Montfaucon
17 Maret, Perancis ⋅ 🌙 7 °C
C'est repartiiiii 📢🎉🔥😈😍🤩 !!!
Contraste : ce ne sont plus les îles grecques, mais l'Islande, ça change !
Curiosité : c'est une découverte pour nous 2, ça s'annonce bien différent de ce qu'on connaît, c'est intrigant, ça s'annonce passionnant !
Surprise : on plonge dans l'inconnu ! On imagine que ça puisse faire un peu penser à notre aventure Norvège 2025 (le climat, la rigidité et les droits et devoirs des pays du nord, les prix et le niveau de vie +++), mais ça doit être quand même bien différent, avec des règles nouvelles, par exemple on ne pourra pas dormir où on veut dans la nature, attention à nos p'tites fesses (et à notre portefeuille !). Mais voir l'Islande une fois dans sa vie, ça peut valoir ces "efforts" 😉 !
Le voyage sera aussi bien costaud, départ ce mardi, arrivée en Islande le 25 mars, soit 8j de voyage aller !
Il faut dire qu'on profitera de l'aller et du retour pour voir la famille !
Et on débute ce premier jour de voyage par la Franche-Comté, à Montfaucon, chez le Signore Jean-Pierre Contini, jeune homme de bientôt 86 printemps qui rentre tout juste du Sénégal ! Échanges sur nos voyages respectifs autour de vins de Bourgogne, santé-bonheur-plaisirs 🥂🥂 !
On espère que suivre cette nouvelle aventure vous plaira, et ce sera un plaisir d'échanger avec vous, si vous avez des avis, des commentaires, ou des conneries à nous écrire 😉😂 !
A suivre...
A tout bientôt 😘 !Baca selengkapnya
Düdingen
18 Maret, Swiss ⋅ 🌙 4 °C
Et ça y est, hop, on a déjà changé de pays !
On a poursuivi nos visites familiales et on est arrivés en Dütschschwiiz, en Suisse allemande, chez Elena et Christoph. Et aussi chez Profène et Tamol, mes 2 chats préférés qui ont été haut-doubistes, puis éminents habitants d'Etupes, avant d'être devenus suisses depuis quelques années !
Superbe soirée familiale autour de lasagnes 100% maison (même les pâtes) et d'un quiz rock, où on se rend compte qu'on n'est pas si mauvais que ça, le rock des années 60, 70 et 80, c'est quand même notre truc !
Demain on poursuivra notre tournée de stars, parce que les vrais VIP comme nous, on est très demandés 😂😂 ! VIP, dans notre cas, ça veut dire Very Intrépides Personnes, évidemment 😉 !Baca selengkapnya
Zurich
19 Maret, Swiss ⋅ 🌙 5 °C
On poursuit et finit la tournée des stars, toujours en Suisse, mais cette fois à Zurich avec Carla et Svend ! Dîner au bord du lac de Zurich, on ré-apprivoise la nourriture aquatique qu'on aime tant !
Et comme hier soir, beaucoup de plaisir 🩷 !
Demain, on filera beaucoup plus au nord, avec un nouveau changement de pays (mais pas de langue 😉).
Allez au dodo le vieux, demain, y'aura un paquet de route !Baca selengkapnya
Nienhagen
20 Maret, Jerman ⋅ 🌙 5 °C
Le truc le plus dur aujourd'hui, ce n'était pas les 11h de voyage... C'était de se coller dans la tête qu'il fallait conduire vers le nord ! Le nord, le nord, le nord, le nord..... Coller mes mains sur le volant et ne plus le lâcher, des fois qu'Ulysse prenne l'initiative de faire un 180 degrés et de partir plein sud comme d'habitude 😜 ! Tenir mes bras parallèles jusqu'au volant, des fois qu'ils prennent la liberté de se croiser pour faire tourner le volant à 180 degrés direction sud, à l'insu de mon plein gré 😜 !
Ah ces habitudes qu'on adore, difficile de les mettre en sourdine !
Mais on a réussi, on a tenu le cap au nord ! Ce soir, on a fait, comme prévu, la moitié du chemin entre Zurich et le nord du Danemark, on est donc dans la bonne direction et dans les temps !
En route, on a continué notre bonne habitude de manger local, on s'est arrêtés dans une ferme-boucherie du Baden Württemberg, région où j'ai vécu entre 1989 et 1991, pour acheter nos repas d'aujourd'hui : fromage local aux herbes fumées, gendarmes, 2 parts de forêt noire, bretzels, et Maultaschen, grosses ravioles fourrées spécialité de la région. Du coup, ce soir, posés au nord d'Hannover, on a repris des forces avec du miam typique, ça fait du bien, et ça m'a fait des souvenirs !
Demain, on continuera vers le s....., euh non, vers le NORD, en espérant arriver en 10-11h à proximité du port danois de Hitshals, pour ne pas avoir à courir dimanche matin pour être à l'heure pour le bateau.
Sur ce, gute Nacht !Baca selengkapnya
Sindal
21 Maret, Denmark ⋅ ⛅ 3 °C
Vers le nord, encore vers le nord, toujours vers le nord !
Mais par des paysages du nord de l'Allemagne et du centre du Danemark ni jolis, ni passionnants... Plat, plat et plat, succession de grandes prairies vides et d'énormes forêts touffues, toujours en lignes droites sans fin...
Mais en revanche, on a été impressionnnés par la quantité de panneaux solaires du sud au nord de l'Allemagne, tant sur les toits des particuliers que dans des "champs de panneaux", et nous, les énergies renouvelables, on aime ça ! L'Allemagne est de loin le premier producteur d'énergie solaire en Europe, avec 30% de la puissance installée de toute l'Europe ! Bravo !
Et on a été épatés par le nombre de pistes cyclables (aussi pour piétons, rollers...) en dur et bien entretenues, et décollées de la route principale. Entre 2 villages, il y a toujours la route des voitures, et à 10m de là, la route des vélos ! Génial ! En tout, près de 200.000 km de pistes réservées aux vélos parcourent l'Allemagne, soit plus de 12 fois plus qu'en France ! Le réseau réservé aux cyclistes représente 12% de la totalité des routes en nombre de km !
Avant de quitter l'Allemagne, on a aussi voulu retourner dans la tradition, et manger une bonne grosse part de gâteau typiquement germanique avec un bon chocolat chaud, dans un café bien traditionnel au niveau décoration et musique classique d'ambiance. C'était super ! On se serait cru à Vienne ou Munich à la fin du 19e siècle 😉 !
Et ce soir, en arrivant sur notre spot tout au nord du Danemark, on est tombés sur une horde de biches dans nos phares, pas effarouchées, c'était magnifique !
Demain, on prendra le bateau pour l'Islande. On se pose des questions sur le climat en arrivant mercredi (car il y a 3 jours de bateau !), car le pays essuie actuellement et encore une bonne partie de la semaine une tempête incroyable et des températures très très basses... On verra et on suivra la météo depuis la mer, puis on s'adaptera pour savoir où aller à l'arrivée... Mais déjà demain avant d'embarquer, on videra l'eau d'Ulysse, qu'on remplacera par de l'antigel... Et pour la petite histoire, le départ de demain a été avancé par la compagnie pour cause de météo... Ça va peut-être twister sur le bateau dans la tempête 🤕😂 ! Quodcumque fiet, comme aurait dit l'empereur Vespasien assis sur son "trône" 🤪😂 ! Advienne que pourra !Baca selengkapnya
Mer du nord au sud de la Norvège
22 Maret, Mer du Nord ⋅ ☁️ 7 °C
On a quitté le continent, à Hirtsals, tout au nord du Danemark, après 5 jours de route, 3 visites familiales de plaisir, et 2400 km de route (sans pluie !).
Et maintenant, c'est parti pour 3 jours de bateau pour arriver en Islande. Ça ne nous enchante pas, ça s'annonce long... Déjà qu'on trouve longue la traversée d'une journée entre l'Italie et la Grèce 😂 !
3 jours à lire, rêvasser et attendre...
3 jours à manger ce qu'on a emmené, pour éviter la bouffe islandaise de bateau à 64€ par personne par repas. Donc 3 jours à manger toujours la même chose qui ne nécessite pas de frigo : charcuterie sèche, fromage, pain, compote de pomme, super régime 😂 !
3 nuits à essayer de dormir dans nos petites couchettes simples, en accompagnant le roulis du bateau...
Oui, le roulis... S'il est léger pour l'instant, il devrait fortement s'intensifier dans les prochains jours, car il y a une tempête sur l'Islande, du genre pas normale mais qui devient normale à cause du changement climatique. La météo marine parle de houle de 10 mètres entre l'Ecosse et l'Islande lundi et mardi, donc on espère qu'elle a exagéré, ou que ça sera finalement moins violent... On verra ! On n'a aucune emprise là-dessus, alors on se contentera d'avoir de l'emprise sur nos draps pour éviter de tomber du lit 😂 !
La météo sera dans tous les cas le sujet principal de nos premiers jours, il faudra éviter les endroits au blizzard et les températures de moins 15 degrés, donc on ira chercher notre premier spot puis on se déplacera en fonction de cela. A nouveau, ce n'est pas trop normal que ça dure à cette époque, mais c'est la jolie réalité de fin mars 2026 !
Actuellement, on finit notre "thé islandais" avant d'aller nous coucher. Le "thé islandais", ce n'est pas une sorte particulière, c'est un prix particulier : presque 6 € pour une petite tasse d'eau chaude et un sachet 😡😂 ! On vous reparlera sûrement des prix islandais tout au long de notre périple, mais une chose est sûre, on ne va pas sur-consommer sur l'île 🤕😂 !
Allez, bonne nuit, il faut qu'on reprenne des forces pour notre journée chargée de demain 😂 !Baca selengkapnya

