Zintrie en Colombie

June 2023 - April 2024
Je quitte mes acolytes de toujours pour faire du repérage et partir à la découverte de la Colombie en solo ! Objectif : big rando, plages et caïpi 🍹🏕🏖 Read more
Currently traveling
  • Voyage de la galère

June 22, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 19 °C

Yoooo l'équipe alors que tout le monde me croyais partis je reviens encore plus fort pour 2 semaines de vadrouille solo en Colombie !

Première étape de ce petit voyage peu amusante bien qu'indispensable : rejoindre la Colombie. Le voyage commence par un bon 24h de bus reliant cuzco à Lima. C'est dans ce bus que je dirais au revoir à mes deux coéquipiers de toujours qui descendent à mi chemin pour huacachina. Le bus ne s'arrête que quelques minutes donc c'est un peu short pour se dire vraiment au revoir mais je suis tout ému ça fait trop bizarre après ces 4 mois intenses ensemble. On se voit cette été au fou festival les petits reufs.

A l'arrivée à Lima je suis pas mal stressé car bien short niveau timing mais surtout j'ai pas de connexion internet ni trop de sous. Cependant pas de panique, aucune raison que ça ne se passe pas bien ? Un taxi surmotivé me récupère en sortant du bus en acceptant qu'on prenne du cash plus tard sur la route. Attention c'est la que commence les galères, suite à un problème de communication le code de ma cb que je n'ai pas utilisé depuis 5 mois n'est pas le bon, elle se fait donc gentiment mangée par le distributeur, qui avait visiblement plus la dalle que moi. La carte bancaire est donc définitivement dead, dommage c'était ma préférée (et ma seule). Heureusement que arzoo est là pour me faire un transfert à distance, ouf je peux payer le taxi.

Mais attention à la suite, une fois arrivée à l'aéroport impossible de réaliser le check in, on me fait poireauter une bonne heure le temps de contacter la Colombie et attention les yeux mon vol n'a pas été payer par le site sur lequel je l'ai acheté (opodo.fr salaud), mais pas de soucis je peux monter dans l'avion si je peux régler sur place. Ah mais attendez j'ai plus de carte bancaire ? A partir de là c'est la panique, je rate l'avion, je n'ai plus d'argent, ni de téléphone. Un vendeur de billet d'avion bien avisé me filera un bon coup de main pour aller en acheter un autre, nouvelle mention spéciale à arzoo qui m'a encore sauvé la mise. C'est tout bon j'ai donc un avion mais qui fait escale au panama et qui part à 4h du mat. Heure d'arrivée : 17h30 le lendemain (au lieu de 22h). Mais bon on garde la pêche, c'est la vie et au moins j'aurais un bon karma pour la suite. A l'heure où je vous écris ce premier pingouin j'arrive tranquillement sur bogota ou je vais aller récupérer le million qui m'attend au western union (merci maman) et ensuite je mangerais un bon repas parce que ça fait quand même plus de 2 jours à jeun. Demain direction Medellín et Guatapé à chaud, je vais aller me reposer un peu dans la jungle j'en ai bien besoin 😇

Update, jour 1 à Bogotá :

Je me réveille en pleine forme et peu enfin aller chercher l'argent au western, j'enchaîne ensuite avec quelques achats de première nécessité tels que du savon et à manger. Histoire de pas perde la forme je décide de monter à pied jusqu'au sommet d'une montagne avoisinante Montserrat qui offre un super point de vue sur la ville qui est effectivement énorme ! La rando était bien sympa et ça coche une activité pour la journée.

Ce midi repas de rêve : des pâte sauce tomate (jsuis ruiné je vous dis). Ceci dit ça fait bien plaisir après ce mois et demi d'almuerzo à la sauvette ! Dans l'après midi je prend enfin le bus pour medellin, l'aventure peu commencer. 🤩 A noter qu'à première vue tout est mieux organiser en Colombie qu'en Bolivie ou au peru, à la gare personne ne crie des noms de ville, ça fait un peu bizarre mais ça devrait être différent dans le nord.

