Vietnam
Ấp Hai A

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 50

      Au milieu des cocotiers🌴

      March 27, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 30 °C

      Aujourd’hui c’est excursion dans le Mékongggg 🌴
      La dame de l’auberge organise un tour de 4h qu’on a décidé de faire car c’est LA chose à faire ici. Après avoir pris notre petit dej au homestay, on part en scooter jusqu’à la rivière et on monte dans un « gros » bateau. On nous explique comment vivent les gens au bord de la rivière ou sur leur bateau, et plein d’autres trucs qui se passent ici. Y’a des bateaux de pêcheurs qui sont « sortis » de l’eau quand ils sont vides et qui s’enfoncent quand ils sont plein pour que les poissons restent vivants. Y’a aussi les bateaux qui transportent les noix de coco ou ceux qui transportent le sable pour les fondations des maisons (on dirait qu’ils coulent quand ils sont plein c’est assez impressionnant).
      On s’arrête au marché local (y’a déjà plus personne alors qu’il est même pas 9h) pour changer de bateau et en prendre un plus petit. On s’aventure alors dans les plus petits bras du fleuve. C’est super joli, il a des cocotiers PARTOUT, même dans l’eau!! Ça s’appelle les cocotiers d’eau (très original) et ça fait un fruit super joli.
      On fait un stop pour voir le tissage de « matelas » (= nattes). C’est hyper répétitif et elles font ça toute la journée, ça doit pas être fun et faire mal partout vu leur position…
      On retourne au marché à pieds reprendre notre gros bateau.
      Ensuite, on s’arrête à la fabrique de chocolat et de bonbons à la noix de coco. Ils font aussi du miel. Notre super guide (et hôte), nous explique tout. On a même le droit à une dégustation, miam miam le chocolat au café 😍
      De retour sur le bateau, on a le droit à une dégustation de fruits, de bonbons à la banane/gingembre et de feuille de riz au coco. On n’a pas super faim alors on fait pas honneur mais pas grave on ramène tout ça à la maison. On a goûté les « pommes d’eau », comme son nom l’indique ça a bien goût d’eau 😂
      Étape suivante : la fabrication de briques. On voit la « machine » qui les forme puis ensuite les fours dans lesquelles elles doivent passer 3/4 semaines sans que le feu ne s’éteigne. Pour ça, il y a un monsieur qui met des « cosses » de riz inflammables au fur et à mesure pendant 12h, et un autre prend ça relève. Sachant qu’il fait déjà 33 ressenti 38, je vous laisse imaginer à côté du feu…🥵 il faut 2/3 semaines pour que les briques refroidissent et qu’ils puissent les sortir. Le four doit aussi être rempli à raz bord donc ils ont des échelles pour monter les briques et des toboggans pour les descendre. C’est la dernière « usine » qui est encore en marche. Ce sont des choses qui se transmettent de génération en génération mais les autres familles n’avaient pas assez de repreneurs (leurs enfants sont allés travailler à Ho Chi Mình par exemple).
      Direction ensuite la famille des noix de coco. Ici, ils utilisent absolument TOUT de la noix de coco. La bourre (le tour velu) est utilisée pour faire des tapis, la coque du charbon, la chair les fameux bonbons, de l’huile ou autre et l’eau à boire. Pareil, les conditions de travail sont compliquées. Ils sont payés au poids ou au nombre donc ne prennent quasiment pas de pause. La fabrication du charbon se fait par combustion, cet endroit là de la rivière est alors tout enfumé... 💨
      Dernière étape avant de repartir en tuktuk à la maison : la fabrication d’objets en bois de cocotier. Super joli !

      On se pose un peu, puis on repart en vélo manger en ville dans un restaurant végétarien. On a une assiette de riz puis on choisit ce qu’on met avec. On montre du doigt plusieurs trucs pour se faire comprendre, on sait pas ce qu’on mange mais c’est bon ! On fait un grand tour en rejoignant une île par un ferry, puis la seconde avec un pont. Ça nous fait une belle balade sous les cocotiers. On fait une petit détour dans un parc au retour pour regarder le coucher du soleil avant de rentrer pour manger. Comme on avait discuté avec la dame ce matin, elle nous a fait un petit repas personnalisé : on goûte une salade de fleurs de bananier. Elles ont été bouillies et assaisonnées avec du citron, c’est super bon.
      Et c’est l’heure du gros dodo après cette longue journée 😴