PelancongAlors pour la bouffe, c’est un peu plus compliqué que ça ! Quand on a réservé le bateau en janvier, il était proposé de réserver les repas mais on y a pas prêté attention…et quand on a vérifié notre réservation mi-mars, on s’est rendu compte que c’était obligatoire, de même que les horaires ! Et bien sûr, il ne restait plus que des places dans le « super » restau pour le dîner à 17h30 et le p’tit dej à 7h ! 😂 Donc le tarif et l’horaire, non !

PelancongOula ! A ce prix il ne doit pas y avoir grand monde au restaurant ! Oui, l’Islande est très chère, en cette saison il n’y aura pas de trop de touristes et vous en aurez plein les mirettes ! 😀😘

PelancongComme on n’y va pas, on ne sait pas…Ouiii, on compte bien se régaler avec la beauté des paysages uniques de cette île de feu et de glace !
Atlantique Nord vers les iles Féroé
23 Maret, Ocean Atlantique Nord ⋅ 🌧 6 °C
Quelle journée ! Non pas qu'on ait fait grand chose 😂 ! Mais des péripéties, on en a vécues 🤕😂 !
Après une nuit un peu montagnes russes, avant-arrière-avant-arrière, mais supportable, on est allés s'installer dans le café-vigie en haut du bateau. 30 balles pour 2 expressos, 2 thés sachets et 2 croissants décongelés, mais on pouvait du coup s'installer sur les méridiennes face à la mer.
On a traîné, lu, écrit, travaillé (administratif pour nous) jusqu'à 13h, quand on est allés manger dans notre cabine à l'avant du bateau.
C’est alors que la mer a décidé de commencer à forcir...
Et juste après avoir mangé notre jambon sec et fromage, on a commencé à se croire sur le bateau pirate de la fête foraine, et à se sentir mal...
C'est là que j'ai écrit aux filles "ça y est on est vraiment malades, les chiottes sont nos amis, et même après, on n'est pas bien du tout..." 😂
Impossible de rester dans cet état dans la cabine, donc on est partis sur le bateau en quête de "remèdes". On a trouvé à la boutique "tax free" des bonbons à la menthe et des bracelets "acupuncture" anti mal de mer, puis on a trouvé qu'on pouvait acheter des pastilles anti mal de mer à la réception... que j'ai vomies à peine ingerées 🤕😂 !
Heureusement, avec nos différents remèdes et en restant au centre du bateau où on ressent moins le roulis, on a fini par se stabiliser.
Mais on n'était pas au bout des péripéties 🤪😂 !
La météo est tellement catastrophique et extrême entre les îles Féroé et l'Islande (tempête et mer déchaînée avec une houle de 10 à 12m), que le capitaine et sa compagnie ont décidé que le bateau va rester 48h caché à l'abri au port des îles Féroé qu'on atteindra cette nuit. Arrivée en Islande prévue du coup non plus mercredi 9h, mais jeudi 18h !
Ah, ça se mérite l'Islande 😉😂 !
Remarquez, ça nous évitera de devoir trouver une solution pour mercredi soir quand on devait être arrivés en Islande, avec le blizzard tempêtueux (120 km/h) et glacial (moins 16 degrés) annoncé. On sera du coup mercredi soir bien au chaud sur le bateau ! En arrivant jeudi soir, la tempête glaciale devrait être finie (en tout cas celle-ci 😉), donc ce sera peut-être un mal pour un bien, notre bonne étoile qui ne voulait pas qu'on débarque dans le blizzard ? Peut-être... sûrement !
Ce soir, on va reprendre des remèdes, et on verra ce que ça donne un début de nuit où on aura l'impression d'essayer de s'endormir sur un manège d'Europa Park réservé aux adultes 😂 !Baca selengkapnya

Pelancong
Ça fait générique d’aventurier de dessin animés ou série avec la musique dans le fond !!
Torshavn
24 Maret, Kepulauan Faroe ⋅ ❄️ 2 °C
Vous connaissez le drapeau à damier jaune et noir ? Jaune pour les 2 carrés en haut à gauche et en bas à droite, noir pour les 2 autres ? C'est le signal de la quarantaine dans le code international des signaux maritimes. Aujourd'hui, on avait l'impression d'être en quarantaine, bateau à quai, activité à l'arrêt, attente...
Oui, la tempête apocalyptique fait toujours rage en Islande, alors le bateau attend ici, dans un port relativement protégé.
Vous connaissez le drapeau blanc avec une croix scandinave rouge bordée de bleu ? C'est le drapeau des îles Féroé, archipel subarctique du Nord de la mer du Nord, aux confins de la mer de Norvège, à mi-chemin entre l'Ecosse et l'Islande, et l'un des trois pays constitutifs du royaume de Danemark, avec le Danemark lui-même et le Groenland. C'est ici que notre bateau passe sa "quarantaine", dans l'attente de la fin de la tempête islandaise.
Vous connaissez le drapeau D (Delta) avec 3 bandes horizontales, jaune (étroite) - bleue (large) - jaune (étroite) dans le code international des signaux maritimes ? C'est celui qui signifie "ne me gênez pas, je manœuvre avec difficulté". C'est celui qu'on a hissé ce matin quand on est descendu du bateau pour découvrir le port de Tórshavn, capitale et plus grande ville des îles Féroé avec ses 14.000 habitants, tellement il y avait de vent ! Un vent qui nous poussait, nous bousculait et nous faisait tituber, mais qui ne nous a pas empêché de découvrir le port et les maisons typiques aux toits en herbe.
Vous connaissez le drapeau blanc ? C'est celui qu'on avait envie de brandir, pour demander une trêve ou signifier notre reddition... Y'en a marre du voyage-sans-fin 😂😂 ! On est parti il y a plus de 8 jours et on passera 5 jours sur ce bateau (si la quarantaine n'est pas prolongée 😉), ça commence à faire long ! Les yeux de la découverte s'impatientent, les jambes démangent, l'esprit d'aventure trépigne !
Un mal pour un bien ? On y compte bien, et il paraît que toute merveille se mérite ! Mais la tension monte...
Donc pour faire retomber la tension, ce soir, on s'est pris une bière des îles Féroé au dessus de la mer, et ça nous a détendu 😂 ! On a re-enroulé notre drapeau blanc, et on a sorti notre drapeau pirate : banzaiiiiii, Islande, prends garde, nous voilàààà (...dans 2 jours) !Baca selengkapnya

PelancongLe prix de la bière des Îles Féroé est il plus raisonnable que celui du thé a bord?

