Vietnam
Mộc Châu District

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 30

      Moc Chau - Toto le retour

      November 10, 2022 in Vietnam ⋅ 🌙 14 °C

      Nous sommes arrivés dans la nuit du 9 au 10 novembre. Notre bus faisant une pause dans une sorte de gare routière, Gael constate que nous sommes plus proche de notre guesthouse en taxis que depuis notre gare routière d’arrivée.

      En effet notre guesthouse ne se trouve pas à Moc Chau même, mais derrière une rangée de montagagne face à la ville : 9 kilomètres ; 45 minutes de taxis.
      Arrivés a bon port de nuit, j’oublie mon téléphone dans le taxi, m’en rend compte sur la terrasse de la guesthouse. Panique à bord, Iphone 14 Pro de 2 mois d’âge que je vais encore payer pendant un an, mais je te louais Lecteur l’honnêteté des Vietnamien ? Gael a harcelé mon téléphone d’appels facetime, 5 minutes plus tard, le chauffeur était de retour, agitant le bras et mon téléphone à la fenêtre. Ouf, j’ai eu une chance monstrueuse. La même chose en Inde et bye bye l’Iphone.
      Nous prenons possession d’une chambre temporaire, il n’y a personne pour nous accueuillir donc nous avions eu les instructions depuis Booking. Vient le moment de désinfecter nos plaies, retirer nos bandes et dormir. Un moment sympathique entre les couinements, les soupirs et les guirlandes de bande et flots d’antiseptiques. 2h00 du matin ; Nous méritons une bonne nuit de sommeil.

      8h30, le sommeil a été rude, mon cerveau ne veut plus dormir, je me lève donc discrètement, me faufilke hors de la chambre donnant sur la terrasse.
      Face à moi, les montagnes, notre guesthouse est au bord de la vallée de Moc Chau, je n’ai plus assez d’adjectifs pour qualifier ma vision sans me répéter depuis les chapitres précédents, je te laisse constater la vue dans les photos de ce chapitre.
      Hormis les montagnes, un petit toutou et un chat maigrichon m’accueuille, ainsi que Thuy, notre hôtesse qui se charge de me préparer un café dans le plus pur style vietnamien. (EXPLIQUER Café Vietnamien), le ptit dej est servi, du frais et fait maison, omelette des poules du jardin, bananes flambées du jardin, thé Oolong du jardin de 10 ans d’âge, tartines de pain grillé à l’ail et au sucre (et c’est plutôt bon !! Pas trop aïllé). Thuy ne parle pas français, ne parle pas anglais, ne parle que Vietnamien ; pourtant la communication au travers de nos traducteurs de téléphones respectifs se fait sans encombre. Cette jeune maman d’une vingtaine d’années adorable souhaite que je lui enseigne quelques règles de photographie en assistant au pré-traitement des clichés sur l’Ipad ; je m’emploie a expliquer la règle des tiers pour qu’elle sache cadrer facilement, lui met la grille sur l’application photo de son Iphone et go.
      10h30, Gael se lève à son tour, dans le brouillard, un bon café et voila le chef sur pieds ! Thuy nous informe un peu des promenades possibles aux alentours, le panorama est vraiment sympathique mais 360° plus tard, qu’avons nous à faire de plus ? Malheureusement rien n’est accessible à pied si ce n’est la route nationale, quelques collines de thé très jolies et les domaines agricoles sur des kilomètres avant le prochain village.
      Avec nos blessures, hors de question de faire de la moto ici, route de montagne, Gael et moi souhaitons retrouver nos proches la semaine prochaine donc ne partons pas en missions suicide.

      Nous déambulons donc tous l’après-midi le long de la nationale, cerné par les montagnes, en train de parcourir un chemin a 50 kilomètres à vol d’oiseau du Laos. Nous prenons conscience que nous sommes vraiment dans la pampa du beau milieu du monde. Les collines de thé sont en culture, les cueilleuses s’affairent. Nous passons par une école, pour notre plus grand plaisir, le temps d’échange avec les adorables gamins pour la majorité issue de la minorité ethnique du coin : Les Hmong.

      {Moment Culture}
      Les Hmong sont un peuple originaire des zones montagneuses du sud de la Chine, du Nord Vietnam et du Nord Laos. Le nombre estimé de personnes de cette ethnie dans le monde est d’environ 5 millions. Beaucoup de leurs membres vivent aux Etats-Unis ou au Canada, ayant dû fuir leurs régions d’origine à la fin de la guerre contre les américains. Les Hmong restés sur le territoire vietnamien vivent en altitude, dans les Provinces de Lao Cai, de Ha Giang, de Cao Bang, de Lang Son ou encore de Lai Chau.

