Tajikistan

Top 10 Travel Destinations Gorno-Badakhshan
Show all

Pamir 5 - Vrang

July 30, 2022 in Tajikistan ⋅ ⛅ 16 °C

On sent qu’on s’enfonce de plus en plus dans la vallée: les villages sont plus petits et espacés, et la piste devient de plus en plus difficile. Les montagnes côté afghan sont plus acérées, couvertes de neige et de glaciers, et la rivière plus sauvage. Toutefois, une fois les longs tronçons de piste en « tôle ondulée » franchis, nous atterrissons dans des villages charmants, verdoyants et accueillants. Telle une oasis, le village de Vrang nous offre l’écrin de verdure bienvenu pour planter la tente. Surplombant la vallée, un stupa bouddhiste du VIè siècle nous offre un panorama grandiose sur les cultures entourant le village.Read more

Pamir 7 - ça commence à monter!

August 2, 2022 in Tajikistan ⋅ ⛅ 15 °C

Nos deux nuits de pause à Langar, le dernier village de la Wakhan, se terminent. On a fait le plein de provisions, Camille s'est remise de son rhume, et on profite du passage de deux autres cyclos pour se lancer à leur suite (on ne les rattrapera pas) et d’entamer l’ascension de 100km qui nous attend.

On nous a prévenu, les kilomètres qui arrivent sont sauvages, désertiques et fastidieux. La piste y est mauvaise, et la pente parfois très raide. Les voitures qui y passent sont rares (on n’en croisera que 3 le troisième jour) et les rivières potables espacées de longs kilomètres. La piste culmine à l’endroit du col à plus de 4’300m d’altitude.

Nous avons pédalé une semaine dans la Wakhan Valley en étant conscients de ce qui nous attendait. Autant vous avouer que Camille faisait de gros cauchemars depuis plus d’une semaine lorsque le « col Kargush » était évoqué avant de dormir…

Afin d’abréger nos souffrances, on se lance dans les premiers lacets acérés de cette ascension en fin de journée. En 2h, nous gravissons plus de 750m de dénivelé cumulé, et plantons notre tente à la première rivière susceptible de remplir nos gourdes. Nous sommes à 3350m d’altitude….

Pamir 9 - Kargush pass, 4’344m

August 4, 2022 in Tajikistan ⋅ ☀️ 13 °C

Comme quoi, rien ne sert de s’inquiéter! Ces deux derniers jours, notre forme, ainsi que l’état de la piste, nous ont fait imaginer tous les scénarios: et si nous n’arrivions pas à monter au col? Et si nous étions contraint de faire demi-tour? Nous commençons la journée conscients que nous en avons pour un bout de temps avant d’arriver à portée de pédale du col, pourtant, tout s’enchaîne parfaitement. Les premières bosses sont franchies sans broncher, malgré les essaims de moustiques qui nous accompagnent.

Nous arrivons finalement à midi au baraquement militaire de Kargush, situé à 3900m. Désolé et désolant, ce site marque toutefois un tournant: nous quittons la frontière afghane pour mettre cap plein nord, en direction de la route M41, à une 30aine de kilomètres. La M41 et son asphalte soviétique nous fait rêver: nous n’en pouvons plus de cette satanée tôle ondulée qui nous fait vibrer depuis des jours…

Dès lors, la vraie montée commence: en 12km, nous passons de 3900 à 4’300m. Malgré le souffle court à cause de l’altitude, nous gravissons cette dernière bosse relativement facilement et avec le sourire. Il est 15h, la bête noire de cette partie du voyage semble vaincue, et nous nous élançons avec entrain dans la descente.

Mais voilà, le plus compliqué reste à venir! Notre hôte de Duchanbé, Quentin, nous avait prévenu: « faites attention à l’eau lors de cette étape, remplissez vos gourdes au lac juste avant le col. » Seulement voilà, l’eau de ce lac est salée, ainsi que celle du suivant. Nous pédalons avec une gorgée de secours dans nos gourdes et soudainement, la descente ne nous fait plus tant sourire, d’autant plus que celle-ci est en réalité constituée d’incessantes nappes de sable et de tôle ondulée.

