Peru
Andahuaylas

Apprentis distillateurs 🧑‍🔬

July 1, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 6 °C

Cette dernière semaine à Munay Wasi a été consacrée à la réalisation d'huile d'eucalyptus !
      Après avoir fini de rénover le laboratoire la semaine d'avant, nous avons installé toutes les machines nécessaires à la confection de l'huile. 🌿

-1ere étape : couper les branches sur les arbres d'eucalyptus en haut de la colline. Petite montée d'une heure avec sécateur et cordes pour ramener les branches. Ce fut une après-midi plutôt aventurière entre les chiens qui aboient et t'empêchent de passer (Pauline n'a pas passé un bon moment), les mouches qui mordent et les herbes hautes qui griffent !
      -2eme étape : aller chercher à nouveau des feuilles parce que Beto trouve qu'il n'y en a pas assez (😐) mais cette fois ci en voiture
      -3eme étape : laver les feuilles, détacher les feuilles des branches, les couper à la façon sushis et remplir la cuve avec. 🍣
      -4eme étape : la distillation. 12h de pur bonheur à attendre que l'huile et l'hydrolat sortent (comme on peut le voir sur les photos). La séparation des 2 liquides se fait assez facilement grâce à un petit système que Beto a fabriqué à l'aide d'une bouteille et d'un régulateur de poche à perfusion.

Au final après 2 jours de distillation nous avons sortie 4 fioles d'huile ce qui est apparemment beaucoup ! 💁🏻‍♀️

En parallèle nous avons peint la 2eme cuisine, avec Julio le maestro, ainsi que de nouvelles chambres. En effet de nombreux volontaires arrivent pour le mois de juillet !

PS : Pauline s'est mise en tête d'apprendre la guitare pendant ses heures perdues. 🎸
      PS 2 : Vous pourrez voir sur certaines photos les nouveaux verres de vin de Marin dans lesquels il boit des citronades entre 2 coups de peinture. 🍷

3eme semaine d'asso

June 3, 2022 in Peru ⋅ 🌙 8 °C

Pour cette 3eme semaine à Munay, les enfants de l'école martenelle où nous allons tous les mardis et jeudis matins étaient en vacances, donc pas d'école pour nous ! Beto ayant oublié de nous prévenir, nous avons fait le chemin pour y aller mardi matin, seulement en voyant que l'école était vide, nous sommes rentrés à Munay par la montagne. 🚶🏻 Sur la route nous croisons un chemin de randonnée qui soit disant amène à des ruines. Curieux, nous prenons donc le chemin et après une petite montée et la traversée de nombreux champs, nous arrivons devant 2 grosses pierres sur lesquelles sont gravées des formes et des dessins (comme on peut le voir sur la photo). 🪨 Nous ne savions pas trop à quoi cela correspondait jusqu'à qu'un paysan local, pioche sur le dos, passe à côté de nous, s'assoit dans l'herbe et commence à nous raconter l'histoire de cette pierre ainsi que ce qu'il fait de beau dans sa vie ! Un poil long mais ma foi très intéressant ce monsieur. ⛏️
      Pour ceux que ça intéresse, ce sont en fait les chancas, peuple plus vieux que les incas, qui sont passés par là lors de leur bataille contre les incas. Ils vivaient à l'ouest de Andahuaylas et les incas à l'est de Andahuaylas jusqu'à ce que ces derniers les battent et fassent disparaître le peuple chancas.

Cette semaine ont également débuté les cours de couture (à la machine) l'après midi dédiés au mamitas du village qui en ont besoin. Nous sommes donc allées aider la couturière et nous avons pu apprendre les bases de la couture ! 🧵

Mercredi midi ce fut à notre tour de cuisiner un plat français pour Beto, Linda, Tiago et la mère de Linda ! Ce n'est pas une tâche facile de trouver quelque chose à faire avec les ingrédients que l'ont peut trouver sur place et surtout sans four ! Nous faisons finalement des pâtes carbos (oui c'est pas français mais bon c'est européen ... 😇) 🍝

La fin de semaine a été rythmé par le nettoyage de l'enclos des lapins et des enclos des cuy (qui sont maintenant tous morts...) ainsi que des déplacements des tuiles de la maison du haut qui en train d'être refaite. 🐇

Puisqu'il faut bien se récompenser du travail fourni, mercredi soir nous avons fait une petite soirée et nous avons trouvé un nouveau jeu :
      Nous sommes 2 équipes, Violaine et moi et Merlin et Raph. Shay doit donner un mot à une personne et cette personne doit faire deviner le mot à son coéquipier en faisant référence à des événements vécus ensemble pour que l'autre équipe ne devine pas le mot ! Cela permet de voir si nous nous connaissons bien 😏
      Jeudi après-midi, Raph, Merlin et Pauline sont allés en ville afin d'acheter en avance les billets de bus pour que nous puissions aller tous les 5 visiter Cusco durant le week-end ! 🎟️ Nous en avons profité pour prendre un goûter en ville puis Merlin s'est mis en tête de trouver une veste et Raph une banane pour la suite de leur voyage... Pauline a été patiente... ils sont pires que des filles, nous avons fait 3 rues et nous sommes rentrés dans TOUS les magasins de ces rues 😂

"Bancal mais ambitieux"

May 27, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 9 °C

Cette semaine nous avons pu mieux nous rendre compte du mode de vie des péruviens hors des villages touristiques grâce aux différentes activités que nous avons faites.

