Rando Musique 2022

August - October 2022
Après le succès de ma Tournée d'Automne 2020, je reprends la route. Cette fois, je monte jusqu'à la frontière belge à Bray-Dunes (59), puis me dirige vers Le Conquet (29) avant de redescendre près de Bordeaux (3000 km à nouveau). Suivez -moi ! ... Read more
  • J - 30

July 27, 2022 in France ⋅ ☀️ 28 °C

Et oui, dans 30 jours, le TROUBADOUR-MÉNESTREL se lance pour la seconde fois sur les routes de France, en traversant les villages et en y donnant des concerts à la rencontre de leurs habitants : 50 jours de route + 2 jours de repos, 25 concerts, 6 régions, 24 départements et la rencontre d´un bon nombre de belles personnes en perspective ! Suivez-moi au jour le jour sur FINDPENGUINS.COM et sur mon site ALAIN-ARTS.COM (qui sera à nouveau alimenté par HELENE, ma partenaire habituelle).Read more

• J - 7 !

August 20, 2022 in France ⋅ ⛅ 22 °C

J - 7 - Bonsoir à tous !
    J´affine mon itinéraire, je contacte les premiers organisateurs de mes 23 concerts confirmés et je m'entraîne avec vélo et remorque. En attendant, je vous soumets la carte révisée du parcours (en bleu (frontière belge et extrémité de la Bretagne. Les modifs sont en rouge). Vous aurez reconnu (en noir) le tracé de 2020 (frontières allemande et espagnole). Le 1er concert aura lieu dès le 1er jour (samedi 27) à l'église de Salles de Barbezieux (16) à 18h pour l´asso Grain de Sable, avec la participation exceptionnelle d´Hélène, ma partenaire habituelle. Nous vous y attendons avec plaisir ou sur Findpenguins et sur notre site alain-arts.com ! Très amicalement,
    Alain le ménestrel.
    PS - la lecture n´est pas très précise, mais vous en avez quand même une idée 😉

Jour J - S27/08 - Salles Barbezieux (16)

August 27, 2022 in France ⋅ 🌙 22 °C

Ça y est la machine est lancée et comment ? de façon magnifique par le concert autant que par la réception du conseiller en animation Stéphane Feuillet et du maire Michel Varenne, et puis toute l´équipe Animation et les propriétaires du gîte. Bref, que du bonheur après 69 km plutôt harassants (chaleur et pentes). Un public très réceptif de 125 personnes et généreux avec Grain de Sable. Merci à Hélène Pierre et Christine pour leur participation active et Myriam et Xavier pour leur présence.Read more

J 2 - D 28/08 - Marcillac Lanville (16)

August 28, 2022 in France ⋅ ⛅ 23 °C

Une 2ème belle journée, avec son lot de sympathie, de soleil, de pentes et un beau concert à la clé. Stéphane m´a accompagné en footing sur 11 km, pour m´éviter les plus grosses côtes jusqu à Chateauneuf/Charente. Mais il en restait encore...😜. Christine m´a rejoint pour déjeuner à Echallat . Etape de 53 km jusqu'à Gourville pour 1 douche chez Jean Pierre Dumas, pdt d'Art et Culture du Patrimoine Régional organisateur du concert. Très sympa ainsi que son épouse Anne Martine. Bon concert pour 45 personnes, généreuses avec moi comme pour GdS hier. Nos amis Gérard et Claudie, ainsi que leurs enfants, étaient là, avant de nous héberger, après le pot de l'amitié.Read more

J 3 - L 29/08 - Civray (86)

August 29, 2022 in France ⋅ ⛅ 31 °C

2 belles rencontres aujourd'hui, pour une nouvelle bonne journée : l´employé de l´Intersport de Ruffec qui m´a pris entre 2 clients, pour changer le câble de frein AVG, à 14h, car le patin touchait la jante et me freinait (en coopération avec les côtes de la journée 😊) et à Chauffour (entre Ruffec et Civray), un monsieur a traversé la route pour me proposer une bouteille d'eau fraîche, croyant que le robinet du stade ne fonctionnait pas. Relief éprouvant encore aujourd'hui jusqu'à Ruffec. C´est plus cool depuis mon entrée dans la Vienne. Très content de me poser au camping de Civray, après 2 bons concerts, qui m´ont couché un peu tard... Demain soir, je serai à Vouneuil sous Biars, (pas de concert non plus , mais ensuite, 3 de rang). Bonne soirée à tous et à la vôtre !Read more

J 4 - M 30/08 - Vouneuil/Avanton (86)