Pelancong16,60 € les 2 pintes de pression plutôt bonne…donc oui comparé à 2 tasses d’eau chaude à presque 12 !…d’ailleurs tous les passagers de style viking tournent à la bière à partir de 10 h 😅

PelancongCe sont des toits traditionnels en tourbe…matériau qu’on trouve partout ici…isolant et écologique même si à l’époque ce n’était sans doute pas la préoccupation…
Tórshavn 2e jour
25 Maret, Kepulauan Faroe ⋅ 🌬 1 °C
Alors les nouveautés 🤕... Car chaque jour, il y a de nouvelles bof-nouvelles 😂 !
D'abord, on ne part plus cette nuit à 23h50 ! Mais demain matin à 6h.
Nouvelle tempête en Islande...
Du coup, on n'arrive plus jeudi à 18h, mais vendredi entre minuit et 1h du matin !
Super d'arriver en pleine nuit dans un pays chamboulé par les tempêtes 😂 !
Côté tempête, voici ce qu'on a choppé sur internet sur la page de l'association France-Islande :
"Nouvelle tempête à venir en Islande.
Cette année, en Islande, l’arrivée du printemps aura été marquée par des conditions météorologiques épouvantables, une crise météorologique majeure pour la saison. Et cela continue puisqu’une alerte a été annoncée pour la journée de demain jeudi. Tout le pays est concerné.
On s’attend à de forte précipitations (pluie ou neige) et à des vents de plus de 20 m/s, avec des rafales à plus de 40 m/s (150 km/h), entraînant tempêtes de neige ou de sable.
Les autorités demandent à tout le monde de ne pas chercher à se déplacer et de se mettre à l’abri. De nombreuses routes seront interdites à la circulation.
Sur les routes, la situation est critique par endroits. À Hvalnes, une violente tempête de sable a littéralement pulvérisé les vitres de dizaines de véhicules, forçant l’intervention des équipes de secours pour mettre les passagers à l'abri. La nationale 1, l'axe principal du pays, est toujours fermée sur plusieurs tronçons en raison d’une visibilité nulle et de vents dépassant les 25 m/s."
La route qu'on doit prendre pour aller sur 17 km du port d'arrivée à la première ville est actuellement fermée. Et ce n'est pas la tempête vent-neige de demain qui devrait arranger la situation !
Il faudra ensuite prier pour que la route soit réouverte vendredi à un moment de la journée pour qu'on puisse s'échapper de ce port cul-de-sac-piège-à-rats, car il devrait y avoir un nouveau passage de tempête le week-end !
Imaginez, après 5 jours coincés dans le bateau, qu'on doive rester coincés dans Ulysse sans lever notre toit, donc sans lit et sans tenir debout pendant 3 jours 😲😭 ! Manquerait plus que ça 😂😂😂 !
Enfin, on verra...
En attendant, on profite des 5 "repas" gratuits que nous offre la compagnie sur le bateau d'ici vendredi nuit, à titre de dédommagement. C'est pas la régalade, mais ça change du charcuterie-fromage et ça évite les menus "en ville" à 120-180 euros par personne !
Oui on verra... 😂😂
Mais y'en a marre 😂😂 !
Mais c'est ça aussi l'aventure 😂😂 !Baca selengkapnya

PelancongPurée ! 😧J’espère que ça s’améliorera ! Oui, l’aventure c’est pas toujours le nirvana 😐
Au large de l'Islande
26 Maret, Ocean Atlantique Nord ⋅ 🌧 6 °C
Ça y est, on a quitté les îles Féroé, on est reparti ce matin très tôt en direction de l'Islande !
Il fallait viser juste entre les tempêtes, et notre départ à 6h doit nous permettre d'arriver un peu après 23h, soit 3h après la fin prévue pour la tempête d'aujourd'hui... et avant la suivante 😂 !
On arrivera donc vers minuit au port de Seyðisfjörður (un joli nom islandais imprononçable et impossible à retenir parmi tant d'autres 😂), et hier, on se demandait bien où on pourrait dormir en débarquant de nuit après la tempête. On se voyait dormir sur le port, dans un coin un peu déneigé et si possible à l'abri du vent. De toute façon, la route de 27 km qui mène à la première petite ville est fermée, complètement impraticable ! Eh bien non, pour une fois, on a eu une bonne nouvelle : on restera dormir dans le bateau, on aura droit à un dernier petit déjeuner offert, puis le débarquement avec les formalités douanières se fera à 9h. Espérons que ce soit assez rapide, pas trop pointilleux (la quantité de nourriture qu'on peut importer est très limitée) et que la fameuse route qui mène à la première petite ville soit débloquée, avant l'arrivée d'un nouvel épisode hivernal !
On est contents d'arriver, on aura passé 11 jours en voyage pour arriver en Islande !
On va pouvoir enfin commencer nos aventures nomades islandaises !
Une chose est sûre : tout se fera en fonction de la météo ! On sait qu'il devrait y avoir souvent alternance de soleil, pluie, nuages, neige dans la même journée, et ça ce n'est pas grave. Ce qu'il nous faudra, c'est réussir à virevolter entre les dernières températures fortement négatives (à cause de notre système d'eau) et les tempêtes (à cause de notre toit relevable). Donc à chaque fois qu'on ouvrira la météo pour préparer les 2 jours qui suivront, on regardera surtout les chapitres vent et températures, et on se déplacera en fonction de ça.
En faisant marcher ainsi notre cerveau le soir et le matin, et en vadrouillant la journée, on pourra vraiment dire que nos voyages forment la jeunesse 😉💪😂 !Baca selengkapnya
Seyðisfjörður - Fardagafoss
27 Maret, Islandia ⋅ ☁️ 0 °C
On a foulé le sol islandais ! On n'y croyait plus 😂 ! 11 jours de voyage, dont 5 jours de bateau ! On a un peu perdu toute notion du temps. Mais ça y est, on est arrivés ! On a fait le plus dur, bien plus dur que de crapahuter 😈😂 ! On a fait le moins plaisant, bien moins plaisant que de marcher 😉 !
A peine débarqués au port de Seyðisfjörður (et après une queue d'une petite heure pour passer la douane, où on nous a posé des questions mais sans nous enquiquiner), on a pris la route d'Egilsstaðir, pour repérer un camping pour cette nuit. Eh oui, ce pays a eu la fantastique idée d'interdire tout camping sauvage, ni dans la nature, ni sur parking, et vu les prix en Islande et le sens de l'humour ici, on n'a aucune envie de tester l'amende islandaise !
Et ensuite, et ensuite... héhé, on est allés crapahuter !
Raquettes aux pieds, jusqu'à la cascade Fardagafoss. Aujourd'hui, c'etait l'échauffement ! Pas long, pas compliqué, juste de quoi se remettre les jambes et le dos à l'endroit. Et la tête aussi, parce que pour la première fois de notre vie, on a eu le mal de terre ! Après 5 jours sur le bateau, de retour sur terre, on avait l'impression d'avoir toujours le roulis du bateau sous nos pieds, au point de devoir nous tenir pour ne pas perdre l'équilibre ! Impressionnant !
Sur les photos du jour, vous verrez donc un peu la vadrouille en raquettes, mais aussi la route entre Seyðisfjörður et Egilsstaðir qui a été réouverte ce matin, et quelques vues du village portuaire de Seyðisfjörður.
Voilà voilà pour la première journée islandaise, ce soir on se cuisinera des légumes (on est en manque après tous ces "pain-charcuterie-fromage" de voyage !) et après, ce sera dodo pour nous lever tôt demain pour notre vadrouille !Baca selengkapnya
Entre Egilsstaðir et Skaftafell
28 Maret, Islandia ⋅ ☁️ -1 °C
Cette nuit, il y a eu une nouvelle tempête de neige glacée. Ça a un peu secoué...
Et ce matin, voilà ce que disaient les nouvelles : les islandais et les "touristes aimant la grande neige et le grand froid" ont attendu l'hiver pendant tous les mois de janvier et février, en vain. L'hiver est arrivé en mars : depuis début mars, il y a eu déjà 14 alertes météo pour tempêtes de neige de grande ampleur qui paralysent tout ! Du jamais vu pour mars depuis très très longtemps ! Il a fallu que ça tombe sur nous 😂 !
Résultats des courses :
1. La nuit a été un peu agitée.
2. Ce matin, on était entourés de neige, et il a fallu gratter, 2 cm de glace recouvraient Ulysse.
3. Toutes les routes autour d'Egilsstaðir étaient à nouveau bloquées.
4. On n'a pas fait du tout le programme qu'on avait imaginé hier soir, la météo ayant changé pour aujourd'hui. Moralité : en Islande actuellement, il nous est impossible de prévoir un programme même à 2-3 jours, le climat change trop vite !
Du coup, comme il faisait moins beau que prévu pour la vadrouille en raquettes imaginée hier soir, et comme une nouvelle tempête était annoncée pour ce soir, on a décampé pour atteindre une zone un peu plus à l'abri.
On a roulé 5 heures vers le sud, où le temps devrait être plus clément, et où on pense qu'on pourra vadrouiller par ici avec un peu de beau temps au cours des prochains jours (on croise les doigts 😉).
On a donc beaucoup roulé au milieu de paysages aussi impressionnants que magnifiques ! Et ce qui nous a marqué aussi, c'est qu'en 400 km, on a vécu toutes les saisons (enfin plutôt 3, y'avait pas d'été, faut pas déconner 😂) et tous les climats (soleil, neige, grésil, pluie, brouillard, vent, avec des changements en quelques minutes !).
Ce soir, on est posés à Skaftafell, et comme on est samedi, on a mélangé, on a pétri, on fait chauffer dans notre four omnia, car c'est notre habituelle pizza du samedi soir, youpiiiii 🤪😋🎉 !
Et après ce sera la surprise de voir si la tempête sera sympa ou crapule cette nuit 😉😂 !Baca selengkapnya
Jökulsárlón
29 Maret, Islandia ⋅ 🌬 3 °C
Hæ les amis ! Salut les amis !
Tout d'abord, saviez-vous que nous, nous ne sommes pas passés à l'heure d'été ? Eh non, pas de changement d'heure en Islande ! Ça n'empêche pas qu'il fasse jour tard, puisqu'ici, fin mars, il ne fait nuit que vers 20h30 (et il fait jour vers 6h30)... et la journée va encore très vite grandir ! On a donc 2h de décalage avec vous maintenant, quand il est 20h ici, il est 22h pour vous !
On est super contents de notre choix d'avoir fait 5h de route hier, on a pu échapper à la tempête ! On a excepté nuit 60 km/h de vent pendant 4h, avec pluie et neige mêlées, mais c'était de la rigolade par rapport à où on a failli rester plus au nord-est !
Et aujourd'hui, sous le soleil, on a pu faire notre première longue vadrouille - et physique aussi pour une reprise, avec 5h de marche dont une bonne partie dans la neige 💪 !
Cette vadrouille était aussi une excellente illustration de ce qu'on fait, ce qu'on aime et ce qu'est l'ADN d'Au fil de nos envies : on voulait découvrir le Jökulsárlón, où aujourd'hui sont passés plusieurs centaines de personnes car c'est un des endroits les plus prisés d'Islande, mais on voulait avoir la beauté pour nous tout seuls, comme d'habitude 😈😂 ! Donc on s'est levé tôt pour arriver sur place avant les bus et compagnie, on avait dormi le plus près possible, et une fois quitté le parking, on a fait ce que personne ne fait : dépasser les 200 mètres à pied autour du parking 😂 ! Du coup, on a passé la journée entière tout seuls, à profiter de la nature et de paysages comme personne d'autre n'a vu aujourd'hui, c'était même beaucoup plus beau et impressionnant que les endroits autour des parkings où tout le monde se prend en selfie ou photographie sa nana ou son mec qui grimpe sur un iceberg et prend une pouf-pose 😭😂 !
On a vu des "champs" de "blocs de glace" incroyables, de vrais joyaux, tels des diamants et des topazes, la plage de sable noir étonnante et déserte où on fait la trace, des étendues infinies de neige ou on fait là aussi la trace sur fond de montagnes spectaculaires et de glaciers, des icebergs blancs et bleu-clair et des plaques de glaces qui dérivent doucement, des phoques qui jouent, des rennes qui courent... Tout ça pour nous tout seuls, à quelques kilomètres de la foule grouillante de touristes-moutons-non-aventuriers ! Quel bonheur ! Et je vous garantis que grignoter tranquillement notre succulente pizza préparée hier soir, en regardant jouer les phoques, c'est quelque qu'on n'oubliera pas de sitôt !
Quelques mots quand même sur ce lieu : la Jökulsárlón, toponyme islandais signifiant littéralement en français « lagune du glacier », est le plus grand des lacs proglaciaires d'Islande. Il se trouve au sud du glacier Vatnajökull. Des blocs de glace se détachent régulièrement du front de ce glacier, dérivent sur le lac, puis rejoignent la mer, où ils s'échouent alors fréquemment sur la plage de sable noir surnommée "Diamond Beach". Les couleurs de ces petits icebergs vont du blanc, au turquoise au bleu foncé, en passant par le jaune (qui vient du sulfure volcanique), le noir (qui vient de la cendre des volcans)... Tout semble magnifique dit comme ça..., sauf que le réchauffement climatique catastrophique est à l'œuvre : le glacier au bout du lac recule actuellement chaque année de 500 mètres ! 500 mètres par an ! Ce qui fait que le lac Jökulsárlón, qui faisait moins de 8 km2 il y a 50 ans, en fait maintenant presque 20 ! Catastrophe...
Allez, pour ne pas rester sur cette note triste, juste un petit mot pour notre ami Alain : les phoques nous ont demandé de tes nouvelles et ils t'attendent de pied ferme pour une nouvelle partie de rigolade au pied du 128e iceberg de la 2e rangée sur la rive ouest en partant du pont 😜 !Baca selengkapnya

