Egypte Novembre 2022

November - December 2022
A 16-day adventure by Maxence Read more

Aswan Islands

November 21, 2022 in Egypt ⋅ 🌙 23 °C

Une fois de plus nous commençons par un copieux petit-déj'. Mais là la barre était encore plus haute. Le foul cette pâte brune à base de fèves, oignons, ail jus de citron est finalement délicieux.
    Notre hôte nous emmène ensuite avec son bateau faire le tour des îles puis visiter un village nubien
    Ces îles sont habitées pour certaines et d'autres hébergent une réserve naturelle où viennent nos hérons pour leurs vacances d'hiver.
    Un beau moment nature au milieu des roseaux verts sur ce fleuve puissant qui se fraie un chemin au milieu du désert.

Nubian village

November 22, 2022 in Egypt ⋅ ⛅ 30 °C

Deuxième partie de notre virée en bateau, le village nubien. Notre guide (le propriétaire de notre hôtel) est nubien lui aussi. Le guide idéal et en plus il parle bien anglais.
    Nous voyons d'abord depuis le Nil ce village coloré typique et ses habitations bien différentes du reste de l'Égypte. Puis nous débarquons pour la visite de cette carte postale.
    Visite d'une école maternelle, promenade dans les ruelles, citronnade chez la tante du guide et shopping.
    Belle journée qui n'est pas encore terminée.

Sunset and Diner

November 22, 2022 in Egypt ⋅ ⛅ 31 °C

Après un jus de fruit frais de mangues du jardin nous grimpons les dunes sur lesquelles s'appuie nôtre hôtel, et oui, c'est le charme de cet endroit qui a un pied dans le Nil et l'autre dans le désert.
    Nous arrivons au sommet avec un ciel un peu nuageux mais une vue panoramique sur les étendues de sable à perte de vue et Aswan et son fleuve en se retournant.
    La force fût avec nous devant ce paysage Tatooinesque car pas de podracers en vue mais un ciel qui s'est un peu dégagé pour nous montrer un beau coucher de soleil.
    Que d'émotions et aussi au niveau de l'estomac car pas de déjeuner à midi. On voudrait pas passer pour des gloutons même si on parle beaucoup de notre sens gustatif.
    Retour à l'hôtel douche et gros dîner face au Nil.
    Poisson frais du fleuve cuit au barbecue (n'en mangez pas, nôtre gourmandise a eu raison de nous dire ce plat au goût vaseux) par contre dans l'assiette d'à côté est né une nouvelle passion, un mix sésame ail et d'autres ingrédients, faites moi penser à demander la recette.
    Petite bière offerte par le patron si gentil car il y a eu une coupure d'eau et d'électricité pendant 15 minutes , douches, sac et au lit car demain nous quittons les lieux à l'aube.

Nubian Farm bye bye

November 23, 2022 in Egypt ⋅ ⛅ 23 °C

Deux nuits dans cette ferme, un accueil chaleureux de Mahares et son équipe pour se sentir comme à la maison. C'est réussi ! Encore un petit dej copieux, et un café nubien maison, avec cannelle, cardamome, d'autres épices même nous qui se sommes pas très café avons apprécié. Au revoir à nos hôtes, leurs toutous et leurs crocos pour plus d'aventures à l'égyptienne.Read more

Philae

November 23, 2022 in Egypt ⋅ ⛅ 24 °C

15 minutes de bateau plus tard nous arrivons à Aswan où nous sommes accueillis par notre guide et notre chauffeur privés. Bonne surprise, nous apprenons que nous n'auront pas à faire les visites avec un bus de 50 touristes, ce sera le guide et nous.
    Hé oui nous avions réservé un séjour de 4 jours avec guide, croisière et montgolfière mais les détails étaient très flous.

Youssef nous emmène donc voir deux sites ce matin.
    D'abord le haut barage d'Aswan. Un des plus gros barages du monde qui régule l'eau pour éviter sécheresse et inondations tout en produisant beaucoup de courant bla bla bla ....
    Bon on aurait pu faire l'impasse sur cette étape très peu intéressante.

Par contre après ça nous partons pour pour le temple de Philae et là c'est une autre histoire, une très vieille histoire !
    Le temple est dédié à la déesse Isis et il est vraiment canon !
    Les hiéroglyphes sont magnifiques en bas reliefs dehors et en en haut relief dedans.
    Il est dans état de conservation incroyable. On a vraiment l'impression de se sentir au temps des pharaons (oui encore une fois et le voyage continue).
    Il fut construit au 4e siècle avant notre ère et représente le dernier lieu de culte à la déesse en l'an 550.

Une claque visuelle et émotionnelle !

Aswan Souk

November 23, 2022 in Egypt ⋅ ⛅ 15 °C

Déjeuner correct mais moins local que nos repas précédents en compagnie d'un couple gaulois.
    Allons maintenant voir le centre ville et nous trouver un dessert décent.
    Nous marchons par des ruelles aux immeubles en plutôt mauvais pour atteindre le souk qui, surprise, ressemble plus à une allée de boutique avec un marché nocturne. Allée complètement refaite et nickel pour nous attirer, nous les petits touristes.
    C'est vrai que c'est sympa avec de jolies boutiques d'épices, quelques cafés, boulangeries, échoppes puis surtout des boutiques de souvenirs avec le classique : t-shirt, djellaba, statues, épices.