      Les Hmong pratiquent l’agriculture itinérante sur brûlis et la riziculture sur des terres en terrasses qui demande une maitrise particulière de l’irrigation. C’est ainsi dans bien des cas leur travail qui apporte aux paysages du Nord-Ouest du Vietnam sa beauté architecturale ! Ils cultivent également des arbres fruitiers et sont connus pour la culture du pavot produisant l’opium. La consommation d’opium est une activité ancestrale qui est devenue dans le passé récent source de richesse pour les puissances conquérantes que sont la Chine et la France. Aujourd’hui ils ont ajouté l’artisanat à leurs activités, notamment à destination des touristes qui se rendent dans le Nord Vietnam.

      Les Hmong sont animistes, ils croient aux génies et aux esprits. Les Hmong pensent qu’ils sont pourvus de douze âmes à la naissance dont les trois les plus importantes apparaissent lors du décès : l’une garderait le tombeau, la deuxième partirait rejoindre les ancêtres et la dernière se réincarnerait. Le chaman a donc une place importante dans la société Hmong, c’est celui qui a la faculté d’entrer en contact avec les esprits. Il est souvent consulté pour les rites funéraires et agraires.

      {fin du moment culture}

      Après deux heures de marches, il est temps pour nous de faire demi tour, souhaitant capturer des clichés des collines de thé lors de l’heure dorée au soleil couchant. Nous retournons à la guesthouse, pour ma part ma blessure me brûle, je n’ai pas le courage de ressortir et laisse à Gael ce beau moment.

      Notre dernière soirée dans notre dernière vraie étape de voyage est plutôt aigre-douce. Quelle aventure depuis un mois, et demain nous devons déjà rejoindre Hanoï. Nous enchainons quelques bières, puis prenons notre ticket pour Morphée-land.

      Vendredi 11 Novembre :

      Petite anecdote pour papa :

      Ca y est, je sais conduire une moto avec vitesses manuelles. J’aurais eu la chance de découvrir ce plaisir car devant impérativement me rendre au premier village depuis notre guesthouse pour retirer de quoi payer l’hotel, heh oui, ils ne prennent pas la carte, et l’ATM est a perpet ! Joie joie joie.
      Pas question d’emmener Gael avec moi, ma pauvre moitié a deja bien souffert a Ninh Bonh, je ne veux prendre aucun risque pour lui.

      Le distributeur est donc à environs 35mn en moto de là, 45mn pour moi qui expérimente à 45km heure . Les roues sinueuses, boueuses, où défilent voitures, camions et boeufs me font redoubler de vigilance, pas question de regarder le paysage, j’ai deja du mal a retrograder, me vla bloqué en 5eme à 45km, probable sous régime, mais je m’en fou, je préfère retrouver mon Gael vivant.
      Mais j’aurais survécu avec mon petit casque hello Kitty.

      Il est temps de plier bagages, notre taxi est arrivé pour rejoindre Hanoï.
      Cette étape qui aurait mérité au moins 5 ou 6 jours (minimum) , une voiture, ou a defaut un bras et une jambe parfaitement valide, pour en decouvrir toutes les merveilles, nous ne sommes ni déçus, ni frustrés, c’est inutile d’un part et d’autre part nous auront pris cette étape comme étape se rétablissement, l’occasion de lever le pied une petite journée avant de commencer le grand-prix pour retourner à la maison.
      Read more

    • Day 71

      Moc Chau

      September 13, 2022 in Vietnam ⋅ 🌧 21 °C

      Zwischenstop Nummer 1 nach Sapa.
      Endlich wieder ruhigere Straßen nach Hanoi; ganz viele Berge mit vielen Zwischenebenen voller Reisterrassen oder Teeplantagen.
      Es ist kälter (die neue Jacke kommt direkt zum Einsatz) und wieder regnerisch.
      Es blitzt und es gibt Überschwemmungswarnungen. Ich hoffe morgen hat es sich ausgerechnet. Da steht die Strecke nach Mu Cang Chai an (281km - ca. 6.10std.).
      Read more

    • Day 70–71

      Mộc Châu (day 2)

      January 23 in Vietnam ⋅ ☁️ 8 °C

      It was a chilly night, even dressed as we were with an extra blanket, and no additional heat... Sleep was fitul, and the roosters were excited to call out the new day. We stayed in bed much longer than usual to prolong the warm feeling.

