United States
Fire Mountain

December 3, 2017 in the United States ⋅ ☀️ 19 °C

Dimanche, 3 décembre 2017
      Les enfants ont rendez-vous avec Meghan pour assister à un match de baseball de son fils. Nous partons à la recherche de la mission d'Oceanside, une des plus grandes de la région. Au contraire de celle de San Francisco, elle est encore en pleine activité. Nous arrivons juste pour l'office dominical, qui n'a pas lieu dans l'église d'origine (belle, trop petite) mais dans un nouveau bâtiment avec autel central et écrans partout. Il y a foule, des jeunes et des moins jeunes, des latinos, des asiatiques et des américains. La messe de ce premier dimanche de l'Avent est très festive et il n'est pas difficile de la suivre, tous les textes des chants sont affichés sur grand écran. De retour au centre-ville, nous allons voir le Beach-Front d'Oceanside. C'est très urbanisé et il y a du monde, des surfeurs, des pêcheurs et des promeneurs du dimanche. Nous allons sur la jetée et prenons un petit en-cas au Ruby's. Une fois tout le monde de retour à la maison, nous partons à la recherche d'un parc, d'une place de jeux ou de loisirs, pas trop loin de chez nous.Read more

December 8, 2017 in the United States ⋅ ☀️ 20 °C

Vendredi, 8 décembre 2017
      Nous avons préparé qq affaires dans nos valises pour le cas où nous aurions du partir la nuit passée. Heureusement nous avons pu rester chez nous et les évacuations s'arrêtaient à la Mission où nous étions à la messe dimanche passé. Le vent est moins fort ce matin et il a viré au nord-est, ainsi les odeurs de suie s'estompent jusqu'à vers midi. Nous profitons de nouveau de la terrasse et faisons notre premier barbecue. Philippe et Géraldine sont sur le qui vive et reçoivent vers 14.30h l'appelle tant attendu de Meghan: l'hôpital lui a enfin trouvé une chambre libre. Ils se mettent aussitôt en route pour Murrieta. Ce trajet nécessite maintenant presque le double du temps habituel, car il faut contourner le brasier "Lilac". LeAnne nous a apporté un purificateur d'air et ainsi nous pouvons jouer en toute quiétude avec Maëline à la maison.Read more

December 10, 2017 in the United States ⋅ 🌙 20 °C

Dimanche, 10 décembre 2017
      Après les 26°de hier, il ne fait plus que 23° aujourd'hui. Lénaïc attend l'examen de sortie par la pédiatre. Nous avons donc le temps d'aller avec Maëline au bord de la mer. Il y a de nouveau plus de vent, mais cette fois, il vient de la mer et nous fait donc moins peur. Les pompiers du Calfire, qui font un super-boulot, maîtrisent à 65% "notre"feu Lilac. Lénaïc et ses parents rentrent, pendant que Maëline est à la sieste. Ils sont fatigués mais heureux de retrouver la "maison des oiseaux", le chez-nous californien. Le ciel met son habit rouge lors du coucher de soleil. LeAnne et Jim ont organisé une "Christmas Party" pour le quartier dans leur magnifique patio, décoré pour la circonstance. Nous y passons un moment avant de trinquer chez nous à la santé de notre petite famille.Read more

December 11, 2017 in the United States ⋅ 🌙 18 °C

Lundi, 11 décembre 2017
      Lénaïc a passé sa première nuit à la "maison". Ce n'est pas un bébé très affamé, il faut le stimuler pour boire. Il a rendez-vous chez la pédiatre ce matin. (La route directe pour Murrieta est de nouveau ouverte. Les pompiers maîtrisent le feu à 85%.) La doctoresse contrôle la jaunisse et la conjonctivite. Faudra retourner demain. Pendant ce temps, Maëline va avec nous aux commissions et nous préparons le dîner. Elle fait fureur dans les magasins avec ses cheveux bouclés et sa bonne humeur. L'après-midi, la jeune famille va promener au bord de l'océan et pour moi, c'est journée "lessive", c'était nécessaire après bientôt trois semaines de vadrouille.Read more

December 18, 2017 in the United States ⋅ 🌙 13 °C

Lundi, 18 décembre 2017
      Nous avons un petit hôpital chez nous aujourd'hui. Philippe lutte depuis hier contre une crève et Maëline fait beaucoup de fièvre. Nous espérons que Lénaïc ne va rien attraper. Eric et moi partons en fin d'après-midi à pied depuis chez nous pour explorer les alentours. Les photos montrent le quartier où nous habitons, la colline de Firemountains. Jonas est arrivé samedi en Californie et il nous a envoyé la photo du sapin suspendu de Bloomingdales à San Francisco.Read more

