Rando Musique 2022

August - October 2022
Après le succès de ma Tournée d'Automne 2020, je reprends la route. Cette fois, je monte jusqu'à la frontière belge à Bray-Dunes (59), puis me dirige vers Le Conquet (29) avant de redescendre près de Bordeaux (3000 km à nouveau). Suivez -moi ! ... Read more

J 9 - D 4/09- Nogent le Roi/Villiers(28)

September 4, 2022 in France ⋅ ⛅ 27 °C

Grosse surprise à 18h30 : arrivée de Christine, venue de Truyes (37) pour fêter nos 40 ans de mariage. Ce soir, ce sera restau à Maintenon, au lieu du petit dîner esseulé. Beau temps tout le long du parcours de 50 km, peu de côtes. De beaux villages encore, longues traversées de plaines céréalières. Arrivée à 15h10 au camping de Villiers le Morhier à 5km de Nogent. Ce matin, je ne pouvais passer dans le village de Combray sans faire un coucou à la maison de Tante Léonie (n´est ce pas, Palo et Jean ?). Elle est hélas, en grands travaux et je n'ai pu que prendre cette photo de la façade, comme pour en conserver une empreinte indélébile. Il me tarde déjà de lire et relire les 3 volumes de "la recherche" (bien que je ne sois pas en train de perdre mon temps 😅).Read more

J10/52 - L 5/09 - Epône (78)

September 5, 2022 in France ⋅ ⛅ 26 °C

Après cette bonne soirée anniversaire, la responsable du camping nous a apporté café chaud et croissants à 8h ! "Ce sera mon cadeau", a t-elle dit. Sympa, non ? Par contre, il a plu du lever jusqu'aux 2/3 du parcours (30 km), quand j´ai fait ma halte déjeuner, sous le lavoir d´Osmoy (78). Il m´a fallu éponger la base de la remorque, qui avait fait le plein, et protéger un peu plus le matériel de camping. Peu de photos donc, à cause du temps. Passé par Nogent le Roi (côte interminable à la sortie), Gambais (78) Orgerus et Osmoy.
    Fin de parcours avec le soleil. Arrivé au camping d´Epône à 15h30. Je n´ai jamais été si près de Paris (46 km à l´est). Une petite pensée pour Jean, l´intrépide pèlerin 😉. Il est 19h, je suis en train d'écrire mon blog, quand soudain, sans crier gare, une averse de grêle tombe durant 5 bonnes mn, avec des grêlons de 2 cm. Ouf, ni la tente, ni surtout le matériel de musique n´ont souffert. Plus de peur que de mal. Le soleil est revenu... 🙂

J 11 - M 6/09 - Allonne (60)

September 6, 2022 in France ⋅ ⛅ 17 °C

Que le Vexin grimpe... Journée épuisante, où j´ai fini par pousser l'attelage à Brueil en Vexin, en particulier. 75 km à vitesse tellement peu élevée, que j'ai craint d´arriver en retard au concert. Heureusement, les derniers km sur la D927, qui va jusqu'à Beauvais m´ont permis d´être dans les délais, pour prendre douche et faire préparation. Promis, je ne vous ennuie plus avec mes bosses, c'est devenu mon quotidien, point barre...😊 Après la Beauce et le Vexin, voici la Picardie et toujours beaucoup de plaines céréalières. Et les plaines, ça descend et puis... bon. M´avez compris... Théméricourt, Marines (clin d´œil à ma fille), Hénonville, St Crépin Ibouvillers sont quelques villages traversés, mais pas toujours pris le temps d´une photo, hélas. Arrivé à 17h30 chez Annie et Christian, mes hébergeurs (au rayon des belles personnes), douche et on file à la salle des fêtes donner le concert pour la bibliothèque. Laurence (très sympa) nous y attend, qui a fait énormément pour ce concert. Une trentaine de personnes dont quelques élus, y compris le maire pour une prestation bien agréable et une belle générosité pour GDS à nouveau. Charmante soirée avec mes hôtes, après le pot de l'amitié de Laurence. Les photos du concert arrivent...Read more

J 12 - m 7/09 - Marcelcave/Cpg Bou (80)

