2022/3-4 Californie Route 66

A 44-day adventure by Hildegard et Eric Read more

Orbe

March 8, 2022 in Switzerland ⋅ 🌙 3 °C

Mardi, 8 mars 2022
    Pendant que je prépare le souper pour nos invités, un coup de téléphone de Philippe nous met en “alerte": bébé “petite griotte" ne veut plus attendre pour venir découvrir le monde. Effectivement, elle nous surprend tous, en arrivant avec cinq semaines d'avance. Les nouvelles depuis les États Unis ne sont pas très détaillées: Soline, notre 5ème petit-enfant, pèse 2600g et mesure 45cm. Ce petit bout de chou est en couveuse, avec une assistance respiratoire et de l'aide pour compléter la nourriture. Les premières photos arrivent et nous montrent une belle petite princesse.Read more

Orbe

March 9, 2022 in Switzerland ⋅ ☀️ 7 °C

Mercredi, 9 mars 2022
    La décision est prise à 6h, nous tenterons, comme nos enfants, d'avancer notre vol pour les E.U. de quinze jours. C'est incroyable ce qu'on peut faire en une journée, armé d'un ordi et d'un téléphone et de pas mal de patience: changer les vols, les testes Covid et les contrats de location de voitures, déléguer pour l'assemblée de la PPE, contacter le couple qui nous logera, faire les courses pour les cadeaux, remplacer la valise manquante, préparer les bagages et la maison qui sera gardée par Jonas. Pour nos enfants, il faut en plus organiser le travail qu'ils quittent plus vite que prévu et Maëline a juste le temps, de faire un petit “au revoir“ à ses copains de classe. Il nous restent même qq heures de sommeil.Read more

Voyage à Oceanside

March 10, 2022 in the United States ⋅ 🌙 13 °C

Jeudi, 10 mars 2022
    Jonas nous amène à la gare d'Yverdon, un cadeau, vu que nous sommes bien chargés. La famille de Philippe et Géraldine, amenée par le grand-papa, nous y attend déjà. Un petit coucou d'Estelle en milieu du trajet ferroviaire fait bien plaisir. Les contrôles à l'aéroport paraissent interminables, mais nous décollons comme prévu, peu après 13h. L'avion est bien rempli, mais le personnel très sympa. Le temps est quand-même assez long, juste entre-coupé par les repas. Le port du masque, même pour les petits, n'est pas très agréable non-plus. Nous atterrissons vers 16h à L.A. et le contrôle fastidieux de l'immigration nous y attend. Une fois les bagages récupérés, départ pour les agences de location de voiture. Là également,  il faut de la patience, les enfants ont gentiment marre de tout et tout le monde a juste envie de manger qqch et de dormir. Il nous restent quand même 1h45 de trajet pour arriver à Oceanside, sur un Freeway très chargé, même qu'il a en moyenne 2×6 pistes. Mais pour corsé qq peu mon stress, le fonctionnement du GPS de Jonas s'avère plus complexe que préu. Il nous faut un tour d'essai autour du quartier des locations de voitures et d'une nouvelle programmation et nous voilà inséré dans ce labyrinthe de routes autour de l'aéroport de Los Angeles. A 20h, vingt minutes après nos enfants, nous voici aussi arrivés chez LeAnne et Jim dans leur propre maison. Ils nous ont libéré leur villa (de taille très américaine) en 24h et se sont installés dans leur campingcar. Notre reconnaissance est très grande, nous sommes vraiment accueilli comme leur famille. Une douche, un verre d'eau et un bout de gâteau, c'est tout ce qu'il nous faut. Le sommeil se fait pressant après 24h. Philippe et Géraldine partent immédiatement à la maternité et peuvent enfin tenir leur petite Soline. Ils nous apportent un “elle va bien" vers 1h30 et ainsi le sommeil peut venir pour de bon.Read more

