Vietnam
Tỉnh Sơn La

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 30

      Moc Chau - Toto le retour

      November 10, 2022 in Vietnam ⋅ 🌙 14 °C

      Nous sommes arrivés dans la nuit du 9 au 10 novembre. Notre bus faisant une pause dans une sorte de gare routière, Gael constate que nous sommes plus proche de notre guesthouse en taxis que depuis notre gare routière d’arrivée.

      En effet notre guesthouse ne se trouve pas à Moc Chau même, mais derrière une rangée de montagagne face à la ville : 9 kilomètres ; 45 minutes de taxis.
      Arrivés a bon port de nuit, j’oublie mon téléphone dans le taxi, m’en rend compte sur la terrasse de la guesthouse. Panique à bord, Iphone 14 Pro de 2 mois d’âge que je vais encore payer pendant un an, mais je te louais Lecteur l’honnêteté des Vietnamien ? Gael a harcelé mon téléphone d’appels facetime, 5 minutes plus tard, le chauffeur était de retour, agitant le bras et mon téléphone à la fenêtre. Ouf, j’ai eu une chance monstrueuse. La même chose en Inde et bye bye l’Iphone.
      Nous prenons possession d’une chambre temporaire, il n’y a personne pour nous accueuillir donc nous avions eu les instructions depuis Booking. Vient le moment de désinfecter nos plaies, retirer nos bandes et dormir. Un moment sympathique entre les couinements, les soupirs et les guirlandes de bande et flots d’antiseptiques. 2h00 du matin ; Nous méritons une bonne nuit de sommeil.

      8h30, le sommeil a été rude, mon cerveau ne veut plus dormir, je me lève donc discrètement, me faufilke hors de la chambre donnant sur la terrasse.
      Face à moi, les montagnes, notre guesthouse est au bord de la vallée de Moc Chau, je n’ai plus assez d’adjectifs pour qualifier ma vision sans me répéter depuis les chapitres précédents, je te laisse constater la vue dans les photos de ce chapitre.
      Hormis les montagnes, un petit toutou et un chat maigrichon m’accueuille, ainsi que Thuy, notre hôtesse qui se charge de me préparer un café dans le plus pur style vietnamien. (EXPLIQUER Café Vietnamien), le ptit dej est servi, du frais et fait maison, omelette des poules du jardin, bananes flambées du jardin, thé Oolong du jardin de 10 ans d’âge, tartines de pain grillé à l’ail et au sucre (et c’est plutôt bon !! Pas trop aïllé). Thuy ne parle pas français, ne parle pas anglais, ne parle que Vietnamien ; pourtant la communication au travers de nos traducteurs de téléphones respectifs se fait sans encombre. Cette jeune maman d’une vingtaine d’années adorable souhaite que je lui enseigne quelques règles de photographie en assistant au pré-traitement des clichés sur l’Ipad ; je m’emploie a expliquer la règle des tiers pour qu’elle sache cadrer facilement, lui met la grille sur l’application photo de son Iphone et go.
      10h30, Gael se lève à son tour, dans le brouillard, un bon café et voila le chef sur pieds ! Thuy nous informe un peu des promenades possibles aux alentours, le panorama est vraiment sympathique mais 360° plus tard, qu’avons nous à faire de plus ? Malheureusement rien n’est accessible à pied si ce n’est la route nationale, quelques collines de thé très jolies et les domaines agricoles sur des kilomètres avant le prochain village.
      Avec nos blessures, hors de question de faire de la moto ici, route de montagne, Gael et moi souhaitons retrouver nos proches la semaine prochaine donc ne partons pas en missions suicide.

      Nous déambulons donc tous l’après-midi le long de la nationale, cerné par les montagnes, en train de parcourir un chemin a 50 kilomètres à vol d’oiseau du Laos. Nous prenons conscience que nous sommes vraiment dans la pampa du beau milieu du monde. Les collines de thé sont en culture, les cueilleuses s’affairent. Nous passons par une école, pour notre plus grand plaisir, le temps d’échange avec les adorables gamins pour la majorité issue de la minorité ethnique du coin : Les Hmong.