Sinon la vie à Munay suit son cours, les 5 adorables chiens nous ont adoptées, la cohabitation avec les garçons se passe toujours très bien et nous avons pris nos habitudes.
      Tous les matins, c'est petit déjeuner puis sport avant de commencer à travailler (on oublie pas le summer body 🙄). Oui il faut se lever plus tôt pour le sport parce qu'il n'y a plus d'eau après 17h donc plus de douche. Tiago le fils de Beto et Linda est un peu enfant roi et jette ses déchets partout mais il est pas si méchant. 🤦🏻‍♀️ Certains ont aussi un peu du mal avec le fait de voir des filles déplacer de lourdes charges. 💪
      La semaine se passe tranquillement, aider la maîtresse à l'école le mardi et jeudi matin, vente de crêpes françaises à la tienda et nettoyage des enclos des cuy malades, cochons d'Inde péruviens (l'étape attrapage de cuy était assez drôle). 🐹 Beto nous amène un après-midi sur le chantier d'une école, nous arrivons pile pour la pause des travailleurs 🧑‍🔧 : chicha jora (boisson alcoolisée de mais jaune, un peu comme du cidre c'est super bon), canasco (la tequila locale) et feuille de coca, pour être en forme toute la journée ! 🤪
      Nous avons aussi pu admirer l'arrosage super efficace et écolo du jardin... innonder le jardin en plein après-midi avec de gros tuyau et attendre que tout soit quasiment noyé... il y a encore un problème dans leur gestion de l'eau. 🚿
      Le plus gros problème ici reste encore la gestion des déchets, nous allons réfléchir à une amélioration dans les prochains jours, et les maisons pas finies.
      On a testé 2 nouveaux fruits que nous ne racheterons pas, le lucuma (texture avocat mais sucré et orange) et le chirimoya. 🍈
      On a aussi appris qu'avant qu'on arrive il y avait 2 alpagas à Munay mais ils ont été vendus et les garçons ont eu la chance (ou pas 🥴) d'un manger un ! Un peu triste après les avoir vu dans le jardin pendant quelques semaines... 🦙

Durant la semaine, nous avons mangé autour d'un feu de bois que les garçons ont fait pour une soirée, super sympa. 🔥Nous avons aussi découvert un resto menu à 2€ plat typique et copieux juste en face de l'asso 😋

Bilan de la 2eme semaine, on a trouvé le nouveau slogan du Pérou : "Bancal mais ambitieux" ! Quelques projets mais beaucoup de choses à revoir 🙃🙃
      Mais sinon ils sont super gentils et au moins on est pas là pour rien ☺️

1ere semaine à Munay Wasi

May 20, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 8 °C

La vie de baroudeuse est finie pour quelques temps et laisse place à la vie associative ! En effet nous sommes arrivées mi mai dans l'association humanitaire francopéruvienne Munay Wasi (Munay veut dire aimer et Wasi maison en quechua). Elle a été créée en 1990 et a pour but d'aider les populations rurales qui vivent dans la région de Andahuyalas dans les domaines de l'éducation et de la santé principalement. 🧑‍⚕️🧑‍🏫

Nous sommes arrivées à 4h lundi matin avec le bus depuis Cusco. Après nous avoir montré notre chambre, Beto et Linda, les deux coordinateurs de l'association, nous ont laissé finir notre nuit. ☺️

Le 1er jour a été tranquille pour nous, nous avons rencontré les 3 autres volontaires qui sont là depuis déjà 3 semaines, Merlin, Raphaël et Shay, étudiants en école de commerce à la Rochelle. 🧑‍🎓 Pour notre arrivée, nous avons passé la journée avec eux, restaurant à côté de Munay le midi et petite soirée de bienvenue le soir. Nous rigolons beaucoup avec eux, ces prochaines semaines s'annoncent bien ! 🥳

Beto étant en déplacement à Lima cette semaine, nous avons le temps de prendre nos marques.
      Nos tâches sont assez variées :
      - jardinage ⛏️ 🍅
      - ménage
      - tenue de la "tienda", magasin dans lequel sont vendus à petits prix, les légumes du jardin ainsi que des habits amenés par les volontaires 🥬👕
      - ouverture de la bibliothèque pour les enfants du village 📖
      - ramassage des déchets