Nous trouvons notre bonheur dans une petite boulangerie avec plein de pâtisseries aux dates et dans une magnifique boutique d'épices et de thé d'où nous repartons avec un sachet de thé à la menthe.

A la fin de la promenade nous rentrons au bateau pour voir le coucher de soleil et nous coucher car lendemain réveil à 3h30 pour la prochaine visite.

Princess Sarah the Second

November 23, 2022 in Egypt ⋅ ⛅ 30 °C

Nous évitons la visite de la fabrique d'huile essentielle qui est assurément un piège à touristes (confirmé pas nos voisins de table une heure plus tard) et nous rendons directement au bateau, le prestigieux Princess Sarah 2, pour poser nos affaires et déjeuner au buffet. Avec un nom pareil il est évident que ça allait être un standing de qualité. Chambre confort, Lounge bar, restaurant, piscine sur le toit. Le luxe à l'égyptienne. 5 étoiles mais je ne sais pas jusqu'à combien ils vont.
    On vous fait visiter !

Abu Simbel

November 24, 2022 in Egypt ⋅ ☀️ 15 °C

Ce matin réveil avant le premier appel à la prière.
    La sonnerie de 3h30 fut un peu douloureuse mais c'était nécessaire pour arriver suffisamment tôt pour la visite de la journée. 3h30 de route à travers le désert de l'ouest pour atteindre un autre joyau de l'Égypte, Abu Simbel !

L'empereur mégalo aka Ramses 2 a fait construire pour lui, en -1265, un temple, lieu de culte normalement consacré à un dieu. Quand on voit la taille de ses chevilles, on comprend cf la photo des colosses Ramses. 4 statues monumentales de lui, des petites de sa famille et beaucoup de représentation à l'intérieur qui le présentent presque au même niveau que les dieux et grand adorateur de Ra, dieu du soleil.
    On a eu la chance d'arriver assez tôt car ça devient vite difficile d'y circuler et de profiter de l'endroit.

Il y a aussi de belles représentations de la victoire de la bataille de Qadesh qui s'est en réalité conclu par un match nul.
    On voit à côté le dieu Min avec sa barre prêt repeupler l'Égypte après la guerre.

Il a aussi fait construire le 'petit temple' pour sa femme favorite (sur les 34) Nefertari.
    On reconnaît encore que monsieur à le melon par les 6 statues géantes. De la façade. 1 pour sa femme, une pour Hathor déesse de la maternité, et 4 pour Ramsès. À l'intérieur comme dans tous les temps on y voit les rituels d'offrandes et la gloire du pharaon.

Beaucoup de route mais un site impressionnant et bien conservé avec des salles de colonnes massives et une grande richesse historique.

C'était beau mais on est crevés, retour au bateau et début de la navigation.

Aswan to Kom Ombo

November 24, 2022 in Egypt ⋅ ☀️ 27 °C

Il est enfin temps de commencer notre descente du Nil.
    Nous nous éloignons du bruit de la grosse ville en disant au revoir au felouques ces petits bateaux à une voile emblématiques du paysage égyptien.
    Pas d'escale avant le soir, le temps de compléter la courte nuit et de se poser tranquillement en terrasse pour regarder le paysage défiler dans un transat.
    Petit selfie avec le capitaine.
    Coucher de soleil sur le Nil.
    Arrivée au temple de Kom Ombo après la nuit tombée.

Kom Ombo Temple

November 24, 2022 in Egypt ⋅ 🌙 21 °C

Une heure et demi de retard. Pas si mal finalement. Ça nous a permis de visiter le temple de nuit. Ambiance mystique. Et on a aussi pu trainer jusqu'à la fermeture quand les foules étaient parties.
    Ce temple est en fait divisé en deux parties symétrique.

Une dédiée à Sobek le dieu croco, créateur du monde et du Nil. Souvent associé à la fertilité. Et pourtant il passe pour féroce et méchant, sûrement les gènes de papa le dieu Seth qui à tué son frère Osiris puis découpé en 14 morceaux. On y trouve aussi un calendrier égyptien avec les offrandes selon la date de l'année.

L'autre partie est dédiée à Haroeris, dieu du ciel dont un œil est le soleil, l'autre la lune. C'est une variante d'Horus. Tous les deux ont une tête de faucon. Des fois c'est le fils du soleil, d'autres fois c'est le soleil. Bon courage pour s'y retrouver.

Ce temple fut construit pendant la période Gréco-romaine, celle où on observe les sculptures les plus détaillées. Aux alentours de -180. Les infos sont très différentes selon les sources.

On a finit avant la sortie par le musée du croco où ils exposent les bestiaux momifiés. En effet le temple de Sobek contenait toujours sa représentation vivante et à sa mort il changeait de corps, le précédent étant embaumé puis enterré dans le cimetière des crocos.

Retour rapide désormais vide puis au bateau.