Nous arrivons finalement à rejoindre cette fameuse route M41 à la tombée du jour. Nous ne profitons alors ni du retour de l’asphalte sous nos roues, ni de l’incroyable panorama qui se dévoile sous nos yeux. Nous sommes à 4000m d’altitude, le haut-plateau parsemé de lacs (salés…) s’ouvre à 360 degrés sous nos yeux, mais notre gorge sèche nous obsède. Seul un camion émergeant à l’horizon nous tire de notre torpeur et lorsque celui-ci s’arrête et nous offre une bouteille d’eau, nous réalisons enfin de la beauté du lieu.

Finalement, après encore une douzaine de kilomètres d’efforts, à la nuit tombée, nous trouvons une petite rivière pour nous désaltérer correctement et cuisiner nos pâtes. Nous plantons donc la tente ce soir-ci à plus de 3900m d’altitude, après une journée de 70km pour +1000m de dénivelé. Nous sommes heureux d’avoir franchi cette étape qui nous faisait angoisser, et savourons le bonheur de disposer d’une quantité infinie d’eau! C'est au tour de William de ne pas se sentir bien, au point de ne pas finir son repas du soir (du jamais vu!). Camille, elle; est revigorée par l'idée que le plus dur est derrière nous!

Pamir 10 - Murgab, set et match

August 5, 2022 in Tajikistan ⋅ ⛅ 19 °C

Journée magnifique, le kiff absolu. On se réveille tranquillement, buvons notre café (instantané) au bord de la petite rivière dénichée la veille et nous mettons en route sur un beau ruban d’asphalte qui serpente dans l’immensité du plateau. Tout est magnifique, rien n’est difficile: notre moral est à son zenith!

Au programme du jour, atteindre le col Nayzatosh à 4’137m, mais ce n’est qu’une formalité tant le vent de dos et l’asphalte nous font oublier le faible dénivelé. Une fois au sommet vers midi, nous avons déjà pédalé la même distance que la veille (70km), et nous nous élançons à tout allure dans les 40kms de descente qui permettent de rejoindre Murgab, notre terminus. La route se faufile entre des mastodontes de roches noires, rouges et oranges et atterrit dans une immense prairie verdoyante à 3’600m.

Nous voici à Murgab, ville kirghize perdue au fin fond du Tadjikistan. La frontière entre les deux pays étant fermée, nous sommes contraints de faire un long détour pour rejoindre Osh à seulement 400km de là. La suite induit donc plusieurs jours de jeep pour rentrer à Duchanbé et rejoindre Khujan dans la vallée de la Fergana…

Pamir highway D1

July 4, 2023 in Tajikistan ⋅ ☁️ 12 °C

On day, one of the Pamir highway, we (Herminio and I) set off from Dushanbe to a small village on the Afghan / Tajik border.
      Of course i did not fuel up in Dushanbe where there was good petrol… so i got a refill on the way.
      Day one started with a good amount of off-road already, with minor water crossings and a spectacular climb to 3200 meters.
      A special landmark we came across was the tulip mountain.
      The village in which we wanted to stay in a hostel was unfortunate full… but the owner was so nice to offer us a sleeping place on his balcony for $10 a person with dinner. The entire village was full as a group of 40 Chinese tourists in 10 cars arrived.
      This we had a short night on the balcony because we needed to get up early next morning anyways.