September 7, 2022 in France ⋅ ⛅ 20 °C

Malgré une grosse journée, trajet très acceptable. Parti à 9h de chez mes super hôtes, arrivé à 17h30 au camping de Bouzencourt, au-dessus de Marcelcave. Pas de concert, donc. Traversée du plateau de Picardie et un passage furtif dans la Somme que je quitterai dès demain. Passé par St Just en Chaussée, Montdidier (80) gros bourg. Déjeuné devant le magnifique hôtel de ville et son beffroi, plusieurs églises, puis Moreuil, Demuin, Marcelcave (passé devant d´immenses champs d´oignons). Rencontré plusieurs personnes (D´ou venez vous ? Où allez vous ? Pourquoi ce périple ? 🙂) sympa. Voilou, beau temps, un peu bizarre ce soir, où des pluies sont attendues en fin de soirée, début de nuit. Demain, j´arrive chez mes nièce et neveu à Vis en Artois, qui m´hébergent après le concert en église à Tilloy les Mofflaines, pour une autre bonne cause.Read more

J 13 - J 8/09 - Tilloy LM/Vis en Artois

September 8, 2022 in France ⋅ ☁️ 15 °C

Journée sympa aujourd'hui, plaisir vélo enfin, 54 km jusqu'à Vis en Artois (62), où j'étais hébergé chez ma nièce Louise et son compagnon Geoffrey. Pas de difficulté particulière, relief correct. Joli petit village de Sailly Laurette, puis Albert. La route de Bapaume (62) est émouvante, car jonchée de cimetières-mémoriaux du Commonwealth britannique (GB, Canada, Australie) sur peu de km, dont le village de Pozières, avec des indications de lignes de front, de septembre 1916. Magnifique beffroi de l'hôtel de ville de Bapaume, où j'ai déjeuné. Puis Ecoust St Mein, Bullecourt et Hendecourt. Belle réception familiale à 15h, douche et direction l´église St Brice de Tilloy les Mofflaines (à 10 km) pour un concert à 18h, au profit de l´asso Cap/l´Espoir, qui aide les handicapés et leurs familles, grâce aux concerts caritatifs et surtout le recyclage du papier (principale source de revenus). Didier, maire et mari de Ghislaine, la présidente (absente pour garde d´enfants) est très actif, avec Arnaud et sont très proches des gens. Bon concert devant une trentaine de personnes, dont neveu et nièces. (L´asso aurait mérité d´avoir plus de public, car elle était surtout représentée par ses membres). Une belle soirée a suivi, en famille. Demain soir, repos au camping de Bailleul près d´Estaires (62).Read more

J 14 - V 09/09 - Estaires/Bailleul (59)

September 9, 2022 in France ⋅ 🌧 14 °C

Ce matin, j´ai quitté tardivement le soleil de ma charmante famille d´hôtes de Vis en Artois (10h15). La pluie ne m'a pas lâché de la matinée en passant par Monchy le Preux, Roeux, Gavrelle, Oppy , Acheville, Méricourt dont on aperçoit tout proches, les terrils (les montagnes du Nord). Puis je traverse Lens, où je déjeune abrité par l´Intersport (mon futur sponsor, me susurre Marjo, ma belle-fille, car c´est le 2ème déjeuner devant cette enseigne 😁). L´après midi est plus calme sur la longue piste cyclable jusqu´à La Bassée (59) (petit clin d´œil à ma cousine Maryline qui en est native), mais le vent d´ouest s´est renforcé et les giboulées sont courtes, imprévisibles et froides. Puis c´est Estaires, où j´avais prévu ma fin d´étape, et faute de concert, je vais jusqu´au camping de Bailleul. Arrivée à 17h45 après 68 km. J'y ai réservé une cabane-randonneur ce matin, car je ne voulais pas repartir avec la tente humide, demain matin ; l'après midi, concert à la mediathèque de Bray Dunes (fin du 1er tronçon).Read more

J 15 - S 10/09 - Bray Dunes (59)

September 10, 2022 in France ⋅ ⛅ 17 °C

Fin du 1er tronçon ! (930 km). 2ème journée plaisir vélo. J´oublie les 5 premiers km, qui ont accéléré la digestion 😜 et j´ai voulu profiter des 45 km de l´étape pour faire un peu de cyclotourisme mais j´ai dû terminer un peu à l'arrachée (en fait, pas eu le temps pour une douche délassante). Pas grave, j´ai été super bien accueilli par la charmante et compétente Estelle, et je me suis préparé tranquillement pour un concert sympa pour 15 personnes, dont la mairesse et l'adjoint à la culture. Au rayon vélo (si je puis dire), quelques km en Belgique, à Abeele et son bus à 8 pattes, Watou et sa brasserie St Bernardus réputée, m´ont dit mes auditeurs. Puis, retour en France à Houtkerque, avec son beau moulin de l´Hofland du XVIIIème. Croisé beaucoup de chapelles avec ex-voto. Puis c´est l'église St Vaast du XIVème et son carillon, jouxtant le magnifique hôtel de ville du XVIème de Hondschoote. J'en ai profité pour déjeuner sur cette place remarquable. Et enfin, l'arrivée dans la ville la plus septentrionale du pays. La mairie me loge durant 2 nuits dans un gîte du centre ville, car je prends mon 1er jour de repos, demain. Sympa.Read more