Nous partageons une petite maison avec les autres volontaires et le midi et le soir nous avons le temps de cuisiner avec eux. 🏠 Ils nous amènent aussi en ville pour faire les courses et prendre un goûter 😋 et ils nous montrent le mirador de Andahuyalas et de l'asso, perché sur un rocher dans la montagne pour voir le couché du soleil ! 🌄

Arrivée de Marin

June 15, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 8 °C

Début de semaine très tranquille. Au programme arrosage et rangement du magasin de graines. 🌾
      Mercredi matin nous acceuillons un nouveau volontaire. Nous nous attendions à 12 maçons selon la légende mais nous avons eu le droit à Marin, un breton très chauvin (logique). On lui fait visiter l'asso, on lui explique rapidement les différentes activités puis en fin d'après midi on se rend dans le centre pour prendre un petit goûter. 🥧
      Ayant prévu de se rendre à Cusco pour faire la montagne aux 7 couleurs avec les anciens volontaires, nous quittons Antoine et Marin pour prendre le bus pour Cusco. ⛰️

Adieux déchirants et nouvel arrivant

June 8, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 9 °C

Lundi, après ce week-end à Cusco, il est temps de finir de déplacer les tuiles de la maison du haut. Nous nous hatons avec Merlin, pour finir le plus vite possible, grâce à une chaîne de travail dont nous sommes assez fiers ! (Il n'y a malheureusement pas de photo pour témoigner de notre super travail)
      Mardi nous sommes allés à l'école pendant que les garçons ont construit une cuisine améliorée dans une famille pauvre. Puis nous sommes allés boire une chicha jora pour leur dernier soir à Munay.
      Mercredi, le jour du grand départ, nous attendons également un nouveau volontaire, Antoine, qui arrive tôt dans la matinée. Nous allons donc tous ensemble prendre un goûter en ville (oui oui avant le repas du midi) puis manger au restaurant ! L'après-midi nous ne faisons pas grand chose, repos au soleil. Deux petites filles dans le jardin de Munay sont en admiration devant Merlin qui joue de la guitare 😂
      Avant de prendre leur bus pour Cusco qui est à 20h et de partir de l'asso, nous commençons à jouer, Linda la coordinatrice de l'asso nous rejoint et cela fini en petite soirée. Sûrement la meilleure depuis le début mais malheureusement la plus courte ! Linda s'amuse bien avec nous et comprend très vite les jeux français !
      Nous sommes très triste de les quitter même si nous allons faire en sorte de nous revoir, les au revoir ne sont pas marrants... 😓 Nous ne pensions pas nous entendre aussi bien avec des 2003/2002, on s'est peut-être un peu moqué d'eux parfois dans les Penguins mais on les aime quand même très fort ces loulous ! ❤️
      Jeudi midi Linda nous a à nouveau cuisiner un aji de Gallina, vraiment super bon. La fin de la semaine passe rapidement et c'est un atelier rangement de clés qui nous occupe avec Antoine. Le but est de tester toutes les clés sur toute les portes de l'asso qui sont très mal rangées, pas une mince affaire ! 🔑

Des Grenoblois a Munay

June 11, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 17 °C

Vendredi midi Victor et Samuel deux eucubiens (qui étaient là semaine dernière à Cusco) sont arrivés à Andahuyalas. Ils traversent le Pérou à bicyclette. 🚴‍♂️ Pour cette occasion nous nous sommes rendus au super restaurant de travailleur en face de l'asso.
      En fin d'aprem on les rejoint à nouveau dans Andahuyalas pour prendre un goûter. 🥧
      On rentre ensuite avec eux à Munay pour un repas improvisé par Victor qui se trouve être un super cuisinier (oui oui on parle que de bouffe mais c'est vraiment ce qui a rythmé notre weekend). 👨‍🍳

Samedi matin nous nous rendons tous les 5 à l'orphelinat. Au programme match de foot, béret et tomate (on est beaucoup moins souple que quand on était petit, passer 30 min la tête en bas ça brûle les isquio..). ⚽Pour se remettre de tout ce sport, on retourne à nouveau dans notre restaurant fétiche (le même que celui de la veille).

On passe une après midi tranquille à jouer au tarot en mangeant du riz au lait. 🃏🍚Pour être quand même un peu actif, on monte sur le rocher au dessus de munay pour admirer le coucher de soleil. 🌄

Comme l'eau a coupé la veille et n'est pas revenue de la journée nous nous voyons obligé d'aller manger en ville car toute la vaisselle est salle depuis la veille ! 💦 Ce sera kebab péruvien avec oeufs et frites dans la rue, miam.