      {Moment Culture}
      Les Hmong sont un peuple originaire des zones montagneuses du sud de la Chine, du Nord Vietnam et du Nord Laos. Le nombre estimé de personnes de cette ethnie dans le monde est d’environ 5 millions. Beaucoup de leurs membres vivent aux Etats-Unis ou au Canada, ayant dû fuir leurs régions d’origine à la fin de la guerre contre les américains. Les Hmong restés sur le territoire vietnamien vivent en altitude, dans les Provinces de Lao Cai, de Ha Giang, de Cao Bang, de Lang Son ou encore de Lai Chau.

      Les Hmong pratiquent l’agriculture itinérante sur brûlis et la riziculture sur des terres en terrasses qui demande une maitrise particulière de l’irrigation. C’est ainsi dans bien des cas leur travail qui apporte aux paysages du Nord-Ouest du Vietnam sa beauté architecturale ! Ils cultivent également des arbres fruitiers et sont connus pour la culture du pavot produisant l’opium. La consommation d’opium est une activité ancestrale qui est devenue dans le passé récent source de richesse pour les puissances conquérantes que sont la Chine et la France. Aujourd’hui ils ont ajouté l’artisanat à leurs activités, notamment à destination des touristes qui se rendent dans le Nord Vietnam.

      Les Hmong sont animistes, ils croient aux génies et aux esprits. Les Hmong pensent qu’ils sont pourvus de douze âmes à la naissance dont les trois les plus importantes apparaissent lors du décès : l’une garderait le tombeau, la deuxième partirait rejoindre les ancêtres et la dernière se réincarnerait. Le chaman a donc une place importante dans la société Hmong, c’est celui qui a la faculté d’entrer en contact avec les esprits. Il est souvent consulté pour les rites funéraires et agraires.

      {fin du moment culture}

      Après deux heures de marches, il est temps pour nous de faire demi tour, souhaitant capturer des clichés des collines de thé lors de l’heure dorée au soleil couchant. Nous retournons à la guesthouse, pour ma part ma blessure me brûle, je n’ai pas le courage de ressortir et laisse à Gael ce beau moment.

      Notre dernière soirée dans notre dernière vraie étape de voyage est plutôt aigre-douce. Quelle aventure depuis un mois, et demain nous devons déjà rejoindre Hanoï. Nous enchainons quelques bières, puis prenons notre ticket pour Morphée-land.

      Vendredi 11 Novembre :

      Petite anecdote pour papa :

      Ca y est, je sais conduire une moto avec vitesses manuelles. J’aurais eu la chance de découvrir ce plaisir car devant impérativement me rendre au premier village depuis notre guesthouse pour retirer de quoi payer l’hotel, heh oui, ils ne prennent pas la carte, et l’ATM est a perpet ! Joie joie joie.
      Pas question d’emmener Gael avec moi, ma pauvre moitié a deja bien souffert a Ninh Bonh, je ne veux prendre aucun risque pour lui.

      Le distributeur est donc à environs 35mn en moto de là, 45mn pour moi qui expérimente à 45km heure . Les roues sinueuses, boueuses, où défilent voitures, camions et boeufs me font redoubler de vigilance, pas question de regarder le paysage, j’ai deja du mal a retrograder, me vla bloqué en 5eme à 45km, probable sous régime, mais je m’en fou, je préfère retrouver mon Gael vivant.
      Mais j’aurais survécu avec mon petit casque hello Kitty.

      Il est temps de plier bagages, notre taxi est arrivé pour rejoindre Hanoï.
      Cette étape qui aurait mérité au moins 5 ou 6 jours (minimum) , une voiture, ou a defaut un bras et une jambe parfaitement valide, pour en decouvrir toutes les merveilles, nous ne sommes ni déçus, ni frustrés, c’est inutile d’un part et d’autre part nous auront pris cette étape comme étape se rétablissement, l’occasion de lever le pied une petite journée avant de commencer le grand-prix pour retourner à la maison.
      Read more

    • Day 54

      Ta Xua, Vietnam

      February 23 in Vietnam ⋅ ☁️ 66 °F

      God damn. This was a series of priceless experiences, one after the other. Went with some friends to a very remote cluster of mountain villages in Northern Vietnam. Amazing views and culture. And yes, the moped was the only possible form of travel around here. Barely anyone on the roads though.Read more