March 11, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 19 °C

Vendredi, 11 mars 2022
    Nous nous réveillons en Californie, avec soleil et ciel bleu et des températures superagréables. Pour les jeunes parents c'est “café et départ", Soline les attend. Elle progresse d'heure en heure mais il lui faut encore un peu de temps pour récupérer les 5 semaines qui lui manquent. Elle reçoit un biberon toutes les trois heures. En fin de journée elle sera débarrassé du tuyau d'oxygène et la couveuse restera ouverte. Philippe a de nombreux appels a faire pour encore atteindre les assurances en Suisse avant le week-end. Comme il n'y a personne d'autre que les parents qui peuvent aller à l'hôpital, nous essayons au mieux d'occuper Maëline et Lénaïc. Le jardin enchanté de notre lieu d'habitation est un véritable parc avec des fleurs, arbres, buissons et place de jeux. Au contraire d'il y a 4 ans, lors de la naissance de Lénaïc, où tout était brun et sec, le parc et le canyon adjacent se présentent vert et plein de fleurs; les orangers et le jasmin sentent très fort. Des bluebirds se laissent nourrir avec des cacahuètes et un roadrunner nous rend visite. Il nous faut aussi partir faire des courses pour remplir le frigo, activité moyennement aimée des enfants. Walmart est tellement grand, que nous avons constamment peur d'en perdre un; ils courent dans tous les sens et trouvent qu'il y aurait mille choses qu'on devrait acheter. Ensuite il faut essayer de faire marcher les appareils de cuisine, calculer les degrés Fahrenheit etc. Quand les parents reviennent de l'hôpital, on peut enfin partir pour aller voir ce Pacifique. Mais peu de temps après, il faut rebrousser chemin, dès que le soleil se couche, il fait bien frisquet. Un souper spaghetti et le sommeil ne se fait pas attendre. Philippe et Géraldine repartent à la maternité.Read more

March 12, 2022 in the United States ⋅ 🌙 16 °C

Samedi, 12 mars 2022
    L'horaire du sommeil de nos petits est encore un peu chamboulé, ils sont en pleine forme à 4h30; ça va faire une longue journée. Mais il y a aussi beaucoup à faire: les parents sont déjà à l'hôpital pour le biberon de 8h. Soline sera pour la première fois habillée aujourd'hui; il faut qu'elle puisse garder sa température. Ils baissent le chauffage de la couveuse de 30 à 29° et ainsi de suite, peu à peu. Elle devrait prendre huit fois 50g de lait par jour, aujourd'hui elle arrive à 40g, avec beaucoup de patience. Brave petite princesse! Les projections du corps médical sont très peu claires, ils parlent d'un séjour hospitalier d’une à trois semaines, pas très rassurant pour les parents. Pour nous, c'est départ en direction bord de mer, il faut rattraper tout ce qu'on ne pouvait plus faire hier soir. C'est extrabien, Maëline et Lénaïc s'amusent avec les trésors qu'on trouve. Nous demanderons les jouets, linges et autres parasols à LeAnne pour les prochaines fois. Après une heure et demie il nous semble qu'on a pris assez de soleil; nous sautons directement de l'hiver en été. Notre promesse d'aller dîner au Ruby's, restaurant de poisson sur le ponton, qu'on appréciait beaucoup il y a 4 ans, ne sera pas tenue. Nous y trouvons portes closes, dommage! Ça sera du McDonald's où Géraldine et Philippe nous rejoignent. Qq courses, cette fois sans les petits coureurs et nous profitons d'une reposée quand les parents amènent Maëline et Lénaïc à une place de jeux avant que Géraldine retourne à l'hôpital pour le biberon de 17h. Souper, bain et coucher, seront fait en un rien de temps, les enfants sont bien fatigués. Philippe part rejoindre “ses femmes” à la maternité pour le biberon de 20h: un véritable marathon. Il ne nous reste plus qu’avancer nos montres, ici commence demain l'heure d'été.Read more

March 13, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 17 °C

Dimanche, 13 mars 2022
    On s'y fait gentiment: les enfants ont bien dormi et les adultes s'y essaient au moins. Au petit-déjeuner il y a des pancakes, ils étaient tant espérés. Soline attend ses parents qui peuvent la sortir de la couveuse et la coucher dans un petit lit. Pour nous et les petits c'est promenade du dimanche. Nous allons au port d'Oceanside pour voir les Sealions. Avec nous il y a de nombreux autres promeneurs, même un couple qui promène un perroquet dans une sorte de poussette-cage d'oiseau. Lénaïc et Maëline ont tant à observer: il y a ici l'office du port qui abrite aussi la police et le sauvetage en mer. Ces derniers sortent avec tout le matos pour secourir un bateau renversé. Nous les voyons revenir au port avec à bord la famille secourue. Ouf, cela rassure nos petits. Une glace en guise d'apéro et retour à la maison pour le dîner que Géraldine et Philippe ont acheté en route. Géraldine se repose cet après-midi, elle en a besoin et Philippe occupe les petits au jardin.Read more

