Zintrie en Colombie

June 2023 - May 2024
Je quitte mes acolytes de toujours pour faire du repérage et partir à la découverte de la Colombie en solo ! Objectif : big rando, plages et caïpi 🍹🏕🏖 Read more
Currently traveling

Palomino jour 4 : Jam endiablée

July 5, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Réveil en pleine forme après cette bonne nuit de repos. Aujourd'hui pas trop de projets, je me laisse tranquillement engloutir par la palomino vibe ! C'est la première fois du voyage que je suis quelque part sans vraiment de but ou de choses à visiter et je dois dire que c'est vraiment agréable d'avoir l'impression d'être juste un habitant du pueblo. La journée commence par une superbe assiette de pâtes bien fades toujours dans l'optique d'économiser du cash car je suis presque à cours. Ensuite je prend mes cliques et mes claques et je décide de déménager une dernière fois, en effet le bar que l'on squatte depuis le début de la semaine propose des lits pas cher du tout et surtout c'est dans la partie proche de la plage du village. Je pourrais donc éviter les innombrables aller retour sur la rue principale de Palomino et j'avoue qu'au bout d'une semaine je commençais à bien la connaître.

Dès mon arrivée dans le bar/hostel je fais la rencontre de plusieurs volontaires et voyageurs déjà coincés ici depuis plusieurs semaines. On boit un max de café gratuit en profitant de l'ambiance tranquille du bar. Je pars ensuite rejoindre mes potes dans un autre hostel aux allures de club med ou l'on squatte honteusement la piscine, merci pour l'invitation. Léa ne se sent pas bien et ils décident donc de rentrer faire une petite sieste. De mon côté je rejoins Nina et Flavie, deux potes de l'E3 qu'on a déjà croisés pendant le voyage, autour d'une bière face à la mer. Je commence à avoir mes repères et lieux préférés ici, c'est peu étonnant cependant car l'énergie du lieu me correspond bien.

Avec Flavie on se motive même pour une session surf de fin d'après midi, car rappelons le ça aura été pour ma part un échec jusqu'à présent. Pendant que l'on prépare nos affaires, une amie que l'on avait croisé en bolivie arrive à l'hostel et il ne faut que quelques minutes pour la convaincre de venir surfer avec nous. Malheureusement, arrivés sur la plage le loueur trouve les conditions trop dur pour nous et refuse de nous louer des planches. Ça sera encore un nouvel échec pour le surf, je vais devoir partir à Hossegor cet été pour me venger à ce rythme là. Cependant il en faut plus pour nous abattre et on retourne donc à l'hostel ou une nouvelle jam à lieu ce soir ! Motivé par le barman qui ne me lache pas je craque finalement pour faire un petit morceau à la guitare. Promis à la rentrée je m'y remet. En vrai la jam est folle et les musiciens sont incroyable c'était vraiment génial ! La soirée continue avec la classique soirée plage avec une grande équipe et de nouvelles rencontre toujours plus cool. Enfin, on terminera la soirée autour d'un feu sur la plage avec plein de locaux. Il s'agit de l'after traditionnel de Palomino et ça fait du bien de parler espagnol après toutes ces rencontres francophones. C'est la fête et je suis content.

Ultima noche en Palomino

July 7, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 25 °C

Les amis l'heure est grave, l'horloge tourne, le temps passe, et on arrive déjà à la dernière soirée à Palomino. En effet, demain je dois prendre un bus de 24h pour bogota ou je passerais ma dernière nuit. La journée commence par un petit déj avec Anaelle, ma pote du salar en Bolivie. On enchaine avec une session recherche de son téléphone car elle l'a perdu hier, ou plutôt se l'ai fait volé sur la plage. Malheureusement, la trace s'arrête dans un restaurant Mexicain qui ne donnera pas plus d'indices. Afin de se remonter le moral quoi de mieux qu'une petite baignade et balade sur la plage ? On s'y rend donc avec toute la petite équipe de l'hostel. Je m'arrête tout de même pour manger quelques empanadas dans un stand tenu par une italienne aux manières et accent très prononcé (moi j'avais pas remarqué mais une fois qu'on me l'a dit effectivement elle agite les empanadas avec le fameux signe de main italien que l'on connaît tous). Je tiens à noter une nouvelle fois que tout le monde est super sympa ici, que ce soit les commerçants, les vendeurs de rue, ou les habitants, chaque interaction est un plaisir. Juste à côté de notre spot sur la plage un rasta tiens ce qu'il a nommé jungle bar, ou il prépare des cocktails qui m'ont l'air super bons. C'est le dernier jour je me dis donc pourquoi pas ?