PelancongUne journée extraordinaire 🤩🤩 qui fait oublier les 11 jours de voyage, le mal de mer et autres désagréments 😂
Skaftafelljökull et Svartifoss
30 Maret, Islandia ⋅ ☁️ 0 °C
Au programme aujourd'hui :
- Un départ sous la pluie-neige brouillardeuse, pour arriver en surplomb du glacier du Skaftafelljökull quand le soleil devrait commencer à se montrer.
- Le glacier vu de 300 à 500 m de haut depuis sa rive ouest avec remontée hors piste en direction du sommet du Skarðatindur - là où personne ne va, et pourtant c'est là que c'est le plus spectaculaire (mais aussi bien plus sportif 😉). Les vues sur le glacier et les sommets valaient largement les efforts physiques consentis 😉😍 !
- Un autre hors-piste, en neige ou en mousse épaisse (et quelques marécages sous la neige 😜), pour rejoindre la cascade de Svartifoss.
- La cascade de Svartifoss, aussi irritante que magnifique ! Pourquoi irritante ? Parce que c'est un incontournable de l'Islande, où on peut monter par un chemin commode d'un kilomètre et demi, ce qui fait qu'il y a pas mal de monde, dont peu de sportifs, plutôt des touristes stylés "montagne en ville", ça piaille, ça n'avance pas sur le sentier... Mais c'est vrai que c'est très beau, donc on a tiré les rideaux sur nos cerveaux sensibles et on a apprécié ce qu'il y avait à regarder, avant de nous échapper à nouveau hors sentiers battus et tout seuls pour redescendre vers Ulysse.
Quelques mots sur ces 2 lieux :
Le Skaftafellsjökull, littéralement « le glacier de Skaftafell », est une imposante langue glaciaire de presque 10 km de long sur 1,5 km de large, l'une des nombreuses extensions du Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d'Europe qui recouvre 11 % de la surface de l'Islande, soit près de 15.000 km2 ! Ici aussi, le réchauffement climatique fait malheureusement son œuvre, puisque le glacier recule de plus en plus vite, comme vous le verrez sur une photo. Triste...
La Svartifoss, littéralement « cascade noire », est une chute d'eau de 20 mètres de hauteur. Ce n'est pas l'eau qui dégringole qui en fait la particularité, mais son cadre géologique exceptionnel : l'eau jaillit entre des colonnes de basalte hexagonales parfaitement symétriques, on dirait des orgues basaltiques. Ces formations naturelles résultent du refroidissement lent de la lave volcanique il y a des milliers d'années.
Ce soir, on est bien contents de notre escapade une fois de plus originale, mais on a les jambes qui sont devenues bien lourdes depuis qu'on s'est posés 😂 ! Mais notre repas, cuisiné avec originalité et amour 😉, "spaghetti finocchio (fenouil), pancetta e parmigiano" va certainement nous remettre d'aplomb pour la vadrouille prévue demain 😋💪 !Baca selengkapnya
Fjallsárlón et Breiðárlón
31 Maret, Islandia ⋅ 🌬 0 °C
Dans la famille vadrouille originale enthousiasmante, on en a complètement improvisé une aujourd'hui qui nous a ravis ! "Improvisé complètement", car on était parti pour une autre vadrouille, et en arrivant à proximité, le cadre ne nous a pas plu, le glacier était plus plat qu'on l'avait imaginé à la lecture de la carte, moins strié, moins crevassé, bref, ça ne nous faisait pas frétiller d'envies 😜 ! Alors on a ouvert à nouveau les cartes, et on est partis 10 km plus à l'ouest vers le lac glaciaire Fjallsárlón.
Et on a eu le nez creux, dès qu'on a quitté le parking aux dizaines de voitures de locations des touristes qui font 200 mètres jusqu'au point de vue sur le lac glaciaire, on s'est retrouvés complètement seuls au monde et on s'est régalés !
Entre les lacs glaciaires de Fjallsárlón et de Breiðárlón, et les glaciers de Fjallsjökull et Breiðámerkurjökull et la rivière Breiðá, on a chaussé les raquettes et on est parti à l'aventure en faisant la trace dans l'immensité blanche. Génial, quelle belle sensations, surtout que le soleil était de la partie ! Mais le vent aussi, jusqu'à 60 km/h, donc ce n'était pas vamos a la playa, mais vamos au pôle nord 😂 !
Quelle impro, quelle régalade, quelle découverte, quelle tranquillité, mais aussi quel bel effort physique, pas étonnant que personne ne passe ici en hiver (mais qu'ils ont tort 😉) 💪😂😂 !
Ce soir, on a repris la route pour la petite ville de Höfn, à une centaine de kilomètres plus à l'est. Et la spécialité de Höfn, c'est la pêche à la langoustine. Donc ce soir, on a cassé notre tirelire pour goûter à ce péché mignon pour nous ! Fraîcheur extrême, cuisson parfaite, goût extra (les meilleures qu'on ait jamais mangées 😜😋😋 !), tout était réuni pour nous redonner du tonus après nos efforts du jour et pour finir en beauté cette journée pleine de beautés 😍 !Baca selengkapnya