March 14, 2022 in the United States ⋅ 🌙 16 °C

Lundi, 14 mars 2022
    Maëline met son journal de bord à jour. Philippe a plein de téléphones à faire ce matin. Ensuite ils partent acheter le maxicosi pour Soline, en espérant qu'ils pourront bientôt l'utiliser.La petite a plusieurs testes à passer aujourd'hui, entre autres elle doit tenir 1h30 dans son siège par exemple. Elle s'applique au mieux, surtout, il faut qu'elle garde la température et son poids. Notre idée c'était, d'aller jouer à la plage avec Maëline et Lénaïc pendant que les parents sont à l'hôpital. Mais oups, ça sera pour plus tard, leurs parents sont partis avec les sièges-auto. Nous faisons donc les extraterrestres en allant à pied (cela n'existe pas aux E.U.) au supermarché. Les parents les amènent en début d'après-midi à la plage, juste pour construire un château de sable. Eric et Philippe se rendent à San Diego pour rendre les voitures et prendre les nouvelles pour le reste de notre séjour. Géraldine se fait poser, en passant, à la maternité. Les petits restent avec moi à la maison. La surprise (ou l'énervement ) était de taille, quand à l'agence de location-voiture il n'y avait qu'une voiture pour Eric mais point pour la jeune famille. Comme nous avons loué par une agence en Allemagne, le problème ne sera pas réglé tout de suite (2h de nuit en Europe). Ils reviennent donc les deux ensemble et Philippe ira rejoindre Géraldine à l'hôpital avec la voiture des grands-parents.Read more

March 15, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 16 °C

Mardi, 15 mars 2022
    Le beau temps californien est un peu trompeur, il fait carrément chaud en milieu de journée, mais bien frais le matin et dès que le soleil se couche. Ainsi un rhume ou une toux est vite attrapé, Lénaïc en fait juste l'expérience. Les parents se rendent pour 8h à l'hôpital où ils espèrent recevoir le feu vert pour ramener Soline à la maison. Nous préparons une pancarte de "Bienvenue" pour Soline. Nous restons dans notre petit paradis (vu que nous n'avons qu'une voiture) et vaquons aux travaux de ménage. Quand le retour de la petite princesse se fait attendre, Maëline et moi décidons d'aller à pied en courses; elle est brave, il fait chaud et ça fait une bonne remontée au retour. Pile pour le dîner, le trio tant attendu, arrive; enfin Maëline et Lénaïc peuvent voir leur petite soeur pour de vrai. Soline ne se laisse pas impressionner par le brouha qui règne par ici et continue de dormir. Elle essaie de faire tout juste, cette minuscule chérie, elle boit toutes les trois heures son biberon et fait ses besoins. Ça lui prend déjà pas mal d'énergie et le reste du temps elle dort. Demain elle a son premier rdv chez le pédiatre. Eric et Philippe retournent à San Diego pour aller chercher la voiture de la jeune famille; la taille du carrosse se voit en comparaison avec Lénaïc. Ce soir à 18h37 (heure locale) Soline fête “une semaine"; une semaine bien remplie pour tous les participants de cette belle aventure.

Carlsbad

March 16, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 18 °C

Mercredi, 16 mars 2022
    Soline rythme bien la nuit et la journée de ses parents: il faut un biberon toutes les trois heures. Aujourd'hui c'est Lénaïc qui fait les pancakes du petit-déjeuner. Pendant que Philippe et Géraldine vont avec Soline chez la pédiatre, nous nous rendons avec les “grands” à la plage de Carlsbad. Maëline fait un château de sable, Lénaïc escalade les rochers et les deux courent dans dans l'eau, bien fraîche du Pacifique, jusqu'aux cuisses. Nous y retrouvons, comme il y a quatre ans, des écureuils terrestre, très curieux et pas farouches du tout. La jeune famille va cet après-midi visiter le Alta-Vista-Botanical-Garden, pendant que nous profitons de faire un tour à l'Outlet de Carlsbad. Soline fait sa première sortie en écharpe. Son prochain rdv médical aura lieu dans 15 jours.

March 17, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 19 °C

Jeudi, 17 mars 2022
    Soline boit sagement ses huits biberons par jour. Comme nous sommes St-Patrick's day, LeAnne nous apporte des biscuits pour cette journée de fête des Irlandais, qui sont une très nombreuse diaspora aux E.U. Eric et moi partons chez Sprout's, mon supermarché préféré, pour faire le plein en toutes choses à manger. Maëline a souhaité des Spareribs pour le dîner. Eric se laisse instruire par Jim pour devenir chef-barbecue. C'était bien bon. La petite famille part faire une promenade en bord de mer. Un colibri vient nous rendre visite au jardin, un véritable paradis pour les oiseaux.Read more