Enfin, avec toute notre petite équipe on entame ma dernière soirée ici. On passeras de l'hostel, à la plage, à squatter des hôtels super luxueux en buvant juste une bière à 1 euros. C'est une soirée vadrouille et visite des derniers recoins de Palomino, en vrai c'est parfait pour conclure le petit séjour ici. Soudain je remarque au dessus du bar un écriteau : exchange your book with alcohol. Hors, ça fait bien deux mois que je me trimballe un énorme guide du routard Pérou/Bolivie. Je m'attendais à une petite bière mais ils décident finalement de me faire une caïpi géante. Désolé les gars j'ai plus le routard du coup mais c'était pour la bonne cause. On ira donc ensuite vers la plage ou on a entendu parler d'une soirée house, enfin autre chose que du reggaeton ! Bon, faux espoir ce sera toujours reggaeton, cependant c'est probablement ma dernière soirée de ce genre avant un moment. On reste un moment à regarder les vagues se fracasser sur la plage juste à côté de la soirée et avec les lumières c'est magnifique. On recroise un peu tous les gens rencontrés dans la semaine, la conclusion parfaire je vous dis. J'irais finalement me coucher le cœur lourd, c'était bel et bien ma dernière soirée en Amérique du Sud. Palomino on m'en avait beaucoup parlé et je ne regrette pas du tout d'avoir passé mes derniers moments là bas, c'était vraiment cool de se poser et de tisser des liens avec les locaux, cependant c'est aussi plus dur de partir. Mais pas de soucis de nouvelles aventures m'attende par chez nous donc je garde la pêche.

Le grand retour !

July 8, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 15 °C

Réveil comme chaque matin au bruit du bar et des petits déj, car je ne sais pas si je vous l'avais dis mais mon lit est sur une mezzanine 3 mètre au dessus bar c'est assez cocace. Attention car ce matin c'est l'heure de payer la cuenta (la note) à l'hostel, ce fameux piège des hostels bars. Heureusement j'aurais été suffisamment raisonnable et j'ai tout juste ce qu'il faut. Merci à Flav et Nins de m'avoir dépanner mes derniers pesos ça fait plaisir. Je squatte un dernier petit coup avec Nathan, Thibault et Anaelle à l'hostel avant de me mettre en route pour mon dernier parcours le long de la rue interminable de Palomino, ça va me manquer. En chemin, je croise une nouvelle fois deux autres potes qui décident de m'offrir un burger pour mon départ, et attention il est incroyable ! J'ai super bien fait de décaler le départ d'une heure. Je retrouve même un t-shirt et une serviette que j'avais perdu dans mon deuxième hostel.

Je prend ensuite le collectivo direction Santa Marta d'où je prendrais le bus de nuit pour Bogotá. Arrivé à la gare, énorme coup de pression : pour la première fois du voyage les bus sont complets. Je commence à paniquer en repensant à mon voyage aller pour la Colombie, je me dis que je suis maudit mais heureusement je tombe sur des gens super sympa qui me guident vers une compagnie plus petite qui semble avoir encore des places et au final ouf sauvé, je dois attendre un peu à la gare mais le bus arrive à l'heure. J'ai bien fais de prendre de la marge sur celui ci ! Dans le bus je fais la rencontre d'un colombien qui part étudier 5 ans à Bogotá, pour lui aussi c'est le grand voyage, largement plus grand que le miens. Je savoure les derniers instants à parler à des gens au hasard que je ne connais pas et surtout en espagnol.

Une fois arrivé à Bogotá, je me suis un hostel complètement rasta à l'ambiance hyper chill qu'on m'avait recommandé. Il ne me reste plus qu'à attendre le vol et à acheter quelques derniers trucs en ville avec les pesos qu'il me reste. J'adore le lieu pour finir le voyage même si je suis complètement épuisé de ma semaine et que je me coche donc bien tôt. Ces derniers jours étaient fort en émotion mais j'ai adoré et je rentre à la maison la tête et le cœur lourds de souvenirs. Je tiens à remercier tous les gens qu'on a pu croiser ou rencontrer durant le voyage et qui en ont fait une expérience de fou ! Merci aussi à Arzoo et Maël avec qui j'ai passé un voyage de fou, on a appris plein de choses ensemble, on a eu des galères, on a grandi enfin bref je vous kiff les gars et continuez à vous régaler mais surtout à régaler les gens que vous croisez. Merci aussi à mes parents et Mel pour les coups de main et le soutient, l'expérience en valait la peine promis et hâte de vous raconter tout ça. J'ai appris énormément de choses sur la vie, sur moi même, sur les gens et je suis très reconnaissant pour l'expérience que j'ai eu la chance de vivre.
    L'Amérique du Sud est un continent plein de contraste mais surtout plein d'amour et de joie de vivre, vous pouvez être sur que je reviendrais bientôt !

PS : J'écris depuis l'avion Cancun/Bruxelles et je n'ai eu aucune galère à l'aéroport yahouuuuuu à moi bruxelle et à moi dour !