Medellín : fast visiting et foot

June 25, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 18 °C

Medellin à bien meilleure réputation que bogota ici et est connue comme agréable et festive. Anciennement ville la plus violente de Colombie elle est un modèle d'apaisement et de progression ici. J'ai donc bien envie de voir ce que ça donne lorsque j'arrive à la gare de bus vers 5h du matin. Le bus a pris pas mal de retard mais ça m'a permis d'économiser une nuit à l'hostel eheh. Je dépose mes affaires à l'accueil à l'hostel et attend tranquillement que la ville se réveille pour aller me balader. Le quartier s'appelle Poblado et est un peu connu comme le quartier des touristes et ça se voit : d'innombrables bars au prix délirants et des hostels à tout va.

Je me met donc en route pour le centre ville avec plusieurs objectifs : chopper des nouvelles chaussures, une serviette de bain (pour enfin prendre la douche tant méritée), et tâter un peu l'ambiance. Le centre ville est super animé avec une ambiance marché un peu à la Bolivienne, sauf que nous sommes surtout dans un marché géant de la contrefaçon. En y restant à peine une heure j'ai pu être submergé de milliers de paires de chaussures, j'en achète une et ça fait bien plaisir car les trous sur mes chaussures de marche gagnent du terrain à vue d'œil. Je quitte ce temple de la consommation au plus vite avant d'avoir le tourni et me rend sur la place principale ou sont installés un cinquantaine de statues assez cool ! Ensuite ce sera grande marche dans tous les centre avant de foncer au décathlon (oui oui il y a ça ici) pour la serviette.

Je rentre ensuite à l'hostel pour faire le check in et surtout engloutir une salade géante qui me refait une santé. Je sens quand même que visiter les ville solo c'est un peu moins fun et ait bien envie de foncer dans la nature au plus vite. Cependant, pour la soirée j'ai trouvé un collègue avec qui on prévoit d'aller voir la grande finale de foot dans la rue. En ville c'est le délire : des terrasses sur toutes les routes, des écrans géants de partout et un monde de fou dans les rues. On est vite gagné par l'ambiance et mon pote craque même pour un maillot dans le feu de l'action. Malheureusement Medellin s'incline honteusement aux penalty ce qui refroidi quelque peu les ardeurs de nos camarade de fiesta. On déambule dans les rues et la fête ne manque pas mais je me fais la malle quelques heures plus tard pour cause de super fatigué.

Le lendemain je devais mixer l'après midi dans un bar de Medellín mais la fête est finalement annulée. Je fais une super rencontre à l'hostel avec des dj locaux rentrant de soirée et on discute pendant un bon moment. Mais efficacité oblige je décide d'aller visiter un parc naturel accessible en téléphérique (c'est toujours aussi chill comme transport publique). A noter que arrivée en Colombie signifie aussi retour de la pluie, ça faisait longtemps ! Ensuite, direction la gare routière et en route pour Guatapé un petit pueblo à deux heures de route de Medellín, on ne perd pas de temps ! Étant de nature plutôt indecise et sans personne pour m'aider à décider il m'a fallu une bonne heure pour décider vers quel hostel marcher. J'en ai choisis un a l'extérieur du village et qui a l'air vraiment chill, l'ambiance est super cool dès mon arrivée (enfin avant aussi je suppose).

¡ Guatapé papi !

June 27, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 21 °C

En arrivant à l'hostel on sent directement le bon mood des gens et la bonne vibe du lieu. Je fais la connaissance d'une super équipe de gens de tous horizons et ça fait bien plaisir. On boit quelques bières et une jam de guitare s'improvise pendant plus de 2h pour terminer la soirée. C'est ce genre de mood babos que je recherche ! Apparemment l'hostel est assez piège puisque la moitié des gens présents sont coincés ici des semaine voir des mois, attention à ne pas se faire attraper.

Au programme du lendemain : visite del peñol, une montagne qui donne vue sur tout le pueblo et ses alentours. C'est clairement ce point de vue qui rend Guatapé si touristique et les gens viennent même par bus entier de Medellín pour simplement voir ça. Activité de gros touristes en somme mais bien sympathique, je vous laisse en juger par les photos. Je fais aussi un bon tour du village pour faire quelques photos argentique car les maisons sont hyper coloré et je suis fan. Plus de peinture multicolore par chez nous por favor ! Sur le chemin du retour alors que je m'apprêtais à repartir sur Medellín je croise les gars de l'hostel et il me faut pas longtemps pour décider de rester une nuit de plus et de passer l'aprèm avec eux. C'est donc reparti pour un tour en ville avant de se mettre en route pour une balade dans la forêt proche de l'hostel, avec l'idée en tête de trouver des champignons. C'est la première fois que je fais une activité cueillette et en vrai c'est marrant mais un peu redondant étant donné qu'il s'agit d'inspecter des bouses de vache pendant deux heures. Récolte peu fructueuse mais moment très fun et bonne rando, merci à Max pour l'idée.