On rentre ensuite a munay pour faire une petite soirée à base d'alcool local, le canasco, alcool de canne a sucre. 🍸

Corrida péruvienne

June 12, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 11 °C

Dimanche jour du marché, nous en profitons pour y manger. Frites aux oeufs brouillés et riz pour 1€, un régal ! Après quelques achats pour le repas du soir, nous rentrons à Munay car aujourd'hui c'est jour de fête. En effet une corrida (à la péruvienne et sans mise à mort) est organisée sur le terrain de foot juste en face de Munay. C'est plutôt marrant, ce sont plus des grosses vaches assez dociles plutôt que des taureaux vifs mais les péruviens savent nous divertir ! 😂 Nous nous sommes aussi laissé tenter par du popcorn et des chouchous 😋
      Il y avait tout de même un point négatif dans cet après-midi : les chanteurs (et surtout chanteuses...) Le chanteur devait être totalement bourré et les chanteuses ont une voix tellement aiguë que c'est quasiment impossible de la supporter et nous sommes sortis de là avec un super mal de tête ! 🤯 Je ne sais vraiment pas comment les péruviens peuvent supporter ça... (Si vous tendez l'oreille vous pourrez l'entendre sur la vidéo)
      Après ça Victor, le chef, se met à cuisiner et ce n'est pas pour nous déplaire... Sorte de piments verts inconnus farcis au fromage oignon poivrons sauce aji (incroyable), oeufs brouillés avec le reste de farce, poêlés de brocolis et chou-fleur au beurre, meilleur qu'au restaurant ! S'en est suivie une petite soirée puisque Sam et Victor repartent sur la route demain matin ! 🚴

Repos à Munay

May 28, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 20 °C

Pour bien commencer le weekend, on décide de faire une petite soirée le vendredi soir. Pendant que Merlin et Shay se font couper les cheveux on concocte un super Chili con carne 🍛 (il a eu le temps de bien mijoter, ici il faut plus d'une heure par coupe de cheveux.. 💇🏻‍♂️). Notre repas était certainement trop bon, Merlin engloutit son (enfin ses) assiettes tellement vite que son ventre ne supporte pas, et il finit la soirée la tête dans les toilettes.. Coup dur pour la soirée, on avorte l'idée et on part se coucher. 😴

Samedi matin c'est direction l'orphelinat. On s'y rend tous ensemble pour faire des activités avec les enfants. On commence par un match de foot. ⚽ Puis, on se pose dans l'herbe. Il semblerait qu'un jeune péruvien de 17 ans soit tombé sous le charme de Pauline. La drague aussi est bien différente au Pérou.. il lui pose tout un tas de questions aussi louches que gênantes, mais qui nous font drôlement rire. 🥲

Après ça, on rentre à l'association pour manger avec Linda qui nous a concocté un aji de Gallina, plat typique péruvien à base de poulet dans une sauce à l'ail et au piment doux. Suculent ! 🌶️

Ayant le reste de l'apres midi pour nous, on décide de se rendre en ville pour se faire épiler. Après avoir demander à des locaux on comprend que les épilations se font ici dans les salons de coiffures, au milieu du salon.. étrange mais on tente quand même. Pauline passe en premier. C'est le crash test, et c'est un énorme échec. La vidéo parlera mieux que moi.. elle n'a vraiment pas passé un bon moment.. elle décide donc de repartir du salon après l'épilation d'une seule jambe, tant pis l'autre restera poilue.

Pour oublier cette mésaventure on remet la soirée de la veille au samedi soir. 🥳

Ça sent la fin

July 4, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 19 °C

Ça y est c'est la fin ! Mardi matin nous repartons en vadrouille pour 3 semaines.
      Samedi soir nous faisons notre dernière soirée et nous invitons Linda.
      Ce dimanche 5 nouvelles volontaires, des psychomotriciennes, sont arrivées à Munay. Nous sommes allés manger au marché tous ensemble pour leur montrer les alentours. L'après-midi midi nous avons commencé à ranger nos affaires et nous nous sommes reposés.

Lundi, journée d'adieux. Le matin nous avons aidé Linda a cuisiné un aji de Gallina, notre plat péruvien préféré ! Nous avons mangé ensuite tous ensemble, Marin, Antoine, Linda, Beto et Thiago.
      Ensuite après avoir fini nos sacs, nous allons à l'orphelinat pour la dernière fois puis nous prenons notre dernier gouter à Andahuaylas !
      Le soir nous mangeons avec Beto, Linda et tous les autres volontaires des patates, du fromage, des fèves, du chicharron et des mashua (on se sait toujours pas ce que c'est et c'est assez spécial). Nous goûtons aussi au chanka kichachi, de la cana au miel qui se trouve seulement dans la région !
      Après ça, on reste un peu dans la cuisine avec Marin et Antoine qui vont aussi nous manquer puis c'est l'heure d'aller au lit !

Andahuaylas