PelancongUn prix islandais : 225 € (avec un dessert) 😅…les langoustines pêchées localement sont absolument incomparables ! 😋😋

PelancongWaouhh Antoine et Audrey vont faire leur voyage de noces en septembre ils ont intérêts à avoir le porte monnaie bien rempli

PelancongL’Islande est l’un des pays les plus chers au monde…nous on ne fait pas d’excursions touristiques (hors de prix et sans intérêt de notre point de vue), on cuisine dans Ulysse et le restau c’est juste pour goûter à des spécialités exceptionnelles…
Autour du volcan Reyðarártindur
1 April, Islandia ⋅ ☀️ 1 °C
On avait fait le premier jour "plage volcanique et icebergs", le deuxième jour "glacier et lac glaciaire vus d'un sommet", le troisième jour "relier glaciers et lacs glaciaires", qu'est-ce qu'on pouvait faire de différent le quatrième jour 🤔 ? On a réfléchi et on a eu L'idée du jour : de la montagne bien raide et enneigée ! Avec les crampons ! Avec une vue sur la mer depuis le haut ! Et encore mieux, autour de volcans ! Pas mal, non ?
Du coup, après avoir fait quelques courses à Höfn, car demain c'est jeudi saint, puis vendredi saint, puis le week-end de Pâques, on a filé au volcan Reyðarártindur !
Le ciel était bien bleu, le soleil était bien bon (heureusement, parce que ça caillait au vent 🥶), la neige était bien dure, la neige était bien stable, les pentes étaient parfois bien raides mais bien intéressantes à grimper, les raides pentes du volcan était bien noires basaltiques entrecoupées de coulées de neige, les combes vers les sommets étaient bien blanches immaculées et bien lisses, la vue depuis le haut sur la lagune Lónsfjörður était bien splendide, la mer au loin était bien brillante, et l'effort physique était bien intense, au même niveau que notre plaisir de découverte qui était lui aussi bien intense ! Bref, c'était BIEN 😜😍 !
Ce soir, après un petit crochet par le joli petit port de Djúpivogur, on est plantés dans la neige au
Fossárdalur "tjaldsvæði" ("camping", pas facile à retenir 😉 !), et on admire les montagnes encore bien enneigées par les vitres d'Ulysse... Zen et reposant, au milieu d'un silence total ! On devrait bien dormir, sauf si arrivent à 23h les cousins des connards d'espagnols d'hier soir et leurs rires débiles-sans-gêne 😡😡😂 ! Si c'est le cas, on canardera leur van de loc' avec des boules de neige bien tassées, bien serrées, et même avec des boules de glace, na 😜😂 !Baca selengkapnya

PelancongJ'aime pas le nom commun saucisse 😡😂 ! Pour la rime, j'aurais préféré que tu utilises "complice" 😉 !
Entre Fossárdalur et Skaftafell
2 April, Islandia ⋅ ❄️ 0 °C
En Islande, on carbure à la météo ! Mais pas pour les mêmes raisons que dans nos périples "pays chauds" : ici, on ne se déplace pas pour éviter la pluie et vadrouiller au soleil, on fuit quand il faut éviter les tempêtes de vent (à cause de notre toit relevable) et le gros gel (à cause de certains tuyaux d'eau en dehors de notre cellule).
Et aujourd'hui, c'était un jour de fuite : une nouvelle période d'alerte est annoncée pour l'est de l'Islande pour au moins une semaine... Et ça, ce n'était pas prévu, jusqu'à hier, la météo islandaise prévoyait une alternance de belles et moins belles journées, mais sans cata...
Donc on a roulé pour échapper au temps pourri, direction le sud-ouest du pays. Espérons que ça ne s'inverse pas à nouveau cette nuit 😲😂 !
Mais le casse-tête ne s'arrête pas là : comme on l'a déjà dit, c'est le premier pays où on a interdiction de dormir hors camping ! Et l'hiver (oui, je sais on est au printemps, mais ici c'est l'hiver jusqu'en juin 😂), il y a peu de campings ouverts !
Donc il faut viser un lieu où il ne gèle pas fort, où il n'y a pas de tempête, et où il y a un camping ouvert 😡😂 ! Et où pour y aller, les routes ne sont pas rendues impraticables par les intempéries 😂 !
Bon, les campings, on n'est pas faits pour ça...
OK, on a l'électricité, donc du chauffage tout le temps, donc il fait toujours entre 22 et 27 degrés dans Ulysse.
Mais c'est payant, et avec prix islandais 😲😂 !
Et si on voyage à (quasi) temps plein avec un pick-up, c'est pour nous sentir libres, seuls au monde dans des endroits de rêve inaccessibles au commun des rouleurs. Et ici , ben... Pour les endroits de rêve, on repassera : des campings sur terrain plat pas loin de la route principale qui fait le tour de l'île, ou dans des villages... Et pour le "seuls au monde", on en est aux antipodes 😡 ! Alors qu'en Norvège l'année dernière à la même époque, on était tout seuls les fois où on est allés dans un camping, là il y a un monde fou ! Tous les campings sont blindés de vans, voitures aménagées ou camping-car ! La "faute" à :
1. Une destination super à la mode, notamment pour les jeunes et étudiants en vacances de Pâques - 2. La facilité de venir en avion pour une semaine ou dix jours et de louer ce type de véhicule pour faire le tour de l'Islande (99,9% des vans en Islande sont de la location pour touristes, nous sommes quasi les seuls avec une plaque d'immatriculation étrangère) - 3. Instagram et ses photos de rêve (alors que souvent, il fait mauvais et on ne voit pas ce qu'on a vu sur les réseaux sociaux au niveau couleurs et lumière 😂 - les centaines de personnes qui sont passées aujourd'hui à Diamond Beach sous la tempête de neige et de flotte, après des heures de trajet en bus ou voiture aller-retour, doivent être enchantées par l'Islande 😂 Et celles qui vont y aller lors des prochains jours pluvieux aussi 😂).
Vous imaginez qu'on aime quand on dort collés aux vans des autres et qu'on entend leur chauffage-ventilation qui tourne la nuit 😂... Tout comme on adore, au moment où on s'endort, leur arrivée tardive pour se coller à nous avec leurs bavardages ou rigolades potaches 😂... Tout comme on est super fans des salles de bain communes, avec les cheveux dans les douches et lavabos, et avec les WC dégueulasses (et ça c'est pas la faute du camping, mais celle des gens...) 😂... Tout comme on trouve tellement génial de faire la queue pour faire une petite vaisselle dans le seul évier ou pour prendre de l'eau avec le seul robinet, etc... 😡😂😂😂
Enfin, c'est comme ça en Islande... C'est pas notre Grèce perdue où on vit à poil seuls au monde où on veut 😂😂😂 !
Oui, c'est comme ça l'Islande... Et on sait aussi pourquoi on est venus : parce que ça ne ressemble à nulle part ailleurs et qu'on est avides de découvertes et de sensations, parce qu'on voit des paysages magnifiques, et parce qu'on fait des vadrouilles du tonnerre 😍 !
La rançon de la gloire 😜😂 !
Donc aujourd'hui, on a fui la tempête... On s'est posés à Skaftafell, où il n'y a pas de tempête et où la température ne descendra pas en dessous de moins 4... Mais il neige, il neige, il neige ! On a même eu une sacrée surprise : ce soir, le toit relevable s'est refermé sur nous, il y avait trop de poids de neige et glace dessus 🥶😱 ! Il a fallu faire les acrobates sous la neige pour aller déneiger là-haut sur la patinoire 😪😂 ! Heureusement que le toit s'est refermé pendant qu'on était sur les banquettes, si cela avait eu lieu de nuit, on aurait été aplatis comme des crêpes dans notre lit 😂😂 !
On a aujourd'hui arrêté de rouler assez tôt, pas la peine de rester coincés par les mauvaises routes... Du coup, comme aujourd'hui a commencé ici le grand week-end de Pâques avec le Jeudi Saint, c'etait l'occasion pour nous de nous cuisiner un repas Pascal ! Gigot d'agneau (islandais !) et pommes de terre boulangères 😜 ! Car l'agneau, en Islande, c'est quelque chose ! Saviez-vous qu'il y a plus de moutons en Islande que d'habitants ? Eh ben voilà, vous le savez maintenant : 387.000 habitants, pour 450.000 moutons (enfin plutôt 449.999 si on enlève celui qu'on mange ce soir 😂😂 !). Miam, bon ap 😜😋 !Baca selengkapnya