Le soir on fait un énième aller retour en ville pour chercher à manger avant de retourner à l'hostel ou l'on rejoint tout le monde pour une nouvelle soirée feu/guitare. On de couche bien tard mais demain pas d'excuse je me met en route pour de nouvelles aventures.

PS : On a chanté une chanson qui s'appelle "El Pescador" et plus tard j'ai croisé une école où tout le monde la chantait également, c'est en fait comme un hymne de la région et c'est super cool.

Minca maxi kiff

June 28, 2023 in Colombia ⋅ 🌩️ 26 °C

Grâce à un nouveau retard du bus j'arrive pas trop tôt sur santa marta la ville principale de la côte nord est de la Colombie. Pas une minute à perde je mange un petit déj à la sauvette au marché avant de sauter dans un bus pour Minca. Qu'est ce que minca me direz vous ? Il s'agit un petit village entre jungle et montagne depuis lequel on voit toute la côte caraïbe. Encore une fois une ambiance super chill, le projet c'est de terminer le voyage tranquille. Un fois arrivé sur place il me faut encore une plombe pour choisir un hostel, je me pose donc avec un petit café pour mûrir ma réflexion (rip le maté, ça n'existe pas ici). A noter que le café est super bon et produit à quelques kilomètres seulement ! Mon dévolu se porte finalement sur un hostel à flan de montagne avec vue s'il vous plaît. Ce soir ce sera nuit en hamac pour économiser un max.

Maintenant place au fun ! Pour commencer quoi de mieux qu'une petite rando menant à des cascades ou il est possible de se baigner ? Ce qui est quasi indispensable car la température est de 1000°C ici. Bon en vrai c'est un peu blindé de monde mais les spots sont sympa et je peux même chiller sur un filet suspendu entre les arbres. J'en profite pour faire un sandwich, ce qui va représenter la base de mon alimentation pour les jours à venir faute de dinero. Ensuite retour à l'hostel pour faire le check in et prendre une maxi douche, froide (et pour une fois c'est un plaisir). Lors du check in je fais la rencontre d'un hollandais qui sera mon voisin de hamac, j'ai oublié son prénom par contre oupsi.

Je l'embriguade dans ma prochaine activité : louer une moto pour quelques heures histoire de visiter le coin. Ni permis ni caution ne sont demandés, seulement un rond devant le magasin pour vérifier qu'on est bien des pilotes et ça part ! Je met un 10/10 à l'activité, c'était franchement excellent. Il n'y a pas grand monde sur la route qui fait des ziguzagues dans la montagne/jungle c'est niquel pour apprendre. Point négatif on s'est mangé une pluie tropicale incroyable sur la fin ce qui aura provoqué la chute de notre amis Hollandais. Plus de peur que de mal, il n'y aura que 10 euros de frais sur la moto en plus. Après ça, ce sera retour à l'hostel pour une petite bière face au coucher de soleil, ou l'on fera la rencontre d'un troisième larron Hollandais également. Serait-ce la fin des français de partout ? Pour terminer cette soirée nous allons manger, avec la petite troupe, un burger dans une adresse recommandée dans le village. Une première journée bien remplie en somme !

Minca maxi rando

June 29, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 25 °C

C'est partis pour la suite des aventures à Minca ! Au programme big rando jusqu'au sommet cerro kenedy qui promet une super vue sur le secteur et les meilleurs couchés de soleil de la région. Je laisse une partie de mes affaires à l'hostel car il paraît que la montée est bien rude, 15km quand même ! Afin de me rendre au départ de la rando je monte sur une moto taxi, le principale moyen de locomotion ici. On sent tout de suite que le pilote est plus à l'aise que nous hier. Un petit café dans le même troquet que la veille (qui est pile au point de départ) et c'est partis pour la rando. Ça fait du bien de marcher un peu mais malheureusement le chemin est en fait une piste par laquelle passent également les motos et 4x4 pour les flemmards. En chemin je fais la rencontre d'un Allemand prénommé killian (je me rappelle cette fois ci), on fait un bout de route ensemble, c'est bien sympa. Après 3h de marche le ciel nous tombe sur la tête et il pleut à nouveau à grandes trombes d'eau. Heureusement l'hostel que nous avions repéré est tout proche et on y arrive en 15 minutes supplémentaire, complètement trempés.