      Once up, we packed and got ready for the day. Our host provided a delicious and simple European style breakfast; the bread was fresh and warm, and the fried banana pancake was heavenly!

      Our guide, S, took us on a little tour through the villages, and up though a narrow concrete road into the mountains, passing through many little villages. Eventually we came to a fork in the road, and took the dirt path. We crossed multiple RICKETY bridges, and a number of very muddy and slick sections or path. Our first time offroad riding so some minor tumbles for the bikes, but we were safe! We definitely worked up a sweat with all the hard and precarious riding. Thankfully we found a highway again that took us higher into the mountains, and cloud. A quick lunch stop for bowls of hot noodle soup, and we were on our way again.

      Not too far later we stopped for a coffee break. J noticed his motorcycle was having issues, and keep stalling. After we went off road again through some spectacular valleys lines with flowering plum trees. We came to the conclusion the clutch was finished after stalling out trying a few steep climbs. Our guide managed to limp us back to the main road, and finally to the evening's accommodations, Homestay A Của
      https://maps.app.goo.gl/bDHyJUSDiSdMDiDV6

      We settled into our new bungalow while our guide took the motorcycle to a mechanical shop for a repair. Our host sat us near the corn cob fire with a hot cup of fresh ginger tea, perfect for warming up! Though our room had a fireplace, no one offered to light it 🔥😔

      Dinner was scrumptious, though we ate alone as S was away until 10pm trying to fix the broken motorcycle. We enjoyed the fire's warmth until retiring to our cold room, and the forecasted 5C night 🥶. Our breath was visible. Crawling under the double stacked blankets we instantly realize our sleep wasn't going to be very good: mattress the firmness of wood 🪵😔

      Today's ride was 5.5 hours.
      https://calimoto.com/calimotour/t-VwBSvAd4hd
      Read more

    • Day 42

      Mộc Châu

      August 15, 2018 in Vietnam ⋅ 🌧 27 °C

      Regenseizoen in Vietnam. Ohja, ik was het alweer vergeten. De storm genaamd Bebinca komt wat roet in het eten gooien. In noord Vietnam, Laos, Thailand en Myanmar verwachten ze neerslag van gemiddeld 150-200, tot lokaal 350 millimeter regen. Da's nie niets zullen we maar zeggen.

      Voor de veiligheid neem ik een aantal dagen verplicht vrij en doe helemaal niets. Want er is ook gewoon niets te doen. De eerste dag klapte het weer in een keer om en waren er heftige onweersbuien. Uiteraard zat ik lekker droog onder de veranda Netflix te kijken. Totdat de stoom uit viel. Geen stroom. Dat betekent geen Wifi, 4G-netwerk of überhaupt Netflix. Ohja, warm water was er natuurlijk ook niet. Achja, veel eten en een boekje lezen dan maar.
      Read more

    • Day 295

      Eine Nebenstrasse nach Moc Chau

      October 20, 2016 in Vietnam ⋅ ☀️ 18 °C

      Nach der obligatorischen Pho geht es in die Berge. Wir fahren auf der gut ausgebauten QL6 durch die Berge bis Mai Chau. Nach dem Mittagessen (Reis mit Schweinebauch) entscheiden wir uns die Nebenstraße 6CU zu nehmen, laut Karte nur unwesentlich weiter. Die alte französische Straße fängt klasse an, etwas holprig aber wunderschöne Reisfelder und die typischen Stelzenhäuser der Thais. Nachdem wir im Tal angekommen sind verschwindet jeglicher Belag und es geht durch Matsch und groben Kies weiter. Für die nächsten 10km brauchen wir fast eine Stunde. Es ist schon nach 3 Uhr, wenn es so weiter geht müssen hier in einem Dorf nach einer Übernachtung suchen. Mit dem Erreichen des Passes wird die Straße zu einer normalen Schotterstraße, so dass wir den nächsten größeren Ort Moc Chau mit der Dämmerung erreichen. Wir finden eine schöne Unterkunft mitten in einer Teeplantage. Nach dem Abendessen fallen wir mude ins Bett.Read more

    • Day 159

      Môc Chau

      March 14, 2019 in Vietnam ⋅ ⛅ 25 °C

      Notre ami qui nous a pris en stop nous amène dans une Guest house incroyable ! En fait c’est d’abord un restaurant/ pisciculture. Il y a pleins de bassins avec de gros poissons et des canards sur le terrain.