December 24, 2017 in the United States ⋅ ☀️ 22 °C

Dimanche, 24 décembre 2017
      Les bons voeux pour Noël arrivent depuis l'Europe quand nous déjeunons. Aujourd'hui il fait de nouveau bon chaud, nous profitons donc et allons à la découverte du Guajome State Park d'Oceanside. Il y a des étangs, toute sorte d'oiseaux, des sentiers de promenade et même un camping. Un seul bémol, vu la sécheresse qui frappe la région, le sentier didactique n'est pas très attirant, tout est brun. Jonas nous retrouve au parc et il fait connaissance avec son petit neveu. L'apéro et le dîner "pâtes" sur notre terrasse plaisent à tout le monde. Muni d'une liste de courses conséquente, Eric et moi essayons de trouver tout ce qu'il faut pour notre traditionnel repas du soir du 24. Philippe et son papa coupent la viande pour le tatar. Maëline a mis sa belle robe scintillante. Elle ouvre avec un grand plaisir les paquets du parrain, de sa fée-cangourou et du tonton et aussi ceux pour son frère. Juste avant d'aller au lit, elle prépare un petit encas pour le Père Noël et ses rennes, en espérant qu'il viendra cette nuit lui mettre ce pyjama tant désiré dans sa chaussette suspendue.Read more

December 30, 2017 in the United States ⋅ 🌙 17 °C

Samedi, 30 décembre 2017
      Ce n'est pas un programme renversant qui nous attend aujourd'hui: ça sera lessive et courses. Jonas va à Los Angeles visiter Hollywood et le Griffith's Observatoire. Maëline aide à ranger les décorations de Noël et assume la poutze des aiguilles de sapin. Après notre dîner sur la terrasse, Grossi et Grossdäddy font du baby-sitting pendant que Philippe et Géraldine font des courses. Jonas nous propose, d'aller chercher des sushis pour le souper, whaou, trop bien! Nos petits-enfants font leur premier bain commun.Read more

December 1, 2017 in the United States ⋅ ☀️ 22 °C

Vendredi, 1er décembre 2017
      Comme nous ne sommes plus qu'à deux heures de Los Angeles, où arrivent nos enfants cet après-midi, il nous reste assez de temps pour faire une escale à Malibu. D'abord il faut faire le plein de la voiture, pas si facile que ça. Le Hwy1 nous conduit aujourd'hui aux meilleurs spots des surfeurs et c'est aussi sur ce tronçon qu'il y a d'innombrables camping-cars énormes qui stationnent en bord de mer. Nous allons dîner dans un endroit superbe, la Paradise Cove à Malibu (la plage de St-Tropez californienne). Arrivé à l'aéroport, il nous reste à régler le lieu du retour de la voiture de location. L'avion de nos enfants atterrit comme prévu et nous sommes heureux de les retrouver Maëline et ses parents vers 17h. La circulation est dense dans L.A. et ça bouchonne pendant les premiers 30min. de trajet. Nous sommes tous contents d'arriver à Oceanside et trouvons notre chouette maison illuminée, super-bien équipée. Maintenant "petite-main" peut arriver.Read more

Oceanside et Temecula

March 26, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 13 °C

Samedi, 26 mars 2022
      La famille de Philippe et Géraldine part à Temecula pour la journée. Cette ville, qu'on dirait le lieu de tournage d'un Western, offre un super dépaysement aux enfants et à leurs parents. Nous nous occupons du ravitaillement et il nous faut encore qq bricoles pour notre trip qui commencera probablement la semaine prochaine. Le Japonais en face de ROSS nous prépare un dîner sushis en “take away”; encore qq semaines et on fera comme les indigènes: nos repas sortiront tous de boîtes en styropore!

March 11, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 19 °C

Vendredi, 11 mars 2022
      Nous nous réveillons en Californie, avec soleil et ciel bleu et des températures superagréables. Pour les jeunes parents c'est “café et départ", Soline les attend. Elle progresse d'heure en heure mais il lui faut encore un peu de temps pour récupérer les 5 semaines qui lui manquent. Elle reçoit un biberon toutes les trois heures. En fin de journée elle sera débarrassé du tuyau d'oxygène et la couveuse restera ouverte. Philippe a de nombreux appels a faire pour encore atteindre les assurances en Suisse avant le week-end. Comme il n'y a personne d'autre que les parents qui peuvent aller à l'hôpital, nous essayons au mieux d'occuper Maëline et Lénaïc. Le jardin enchanté de notre lieu d'habitation est un véritable parc avec des fleurs, arbres, buissons et place de jeux. Au contraire d'il y a 4 ans, lors de la naissance de Lénaïc, où tout était brun et sec, le parc et le canyon adjacent se présentent vert et plein de fleurs; les orangers et le jasmin sentent très fort. Des bluebirds se laissent nourrir avec des cacahuètes et un roadrunner nous rend visite. Il nous faut aussi partir faire des courses pour remplir le frigo, activité moyennement aimée des enfants. Walmart est tellement grand, que nous avons constamment peur d'en perdre un; ils courent dans tous les sens et trouvent qu'il y aurait mille choses qu'on devrait acheter. Ensuite il faut essayer de faire marcher les appareils de cuisine, calculer les degrés Fahrenheit etc. Quand les parents reviennent de l'hôpital, on peut enfin partir pour aller voir ce Pacifique. Mais peu de temps après, il faut rebrousser chemin, dès que le soleil se couche, il fait bien frisquet. Un souper spaghetti et le sommeil ne se fait pas attendre. Philippe et Géraldine repartent à la maternité.Read more

Fire Mountain