Le lieu est super mignon et on peut même observer plein de colibri qui viennent manger tout proche. Je me repose un peu car je suis gelé avant de repartir marcher un peu jusqu'a un mirador pour observer le coucher de soleil. Retournement de situation le mirador est en fait situé dans un camping où il n'y a personne et je me motive donc à faire l'aller retour pour chercher mon sac et camper la haut pour bien moins cher. C'est mon premier camping solo je suis tout émoustillé. En vrai je me sentais hyper mal de décommander le premier hostel mais c'est quand même de belles économies, et en plus le spot est fou pour camper. Au menu de ce soir à nouveau un sandwich de légumes préparé direct dans la tente. Je me couche ensuite pas trop tard car je prévois d'aller jusqu'au sommet pour le lever du soleil.

Bon au final ce sera raté pour le lever du soleil car je me lève trop tard mais je monte quand même jusqu'au sommet pour cocher. Petite déception car il y a une base militaire qui empêche d'atteindre un réel point de vue donc ça n'apporte pas grand chose d'aller jusqu'en haut. J'entame ensuite la grande descente pour retourner jusqu'à mon point de départ. Je descend super vite car j'ai envie de pouvoir enchaîner l'après midi avec le parc Tayrona dans lequel je vais passer plusieurs jours. Tout se goupille super bien, je rappelle mon moto taxi favoris et ensuite c'est bus retour jusqu'à santa marta d'où je pourrais partir vers le famoso parque Tayrona.

Tayrona J1 : à chaud

June 30, 2023 in Colombia ⋅ 🌩️ 29 °C

C'est une nouvelle fois à chaud que je décide de partir directement pour le parc Tayrona. Les bus s'enchaînent bien et je savais pas trop où dormir donc autant y aller direct ! Malheureusement ça veut dire que je pars complètement à l'arrache et sans nourriture, faisons confiance à notre bonne étoile. Je rejoins l'entrée en bus et à partir de là les informations sont confuse, on me parle de 6h de marche, sûrement pour me pousser à prendre une moto taxi. Têtu, je pars tout de même à pied en me disant que ça va passer. Au final je me ferais convaincre par une autre moto sur la route pour m'avancer un peu (il a évoqué des animaux qui font peur j'ai craqué). Me voilà donc dans le parc avec encore soit disant 4h à marcher pour rejoindre la première plage, et détail important : il n'y a personne pour me faire payer l'entrée.

Je pars à fond sur la rando en espérant arriver avant le coucher du soleil, ça grimpe fort et surtout j'ai déjà beaucoup marcher le matin à Minca. C'est un bel effort mais je ne mettrais finalement que 2h pour arriver jusqu'à la plage ou se trouve le camping (en ayant transpiré comme jamais, il fait super chaud !). Le décors est paradisiaque, à l'inverse des prix qui sont eux infernaux. La marche est beaucoup plus cool qu'à minca car c'est un vrai chemin, finis la piste et les 4x4.
    Cependant je peux poser ma tente pour pas trop cher, et juste face à la mer, ça régale. Première baignade dans la mer Caraïbe yahouuuu elle est bonne. Le paysage est vraiment dingue et il n'y a vraiment pas grand monde c'est un vrai plaisir. Le soir je serais obligé d'investir ce que j'ai économisé avec la tente dans un repas ma fois pas dégeu. Par contre je suis entouré de couples en mode voyage à la plage, je suis le seul solo, Mel t'es où ?

La nuit sera plus agitée que prévu car la tente fait effet four, et les moustiques sont une vraie armée. Cependant je dors d'une traite et je me réveillerai juste à temps pour une fin de lever de soleil. Suite des aventures dans le prochain trouve pingouin.