PelancongDélicieux 😋…produits locaux, l’agneau et le skyr ne sont pas chers et excellents ! 😉
Vikúrfjara - Reynisfjall - Reynisdrangar
3 April, Islandia ⋅ ⛅ 1 °C
En hiver, il y a du monde sur les 2 plages de sable noir de Vikúrfjara et Reynisfjara, parce qu'on peut y aller en voiture 😉, mais c'est le désert sur le spectaculaire promontoire entre les 2 plages, parce qu'il faut être sportif et un peu courageux pour grimper là-haut dans la neige 💪😉 !
On avait donc le choix entre voir, au pied des parkings, les jolies plages de sable noir, au ras du sol, avec nos amis touristes ; ou chausser les guêtres et les crampons et partir à l'aventure pour admirer seuls au monde depuis le promontoire du Reynisfjall des panoramas à couper le souffle sur les étonnantes plages de sable noir (Vikúrfjara et Reynisfjara), les stupéfiantes falaises à pic du Reynisfjall, les magnifiques sommets enneigés au loin, et les incroyables pics rocheux (stacks d'Islande) du Reynisdrangar qui s'élèvent dans la mer.
On a choisi l'option 2 bien sûr 😜 !
Eh oui, pour profiter de merveilles encore plus merveilleuses que ce que tout le monde voit, il faut sortir des sentiers battus par la porte dérobée de la sortie des artistes, traverser les arrières-cours, longer les traverses sombres, emprunter les escaliers de service, descendre par les barres d'incendies, remonter les contre allées et suivre les sentiers buissonniers 😜 !
C'est ce qu'on a fait, et on s'est régalés, en toute intimité 😉 et en toute sportivité 😜 : les vols des oiseaux marins face aux falaises, les mugissements des vagues, les surprenants mini-galets noirs des plages coincés entre les blancs de l'écume et de la neige, les couleurs du ciel contrastées, les délicieuses sensations dans les jambes, les panoramas somptueux... 😍😍
Quelle vadrouille 😍 !
Avant d'aller nous coucher pour récupérer, il faut quand même qu'on écrive quelque chose d'un peu culturel, pour que vous ayez des trucs à ressortir dans vos dîners mondains 😜... Qu'est-ce qu'on peut vous dévoiler 🤔 ? Ah ça y est, on a trouvé !
Connaissez-vous la génèse des formations rocheuses qui surgissent de la mer, les stacks du Reynisdrangar ?
Les stacks se sont formés lorsque deux trolls ont tenté de traîner sans succès un trois-mâts jusqu'au rivage. Absorbés par leur tâche nocturne, ils ne prirent pas garde à l'arrivée du jour et se transformèrent en aiguilles de roche au lever du soleil ! On vous assure que c'est vrai, des vieux loups de mer du port de Vík í Mýrdal nous l'ont garanti 😜 !Baca selengkapnya
Entre Gunnuhver et Reykjanestá
4 April, Islandia ⋅ ☁️ 2 °C
Si vous m'aviez entendu pester, gueuler, fulminer cette nuit et ce matin, vous auriez pris peur 😂 ! Y'en a marre des gens, ras le bol, par dessus la tête, la proportion de cons et mal éduqués est trop importante ! Tous les jours, je râle, mais là 😡😡😡😡 !
Il ne faut pas généraliser, mais 98% des gens avec nous sur les campings en vans de location pourraient être nos enfants avec leurs 20 à 32 ans tout mouillés, donc ça la fout mal dans ma tête pour la jeune génération, en qui j'avais envie de faire pleinement confiance 😡 ! Parmi eux, il y a les "normaux", et il y a les "autres"... Et dans les "autres", il y a d'abord ceux qui arrivent de nuit, quand on dort déjà, et qui s'installent contre nous et papotent, rigolent bêtement, s'invectivent, jusqu'à 1h du mat', sans gêne et sans honte... Sachant que les premiers qui partent le matin et font chauffer les moteurs pour dégivrer, c'est avant 6h... Cette nuit, on a même eu droit aux champions du monde, arrivés à 23h, garés tout contre Ulysse (impossible d'ouvrir la portière !) et boucan sous la tempête de neige jusqu'à 1h et quelques 😡😡 !
Et ce matin, la goutte qui a fait déborder mon vase : je vais faire notre vaisselle dans la cuisine commune (car l'eau est coupée dans Ulysse à cause du grand gel), et dans les 2 éviers, il y a des montagnes de vaisselle dégueulasse, poêles, assiettes, bols, etc... et plus personne ! La vaisselle mise gratuitement à disposition par le camping... Eh ben il y a eu 4 ou 6 ou 8 (!) couples ou binômes qui se sont servi gracieusement et qui ont laissé leur vaisselle crad' dans l'évier, au point de le rendre inaccessible pour le naïf qui voulait laver sa propre vaisselle que je suis 😡😡 ! C'était trop !!! "PLUS JAMAIS on va dans un pays où on ne peut pas dormir au milieu de nulle part seuls au monde" !!!
Le pètage de plomb n'étant pas loin, il fallait absolument passer une très bonne journée 😉😂 !
C'est ce qu'on a réussi à faire, ce qui a permis de faire retomber la tension à un niveau acceptable...
Voilà ce qu'on a pris au menu d'aujourd'hui :
- Notre première aurore boréale !
- Un premier crochet vers le Brú Milli Heimsálfa, la faille qui sépare les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne ! Plaques qui s'écartent toujours, entre 1 et 18 mm par an !
- Une vadrouille originale, interessante et magnifique, sous un temps très islandais (alternances rapides de soleil et de tempêtes de grêle ou neige par un froid cinglant), autour de Gunnuhver. Gunnuhver est une impressionnante zone géothermique : puissantes fumerolles, mares de boue en ébullition, sol à 100 degrés, colonnes de vapeurs soufrées (avec l'odeur qui va avec 😉)..., tout cela crée un spectacle naturel à couper le souffle dans une région sauvage. Son nom provient d'une légende locale, celle de la sorcière-fantôme Gunna, dont l'esprit hante la zone (oui oui 😜 !).
Cette vadrouille nous a aussi fait passer, dans la neige et hors piste, par le phare de Reykjanesviti, le plus ancien phare d'Islande, par la spectaculaire falaise de Brimketill, un bassin naturel creusé dans la lave par l'océan Atlantique, et par les champs de lave noire (quel contraste magnifique avec la neige blanche !) à perte de vue amenant jusqu'au phare perdu de Reykjanestá, situé à l'extrême pointe sud-ouest de l'Islande.
Encore une vadrouille d'un autre monde, où les cons et les débiles ne vont jamais 😂, d'ailleurs où personne ne va à part nous, surtout quand il y a des tempêtes de neige (mais ça a aussi donné des couleurs fantastiques 😉 !).
- Un spot du soir au pied du phare de Garðskagaviti, superbe ! On espère qu'il restera calme cette nuit... C'est possible, car il n'y a ni salle de bain partagée, ni cuisine partagée... Pas sûr que nos jeunes potes veuillent ou aient les moyens de se refaire la coiffure, de cuisiner, manger et se rechauffer, dans leurs vans de location...
Allez, haut les cœurs, on a eu plein de bonnes idées aujourd'hui, donc la tension est bien retombée ! Assez retombée aussi pour qu'on ait envie de se fabriquer une pâte maison pour notre pizza du samedi soir 😜 ! Ça aussi, "Það er góð hugmynd" ("c'est une bonne idée") 😜 !Baca selengkapnya