      Les maisons sont faites d’un magnifique bois massif (Il a fallu genre 12 arbres rien que pour les poteaux servants à fabriquer la pièce où on était => tu m’étonnes qu’il y ait un problème de déforestation haha !), à l’intérieur, rien n’est scellé de sorte que l’air peut passer un peu partout ce qui est super car il n’y a pas d’odeur de renfermé mais ces jours il faisait un peu froid du coup le soir il fallait s’habiller un peu. Mais c’est ici que nous avons eu notre meilleur lit ! Des duvets épais et incroyablement doux et une moustiquaire géante. A la base c’était un dortoir de 4 lits doubles mais comme il n’y avait pas grand monde nous avions une pièces super grande pour nous tout seuls. 😊
      Notre bonne impression du Vietnam continue à Môc chau ! Les gens sont vraiment gentils, tout le monde nous dit bonjour et nous font des grands signes.

      Le premier soir nous tentons de rejoindre un hypothétique point de vue sur une montagne qui ne paraissait pas si haute (nous ne voyions pas le sommet depuis le bas) ! Finalement on grimpe pendant longtemps pour se rendre compte que le chemin était en fait un col pour passer de l’autre côté. Pas grave on à fait une super balade !

      On va dans un resto mais il n’y a pas de menu, juste une liste sans prix en Vietnamien accrochée au mur. On ne se voyait pas trop demander ce qu’étaient chaque plats et le prix. Du coup on à entrepris de traduire le menu pour avoir une traduction des différents animaux et de la manière de les préparer pour pouvoir comprendre les combinaisons ! Ont fini par manger un délicieux sauté de bœuf avec riz, soupe et légumes 😊

      Le lendemain on reste à la Guest house pour faire un peu d’administratif ainsi que des recherches et des réservations pour la demande de visa chinois. A midi, nous retournons dans notre petit resto et le soir on mange à la Guest house. Leurs plats étant chers, ils nous concoctent un repas abordable sur mesure (en même temps leur spécialité c’est du poisson hyper frais péché sur place). Quand nous finissons de manger, ils nous invitent à leur table pour boire de l’alcool de riz et manger avec eux leur délicieux poissons ! En fait ils pannent le poisson et le font frire dans l’huile de sorte qu’il soit presque cassant. Ensuite il faut prendre un bout, l’enrouler dans une feuille et le tremper dans une petite sauce. C’est hyper bon et on se fait exploser le ventre ! A la fin du repas on commence le Karaoké et, au bout d’un moment, un des employés nous invite ailleurs pour continuer à chanter. On s’imaginait un bar ou quelque chose comme ça mais c’était une magnifique petite salle toute neuve, hyper kitch avec une sono de fou haha ! On passe un moment inoubliable avec eux !!

      Le lendemain on loue un scooter et partons en direction d’une plantation de thé. Ces jours il fait quand même bien froid et il y a beaucoup de brouillard ! Du coup quand on arrive on s’arrête vers une miss qui à un petit stand de thé et on goûte tout, histoire de nous réchauffer. Finalement on reste longtemps avec elle à discuter un peu grâce au traducteur. Bien sûr nous finissons par lui acheter du thé ! Ensuite nous partons nous balader dans les plantations. C’est un peu dommage qu’il y ait eu du brouillard car on ne voyait pas très loin mais finalement ça avait son charme… C’est vraiment beau les dessins que font les lignes faites d’arbustes dans les collines !

      En revenant de notre tour on s’arrête à nouveau pour boire du thé et cette fois les femmes des autres stands se joignent à nous et apportent des fruits (vraiment sans aucune volonté de vendre quelque chose). Je ne sais pas si j’en ai déjà parlé mais en Asie ils mangent les mangues pas mur et encore croquante avec un mélange sucré/ salé/ épicé, c’est super bon !

      Tous les locaux nous recommandaient de visiter la forêt de Pins, du coup on s’est dit que c’était un truc de fou. Mais en arrivant on se rend compte que c’est vraiment qu’une « forêt » de grands Pins avec un faux Lac au milieu haha ! La grosse attraction était la cueillette de fraise et les vaches blanches à taches noires, ils vendaient même du yogourt ! Finalement ont s’est dit qu’on visitait les locaux visitant un truc exotique et qui se prenaient en selfie ce qui nous fait passer un bon moment !

      Le lendemain nous partons pour rejoindre Hanoï. On commence à faire du Stop mais on a fini par prendre un bus. Le mec du bus était un vrai connard et on se demande comment les vietnamiens se laisse faire ainsi !
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Huyện Mộc Châu, Huyen Moc Chau, Mộc Châu District

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android