    • Day 71

      Moc Chau

      September 13, 2022 in Vietnam ⋅ 🌧 21 °C

      Zwischenstop Nummer 1 nach Sapa.
      Endlich wieder ruhigere Straßen nach Hanoi; ganz viele Berge mit vielen Zwischenebenen voller Reisterrassen oder Teeplantagen.
      Es ist kälter (die neue Jacke kommt direkt zum Einsatz) und wieder regnerisch.
      Es blitzt und es gibt Überschwemmungswarnungen. Ich hoffe morgen hat es sich ausgerechnet. Da steht die Strecke nach Mu Cang Chai an (281km - ca. 6.10std.).
      Read more

    • Day 70–71

      Mộc Châu (day 2)

      January 23 in Vietnam ⋅ ☁️ 8 °C

      It was a chilly night, even dressed as we were with an extra blanket, and no additional heat... Sleep was fitul, and the roosters were excited to call out the new day. We stayed in bed much longer than usual to prolong the warm feeling.

      Once up, we packed and got ready for the day. Our host provided a delicious and simple European style breakfast; the bread was fresh and warm, and the fried banana pancake was heavenly!

      Our guide, S, took us on a little tour through the villages, and up though a narrow concrete road into the mountains, passing through many little villages. Eventually we came to a fork in the road, and took the dirt path. We crossed multiple RICKETY bridges, and a number of very muddy and slick sections or path. Our first time offroad riding so some minor tumbles for the bikes, but we were safe! We definitely worked up a sweat with all the hard and precarious riding. Thankfully we found a highway again that took us higher into the mountains, and cloud. A quick lunch stop for bowls of hot noodle soup, and we were on our way again.

      Not too far later we stopped for a coffee break. J noticed his motorcycle was having issues, and keep stalling. After we went off road again through some spectacular valleys lines with flowering plum trees. We came to the conclusion the clutch was finished after stalling out trying a few steep climbs. Our guide managed to limp us back to the main road, and finally to the evening's accommodations, Homestay A Của
      https://maps.app.goo.gl/bDHyJUSDiSdMDiDV6

      We settled into our new bungalow while our guide took the motorcycle to a mechanical shop for a repair. Our host sat us near the corn cob fire with a hot cup of fresh ginger tea, perfect for warming up! Though our room had a fireplace, no one offered to light it 🔥😔

      Dinner was scrumptious, though we ate alone as S was away until 10pm trying to fix the broken motorcycle. We enjoyed the fire's warmth until retiring to our cold room, and the forecasted 5C night 🥶. Our breath was visible. Crawling under the double stacked blankets we instantly realize our sleep wasn't going to be very good: mattress the firmness of wood 🪵😔

      Today's ride was 5.5 hours.
      https://calimoto.com/calimotour/t-VwBSvAd4hd
      Read more

    • Day 72–73

      Sơn La (day 4)

      January 25 in Vietnam ⋅ ☁️ 16 °C

      We requested steam buns for breakfast, so S took us on a tour of the shops till eventually we found a bakery. We ordered a couple soybean paste buns, a savory bun (with diced mushrooms, noodles, and boiled quail egg), and a couple sesame (rice?) balls to share.

      On the way back we walked through the market, seeing everything from various services to meat, fish, and produce in the dimly lit warehouse-style building. We enjoyed our breakfast at a coffee shop while our guide went for a noodle bowl breakfast. The buns were scrumptious and a nice alternative to the noodle soup.

      S noticed he had a flat tire, but determined it was a slow leak and simply topped it up with air. He'd look for a place to repair on the way.

      We left Bac Yen, the same way we entered, but soon after took a right, and followed along the dirt track through fields of mostly harvested cassava. The leftover wood fibre was bundled and stacked, and ready for transport. Eventually we found our way back to the Da River, and followed the shore before climbing back up the valley, and over another pass.

      As we descended, the steep hillsides were covered in corn fields, that eventually gave way to strawberry fields in the valley; later learning that the locals interchsnge rice and strawberry crops.

      While S had his tire repaired, we snacked on a carton of freshly picked strawberries. We continued to zig-zag along narrow roads, passing through fruit orchards and sugarcane fields. The road dwindled down to a very narrow track taking us deeper into the area agricultural heartland, stopping briefly for lunch. It became apparent not many tourists, especially Caucasian ones, pass through the area. The locals were polite at hiding their inquisitive looks.