J 16 - D 11/09 - Un WE à Bray Dunes (59)

September 11, 2022 in France ⋅ ⛅ 21 °C

Plus pacifique qu'à Zuydcoote (j´y passe demain), dirait Bébel. Un beau WE dans le village bien agréable de Bray Dunes où la mairie me loge à 100 m de la longue plage. Un beau soleil toute la journée. Il y avait la bénédiction annuelle du reliquaire, à l´église ND des Dunes, en mémoire des marins Bray Dunois disparus en mer. Petit tour de ville et de bord de plage, déjeuner pantagruélique à la friterie près du gîte (il faut parfois casser ses codes gastronomiques, mais les frites y sont excellentes). Une (2ème) incursion en Belgique s´imposait, surtout avec ce beau temps, le poste partagé de la frontière a été remplacé par davantage de douceur. J´ai passé un moment agréable dans la charmante station balnéaire de La Panne (B), avec son église St Pierre, ses places et ses rues animées, son tram et son bord de mer très fréquenté en ce beau dimanche. Et puis retour en France, par la Vélomaritime.Read more

J 17 - L 12/09 - Oye Plage (59)

September 12, 2022 in France ⋅ 🌧 19 °C

Une belle balade de 36 km ensoleillés, au lieu des 52 km prévus, car j'ai peu emprunté la Vélomaritime. Passé à Zuydcoote, Rosendael, puis à Dunkerque, avant de passer à Petite et Grande Synthe (beaucoup de migrants vont au Auchan à plusieurs km d´où ils se cachent dans les bois, avant de pouvoir passer en Angleterre, s´organisent pour pousser des caddies de pain et de bouteilles d´eau, avant de les laisser en bord de route). Gros pincement au coeur et sentiment d´impuissance ... passage à Loon Plage et Gravelines (la centrale m´a été épargnée) et sa place de mairie avec son beffroi sont bien agréables. Je m'y suis arrêté pour déjeuner. Reçu très gentiment dès 13h30 par Marie Cécile (conseillère municipale et impliquée dans la paroisse) qui m´a hébergé et m'a fait l´honneur d´une visite des environs, puis dîner avec le père Flavien (magnifique prêtre Togolais de 37 a, très dynamique, arrivé il y a 1 an), qui m'a accordé spontanément le concert, il y a 3 mois. Puis, mon plus beau concert devant 65 personnes ... debout à la fin, avec applaudissements nourris. Jamais obtenu pareille ovation. Cela dit, sans le moindre orgueil. Le père Flavien veut que je revienne animer une messe. 😊Read more

J 18 - M 13/09 - Wimereux (62)

September 13, 2022 in France ⋅ ☁️ 18 °C

Journée de tourisme pluvial 🤭. Panachage de Vélomaritime et D940, plus directe. Temps gris ce matin, mais agréable pour rouler sur la véloroute. Je suis passé derrière l'aéroport de Calais-Dunkerque à Marck (1000 premiers km), puis à Calais (mairie magnifique et démesurée), comme d'habitude, pas facile de retrouver les symboles des pistes cyclables, dans les villes d´une certaine importance et j'ai donc continué sur la D940 jusqu'au bout. Déjeuné devant la mairie de Sangatte (jungle de Calais, très calme aujourd'hui). La pluie est alors restée présente tout l'après-midi. Côte interminable jusqu'au Cap Blanc Nez, cela m'a refroidi pour le Cap Gris Nez, pas direct, difficulté d´accès et mauvais temps, vu son relief seulement de loin (à revoir en touriste). Suivi la côte par Wissant, Audinghen, Audresselles, Ambleteuse et enfin Wimereux. Belles maisons bourgeoises, mais pas pu les prendre en photo (pb batterie). Arrivée à 17h au camping municipal. Demain, concert à Conchil le Temple (62).Read more