Tayrona J2 : il fait chauuuud

July 1, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 30 °C

Réveil super matinale pour ce deuxième jour dans le parc avec un super lever de soleil sur la plage en sortant de la tente, c'est pépite ! Je me suis mis au rythme du soleil sur les derniers jours, incroyable mais vrai. Ça enquille sur une petite baignade, histoire de bien se réveiller et parce que mood plage avant tout. Ensuite plus qu'à démonter le campement tout tranquillement avant de partir tranquille. Je fais tout très lentement, ça change complètement de mes habitudes mais l'ambiance est calme. Sans transition le chemin attaque direct par une big montée pour passer une montagne. Le problème est qu'il fait super chaud ! J'ai même rarement eu aussi chaud, ça complique pas mal la marche avec le gros sac. Je me transforme d'ailleurs en 5 minutes en une flaque d'eau humaine. Cependant, le sentier est fou en pleine jungle avec un début dans un lit de rivière, je vous laisse en juger avec les photos. Je croise même un petit village indigène sur la route, ils ont d'ailleurs un style complètement différent des indigènes de bolivie/Pérou, avec des habits tout blanc (influence maya peut être ? Je m'avance un peu j'ai pas eu toute l'histoire)

Après 3 bonnes heures de marche j'entends enfin le bruit des vagues et j'arrive sur la première plage de la journée. C'est un maxi soulagement car j'étais en manque de nourriture et ça devenait un peu dur. L'occasion parfaite pour goûter les pains spéciaux locaux (bon en gros c'est un empanadas dans du pain), c'est bien bon ma fois. Je me permet même une petite sieste dans la cabane des maîtres nageurs qui avaient visiblement délaissé leur poste. Sur la suite de la rando je croise encore trois plages toutes plus paradisiaques les unes que les autres mais aussi plus de monde. J'avais prévu de dormir une deuxième nuit dans le parc mais je me rapproche dangereusement de la sortie en continuant à marcher. Je décide donc de tenter un dernier spot pour peut être y passer la nuit, la plage est ouf mais l'hôtel est un peu luxueux et je décide finalement de quitter le parc. Je serais encore une fois allé bien vite mais au pire je pourrais revenir car attention avec mes histoires d'arrivées tardive je n'ai pas payer l'entrée du parc et je n'ai croisé aucun garde sur la deuxième journée ! Prenez en de la graine flo et vic.

Pour terminer la journée je me rend sur une plage de surf avec des français rencontrés sur la route. Le lieu est incroyable, il n'y a rien si ce n'est des hostels avec des hamacs et des surfeurs. J'ai même dormi à lhostel bob marley eheh. Je termine donc ma journée avec un petit plat et une bière sur la plage en mode chill. Demain j'essaie de surfer !

Costeño beach paradis du surf ?

July 2, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Le lieu est fou, il n'y a vraiment rien à part des hostels et des écoles de surf sur la plage. L'ambiance est très chill et je profite de ce moment pour me remettre des 3 jours de marche précédent. Je me lève assez tôt et je pars prendre un café et me réveiller tranquille. Malheureusement il n'y a pas beaucoup de vagues et je décide donc de foncer à Palomino. Je suis allé super vite ces dernières semaines et je pense passer la semaine à Palomino tranquille pour finir. Je monte donc dans le premier collectivo et c'est partis pour une petite heure de bus vers mon dernier objectif.

J'arrive donc en fin d'après midi sur Palomino dans un hostel hyper fancy avec piscine et tout. Petit point sur le village : c'est tout petit et il y a en gros une rue, la plage est immense, et surtout l'ambiance est complètement hippie, reggae enfin bref tout ce que j'aime. Je passe me baigner et il y a plein de surfeurs donc cette semaine je pourrais me motiver. Le village est vraiment comme j'espérais et c'est une super manière de terminer le voyage. Ça fait plaisir ! Surtout que en vrai la grande vadrouille me manque. Un couple de français m'avais envoyé un msg pour boire un verre donc ça me fait une première activité. En les attendant je fais la rencontre d'une anglaise hyper sympa, une bonne petite équipe pour commencer le séjour. Finalement piégés par les Caïpi on se fait complètement traknar pour aller à une soirée techno à 40 minutes de tuktuk tout de même ! Le tuktuk est à moitié en panne c'est super lent. On a également récupéré un Colombien de Bogotá qui remplace le couple (ayant préféré dormir). Encore un chouette type !