• Staubpiste

July 9, 2023 in Tajikistan ⋅ ⛅ 15 °C

239 km Strecke in 7 1/2 Std. entlang der Grenze zu Afganistan legen wir heute mit dem Auto zurück. Vorwiegend auf Schotterpisten. Mit den zwei Motorradfahrer haben wir im Hostel in Duschanbe schon nette Abende verbracht. Zufällig waren sie auch gestern bei uns im Homestay. Zwecks Baustelle wird die Straße immer mal wieder gesperrt. Dann trifft man sich wieder und hält ein Plausch. Ab jetzt kann es sein das nicht mehr täglich ein Footprint kommt. Wer verlassen jetzt für 4-5 Tage die Zivilisation und begeben uns tiefer in die Berge hinein.
      Bis bald😆

Pamir D5&6

July 8, 2023 in Tajikistan ⋅ ☀️ 15 °C

The way back to Dushanbe, the capital of Tajikistan was along the M41 highway. This is the official Pamir Highway where also the trucks drive, and the main border traffic between Kyrgyzstan and Tajikistan is going through.
      I thought to take this route back as it will be the easiest on my broken suspension.
      Along this route, there were many road closures due to construction. So we had to wait a couple of hours every now and then.
      In parallel, I had already ordered new suspension and it was waiting for me in Dushanbe. I will be stuck there for a couple of days waiting for the parts to arrive.
      In the meantime, washing cleaning, reading and preparing for the next part of the trip.

• So nahe am Ziel jedoch unerreichbar

July 13, 2023 in Tajikistan ⋅ ☀️ 23 °C

Vom Karakulsee aus wären es noch 282 km bis nach Osch unserem Ziel gewesen. Aber uns bleibt nichts anderes übrig als wieder umzudrehen da die Grenze immer noch zwischen Tadjikistan und Kirgistan geschlossen ist. Die Straße Verhältnisse sind sehr schlecht und so geht es von unserem Homestay holter die polter wieder zurück nach Chorugh mit dem Auto.Read more

• Wir besuch die Eltern von Niso

July 14, 2023 in Tajikistan ⋅ ☀️ 23 °C

Heute machen wir uns auf den langen Rückweg aus dem Wakhan Valley und besuchen in einem Dorf die Eltern von meiner Kollegin an der Margarete Steiff Schule.
      Wir kommen schon morgens um 8.15 bei der Familie an und werden so herzlich begrüßt. Der Tisch ist gedeckt. Der Lehrer von meinen Kollegin ist auch da und kann uns alles übersetzen. Das war für uns sehr hilfreich. Wir sind so überrascht was er alles über Deutschland weiß. Leider können wir nicht lange bleiben da auf der Strecke immer mal wieder die Straße gesperrt wird und wir zu einer gewissen Uhrzeit dort sein müssen. Zum Abschied bekommen wir noch Geschenke. Einen traditionellen Hut und selbstgestrickte Socken. Wir haben keine Worte für so viel Gastfreundschaft.Read more

Wir laden gern uns Gäste ein

September 4, 2023 in Tajikistan ⋅ ⛅ 8 °C

Ein geselliges Frühstück mitten im Dorf Lyakhsh: Neben den Trampern Maxim (Holland) und Tomasz (Polen), die wir gestern aufgegabelt haben, stoßen überraschend Laura und Kai mit ihren Mopeds zu uns. Kai ist aus Ansbach, mit seiner Mutter Kerstin (Wendler, geb. Essig) bin ich in die Schule gegangen. Die Welt ist klein, und das Nadelöhr Pamir führt Menschen aus aller Welt zusammen. Wundervoll!

Auch Ahmad, unser neuer Freund von gestern Abend, gesellt sich wieder zu uns. Dagegen schwinden leider die Chancen, dass sich meine Tajik-Rallye-Gefährtin Susanne mit ihrem Buchanka "Hugo" unserem Tross noch anschließen kann. Wir mussten sie mit einem (wie sich herausstellte harmlosen) Defekt in Dushanbe zurücklassen. Nun erobert sie (wie immer) auf eigene Faust einen Traumplatz nach dem anderen.

Viloyati Mukhtori Kŭhistoni Badakhshon, Viloyati Mukhtori Kuhistoni Badakhshon, Gorno-Badakhshan, Haut-Badakhshan