      S decided to try a new trail, and avoid the main road. It turned out to be a very rocky and twisty path! Other sections were loose dirt, or narrow depressions with sides 2ft+ high. Finally reaching the next village unscathed, found ourselves quiet lost locating the exit. The village appeared to be in full celebration, and on a return path were surrounded with excited and inebriated teen girls wanting photos with us. They were celebrating a wedding 💒

      S now had a flat front tire too. Two in one day! So another quick stop for the tire repair. Though we are enjoying the side roads, we're never far from stores and services. The folks enjoying a fire and boiled corn, kindly offered us some while we waited for the tire fix. Their friendly warm smiles and kindness is welcoming when we don't share a language. We finally arrived in Son La for the night.
      https://maps.app.goo.gl/24inJSRSKvwRv2847

      Dinner was a short walk away. Again we bundled up to keep warm, but at least it wasn't as freezing as the previous nights. Son La is a large feeling town and quite a lot going on. After dinner we took the long walk back to enjoy a bit more of the city.

      Today's ride 5hrs
      https://calimoto.com/calimotour/t-OIyyTZxTj8
      Read more

    • Day 71–72

      Bắc Yên (day 3)

      January 24 in Vietnam ⋅ ☁️ 10 °C

      The cocophony of roosters started singing around 4am. EVERYONE in this neighbourhood must have at least one or two to be able to produce such a reverberating chorus 🤯 A few were trying to out shine their competition with unique laughable sounds, think rubber chicken squeeze toy 🤣

      Duvets did their job, as well as the layers of clothing we wore, but the moist chill of the day was waiting to kiss us upon emerging from bed. We donned our riding gear and packed up our waterproof duffles.

      S was unsuccessful with what turned out to be an air issue for the motorcycle. He requested a new bike from the Hanoi shop and the pickup driver drove the 3 hours with it during the night. It definitely started better, though all three bikes were grumpy with the 5C cold temperature.

      Instant noodle soup with a fried egg and greens for breakfast 😏

      We started the ride into the mist. Soon we found ourselves on a narrow concrete track winding between flowering plum orchards on small steep hills around us. We had the trail all to ourselves. Before long the trail ascended a hill and narrowed to just the width of the 12" concrete. Cresting the hill revealed the decent perched along the side of a steep slope. No room for going off the slightly slippery path as we would tumble down the hill 😯

      The trail opened up, crossed a road and we did the first of many stream crossings. Good thing we have almost-waterproof boots! We joined a country road (DL43) and took a small ferry across the Da River. We zigzagged along the rivers edge for 23km. Lots of houses, business and people along this road cut into the hillside strip of land.

      Lunch was hot and fresh dishes: beef stomach, deep fried spring rolls, greens, water buffalo and rice. Stretching our legs and fueling our bodies felt good.

      We continued along the country highway until we got to Đập Suối Sập 3 Weir. We jumped onto offroad track on what seemed to be the maintenance "road" for a high voltage power line. Mud, puddles and fun. A fair number of small homes tucked along this area too.

      With some obstruction ahead we cut down the hill on a brand new trail. The jungle had been cleared and the fresh rich soft dirt had been massaged into switchbacks. It felt like a slip and slide, as regular attempts to reduce speed didn't provide grip. A precarious pair of 5" wide boards spanned a 4-foot gap of soil. S got through. J managed to squeeze by but noticed one board kicked out of place. S walked up to adjust the plank for A. Not convinced it was fixed and aware of a possibly painful tumble down a steep slippery slope with the bike, he asked S to ride it across. No luck 💩. He was lucky the front tire jumped off the board towards the hillside, with the fork resting on the wood. All three of us lifted the front tire and carefully pushed it across. 🤡 Disaster adverted!

      We crossed a small metal suspension bridge, through a small village and up a nice dirt road. Passed a herd of small goats. Along a mountain ridge elbow, with views to the valleys on both sides. Our day ended with a decent into Bắc Yên.

      Today's ride, 5hrs
      https://calimoto.com/calimotour/t-CAhWJ0IkDb

      Our request for accomodations with heat came to fruition at the Paris Hotel 🗼❣️ We closed the open window 🥶 and cranked the mini-split! A's shower started hot, but soon was 20C 🚿😏 Alas, that little unmarked breaker outside the wet bathroom was the hot water tank control. J's shower afterwards was much nicer 😍 with a small tank full of hot water.
      https://maps.app.goo.gl/BanegFBkXYbzYXAN6

      We took the opportunity to layout our moist clothes, hand wash a couple items and dry them in front of the heater.

