le coin. Toutefois, notre choix s'est arrêté sur une randonnée de deux jours beaucoup moins populaire dans les villages ethniques environnants. Sachant qu'une partie des frais versés à la compagnie est offerte aux villages d'accueil, on trouvait important d'encourager des communautés qui sont moins souvent visitées.

On était fiers de notre choix, mais on ne vous cachera pas notre déception, le 30 au matin, quand on a vu la température. C'était clair qu'il allait fort probablement pleuvoir, mais là, il mouillait à verse! Tellement, qu'on s'est demandé si notre randonnée n'allait pas être annulée.

Little did we know, les guides d'Uncle Sam, il n'y a pas grand chose qui leur fait peur. Sur le moment, on n'était pas certains d'être contents de savoir qu'on partirait quand même. Par contre, après deux jours incroyables dans les montagnes de l'état Shan, on peut vous dire avec conviction qu'on est vraiment, VRAIMENT contents d'être partis.

Voici, en quelques points, les moments forts de notre première journée :

1. Faire une visite au marché avec notre guide Kyaw qui nous a fait découvrir quelques produits locaux en plus de nous donner un aperçu des bons plats que nous allions déguster avec lui.

2. Regarder les fermiers guider leur bétail, malgré la pluie qui créait des ruisseaux partout.

3. Faire une pause dans un village Pa-O pour se réchauffer / manger et voir les yeux de la matriarche s'illuminer quand Caro lui demande, en Birman, comment elle s'appelle. Selon Kyaw, les 7-8 claques que Caro a reçu sur les cuisses et les mains par la suite étaient sa façon de témoigner son amour et sa joie.

4. Une fois que la pluie s'est calmée, avoir un premier coup d’œil clair sur les paysages qui nous entouraient.

5. Poser mille et une questions à Kyaw sur tout et rien en poursuivant notre route d'une montagne à l'autre. Ses connaissances sur le territoire, la faune, la culture et la vie en générale étaient tout simplement incroyables. C'était une mine d'or, ce Kyaw. Gentil comme tout, ouvert, patient et curieux. Tout ce qu'un bon guide devrait être.

6. Croiser des visages accueillants ici et là dans les montagnes.

7. Avoir droit à une vraie éclaircie et regarder la rivière élargir tout en bas à cause des pluies diluviennes des derniers jours. Des villageois étaient d'ailleurs responsables de surveiller un endroit précis de la rivière. Si l'eau y débordait, cela voulait dire qu'une partie de Kalaw allait inonder et c'était à eux d'en avertir les gens avant que l’eau n’arrive au bas de la vallée.

8. Arriver dans le village où on allait passer la nuit après 23 kilomètres de marche. Quel bonheur pour nos pieds pleins de bouette et fatigués!

9. Installer notre campement pour la nuit et réaliser qu'il y a une gigantesque araignée qui se cache tout près (not so nice).

10. Déguster un bon repas (probablement le meilleur auquel nous avons eu droit jusqu'à date au Myanmar) préparé sur le feu par Kyaw.

Un matin au village

May 31, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 26 °C

Tout était calme, ce matin quand on s'est réveillés.

Déjà, des villageois s'affairaient aux tâches quotidiennes, mais le tout se faisait dans le silence. La petite dame qui nous a accueillis hier soir était occupée au jardin et, un peu plus loin, un homme et son buffalo labouraient un champ.

Sans faire de bruit, on est descendus dans la cour de la salle communautaire où on venait de passer la nuit pour nous asperger le visage d'eau et nous réveiller un peu, puis nous sommes allés marcher aux alentours. Le temps était humide et frais, le soleil n'étant pas encore visible à travers les nuages.

Au tournant d'une maison, des éclats de rire! Les parents étaient déjà au travail, mais les enfants, eux, s'en donnaient à cœur joie en jouant avec les animaux.

Notre matinée dans ce village fut courte, mais très agréable. Après un déjeuner copieux et tout aussi délicieux que le repas de la veille, nous avons repris notre route dans les montagnes, suivant de près Kyaw qui, avec le visage illuminé d'un sourire permanent, a continué de nous en apprendre sur la culture, les coutumes et les habitudes des minorités ethniques de l'état Shan.

Une randonnée inoubliable - Jour 2

May 31, 2018 in Myanmar ⋅ ⛅ 30 °C

Ça n'a pas pris plus de 2 heures pour qu'on sente la fatigue s'installer dans nos jambes, ce matin. Avec la vingtaine de kilomètres qu'on avait fait dans la bouette glissante hier, nos chevilles et nos genoux étaient beaucoup moins tolérants... mais saperlipopette que les paysages étaient toujours aussi en forme que la veille, eux!

Toute la journée, on a traversé des champs à perte de vue et y a vu myriades de légumes, de gens et de façons de faire. Toute occasion était bonne pour poser une question à Kyaw qui répondait chaque fois avec enthousiasme, humour et attention.

On était à environ 5 kilomètres de Kalaw quand on a entendu des fermiers crier dans un champs. En nous retournant pour les regarder, on les a vu courir en pointant derrière nous. Sans avoir le temps de faire quoi que ce soit, un mur de pluie est arrivé sur nous.

JAMAIS, on a vu pareil phénomène. On s'est vite réfugiés sous un arbre le temps de pouvoir mettre nos ponchos qu'on avait gardés à portée de main, mais dans l'espace d'une minute, on était tous trempés comme des truites!

Donc notre randonnée s'est terminée comme elle avait commencée : dans la pluie battante! De retour à Kalaw, après une autre journée de près de 25 kilomètres, on avait les jambes complètement mortes.

D'un commun accord, on s'est dirigé au resto le plus près pour déguster une bonne bouteille de whisky à 3$, la boisson favorite de notre guide.

Une conclusion parfaite à une randonnée parfaite!

Nanbalet