PelancongAlors les aurores ont les a vues quand vers 23h et quelques une bande de jeunes road-tripeurs s’est mise à hurler et que, Chris, fin énervé, à ouvert la fenêtre, prêt à en découdre verbalement ! 😬😡…ce cadeau du ciel nous a calmé 🧘…momentanément 😩…le camping ici, c’est l’enfer ! 😱…on n’ose imaginer ce que cela doit être en été 😢 car le tourisme tendance en Islande, c’est le road-trip en minibus, van, camping-car, 4x4 ou pick-up/cellule (l’offre de location est pléthorique 😳 !)…sauf que les campings ne sont absolument pas adaptés : exemple, le camping de 400 places à Skaftafell (stratégique, sur la route du Sud), 10 douches, 10 toilettes, pas de cuisine, 1 bac pour la vaisselle, 1 lave-linge et 1 sèche-linge ! Idem dans tous les campings où nous sommes allés…en plus, on « vend » le tour d’Islande en 10 jours donc pour tenir l’objectif, les journées sont à rallonge avec des arrivées tardives sur les campings et des départs aux aurores…avec les nuisances sonores qui vont avec 😤…sans compter les discussions et rigolades sous les fenêtres du voisin, l’absence de respect des parties communes, etc…Et bien sûr, tout ce monde se retrouve aux mêmes moments sur les sites touristiques emblématiques pour une visite éclair et des selfies…Bref, je rejoins Chris, le camping, c’est pas fait pour nous et ce type de tourisme non plus ! 🫣…ceci dit, on adore ce pays aux paysages uniques et incroyables qu’on découvre à notre façon ! 😜😍😍
Volcan Fagradalsfjall
5 April, Islandia ⋅ ☀️ 3 °C
Aujourd'hui, on avait une grosse envie, et une grosse contrainte !
On commence par quoi ?
🎶🎶🎶 "Plouf plouf - Une vache qui pisse dans un tonneau, c’est rigolo, mais c’est pas beau !“ 🎶🎶🎶
La grosse envie !
Aujourd'hui, on avait très envie de passer notre dimanche de Pâques sur un volcan actif 😈 ! Chacun ses envies pour Pâques, pour certains c'est de s'empiffrer d'œufs en chocolat, pour d'autres c'est de faire une belle chasse aux œufs sous la pluie en bottes en caoutchouc, pour nous c'est de crapahuter sur un volcan actif 😜😂 !
Donc on est allés "faire le Fagradalsfjall" dans la neige 💪😍 !
Le Fagradalsfjall est un volcan actif, qui, jusqu'au 19 mars 2021, n'avait connu aucune éruption volcanique depuis plus de 800 ans. Ce jour-là, une fissure éruptive est apparue à Geldingadalir, au sud du Fagradalsfjall, libérant de la lave de manière sporadique pendant environ six mois. Une éruption similaire a ensuite eu lieu le 3 août 2022, durant trois semaines, suivie d'une troisième éruption au nord de Fagradalsfjall, près de Litli-Hrútur, le 10 juillet 2023, qui s'est poursuivie pendant quatre semaines.
C'est cela qu'on a eu envie de découvrir, pour voir les champs de lave noire fraîchement formée et durcie, les fumées et les cratères.
Et on n'a pas été déçus 😍 !
On a adoré crapahuter sur le volcan, en partant très tôt comme chaque jour, dans la neige, car bien sûr on a fait la trace 😂, même parfois en s'enfonçant jusqu'aux cuisses (car on avait pris les crampons mais pas les raquettes). Seuls au monde au contact des forces incroyables de la nature, quel pied ! Quel sentiment de liberté !
On a adoré ce qu'on a vu, lave, fumées et cratères ! Quelle beauté !
On a été scotchés par la coexistence de la glace et du feu, éléments opposés mais qui vont si bien ensemble ! Quel spectacle !
Et on a été aussi enchantés que troublés, parce que réaliser qu'on vadrouille sur un volcan actif, ça fait quand même quelque chose ! Quelle émotion quand on y réfléchit !
On passe à la grosse contrainte ?
Résumé du bulletin météo de demain : blizzard attendu sur tout le pays, surtout l'est et le sud (où on était aujourd'hui 😉). Déplacements déconseillés pour toute la population. Vents dépassant les 140 km/h et importantes chutes de neige qui impliqueront la fermeture de route, d'autant que le vent soulèvera également le sable des volcans, rendant la visibilité égale à 0 mètre par endroits .
Vous imaginez bien qu'on ne veut pas être pris là-dedans ! Donc on est vite parti après la vadrouille dans l'ouest du pays, 2h30 de voiture pour avancer plus vers le nord. D'ailleurs, on a croisé des files impressionnantes d'habitants de Reykjavik qui rentrent chez eux dès ce soir, pour ne pas rouler demain. On est à peu près à la hauteur de la limite estimée entre vents à plus de 120 km/h et vents à 80 à 120 km/h, on verra demain matin comment cela aura évolué et s'il faut se dépêcher de bouger plus au nord ou si on peut rester par là...
Voilà voilà pour la contrainte...
Ce soir, on est heureux d'avoir répondu à cette contrainte sans avoir renoncé à notre plaisir 😉 ! Il faut dire qu'en se levant tôt, on redescend tôt de vadrouille, et après on a encore le temps de rouler pour arriver à l'abri pendant qu'il fait encore jour.
Joyeuses Pâques à tous, en mangeant des œufs en chocolat... ou pas 😘 !Baca selengkapnya

PelancongPas trop ici... La veille à la soufrière, oui, mais là, pas trop. Mais des pancartes marquent bien "surtout ne pas respirer les fumées" en islandais et en anglais !
Búðardalur
6 April, Islandia ⋅ ❄️ 1 °C
On est en train d'échapper à la tempête ! Ce matin, on a quitté Snorrastaðir pour Búðardalur, plus au nord, avant les problèmes attendus sur la route. Et bien nous en a pris : ici, où on s'est posés, on est bien orientés, toit relevable face aux rafales de vent d'est, qui ici plafonnent à 80 km/h ! Il reste à priori encore 1 à 2h de grand vent ici, sans hausse prévue de l'intensité, donc on tient vraisemblablement le bon bout 🤞. Ce n'est pas comme dans le sud et le sud-ouest, où quasiment toutes les routes ont été coupées : tempête de neige, congères, tempêtes de sable des volcans, pas de visibilité, et des rafales de vent de l'enfer ! Où on a dormi il y a 3 nuits, le vent soufflait à 15h à 180 km/h ! Mais comment on résiste à ça ? Quand on voit ce que c'est déjà des vents à 120 km/h... On a lu des témoignages de personnes dont le camping-car à l'arrêt s'est retourné !
Finalement, on est bien ici avec nos petits 80 km/h 😂 !
Et nous protéger au camping du "bledos" de Búðardalur, ça nous a aussi permis de faire une machine à laver, et de cuisiner un super gâteau spécial vadrouille (aussi bon que protéiné 😜😋 !).
Et demain ?
D'abord on verra la météo au réveil et les prévisions islandaise et norvégienne (nos 2 sites de référence), car ça devrait toujours être bien agité... Et ensuite, eh ben on improvisera, comme chaque jour, car ici au "printemps" (et en règle générale 😜), ça ne sert à rien de prévoir quoi que ce soit plus de 12 à 24h à l'avance, le temps et l'état des routes changent trop vite 😂 ! D'ailleurs, je pense que pour les trois-quarts des jours qu'on a déjà passés ici, on n'a finalement pas fait le lendemain ce qu'on avait prévu la veille au soir 😱😂😂 !
Allez, on vous laisse pour aujourd'hui, on va aller se coucher après la nuit précédente agitée (encore plus pour Franci que pour moi...) : eh oui, on a encore eu des voisins-proches-géniaux cette nuit, Franci a eu le choix entre sortir dans le 🥶 pour les 👊 et peut-être mieux 😴 après ; ou rester au 🔥, et 😖 sans pouvoir trop bien 😴... et le choix s'est porté sur l'option 2 🤪😂😂😂 !Baca selengkapnya
Hellulaug
7 April, Islandia ⋅ 🌧 3 °C
On a dribblé la tempête ! Feinte, passement de jambes, accélération, et hop, dans le vent la tempête 🤪 ! Bon, faut pas que je fasse le malin, faudrait pas que la suivante se venge 😉😂 !
Ce matin, il a fallu décider par où passerait la suite de notre périple-découverte, et on a longuement hésité entre la peste et le choléra 😂 ! Péninsule de l'ouest (150 à 250 km au sud-ouest d'où on était) avec du temps correct mais des vents violents de la fin de la tempête ; ou fjords de l'ouest (150 à 250 km au nord-ouest d'où on était) avec pluie mais sans vent...
On a opté pour le sans vent !
On est donc parti pour les fjords de l'ouest, en sachant qu'on voulait aller découvrir Hellulaug, mais sans savoir où on pourrait dormir le soir, car il n'y a que 2 campings sur cette immense péninsule paumée, et les routes étaient encore barrées ce matin suite au blizzard d'hier... Advienne que pourra 😈 !
Hellulaug a été un moment extraordinaire 😍😍 !
Il s'agit d'un piscine naturelle d'eau chaude géothermale, cachée entre des rochers, au bord de l'océan et entouré des falaises des fjords.
L'eau y est en permanence à 38 degrés. Quel bonheur de se plonger dans cette eau chaude cristalline à l'odeur très légèrement soufrée, après le petit déplacement depuis Ulysse sous un crachin à 3 degrés 😍😍 ! 1h30 de magie et de bien-être, car évidemment, on était seuls au monde dans cet endroit méconnu et loin des routes touristiques 😍😍 ! Hellulaug que pour nous 2, quels plaisirs 😍😍 !
Ce soir, la route reliant Hellulaug à Þingeyri (prononcez Thingeyri, avec un "th" prononcé à l'anglaise, sorte de "z") a été réouverte ! On a pu aller jusqu'à ce village de 300 habitants, le premier en 300 km depuis ce matin, pour y trouver le seul camping à 150 km à la ronde ouvert l'hiver ! Pour venir ici hors saison, ça se mérite, vous verrez les images du déneigement de la route 😉😂 !
Quand on a dit tout à l'heure "loin des routes touristiques", on vous doit quelques explications... Pour arriver ici depuis le camping de cette nuit, on a fait presque 200 km sans voir un village, et de l'autre côté, il y a encore une centaine de km déserts avant le prochain patelin 😲😂 ! En tout, en 300 km, on a du voir une quinzaine de maisons / fermes, et évidemment 0 commerce !
Cette région des fjords de l'ouest (Vestfirðir) est celle qui est sautée à pieds joints par les touristes, car elle possède peu de sites Instagramables, et car elle est loin de la route circulaire du pays et difficile d'accès. Tout ce qui nous plaît 😉😍 !
La région des fjords de l'ouest compte 3.000 habitants... Pour 23.000 km2... Ce qui fait 0,32 habitants au km2 ! Rendez-vous compte, pour ceux qui connaissent notre ancienne région : 3.000 habitants sur tout le territoire réunissant la Franche-Comté ET l'Alsace !!!!!
Sur cette information qui nous a estomaqués, on vous souhaite une bonne nuit depuis nos fjords paumés, à l'extrême nord-ouest de l'Islande, à seulement 300 km du Groenland !Baca selengkapnya
Fjords entre Þingeyri et Látrabjarg
8 April, Islandia ⋅ ☁️ 4 °C
Aaaah, les fjords entre Þingeyri et Látrabjarg 😍 !
Une région difficile d'accès oubliée du tourisme. Tant mieux pour nous, il n'y a personne !
Sauvagement sauvage !
La nature à l'état brut !
Des paysages stupéfiants !
Plus de pistes en terre que de routes. Avec le dégel, des pistes qui se transforment en bourbiers, en lits de ruisseaux de fonte des neiges, en sables mouvants...
Des fjords majestueux entourés de montagnes incroyables, des plages de sable blond au milieu des plages volcaniques noires, des lagunes immenses, et on a trouvé un nouveau trou d'eau géothermale pour une séquence bien-être inoubliable dans un cadre idyllique "fjord et montagnes" ! A 5 km du micro-village de Tálknafjörður se trouve un bassin cimenté dont profitent les habitants. L'eau y sort à 40 degrés. Et on peut alterner le bain chaud avec le bain glacé, puisqu'ils ont aussi installé 2 bacs alimentés directement par le glacier ! Génial cette alternance, les sensations, les sentiments de plénitude et de liberté au milieu de ce havre de paix !
Une fois de plus, une journée hors du commun, légère et bienfaisante 😍 !Baca selengkapnya