      Dinner was across the street at a very large, but quiet restaurant. Another unheated experience we were glad for our warm clothes and toques. Hot pot was the dish of the night. Chicken, tender beef, tofu and veggies were cooked on our table by S. We ate the hot soup as the items were cooked through.

      We relished the heat upon returning to the hotel room, hoping for a most restful sleep! 😴🤞
      Read more

    • Day 42

      Mộc Châu

      August 15, 2018 in Vietnam ⋅ 🌧 27 °C

      Regenseizoen in Vietnam. Ohja, ik was het alweer vergeten. De storm genaamd Bebinca komt wat roet in het eten gooien. In noord Vietnam, Laos, Thailand en Myanmar verwachten ze neerslag van gemiddeld 150-200, tot lokaal 350 millimeter regen. Da's nie niets zullen we maar zeggen.

      Voor de veiligheid neem ik een aantal dagen verplicht vrij en doe helemaal niets. Want er is ook gewoon niets te doen. De eerste dag klapte het weer in een keer om en waren er heftige onweersbuien. Uiteraard zat ik lekker droog onder de veranda Netflix te kijken. Totdat de stoom uit viel. Geen stroom. Dat betekent geen Wifi, 4G-netwerk of überhaupt Netflix. Ohja, warm water was er natuurlijk ook niet. Achja, veel eten en een boekje lezen dan maar.
      Read more

    • Day 295

      Eine Nebenstrasse nach Moc Chau

      October 20, 2016 in Vietnam ⋅ ☀️ 18 °C

      Nach der obligatorischen Pho geht es in die Berge. Wir fahren auf der gut ausgebauten QL6 durch die Berge bis Mai Chau. Nach dem Mittagessen (Reis mit Schweinebauch) entscheiden wir uns die Nebenstraße 6CU zu nehmen, laut Karte nur unwesentlich weiter. Die alte französische Straße fängt klasse an, etwas holprig aber wunderschöne Reisfelder und die typischen Stelzenhäuser der Thais. Nachdem wir im Tal angekommen sind verschwindet jeglicher Belag und es geht durch Matsch und groben Kies weiter. Für die nächsten 10km brauchen wir fast eine Stunde. Es ist schon nach 3 Uhr, wenn es so weiter geht müssen hier in einem Dorf nach einer Übernachtung suchen. Mit dem Erreichen des Passes wird die Straße zu einer normalen Schotterstraße, so dass wir den nächsten größeren Ort Moc Chau mit der Dämmerung erreichen. Wir finden eine schöne Unterkunft mitten in einer Teeplantage. Nach dem Abendessen fallen wir mude ins Bett.Read more

    • Day 296

      Spät unterwegs

      October 21, 2016 in Vietnam ⋅ ⛅ 29 °C

      Nach einer guten Suppe und ausgiebig Tee auf der Terrasse in der Teeplantage wollen wir aufbrechen.
      Alles fertig gepackt, nur wo ist der verflixte Mopedschlüssel? Bei strahlendem Sonnenschein und entsprechender Temperatur packen wir alles wieder aus und suchen bis Michael seinen Schlüssel per Zufall unter der Treppe findet. Dabei waren wir heute guter Dinge früh loszukommen - wieder nix.
      Dafür ist die Fahrt umso schöner, durch die Berge, über den Fluss "Da", an dessen Ufer entlang, wieder hoch in die Berge und in der Dämmerung auf einer Höhenstraße der Sonne entgegen.
      Leider ist es Dunkel bevor wir unser Ziel Son La erreichen, aber auf der gut ausgebauten "6" sollte das ja kein Problem sein. Naja, blendende und hupende LKW von vorne, hupende Autos von hinten und unbeleuchtete Wasserbüffelkarren. Wir haben es schadlos überlebt. 10 km vor Son La fängt ein Boulevard an, auf dem Ho Chi Minh's Erben große Paraden abhalten können und wir schaffen es so ohne Anstrengung in die Stadt.
      Am Abend grillt der Chef persönlich für uns. Das macht er aber nur weil wir uns so blöd anstellen und er wohl Mitleid mit uns hatte. Englisch spricht hier keiner, aber "Google translator" hilft bei einfachen Botschaften. Was uns die nette Dame sagen wollte werden wir wohl nie herausfinden: "to nine new edible". Am Ende haben mir einem Vietnamesen auf offener Straße "Liebe gemacht" - so nannte er eine Umarmung.
      Read more

    • Day 159

      Son La, premier jour au Vietnam !