La soirée est bien marrante bien que le son soit un peu mou (attention à dour la semaine prochaine eheh). Je me fais des supers potes Dj Hollandais avec qui on prolonge un peu la soirée lorsque le son s'arrête. Problème, je pensais pouvoir repartir en bus mais la soirée ayant finit plus tôt que prévu, il faut ruser et trouver où dormir gratos dans l'hostel. La mission sera un succès et on trouve un lit ou je peux dormir quelques heures avant d'en prendre le bus. Une soirée déjà bien remplie pour ma première journée à Palomino.

Ligne d'arrivée : Palomino

July 3, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Youhouuu agitez les drapeaux je suis bien arrivé à Palomino mon dernier objectif et je pense y rester toute la semaine pour terminer le voyage sans le stress des trajets et en me reposant. Bon, pour le repos on repassera car le village semble rempli de fêtes pièges en tout genre, comme j'ai pu le découvrir hier.

Ayant payer la nuit un peu cher hier pour finalement squatter un lit gratos ailleurs je décide de déménager dans l'hostel le moins cher du village, avec la nuit à seulement 4.5 euros. En plus, les proprio sont hyper sympa et les gens qui y logent sont plutôt les rasta/artisans locaux que des touristes. N'ayant toujours que très peu dormi je m'offre alors une bonne douche et un gros moment hamac. Après le réveil je me déciderais à aller jusqu'à la route à l'extérieur du village car on y trouve des vrais magasins et j'ai envie de manger en masse sans me ruiner. Ce sera donc le retour des pâtes sauces tomate. Je pars ensuite regarder un peu le prix des cours de surf et je m'achète également un super petit sac artisanal typique des habits traditionnels kogy (le peuple indigène local). C'est décidé ça remplace maintenant les sacoches bananes dans ma vie. Cependant je fais très attention car pas moyen d'avoir de nouveau de l'argent liquide ici, il n'y a pas de western union.

En fin de journée je vais regarder le coucher de soleil sur la plage en buvant une petite bière. Je fais alors la rencontre de deux groupes de deux français avec qui je décide de passer la soirée. On retourne donc au bar ou on était hier car c'est vraiment le lieu le plus sympa de Palomino avec du reggae à fond, des jams de musique et surtout des Caïpi pas cher enfin que des trucs que j'adore. La soirée se termine finalement à une fête reggaeton sur la plage. Je me sens de mieux en mieux ici et je pense avoir fais le bon choix de me poser pour finir.

PS : toutes les excuses pour le manque de photo ici c'est très babos et je pense pas trop à sortir mon tel. Mais j'ai fais plein de photos argentique pour compenser ! En bonus une photo du petit sac 😉

Palomino jour 3 : un peu de repos

July 4, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Ça se réveille sur les coups de 10h car il fait super chaud mais la nuit à quand même fait du bien ! Je retrouve une pote de la soirée d'hier et on part manger un bout en ville. Notre dévolu se porte sur un restaurant végé hyper cool. Une fois le plein d'énergie fait on se dirige vers la plage ou l'on va rejoindre d'autres potes. Il fait hyper chaud à Palomino aujourd'hui donc baignade obligée. Mais Léa a peur des vagues on doit donc marcher jusqu'à un spot plus loin ou la rivière forme un lac derrière la plage. C'est super stylé et il y a beaucoup de monde. Malheureusement il n'y a pas non plus d'ombre donc on rebrousse chemin pour faire une sieste sous les arbres.

Attention à 16h il y a réunion chez le tatoueur. Chacun a des petites idées. La mienne est marrante mais malheureusement je n'ai pas du tout les moyens pour le salon. Ça sera pour plus tard, on m'a parlé d'une feria intergallactica (marché intergallactique) ou il y a des tatouages pas cher. La pluie comme ce a tomber sur Palomino et on a bien fin, on retourne donc au shawarma falafel ou j'avais déjà mangé. C'est toujours aussi bon et le patron me fait même une reduc car je suis un habitué (j'étais venu qu'une fois cependant).

La journée se termine par un retour maison car je suis bien fatigué de mes deux soirées. Le timing est fou car commence alors un orage de l'espace, c'est le déluge. Ça va même couper l'électricité dans le village. Mais apparemment ça arrive souvent et certains commerçants ont des groupes électrogènes. Spoiler : ça va durer un peu. Cependant pas de soucis je lit un peu dans le hamac et je vais me coucher. Encore une journée sympa.