PelancongSable des quelques rares plages alentours qui ne sont pas en sable noir des volcans
Fjords du nord-ouest du Vestfirðir
9 April, Islandia ⋅ ☁️ 3 °C
Temps humide...
Et qui dit "temps humide", dit en général "pas de vadrouille"...
Chuis pas une grenouille moua, croacroa, et encore moins un crapaud 😜 !
Chuis pas un adepte du kway, ni du poncho dont la capuche goutte sur le nez, ni du ciré jaune moua, ohlala 😜 !
En revanche, car il y a toujours 2 faces à une médaille 😉, à défaut de vadrouille, je peux toujours, même par temps humide, m'intéresser, découvrir, m'enthousiasmer ! ..... A condition que je sache que le soleil reviendra bientôt et qu'on pourra repartir vite à l'aventure-crapahute 😜😂 !
C'est ce qu'on a fait aujourd'hui, on s'est régalé, sans crapahuter 😉, autour des fjords de la partie nord-ouest de la région Vestfirðir !
Paysages aux couleurs et lumières sévères mais "stylées" (n'est-ce pas Franci 😉), fjords imposants, montagnes impressionnantes bordant ces fjords, villages de pêcheurs... Les villages de pêcheurs ici n'ont rien de mignon ou de croquignolet (on n'est pas en Grèce 😜), ils sont juste pragmatiques sans fioritures (on est là pour pêcher du poisson, pas pour faire joli 😂), mais typiques de l'Arctique et encastrés dans des fjords majestueux.
Et on est allés admirer les phoques 🤩 ! Aussi curieux quand ils sont dans l'eau, à venir voir vers nous qui on est ; que trouillards sur terre quand ils se reposent et s'échappent "pataud-sement" dès qu'on approche doucement à moins de 50 mètres !
Aller à l'affût des phoques le long de l'océan arctique, sous le crachin et avec du vent qui donnait un ressenti de moins 55 degrés (j'exagère... mais qu'est-ce que ça caillait !), voilà une occupation typiquement islandaise 😜 ! Aux antipodes de mon monde 😂 ! Mais c'était super 😉 !Baca selengkapnya

Pelancong😂😂 En Norvège, à Varoy, on a campé pendant 3 jours à côté des séchoirs…🤢😂
Þingeyri
10 April, Islandia ⋅ ☁️ 1 °C
"Une journée à Þingeyri ".
On va rembobiner le superfilm du jour, "Une journée à Þingeyri", dont le scénario est :
"Admirer", "respirer", "écouter", "ressentir", le plus possible, pendant une journée, dans un bout du monde islandais, tout près du cercle polaire arctique.
Þingeyri, un port de pêche, et c'est à peu près tout, à 50 km du premier gros village.
Donc on rembobine...
La vision de la neige qui tombe, par la fenêtre d'Ulysse, avec à la main un bon café chaud puis un bon thé bouillant.
Le retour de la pêche.
La sympathie extrême et les explications des pêcheurs.
Les énormes skrei des fjords de l'ouest, qu'on appelle morue en France, et bacalhau au Portugal 😉.
Les lumps (ou lompes), poissons tout ronds à la peau dure comme une carapace ou comme de la peau de requin, avec leurs ventres rebondis pour en tirer les fameux œufs (l'or de l'Islande, comme a dit le pêcheur).
La fantastique vadrouille jusqu'au sommet du Sandafell, qui domine Þingeyri.
Le retour du soleil éclatant.
Le dégel profond printanier, qui, sur cette terre islandaise volcanique, rend les sols mous sur 10 à 20 cm de profondeur, donnant aux chaussures une magnifique couleur... merdique 😂.
La montée sur la glace et dans la neige, crampons aux pieds, nos yeux brillants en activité permanente.
Les montagnes et pics abrupts en basalte, typiquement islandais, tout autour de nous.
La vue magistrale sur le Dýrafjörður, fjord de 32 km de long, encastré dans les montagnes, et en bas sur Þingeyri.
La tranquillité, l'enthousiasme, le silence, la liberté, la plénitude, la confiance, la joie, l'envie de continuer tout cela, la paix, l'amour, depuis le sommet du Sandafell.
La baignade dans le fjord à peine redescendus. 0 degré dans l'air, 2 degrés dans l'eau. Ça pique, ça pince, ça mord, ça 🥶🥶🥶, surtout les pieds, mais on l'a fait, et dans un cadre exceptionnel !
Les "kleinur" (beignets islandais) tout frais du jour, dégustés au soleil descendant avec une bonne infusion bouillante.
La bonne soupe fumante aux légumes et crevettes islandaises.
Le coucher de soleil au-dessus du fjord, et le chant des oiseaux comme seul intermède au silence.
Le bon gros dodo, seuls au monde dans ce bout du monde magique.
Bref, une journée ordinaire à Thingeyri, qui a tout de l'extraordinaire 😍😍 !Baca selengkapnya

Pelancong
C est beau 🤩 !!!! Et que dire du jus de poisson en même temps que le petit dejeuner 🧐🤪😄😄😄














































































































































































































































































































































































































































































































PelancongAllez hop , c'est reparti ! Chouette !!!
PelancongOn the road again, again…🎶🎶😃
PelancongYesss on the Road Again 👍
PelancongPour un grand écart !…à tous points de vue ! 😅😂