August 30, 2022 in France ⋅ 🌙 22 °C

Journée la plus éprouvante (distance, chaleur) et la plus déshydratée (merci à toutes les bonnes âmes qui m´ont offert de l´eau). Démarré seulement à 9h45, à cause de la pluie en fin de nuit et sur le matin. Tente humide, 85 km pour me rendre à Vivonne par des petites routes, mais qui recèlent quelques trésors, éviter N10, D910 de la rocade de Biard-Poitiers (aéroport), juste amorcée car très dangereuse (heure de pointe). Heureusement, pas de concert ce soir et j´ai fait 12 km de plus, jusqu´au camping du Futur à Aventon, qui réduiront le trajet demain. Une petite bière et une bonne douche effacent la fatigue. Je vous embrasse.Read more

J 5 - m 31/08 - Dangé St Romain (86)

August 31, 2022 in France ⋅ ☁️ 21 °C

Ah, enfin une étape cool, avec 43 km au lieu de 85 hier, moins chaud, du coup. J´ai pris seulement les grands axes jusqu´à Chatellerault et des départementales sympas pour finir. Un magnifique accueil d´une nouvelle Maryline, dans un jardin très agréable. Concert sous le joli tilleul, devant un auditoire habitué aux concerts de Maryline. En effet, la plupart font ou ont fait partie de l'asso musicale et théâtrale Aujourd'hui ou Demain, anciennement les Décalés. Repas en auberge espagnole. Public très attentif (plusieurs musiciens) et généreux au chapeau. Georges (ancien prêtre ouvrier) nous fait du Brassens (mais oui) à la guitare, Maryline a une très jolie voix. Superbe soirée dans le jardin, écourtée par un peu de pluie.Read more

J 6 - J 1/09 - Truyes (37)

September 1, 2022 in France ⋅ ⛅ 20 °C

Etape de 58 km, au départ de Dangé St Romain, qui commence par 2 belles averses drues, non anticipées par la météo, à Marcilly sur Vienne, après avoir quitté cette belle asso Aujourd'hui ou Demain et Maryline, son soleil. Passé à Nouâtre, près de Ste Maure de Touraine, au joli village de St Epain, Ste Catherine de Fierbois, avant d'arriver à Truyes. Nos amis et hébergeurs Martine et JFrançois avaient jalonné la fin de parcours avec des flyers. Le concert à la bibliothèque de Truyes s´est bien déroulé, avec un public peu nombreux mais sympa. Pierre le nouveau président se bat pour faire bouger les lignes. Générosité des quelques spectateurs pour Grain de! Sable et moi. Et une belle soirée entre amis ! Demain, concert à la Médiathèque de St Ouen, près de Vendôme.Read more

J 7 - V 2/9 - Saint Ouen (41)

September 2, 2022 in France ⋅ ⛅ 17 °C

Grosse étape de 76 km, finissant par N10 (=GPS) en traversant le Cher, puis Amboise. Encore pentu en Touraine, moins dans le Vendômois et Christine m´avait allégé. Elle m´a rejoint avec Martine au déjeuner à Gomberjan (41). J´ai pris une averse peu après, et à l'arrivée de Vendôme jusqu'à St Ouen, sur les 3 km de la N10 (double peine 😊). Direction médiathèque à 16h15. Accueil sympa d´Amandine, remise des clés pour le studio offert par la mairie, accompagnée par la mairesse très sympa aussi. Concert très agréable à 19h, mené à bout de bras par la charmante Nadia (encore convalescente d´une mauvaise chute), avec beaucoup d'échanges spontanés, comme je les aime, mais ai eu peu d´occasions d'en avoir jusqu'à présent. Une quinzaine de personnes, dont pas mal d´élus satisfaits, avec qui nous avons dîné dans une ambiance chaleureuse. Retour à 23h30 au studio. Demain, soirée repos au camping d´Illiers Combray (pays de Proust), car pas de concert et ça fait du bien après 3 jours non stop.Read more

J 8 - S 3/09 - Illiers Combray (28)

September 3, 2022 in France ⋅ ⛅ 24 °C

Enfin une étape relativement "plate", surtout depuis mon entrée en Eure et Loire. Peut-être que l'ami Proust m´a donné un coup de main. 66 km, temps couvert ce matin, dégagé l'après-midi quelques grimpettes, beaucoup de champs de céréales coupées. Si vous observez bien la carte de l'itinéraire, vous verrez une petite cagade, car le GPS veut toujours me diriger vers des pancartes de lieux dits qui sont en fait des fermes, et ensuite des ... Chemins de terre (avec 50 kgs de moins, je veux bien...😊) d´où quelques erreurs. Journée sympa après petit déjeuner offert aussi par la mairie de St Ouen. Joli château de Meslay, église de la Ville aux Clercs, joli village et château de Courtalain, commune nouvelle bien aménagée d´Arrou (28) ... j´ai eu plus de temps, (pas de concert) pour profiter un peu des beaux villages de France, aujourd´hui. Arrivé au camping d´Illiers Combray, pays de Proust à 16h45. Je peux enfin me poser... Demain, Nogent le Roi (28), toujours en camping.Read more