      - Mag

      (Vous avez de la chance on a même eu des shootings photos)
      Read more

    • Day 51

      Unbelivable 🙉

      March 28, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 34 °C

      Ce matin notre hôte nous a préparé des jolis panneaux pour faire du stop. Elle nous dépose ensuite sur la "main road". Notre but : aller jusqu'à Can tho, une autre ville du mekong, en stop. Alors pourquoi cette idée ?
      - déjà c'est un truc qu'on a jamais fait (les 2 tentatives précédentes compte pas parce que la ya 2h30 de route) donc c'est un super défi
      - ensuite c'est économique
      - c'est écologique
      - et tous mes amis qui sont en amerique du sud et que je suis sur findpenguins ils en font et ça marche trop bien ! Alors pourquoi pas nous ?

      Euh pourquoi pas nous, ben parce que les asiatiques ne pigent pas le principe de faire du stop : ils se sont tous arrêtés auprès de nous, que se soit piétons, ceux sur les motos ou même ceux dans les voiture pour nous dire que le bus pour can tho c'était pas ici et qu'ils pouvaient nous déposer à la station de bus. Donc on les remerciait gentillement et on expliquait qu'on voulait une voiture. "Mais ya pas de voiture, ya que des bus, la station elle est la bas" arrghh oui on sait bien mais on veut y aller en stop. "Mais pourquoi vous prenez pas le bus ?" Ben parce que on veut y aller en faisant du stop, gratuitement. "Mais la station de bus elle est la bas"
      Résumé de chaque discussion 😂
      Et apres yavait aussi ceux qui parlaient complètement en Vietnamien et la je peux pas vous faire le résumé.

      Bref à m'en donné un jeune s'arrête. On a encore la même discussion décrite au dessus. Puis il nous propose de nous payer nos billets de bus. Euuuh ben non ça marche pas on veut réussir notre défi.
      Au bout d'un moment il nous dit "aller montez on va a Can tho". Donc ce gentil jeune homme a littéralement fait l'aller retour Can tho - Ben tre (5h de route en tout avec péage et tout le tralala) juste pour nous aider.
      Bon honnêtement on était pas bien au départ, on se sentait mal de faire faire ça à quelqu'un, en plus côté écologique c'était raté puisqu'on a pris une voiture qui devait pas faire ce trajet là. On lui a dit plusieurs fois qu'il pouvait nous déposer sur le bord de la route si c'était trop long.
      Comme c'est trop mimi de sa part, ben on veut le payer (raté pour le côté économique aussi) parce que l'essence et les péages ca coûte cher. On essaye de se convaincre qu'il est assez riche pour pouvoir se permettre ça, il a une jolie voiture et plein de tatouages (ça coûte cher les tatouages non ??)
      Puis en arrivant à Can tho il nous montre l'hôtel Sheraton (je connais pas mais Mag oui) et nous dit qu'il a passé une nuit là bas la dernière fois. Euuuh c'est cher je crois. En effet il nous dit qu'il a payé 100 $ la nuit ! Aaaah ben on se sent tout de suite moins stressée pour son argent 😂
      Et puis on a prévu de l'inviter à manger au restau pour le remercier.
      Aaaah mince on aurait dû dire ça après avoir vu les prix du restau qu'il a choisi 😅

      Il nous fait goûter un hot pot vietnamien avec de la viande de chèvre (mouais 🐐) du tofu, des Nouilles, des feuilles de on sait pas quoi et plein de légumes c'est très bon.
      Mais au final même si on veut payer (il était quand même trop gentil donc on s'en fiche du prix des plats) il veut absolument payer. Grrrr

      C'est le moment de se séparer, il rentre à ben tre et nous on continue à pied jusqu'à notre Homestay. Un grand merci à ce monsieur dont je me rappelle pas le nom 🥰
      Il nous a juste aidé, sans rien en retour c'est fou on a du mal à y croire.

      Il fait chaud, archiii chaud donc on arrive trempées à l'hostel. La chambre est toute petite en terme de hauteur, on doit être à 4 pattes tout le temps, apparemment on avait pas payé le supplément "être debout" 😂

      On repart ensuite à vélo en ville. Vélos gratuits mais vu leur état on comprend pourquoi. On visite le marché de nuit et la rive avec toutes les lumières. Repas, smoothie et retour à la maison avec nos vélos pourris, demain on doit se lever tôt.