      March 14, 2019 in Vietnam ⋅ ☀️ 29 °C

      Nous partons avec un petit bus pour la frontière par des routes de montagne avec que des virages, je pense que le plus long bout droit était de 100m, deux locaux vomissent durant le trajet… A cette frontière, ils n’acceptent pas les E-visa du coup 3 personnes se retrouvent emmerdés mais après 1h d’attente et de négociations la situation se débloque et nous pouvons repartir.

      Après 5 mois de voyage nous ne prévoyons plus rien et on arrive plus à se renseigner en avance sur les trucs à faire ou à voir. On est vraiment trop à l’arrache, on ne sait pas où aller, est-ce qu’on va directement à Hanoï en bus de nuit faire le visa chinois ? Est-ce qu’on part au nord pour faire une boucle à moto dans les montagnes (recommandation d’un des touristes espagnols du bus) ? Ou est-ce qu’on va en direction de Hanoï en s’arrêtant dans les villes avant? On trouve un petit resto avec le wifi et on commence à faire quelques recherches, on décide d’aller à Son La qui est sur la route, à ce moment on regarde dehors et on voit le dernier bus partir! Du coup on décide de partir à Hanoï ! Je me dirige vers la station de bus pour demander si on peut laisser les sacs quand un type cours vers moi en me proposant d’aller à Son La ! En effet le bus faisait un petit tour par l’aéroport pour repasser devant la station ! On saute sans réfléchir dans le bus et on n’est pas déçu, les paysages sont magnifiques et on les aurait loupés avec un bus de nuit ! Les rizières viennent d’être plantées, elles sont vertes fluo !!

      Notre première impression du Vietnam est excellente ! Tout le monde nous souris, nous disent bonjour et viennent discuter avec nous ! Du coup on apprend rapidement quelques mots de vietnamien comme Pho bo (nouilles au bœuf) et Pho Ga (nouilles au poulet) ou Sing Chao (bonjour). A voir, le volley ball prend une place importante, les hommes fument le tabac dans des sortes de bongs en Bambou (ils me font essayer et ce n’est pas si mal !). Et les femmes ont des coiffures qui les obliges à porter un casque spéciaux ! 😉

      En arrivant à Son La, on ne comprend rien car on s’attendait à arriver dans un petit village (sur Map.me il n’y a qu’une rue) mais en fait c’est une grande ville. On trouve une petite Guest house qui s’avère être plus utilisée comme maison de passe.. Le soir on se balade un peu et on croise zéro touriste, quel bien ça fait ! Le lendemain après avoir marché 3 min jusqu'au marché et on se fait directement inviter à boire le thé avec une équipe de Vietnamiens géniaux ! D’ailleurs ils nous font gouter une racine (genre patate douce) qui a exactement le même goût que le marron, c’est excellent !! On va acheter une carte sim car ce pays nous donne vraiment envi de communiquer avec les gens et pour ça, comme ils parlent très peu anglais, il nous faut google traduction de conversation, c’est ouf comme ça permet d’aller loin dans les conversations ! Dans la rue tout le monde nous fait des grands signes et nous disent bonjour, enfants, adultes et vieux ! Je crois qu’on à plus partagé avec les locaux en une journée que en 1 mois au Laos ! On ne s’attendait pas à ça et on se dit qu’on aurait dû faire un peu moins long au Laos et prendre plus de temps au Vietnam ! Bhaa pas de regrets ! On reviendra !

      Comme les gens sont super on se dit que le stop va bien marcher ! Et c’est vrai ! On se fait rapidement prendre par un type adorable avec qui on discute tout le trajet (grâce à google). On s’arrête manger une Pho bo, on voulait lui offrir le repas mais avant qu’on ait eu le temps de réagir il paie ! On arrive finalement à Môc Chau qui est, à ce qu’il paraît, une ville touristique mais on croise aucun "blanc" ce doit être du tourisme local 😊
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Tỉnh Sơn La, Tinh Son La

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android