      Cha
      Read more

    • Day 21

      Dolce far niente in Bến Tre

      November 26, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 30 °C

      Von Can tho aus geht es mit einem abgeranzten local bus 3 Stunden nach Ben tre. Während der Busfahrt werden gleichzeitig Pakete abgeholt und ausgeliefert. Irgendwo werden auch zwei Kartons Hühner eingeladen. Und so fahren wir - aus den Kartons im Gang ein leises Gackern - Richtung Ben tre. Diesmal bin ich jedoch nicht die einzige Fremde, hinter mir sitzen zwei deutsche Mädels - Nele und Gesa. Wir kommen ins Gespräch und es stellt sich heraus, dass wir im gleichen homestay übernachten. Nachdem wir am Busbahnhof angekommen sind, nehmen wir also ein Taxi zum Standort, an dem uns das Tuk tuk einsammeln soll. Die Wege zum Homestay sind zu schmal, sodass ein Auto hier nicht hinkommen würde.
      Das Ba Danh homestay liegt wie erwartet irgendwo im nirgendwo zwischen Flüsschen, Kokospalmen und Bananenstauden. Empfangen werden wir von einer freundlichen, jungen Vietnamesin mit Piepsstimme und sehr gebrochenem Englisch, jedoch stets bemüht.
      Die Zeit im homestay ist unaufgeregt und dadurch perfekt - die Hauptbeschäftigung ist in der Hängematte Liegen, es gibt leckeres selbstgekochtes Essen, Kokosmilch-Kaffee und als Action-Highlights eine kleine Kayak- und Fahrrad-Tour. Zu meiner großen Freude hat Gesa ein Reise-Scrabble dabei und so verbringen wir den ersten Abend mit Tiger-Bier und Scrabble Spielen.
      Read more

    • Day 5

      lunch in the dschungel

      March 17, 2017 in Vietnam ⋅ ⛅ 8 °C

      After the boat ride we had a climpse into a palm tree factory and had a walk through the dschungel to have lunch at a private property. The fish they called elephant ear - of course my guide was kidding around - as I though they kill elephant and really serve their ears. happy it was a fish in the end.

      Now tuctuc to ride back
      Read more

    • Day 83

      Ben Tre (Vietnam)

      February 20, 2017 in Vietnam ⋅ 🌙 27 °C

      Na een nachtbus tot Ho Chi Minh, twee kleine minivans van Ho Chi Minh naar Ben Tre en brommerritje zijn we op onze bestemming geraakt. We logeren in een homestay midden de kokospalmen. Ze noemen het hier ook "Coconut Island".

      Veel meer dan chillen in een hangmat en een beetje fietsen, hebben we hier niet gedaan. We willen genieten van onze laatste week Azië en een hangmat is daar uitermate geschikt voor.

      's Avonds zagen we vuurvliegjes in de palmbomen. Ze flikkerden aan en uit, net kerstverlichting. We sliepen in een open kamer dus je hoorde heel wat beestjes rond ons: houtwormen die knagen aan de houten muren, gekko's, kikkers etc.

      Vanmorgen gingen we met de boot op de Mekongdelta. Onze gids gaf ons wat meer informatie over het leven langs de delta. We bezochten één van de vele kokosfabrieken langs het water. We zagen hoe je van een kokosnoot een kokossnoepje maakt en hoe je een kokosnoot klaarmaakt om ze door te verkopen aan grote fabrieken. Jammer genoeg kon ik niks proeven door m'n kokosallergie, maar volgens Jona was het lekker. Daarna bezochten we een slaapmatfabriekje waar de vrouwen in sneltempo strooien matten in elkaar steken.

      Fun fact: op de vissersboten op de rivier schilderen ze ogen om de krokodillen (die hier al lang niet meer te vinden zijn) weg te jagen. De vissersboten op de zee hebben geen ogen, want zij geloven dat het de vissen zou wegjagen.

      Nu chillen we wat meer in de hangmat terwijl Jona een verse kokosnoot drinkt. En gaan we ons tripje naar Hong Kong plannen 😊
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Ấp Hai A, Ap Hai A, Ấp 2A

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android